Bonsoir à tous,  Mon inconnu du jour est mineur - en général je reviens en arrière en disant : " Ah tu es mineur, alors je stopp...


Bonsoir à tous, 


Mon inconnu du jour est mineur - en général je reviens en arrière en disant : " Ah tu es mineur, alors je stoppe l'interview. Tu sais je n'ai pas l'autorisation de tes parents (bla bla bla) ! " Et puis aujourd'hui quand j'ai rencontré Kévin je me suis dit et pourquoi pas ?
Je ne fais rien de mal, ce n'est pas de la photo volée vu que je lui parle et je commence a être connu, les gens connaissent ma démarche.
Donc si je vais en prison vous ferez un comité de soutien pour me faire sortir, ou mieux vous me ferez évadé, hein ?! haha

Je vous présente donc Kévin, 17 ans.

Dans la vie Kévin est lycéen, filière STMG (Management & Gestion), il veut poursuivre avec un BTS à la rentrée prochaine : " Je souhaite continuer dans un BTS Banque, le monde de la finance m'intéresse. "

Il me dit au milieu de l'interview : " Par contre, je descends dans 2 arrêts, ça va aller ? - Oui t'inquiète pas, je vais faire vite ! "

Dans la vie il aime : " Le foot & la danse hip-hop ! J'adore le foot, j'en joue et j'en regarde. Je supporte le FCN et mon équipe favorite c'est le Real de Madrid. "
Kévin n'aime pas : " la patinoire et les cours de français ! " (rires)

Tu as quoi de prévu ce weekend ? 
" Je vais chez ma mère à Paris. Je vais traîner sur Paris un peu. J'adore aller sur les Champs-Elysées - c'est superbe cette avenue ! "

Le mot de la fin : " intéressant ! "


Merci Kévin, bon séjour sur Paris et bon weekend à tous.


A.


Bonsoir à tous,  Après m'être reposé hier soir, je repars plus vif que jamais à la quête d'un nouvel inconnu. C'est à l...


Bonsoir à tous, 


Après m'être reposé hier soir, je repars plus vif que jamais à la quête d'un nouvel inconnu. C'est à l'arrêt Gare SNCF que je rencontre l'inconnu du jour.

Je vous présente Jean, 59 ans.

Dans la vie, Jean est enseignant pour des classes de prépa en 2ème année de chimie.

Il aime son travail même s'il m'avoue : "J'attends quand même la retraite avec impatience. Je devrais partir à 62 ans, mais cela me semble loin !  " (rires)


Et comme tout enseignant il aime, dans son métier, le contact avec les jeunes, transmettre un savoir, le partage. Le moins drôle dans son métier : " les interrogations surprises et les devoirs, que ce soit du côté des élèves ou de l'enseignant. Mais bon ça fait parti du job ! " (rires)
Jean m'explique être devenu enseignant par hasard. Petit il voulait travailler dans les chemins de fer. Ses parents étaient eux aussi enseignants et il s'était juré de ne jamais suivre leurs pas  : " A la base, je voulais faire de la recherche, mais à cause de conflits à répétition avec mon chef de l'époque j'ai fui ! " (rires)
Et donc Jean qu'est-ce qui t'a amené vers l'enseignement ? 
" Le décès prématuré de mon père, parti trop jeune, j'ai hérité de sa tonne de livres sur la thermodynamique et je me suis plongé dedans. Voilà comment j'ai fini enseignant ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " La Thermodynamique, c'est l'étude de la relation entre la matière et l'énergie - grossièrement c'est l'étude des actions du chaud et du froid. "

Mon compagnon de tramway aime : " la musique ancienne, je joue de la viole de gambe . A la base, je suis guitariste, et j'ai suivi un stage de musique - le formateur cherchait quelqu'un pour jouer de cet instrument. J'ai résisté quelques jours et je me suis laissé tenter ; le déclic, c'est ce qu'il me fallait ! " (rires)
Jean aime aussi l'informatique : " Côté logiciel libre, j'ai une Débian et je suis sur plusieurs projets pour le monde du libre et de l'open source. "

Jean n'aime pas : " Les fruits de mer et le bruit ! "

Le mot de la fin : " On a passé un bon moment, ça occupe. Et puis ça me change de regarder les rails de train par la fenêtre. "

Merci Jean pour cet agréable moment.


A.






Bonsoir à tous,  C'est au terminus du C5 à Gare Sud que je rencontre mon inconnue du jour. Elle marche devant moi et porte un éno...


Bonsoir à tous, 


C'est au terminus du C5 à Gare Sud que je rencontre mon inconnue du jour. Elle marche devant moi et porte un énorme sac de voyage. Je lui parle du blog : " C'est sympa comme démarche mais je pense pas que ce soit le bon moment, j'ai 9 heures de décalage horaire dans les pattes ! "

Je vous présente Maëlle, 25 ans.

Dans la vie Maëlle est biologiste, dans la protection de l'environnement. Elle aime son métier même si elle me dit qu'il n'y a pas trop de travail en ce moment : " L'écologie ça ne rapporte pas d'argent donc peu de gens s'y intéressent, en général c'est l'Etat qui nous finance, mais ces temps-ci c'est plutôt creux. D'ailleurs, en ce moment, je n'ai pas de mission, je rentre d'un voyage en Californie/Mexique d'un mois et demi." (rires)

Elle s'est orienté vers ce domaine au départ par hasard ; elle aime être 'dehors', ne pas être enfermée dans un bureau, puis à force de faire des stages c'est devenu une vocation.

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Je vais te donner le nom d'une plante que je trouve jolie : l'Alisma Plantago-Aquatica - c'est une petite fleur blanche, je te laisse regarder sur google à quoi ça ressemble." (rires)

J'en profite pour lui demander si une biologiste qui, par défaut, aime la nature et les plantes, n'aime pas une plante en particulier ?
" Effectivement, je n'aime pas les plantes invasives / envahissantes. Ce sont des plantes que l'homme a importé pour faire joli dans des jardins mais pour lesquels il n'existe pas d'insectes/animaux qui peuvent la réguler dans l'éco-système. On travaille d'ailleurs à essayer de les réguler, c'est pas évident. "

Mon inconnue du jour aime la nature, le sport - randonnée, yoga, canoë, équitation - les soirées entre amis et les voyages.

Elle n'aime pas les cons (rires), la pluie nantaise - " il pleut tout le temps ici " (rires), et la viande bizarre - " le foie, les abats, gésiers, etc. " (rires).

Le mot de la fin : " MIAM ! "

Merci Maëlle et bonne sieste.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin, encore une fois, j'avais un peu de temps et j'en ai profité pour aller faire un tour sur la ligne ...

Bonsoir à tous, 

Ce matin, encore une fois, j'avais un peu de temps et j'en ai profité pour aller faire un tour sur la ligne 3. C'est dans le tramway que j'ai rencontré mon inconnue du jour : je me suis assis en face d'elle, je ne savais pas encore que quelques secondes plus tard j'allais lui adresser la parole et que ce serait elle l'inconnue du jour.

Je vous présente Solène, 20 ans.

Dans la vie Solène est étudiante en 2ème année de médecine. Elle aime ce qu'elle fait, c'est une vraie vocation : " Médecine, c'est 6 ans d'école et entre 3-5 ans d'internat selon la spécialité. Et c'est clairement 'MA' vocation ! " (rires)

Elle aime dans ses études et dans son futur métier : " le contact avec les gens et la relation de confiance qui se créé avec les gens/patients. "
Mais tu ne trouves pas qu'aujourd'hui le rapport de confiance et d'échange se perd entre patients et médecin  ? : " effectivement tu as raison, mais j'espère faire changer cela plus tard. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Et bien il n'y a pas que des cons en médecine, il y a des gens hautains certes, mais pas plus que dans d'autres filières ou dans la vie ! "

Solène, mis à part ses études, aime les sorties avec ses amis et elle la musique, que ce soit en jouer ou en écouter : " Je joue du violon depuis 10 ans, et je ne conçois pas la vie sans musique, j'en écoute tout le temps. c'est triste la vie sans musique, tu ne trouves pas ? "

Elle n'aime pas les gens impolis et Marion Cotillard : " Surtout dans les transports, je trouve que c'est chacun pour soi. Tout le monde se jette sur une place assise ou te bouscule trop facilement ! Les gens sont infects dans le tramway ! Pour ce qui est de Marion Cotillard, et bien comme dit avant, je la trouve hautaine et j'aime pas son jeu d'actrice. " (rires)

Le mot de la fin : " Sympathique, sera le mot d'ordre de la journée. "

Merci Solène et bonne journée.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé faire un tour au terminus de la ligne 2 - Pont Rousseau. On me demande souvent :  " All...


Bonsoir à tous, 


Ce matin je suis allé faire un tour au terminus de la ligne 2 - Pont Rousseau. On me demande souvent : 
" Allan quand est-ce qu'on te voit prendre la ligne 2 ou 3 ? "
Cela s'est déjà présenté que j'aille faire un tour sur les autres lignes et c'est le cas aujourd'hui.

Je vous présente donc l'inconnu de la ligne n°2 : Camille, 28 ans.

Camille dans la vie fait un doctorat en histoire. Il y a encore quelques mois il était prof, mais à dû quitter son poste pour se pencher sur sa thèse : " J'ai eu une bourse pour ma thèse donc j'ai quitté mon poste pour me consacrer entièrement à mon projet. Le thème de ma thèse : La noblesse en Europe de l'ouest au 17ème et 18ème siècle. "

Il m'explique que faire un doctorat d'histoire c'est étudier des sources de l'époque rédigés par des historiens : " Après il faut avoir un regard plus objectif des sources que l'on peut lire. Certains historiens de l'époque sont très engagés voir pas très objectif, c'est à moi de regarder partout afin de me faire mon point de vue. A Nantes par exemple les historiens sont très axés sur l'histoire à l'international. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : 
" Les nobles à l'époque ne travaillent pas, ils n'en ont pas besoin. Moi ce que j'étudie c'est quand le travail intellectuel est apparu, toutes ces questions qu'ils ont dû se poser : " travailler ou pas face à cette Monarchie absolue qui était en place et qui n'était pas habitués à ce que des nobles travaillent. "

Mon inconnu du jour aime, à part l'histoire, la musique afro-américaine et aime bien écouter radio prune. Son artiste du moment : " J'aime beaucoup le dernier album de Sharon Jones ".

Il n'aime pas : " La paresse intellectuelle, que l'on se laisse aller dans les préjugés, l'absence de doute ou l'absence de questionnement ! Sinon d'une façon plus légère je n'aime pas les artichauts. " (rires)

Le mot de la fin : " Je suis content de t'avoir rencontré. "

Merci Camille et bonne courage pour ta thèse.


A.


Bonsoir à tous, C'est au terminus de la ligne 1 'Beaujoire' que je rencontre mon inconnu du jour. Il accepte sans hésitation...

Bonsoir à tous,


C'est au terminus de la ligne 1 'Beaujoire' que je rencontre mon inconnu du jour. Il accepte sans hésitation et me dit : " ok, on y va alors ! "

Je vous présente donc Jean-Charles, 41 ans.

Jean-Charles dans la vie est contrôleur SNCF. Il travaille pour cette entreprise depuis 20 ans : " J'ai occupé pas mal de postes - à la base j'étais à la sûreté au national et depuis 4 ans je suis contrôleur au régional ! "
Il aime dans son travail le fait que ce soit diversifié, la mobilité, le contact avec les gens et que cela change d'un travail plus conventionnel : " le quotidien, c'est l'aventure ! "

Je lui demande : pourquoi avoir arrêté le " national " ? 
" A cause du rythme ! Tu pars 3 jours, tu as 2 jours de repos et hop, tu repars pour 3 jours ! Il faut s'avoir s'arrêter et revenir à un rythme plus sain pour moi, ma famille et ma vie sociale. Ce soir je serai à Saint-Gilles Croix de Vie, je dors là-bas et je rentre demain à la maison. Mais je ne regrette aucunement le national, c'est une chouette expérience. "

Apprends-moi un truc sur ton métier : 
" Il faut savoir anticiper les situations, bonnes ou mauvaises, être disponible, aimer l'humain et le contact, même s'il n'est que de quelques secondes, c'est important pour les clients/usagers. "

Jean-Charles aime : " plein de choses ! J'adore flâner, j'adore l'histoire, être tranquille, j'aime l'humour, bien manger, les bonnes choses, je suis un éternel optimiste même si parfois je le suis trop. (rires) J'aime avancer dans l'âge, je me sens bien, je n'ai jamais de regret et encore moins de remords, je pense que l'âge avançant me permet de prendre du recul sur pas mal de choses de la vie. Bref, je me sens bien ! "

Il n'aime pas : " la facilité, que l'on accable quelqu'un qui est dans une situation désespérée, l'infidélité que ce soit en amour ou en amitié, et la trahison. Et je ne suis pas un grand fan de football ! "

Le mot de la fin : " Content d'avoir fait ta connaissance, c'est toujours intéressant de croiser différentes tranches de vies, merci ! "

Merci Jean-Charles et bon courage pour ta journée pleine d'aventures.


A.

Bonsoir à tous,  Mon inconnu du jour, je l'ai rencontré sur la ligne 2, il est surpris que je l'aborde et amusé, car il a déj...


Bonsoir à tous, 


Mon inconnu du jour, je l'ai rencontré sur la ligne 2, il est surpris que je l'aborde et amusé, car il a déjà entendu parlé de moi.

Je vous présente Timothée, 18 ans.

Dans la vie, Timothée est étudiant en Histoire. Il aime ce qu'il fait mais me dit : " c'est bien l'Histoire, j'ai toujours été passionné mais mon but c'est de rentrer à Sciences Politiques. "

L'année passé, il était au lycée option ES et m'explique que Science Po c'est un rêve de gosse : " Depuis que je suis en 5ème je rêve de rentrer à Science Po ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Le dernier truc que j'ai appris c'est que ce ne sont ni les espagnols, anglais ou portugais qui ont découvert l'Amérique, mais les Vikings ! "

L'inconnu du jour aime le surf, le skate et surtout la voile : " Je fais mes études à Nantes, mais je suis de Pornic, et je fais de la voile depuis que j'ai 7 ans. J'ai commencé sur de ' l'Optimist ', et maintenant je fais du ' Laser ' en solitaire. L'année dernière j'ai fait les championnats du monde, j'ai terminé 42ème sur 82, au milieu du tableau. "

Il n'aime pas : " Y a pas grand chose que je n'aime pas ... hmmm ... Ah si j'ai trouvé ! Je n'aime pas Le Pen, lui et toute sa famille quoi ! (rires) Et Booba, sa musique ça peut aller mais le personnage m'insupporte ! "

Le mot de la fin : " Procrastination ! Je suis du genre à procrastiner tout le temps ! " (rires)

Merci Timothée et bonne chance pour Sciences Po !


A.


Bonsoir à tous, Ce matin je suis allé faire un tour encore une fois au terminus de la ligne 1 " RANZAY ". C'est d'a...


Bonsoir à tous,


Ce matin je suis allé faire un tour encore une fois au terminus de la ligne 1 " RANZAY ". C'est d'ailleurs à cet arrêt que je rencontre mon inconnu du jour : il vient de passer devant moi et ne sait pas encore que ce soir il sera sur le blog, haha !

Je vous présente Abdel, 39 ans.

Dans la vie Abdel est coupeur sur toile. Son métier consiste à couper de la toile pour en faire des stores de différentes tailles ; pas des dimensions de particuliers, des stores de plusieurs mètres.

Il aime son travail : " Tu sais j'ai fait tous les postes dans ma boîte - j'ai commencé en intérim il y a 10 ans et j'ai fini par être embauché en tant que coupeur sur toile. L'ambiance est super, les horaires sont agréables. On commence tôt mais on finit tôt et c'est pas loin de chez moi ( 1 arrêt de tramway et 3 arrêts de bus ) - en 15 minutes j'y suis. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Couper de la toile ce n'est pas que couper bêtement, cela demande de prendre les cotes des tissus, il faut être précis. On coupe la toile en ' normal ' ou en ' travers '. 
On doit vérifier aussi que les tissus que l'on reçoit aient une couleur identique aux 4 coins, on ne peut pas avoir un blanc qui au fur et à mesure qu'on déroule soit plus opaque ; cela doit être uniforme. "

Dans la vie Abdel aime : " Faire du sport, d'ailleurs comme je finis tôt ça me permet d'aller courir ou d'aller en salle de sport faire de la muscu. J'aime aussi manger, mon plat préféré : le couscous (rires). Et les voyages, je suis d'origine Algérienne (mon père est algérien et ma mère marocaine) et j'aime prendre l'avion. "

Mon inconnu n'aime pas : " rester à ne rien faire, rester les bras croisés... je ne peux pas tenir en place ! " (rires)

Le mot de la fin : " J'espère que je vais rester en bonne santé longtemps !" (rires)

Merci Abdel et bon sport après le travail.


A.

Bonsoir à tous, Mon inconnu du jour, je l'ai rencontré au terminus ' Ranzay ', il écoutait de la musique et, comme vous le ...


Bonsoir à tous,

Mon inconnu du jour, je l'ai rencontré au terminus ' Ranzay ', il écoutait de la musique et, comme vous le savez, j'aime bien déranger les gens qui s'isolent, haha !

Je vous présente Alaa, 33 ans.

Dans la vie, Alaa est à la recherche d'un emploi, même s'il me dit : " je viens juste de trouver une formation d'ajusteur-monteur dans l'aéronautique, ça va me permettre de souffler un peu ! "

Souffler un peu ? 
" Oui, trouver du travail en ce moment c'est difficile, 2014 va être une année très dure ! A la base je suis soudeur et cariste mais c'est bouché, y a rien dans cette branche. Donc décrocher cette formation, c'est une sacré aubaine, ça tombe à pique, surtout avec 3 enfants à la maison ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son futur métier : " aucune pièce ne sera soudée, ce n'est que du riftage et de l'assemblage, c'est un travail de précision. "

Dans la vie, il aime : " J'aime mes enfants et ma femme, le foot - mon équipe de cœur c'est le FCN,  les jeux vidéo - je joue à FIFA14 en ce moment, et rencontrer des gens. "

Il n'aime pas la méchanceté gratuite, les profiteurs, les menteurs et le poivre blanc (rires). Le joueur de foot qu'il n'aime pas : " SUAREZ, un joueur de Liverpool. "

Alaa est d'origine tunisienne, je lui demande de me parler de ce pays : " c'est magnifique, un beau pays, et les gens se battent pour aller de l'avant afin d'améliorer leur quotidien. "
S'il y avait un mot pour caractériser ce beau pays ce serait lequel ? " Hmmmm ... je dirais : chaleureux ! "

Le mot de la fin : " Sympathique ! "

Merci Alaa et bon courage pour ta formation.


A.


Bonsoir à tous,  On y est ! Depuis vendredi soir j'ai passé la barre des 100 inconnus interrogés dans les transports en com...






Bonsoir à tous, 

On y est ! Depuis vendredi soir j'ai passé la barre des 100 inconnus interrogés dans les transports en commun à Nantes. Donc rien d'extra à raconter dans ce post si ce n'est un gros " MERCI " à vous tous : inconnus, lecteurs, facebookiens, journalistes, etc. 

Je sais que si je n'avais pas lancé le blog en septembre nous nous serions jamais rencontrés, mais si je continue aujourd'hui c'est grâce à vos encouragements (commentaires, messages privés, tweets, etc.) et à tout ce lien créé que ce soit dans les transports ou en dehors: 
" Promis Guillaume on va se boire un verre cette semaine ou la semaine prochaine, il faut qu'on cale nos agendas. D'ailleurs si d'autres veulent se joindre à nous pas de soucis.

Bonne soirée et à demain pour un nouvel inconnu (réveil reglé à 5h30).

A.

Bonsoir à tous, C'est donc aujourd'hui que je vous présente ma 100ème interview. On va commencer par le début : cela fait dé...


Bonsoir à tous,


C'est donc aujourd'hui que je vous présente ma 100ème interview. On va commencer par le début : cela fait déjà 2 semaines que je réfléchis à faire un truc spécial à cette occasion. Que faire d'original tout en restant dans l'esprit du blog ? Interviewer quelqu'un de connu, hmmm ... aucun intérêt. Le blog est fait pour les anonymes de tous les jours, y présenter une célébrité où un acteur de la vie nantaise, sûrement pas, sauf si c'est le hasard ! 
Et après des heures à réfléchir à quoi faire, la réponse était devant moi. Je vous présente donc la personne qui me soutient dans cette aventure et qui relit tous les soirs les interviews de mes inconnus. Et oui, derrière chaque homme il y a une femme qui corrige hahaha !!

Et puis double hasard, aujourd'hui c'est la Saint Valentin ! <3 

Je vous présente donc ma chérie et valentine du jour, Géraldine, 34 ans.

Géraldine dans la vie est agent de développement local pour la Mairie de Nantes. Elle travaille dans une équipe de quartier : " En gros, je fais en sorte que les habitants vivent bien dans leur quartier, vivent bien ensemble, et participent à la vie locale. Je bosse sur des projets qui animent le quartier et créent du lien social, dans des domaines très divers, avec l'aide de professionnels et d'associations. "

Et tu aimes ce que tu fais ? 
" J'aime beaucoup ce que je fais, c'est enrichissant, chaque jour est différent. Et puis je travaille en réseau : ça bouge, je rencontre beaucoup de monde, on ne s'ennuie pas !
Je regrette d'ailleurs que beaucoup de gens aient une mauvaise image des fonctionnaires et nous collent toujours cette mauvaise réputation qu'on ne mérite pas... "

Géraldine aime dans la vie : " Matter des séries TV dans mon lit (Mentalist, The Office, Dexter, The Big Bang Theory, HIMYM ... et aussi Working girls, Platane, etc.), et les clips sur MTV. La musique hip-hop/r'n'b. Surfer sur internet et trouver des bons plans et jeux-concours. le soleil et les arc-en-ciel. le pain tout frais, le coca zéro et les oursons chocolat/guimauve. Les gens organisés. Les virgules et points-virgules (dédicace). Et j'aime répondre à une interview quand je connais déjà les questions ! " (rires)

Elle n'aime pas dans la vie : les fautes d'orthographe (dédicace), les kékés du volant, faire la cuisine, Sexion d'Assaut... Je n'aime pas qu'on me dise que j'ai tort alors que j'ai toujours raison ! Pour le reste, heu... il paraît qu'il faut dire les choux de bruxelles !" (rires)

Tu es nantaise ? 
" Je suis de Rennes et à Nantes depuis plus de 5 ans. Tu le sais car on est arrivés ensemble ici démarrer une nouvelle vie ! "

Le mot de la fin : " Je file, je vais rater mon bus sinon. Bonne journée mon chéri, et n'oublie pas d'acheter du pain ! (rires)


Merci Géraldine... et charge sur le pc le 7ème épisode de SONS OF ANARCHY, je publie l'interview et j'arrive !


Bon weekend à tous, j'espère que vous apprécierez cette 100ème interview un peu différente des autres. Sinon je reviens lundi pour un " vrai " nouvel inconnu.


A.

Bonsoir à tous, Ce soir j'avais un peu de temps, je suis allé faire un tour au terminus du tramway : Beaujoire. Et c'est dans...

Bonsoir à tous,

Ce soir j'avais un peu de temps, je suis allé faire un tour au terminus du tramway : Beaujoire. Et c'est dans le tramway que je rencontre mon 99ème inconnu.

Je vous présente Frédéric, 40 ans.

Frédéric est amusé par ma démarche et, volontaire, il accepte de suite : " par contre je descends à l'arrêt Pin Sec, ça va le faire ? - Biensur ! "
Dans la vie il est technicien ferroviaire, cela consiste à gérer des travaux sur les chemins de fer.
Il me dit aimer  moyennement ce qu'il fait : " Les contraintes de ce job sont trop pesantes, c'est pour cela que je change de travail prochainement. Je quitte l'entreprise dans laquelle je suis pour une nouvelle en tant qu'ingénieur ferroviaire. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Tu connais le poids d'un rail ? Et bien c'est entre 50 et 60 kg linéaire (linéaire = 1 mètre) "

Frédéric aime la natation, les rencontres avec les inconnus, l'imprévu en général, les choses qui sortent du quotidien, et les voyages. 
" J'aime discuter et rencontrer des gens de différentes cultures, origines, religions, etc., il n'y a rien de plus enrichissant ; et surtout j'aime casser les stéréotypes.
- Et sinon ton dernier voyage ?
- Vancouver et celui d'avant l'Argentine, c'était superbe !
Les voyages ça me connait ; il y a de cela une quinzaine d'années, j'ai été expatrié pendant 2 ans en Allemagne - d'ailleurs j'aide les jeunes à monter des séjours à l'étranger. "

Il n'aime pas : " la routine, la télévision et les cons ! "(rires)

Le mot de la fin : " Bonne chance et on y croit ! Sinon ma devise dans la vie tient en 3 lettres : F.F.F - la vie à Fond à Fond à Fond ! " (rires)

Merci Frédéric pour ta bonne humeur.


A.

Bonsoir à tous, Je reviens après 2 jours de formation sur l'AS400, ça vous parle pas je suppose ? Bon c'était une formation sym...


Bonsoir à tous,

Je reviens après 2 jours de formation sur l'AS400, ça vous parle pas je suppose ? Bon c'était une formation sympa, néanmoins pendant ce temps là je n'ai rencontré personne vu que je m'y rendait en voiture.
Malgré le froid et la pluie, j'ai rencontré à l'arrêt chantiers navals mon inconnue du jour. 

Avant de commencer sa présentation, je vous présente le contexte j'ai 2 arrêts pour l'interviewé et mon inconnue du jour à l'air timide. C'est surement dû au fait qu'elle ne s'attendait pas à croiser un hurluberlu qui parle aux inconnus à une heure si matinale et en plus leur demande de se laisser prendre en photo, haha !

Je vous présente donc Manon, 20 ans.

Manon dans la vie est étudiante en lettres. Elle aime ses études et souhaiterait plus tard, travailler dans une bibliothèque. Pourquoi une bibliothèque ? 
Et bien Manon adore lire mais : " j'aime aussi le livre en tant qu'objet ! " Elle aime aussi le contact avec le public et les relations qui résulte de ce job.

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut être curieux et aimer lire bien évidemment. Le rythme de mes études est un peu soutenu niveau lecture, cela peu parfois être usant ! "

Manon aime : " Je n'aime pas grand chose mis à part le violon. J'en fais depuis 15 ans. Je ne me rappelle pas vraiment comment le violon est arrivé dans ma vie, tu sais j'ai une famille de musicien c'était une évidence de jouer d'un instrument. "

Elle n'aime pas : " Je déteste les tramways bondés et les questions le matin (rires) "

Le mot de la fin : " dodo ! "

Je suis descendu avec elle à l'arrêt Commerce et nous avons terminé l'interview sur le quai. j'ai senti qu'elle était pressée vu qu'elle a regardé l'heure plusieurs fois sur son téléphone. J'ai donc coupé cours l'interview.

Merci Manon et j'espère ne pas trop t'avoir mis en retard.


A.






Bonjour à tous,  Je profite de cette publication dans les Inrocks, pour vous informer que l'inconnu du tramway revient mercredi. Je ...

Bonjour à tous, 

Je profite de cette publication dans les Inrocks, pour vous informer que l'inconnu du tramway revient mercredi. Je suis en formation lundi et mardi prochain, et je vous prépare un petit truc pour le 100ème inconnu vendredi prochain.

Merci à tous et bon weekend.

En attendant vous pouvez venir discuter avec moi sur TWITTER & FACEBOOK.

Allan



Dans la rue ou le métro, des blogueurs vont à la rencontre d’inconnus

06/02/2014 | 14h33
(M. Trombone/Flickr)

Tirer le portrait d’anonymes, échanger quelques mots avec eux… A New York, Paris ou Nantes des blogueurs saisissent au hasard des fragments d’humanité.

Au cours de l’été 2010, lorsque Brandon Stanton commence à déambuler dans les rues de Brooklyn à New York, appareil photo en main, le jeune homme de 26 ans est loin de se douter de l’engouement que va susciter sa démarche.
A l’origine, l’idée de cet ex-courtier est de réaliser une sorte de recensement photographique de Big Apple. Sans formation artistique, Brandon shoote donc les passants tout en les interrogeant sur leur vie. Trois ans et demi plus tard, son blog Humans of New York regorge de portraits – touchants, étonnants – pris dans la rue. Accompagnée d’un fragment de discussion, chaque photo est une fenêtre ouverte sur ces anonymes qui font la diversité et la richesse de New York.

Aujourd’hui, environ 2,7 millions de personnes aiment sa page Faceboook,
il a près de 50 000 abonnés sur Twitter et son livre, sorti en octobre 2013, s’est déjà vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. En outre, depuis 2012, de nombreux Humans of… ont essaimé un peu partout sur la planète (New Delhi, Bali, Ethiopia, Indonesia, Dundee, Melbourne, Buenos Aires, Soul of San Francisco…) illustrant un véritable phénomène de société.

Briser les préjugés
En France, Marie Dinkle a montré la voie dès le mois de mars 2010. Durant un an et demi, la blogueuse s’est intéressée aux “inconnus” du métro parisien, offrant à ses 10 000 lecteurs quotidiens des tranches de vie prises au hasard. En allant à la rencontre des voyageurs et en échangeant durant quelques minutes avec eux, elle entend alors briser les préjugés en posant un regard différent sur ceux qui nous entourent sans qu’on leur prête toujours attention.
Si Marie Dinkle a mis un terme à l’aventure en octobre 2011, d’autres ont repris le flambeau. Allan Touchais, jeune informaticien nantais a lancé son blog, L’inconnu du tramway, en septembre 2013. “Tout est parti du fait que je m’ennuyais dans les transports en commun, et que je me demandais ce que mon voisin faisait dans la vie”, explique-t-il. “L’été dernier, pendant deux mois,

à la même heure, j’ai pris un bus. A chaque fois, je voyais les mêmes passagers sans que personne ne se parle jamais. Même pas un bonjour. Je trouvais ça triste.” Pour casser la morosité ambiante, Allan est allé au contact des autres usagers.

Créer du lien social
Respectueux et bienveillant, Allan aborde les gens, les prend en photo et, entre deux arrêts, leur pose quelques questions sur leur vie. “Je pars du principe que l’on a tous à apprendre les uns des autres et que chacun doit pouvoir avoir la parole.” Une démarche altruiste qui a intéressé les internautes : 95 000 personnes ont visité son blog en cinq mois.
Selon le même principe, Julien B. a ouvert son Tumblr,  Premiers Métros, en décembre 2013. “Je sens que les gens sont reconnaissants lorsque je manifeste un intérêt pour eux. Finalement, lorsque l’on s’intéresse à Monsieur et Madame Tout-le-Monde, cela plaît et c’est positif.” Julien voudrait également “créer du lien social dans les interstices de cette société individualiste et remettre un peu d’humanité dans le ventre de Paris”. Depuis qu’il a commencé, lui-même s’étonne que 70% des passagers acceptent de répondre à ses questions. Quant à son site, il enregistre un nombre croissant de visites.
En proposant aux internautes des portraits authentiques et spontanés d’inconnus croisés dans la rue ou les transports en commun, ces trois jeunes gens humanisent l’espace public. Dénués de toute velléité voyeuriste, ils tentent à leur échelle de créer du lien, d’inciter les gens à sortir de leur bulle et à s’ouvrir au monde qui les entoure. Le succès de ces initiatives témoigne d’une curiosité certaine, mais aussi du besoin de communiquer et de partager. Même si Allan déplore qu’au XXIe siècle il faille “en passer par de telles initiatives pour aller vers les autres”.
le 06 février 2014 à 14h33

Bonsoir à tous, La fin de semaine fût difficile, que ce soit sur le quai ou dans le tramway, les refus se sont succédés. Heureusement...


Bonsoir à tous,


La fin de semaine fût difficile, que ce soit sur le quai ou dans le tramway, les refus se sont succédés. Heureusement que Lola, hier, et mon inconnu du jour m'ont un peu sauvé la mise, merci à eux.

Je vous présente Timothée, 33 ans.

Dans la vie Timothée est : " en ce moment, au chômage. A la base, je suis projectionniste de cinéma mais le numérique m'a chassé des salles obscures. Je me suis reconverti et suis éducateur/moniteur. "

Pourquoi une telle reconversion ? 
" Simplement parce que je pensais qu'il y avait du travail, mais je me suis trompé ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier d'éducateur-moniteur : " Et bien que ce milieu n'est pas aussi humain qu'on le pense. C'est comme partout, c'est régit par l'argent, les directions pour certaines ne sont préoccupées que par le pognon et que, comme dis à l'instant, on ne trouve pas de travail, c'est bouché ! "

Mon inconnu n'aime pas : " la pop et la dance, les blockbusters américains, le monde de la finance, la société de consommation, tout ce qui attrait à l'argent au détriment de l'humain, etc. "

Timothée aime la photographie (photo de rue, paysages et scènes de rues), la musique (rock-folk principalement mais très éclectique quand même), le sport (basket) et le cinéma.

Je lui demande ce qu'un ancien projectionniste aime comme films ?
" Je suis plutôt films d'auteurs, j'aime aussi les vieux films, et tout ce qu'on appelait le 'nouvel Hollywood' avec des gens comme : Francis Ford Coppola, Martin Scorsese. Je suis aussi fan de Jim Jarmusch qui a réalisé des films comme Dead Man, Down by Law, Broken Flowers, etc."

Timothée rentre chez lui et s'il y a une éclaircie il risque de sortir faire de la photo de rue. On parle un peu photo et je lui propose de me recontacter s'il veut sortir un de ces jours faire une session photo avec moi dans les rues de Nantes : " Ouais avec plaisir, on se recontacte et on se fait ça ! "

Le mot de la fin : " La vie est belle ! "

Merci Timothée et à bientôt pour une session photo dans les rues de Nantes.

A.





Bonsoir à tous, Après une journée placée sous le signe des refus (pas loin de 11), je monte dans le tramway, direction chez moi pour ...

Bonsoir à tous,

Après une journée placée sous le signe des refus (pas loin de 11), je monte dans le tramway, direction chez moi pour le retour, quand j'aperçois un visage qui ne m'est pas inconnu. Effectivement, mon inconnue du jour avait refusé de faire l'interview il y a plusieurs semaines pour motif : " Je suis pas réveillée, et le matin c'est dur la photo ! " Nous avions quand même parlé durant tout le trajet.

Aujourd'hui elle accepte : " Par contre, je descends au prochain arrêt ! "

Je vous présente donc Lola ' ma sauveuse de la journée ', 21 ans.

Lola dans la vie est étudiante en communication (2ème année) ; elle aime ce qu'elle fait et compte continuer dans cette voie. 

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Il faut être créatif et avoir de la 'gueule', savoir s'imposer. "

Elle aime " plein de choses : les chats, la photographie, le vélo, la moustache, le cinéma, la musique et sortir avec ses amis. "
La moustache ? 
" Oui j'aime les hommes à moustaches ! "(rires) 

Elle n'aime pas : " Les cons, enfin comme tout le monde je pense (rires), les épinards et les gens qui font du mal aux chats ! Pour les chanteurs, je déteste Johnny Hallyday et Mylène Farmer ! "

Le mot de la fin : " C'était cool de te revoir, A+ "

Merci Lola, sans toi je serais rentré sans interview !



A. 


Bonsoir à tous, Mon inconnue du jour est ,pour la petite histoire, une amie de  Manon . Manon je l'avais interviewé sur le quai a...


Bonsoir à tous,


Mon inconnue du jour est ,pour la petite histoire, une amie de Manon. Manon je l'avais interviewé sur le quai arrêt 'GARE SNCF', qui attendait sa copine pour se rendre au travail. J'avais donc terminé l'interview dans le tramway et avais donné aux 2 amies une carte de visite du blog. Je me suis dit que cela pouvait être drôle d'interviewer une copine d'une inconnue qui travaille au même endroit et qui aura des choses différentes à raconter.

Je vous présente donc Enora, 26 ans.

Enora est aussi tapissier d'ameublement. Elle aime son travail : " on ne fait jamais deux fois la même chose, le tissu est différent à chaque commande, le client aussi, etc. Bref, on ne s'ennuie pas ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le point de piquage, c'est la façon de mettre en forme la garniture d'un siège en crin. Ça j'aime le faire, c'est ce que je préfère dans ce job ! "

Enora aime lire, d'ailleurs quand je l'ai aperçue dans le tramway elle lisait : ' Délivrance, de Adler OLSEN ' un livre policier. Elle aime aussi voyager : " Mon dernier voyage la Thaïlande, je suis partie avec ma soeur pendant 1 mois la-bas c'était extra. Le retour a été très difficile, les gens sont souriant et heureux alors qu'ils vivent avec moins de choses que nous. Le climat est aussi très humide, même la pluie était gênante, pourtant la pluie je connais je suis Bretonne ".(rires)

Mon inconnue du jour n'aime pas : " Je déteste laver la salade, je suis du genre à ne pas en manger si je sais que je dois la laver ! (rires) Je n'aime pas non plus Philippe Katerine, sa voix m'insupporte (rires). "

Le mot de la fin : " Le bonheur est une petite vieille qui boite sur du verglas ! C'est une chanson de Cali, j'aime bien ce qu'il fait sans être une fan absolue, mais cette citation me parle et je la trouve rigolote. "


Merci Enora et bon point de piquage alors ! :)


A.


Bonsoir à tous,  Ce matin, je commençais encore plus tôt que d'habitude et, dans le tramway, sûrement l'un des premiers, l...


Bonsoir à tous, 


Ce matin, je commençais encore plus tôt que d'habitude et, dans le tramway, sûrement l'un des premiers, l'ambiance était bizarre. Entre fêtards un peu 'relou' et inconnus tous plus fatigués les uns que les autres (moi le premier), je décide de voir sur le retour si je peux plus facilement  rencontrer quelqu'un.

Je suis allé faire un tour sur la ligne 3 histoire de changer un peu. C'est à l'arrêt Poitou que je rencontre l'inconnue du jour.

Je vous présente Charlotte, 23 ans.

Dans la vie Charlotte est en période de CESURE. C'est une période faite pour acquérir de l'expérience professionnelle après une licence : " En gros, je suis au chômage, vu que je ne trouve pas de travail dans ma branche. Je pense reprendre l'année prochaine un Master en Hygiène, Sécurité et Environnement. "
A la base elle a une formation dans le commerce mais après un stage sur un poste de "qualité", elle s'est réorienté dans cette branche : " Cela m'a tout de suite plu ! Tu fais des choses diverses et variées, cela peut être de l'ergonomie, de la sécurité, des normes, etc. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son futur métier : " C'est un job dans lequel il faut être très très très curieux, ne pas se cantonner à une seule chose ; il faut aller chercher ce qu'il se passe après, aller au fond des choses. Il faut aussi être ouvert d'esprit, toujours se poser des questions et être organisé. "

Mis à part son futur travail, mon inconnu aime : " le théâtre, j'en ai fait pendant 8 ans et il faut que je reprenne, cela me manque ! Quand j'étais plus petite, j'étais très timide, mes parents ont pensé que cela m'aiderait - d'ailleurs ils avaient raison car grâce au théâtre, je suis plus à l'aise pour m'exprimer devant des gens. J'aime aussi le sport : handball et sport en salle (musculation/cardio/fitness/etc.), et les soirées avec mes amis. "

Elle n'aime pas : " Euh ... c'est dur, il y a plein de choses que je n'aime pas. Ce qui me vient à l'esprit là c'est : Yannick Noah ! (rires) Il prône, pour moi, de belles valeurs qu'il ne respecte pas. Il est trop gentil pour être honnête ! (rires)
Et je déteste que l'on me dise quoi faire, si je sais que je dois le faire ! (éclats de rire) 

Le mot de la fin : " Voyage ! Car j'espère partir prochainement en Asie dans le cadre de mon CESURE. "

Merci Charlotte et bon voyage alors.


A.

Bonsoir à tous, Après une succession de refus aujourd'hui, c'est sur le retour que je rencontre mon inconnue du jour. Elle es...


Bonsoir à tous,


Après une succession de refus aujourd'hui, c'est sur le retour que je rencontre mon inconnue du jour. Elle est toute surprise qu'un inconnu lui parle dans le tramway et, forcément, cherche un peu ses réponses ; mais ce n'est pas grave c'est aussi le but recherché !

Je vous présente Elena, 35 ans.

Dans la vie, Elena est enseignante et s'occupe d'une classe de CM1. Elle aime son travail : " Oui j'aime mon travail, même s'il y a des jours ou tu as une petite baisse d'humeur. Tu as forcément des jours avec et des jours sans, comme tout le monde. "

" Mais ce n'est pas qu'enseigner, c'est aussi donner des outils cognitifs aux élèves afin qu'ils deviennent autonomes. Transmettre aux élèves c'est important ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Là, comme ça, c'est un peu dur, euh ... Il faut avoir envie d'enseigner, être patient... oh oui, il faut être patient ! (rires) Et avoir de la curiosité sur tout. Si tu ne t'intéresses qu'au programme scolaire, c'est très bien, mais il y a plein d'autres choses à leur apprendre et la curiosité me permet de faire ça. "

Mon inconnue du jour aime aussi : " la musique, je suis plutôt pop/rock, le cinéma (son dernier coup de cœur au cinéma : Nymphomaniac), ma fille et mon mari (rires), et les choses simples de la vie. "

Elle n'aime pas : " L'ennui, je déteste m'ennuyer, enfin comme tout le monde je pense, non ? "

Le mot de la fin : " Encore ! "

Merci Elena et à bientôt peut-être dans le tramway.


A.