Bonsoir à tous,  C'est à l'arrêt Haluchère que j'ai rencontré mes inconnus du jour. Au premier abord, je la remarque...



Bonsoir à tous, 

C'est à l'arrêt Haluchère que j'ai rencontré mes inconnus du jour. Au premier abord, je la remarque elle car elle a une poussette avec un tout jeune bébé. Je me dis à ce moment-là que je n'ai jamais interviewé une maman accompagné de son enfant... puis soudain lui arrive avec un gros appareil photo argentique type Hasselblad. Pas de doute, ce seront eux mes inconnus du jour !

Je vous présente Zohair et Naïk, 41 ans tous les deux.

Mes inconnus du jour sont parisiens, en vacances à Nantes, Naïk me dit : " Je suis né ici donc je reviens pendant les vacances ! "
Dans la vie Zohair est photographe professionnel : " Je suis reporter d'images - je travaille soit en freelance soit pour ma commune de Levallois. "

Naïk elle, est chargée de communication pour une grande entreprise : " Mon job consiste à gérer l'image, la communication et parfois nous allons dans des salons en France afin de représenter l'entreprise. "

Je leur demande de m'apprendre un truc sur leurs métiers.
Z: " La discrétion, voir sans être vu. Alors pas dans le sens paparazzi, hein ! Les gens savent qu'il y a un photographe, pour autant il faut rester invisible et capter les instants. C'est vraiment important, il ne faut pas s'imposer, bien au contraire. 
Sinon, je fais de l'image, pas de la photo. La photo c'est péjoratif. Je suis dans une construction de mes images, c'est pensé, travaillé, rien n'est laissé au hasard.
D'un point de vue plus personnel je reviens à l'argentique, je lâche le numérique pour revenir aux bases. J'aime beaucoup travailler avec le polaroïd : il n'y a pas de place au hasard, et vu que le développement coûte cher, tu réfléchis à deux fois avant de prendre une photo. " (rires)
N: " Sais-tu ce qu'est un B.A.T ? C'est un bon à tirer, c'est quand tu valides une image et que tu vas chez l'imprimeur. "

Ils aiment les balades parisiennes dans le Marais, le sport pour Zohair - foot et salle de sport : " Un club favori ? Oui biensur, je supporte le P.S.G, normal ! " (rires) 

Avant tout, Zohair et Naïk sont jeunes parents et adorent profiter de leur petit bonhomme de 5 mois.

Ils n'aiment pas l'injustice, le manque de respect, les tomates cerise et le fenouil. 

Le mot de la fin ?
Z: " Il faut garder le sourire ! "
N: " A bientôt. "

Merci à vous deux et bonne balade à Nantes.


A.

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui c'était la journée des anciens inconnus, j'ai croisé David ce matin, ce soir j'ai sal...

Bonsoir à tous, 



Aujourd'hui c'était la journée des anciens inconnus, j'ai croisé David ce matin, ce soir j'ai salué Bilal et j'ai aperçu Karl et un autre David de loin ce soir. Jamais encore je n'avais vu autant d'anciens inconnus en une journée ! 
Et c'est ce soir sur le retour que j'ai croisé l'inconnu du jour.

Je vous présente Diego, 18 ans.

Dans la vie Diego est étudiant : " Je passe en terminale ES. Je suis plutôt un élève moyen, je suis ni trop bas, ni trop haut dans mes résultats, juste ce qu'il faut ! L'inconnu du tramway ? Ah oui j'en ai déjà entendu parler. Je crois que tu as interviewé un ancien de mes professeurs de maths, fan de Star Wars - Antoine " (rires)

Bon Diego m'explique qu'il suit ces études plutôt par hasard, qu'il se laisse un peu porter sans réelle conviction : " Je ne sais toujours pas ce que je veux faire après le Bac. On verra bien ; au pire mon père qui est bijoutier à Miami m'a dit que si je ne savais pas quoi faire, je n'avais qu'à le rejoindre pour travailler avec lui. Si la bijouterie ça me plait ? Non sans plus, mais aller à Miami ça peut être cool ! " (rires)

Avec un tel prénom je lui demande s'il a des origines étrangères : " Oui j'ai des origines colombiennes et j'y suis allé il y a 4 ans, c'est un chouette pays. Je te rassure, je n'ai rencontré aucun narco-trafiquant ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études qui ne le passionnent guère : " L'économie c'est une chouette matière ! Ça te permet de comprendre pas mal de choses comme la crise économique et sur l'actualité. "

Il aime aller à la salle de sport, jouer aux jeux vidéo, sortir avec ses potes et mater des séries TV : " Ma série du moment ? Oz, c'est une vieille série mais c'est génial ! "

Il n'aime pas l'hypocrisie, les sciences (SVT et la physique) et les épinards.

Le mot de la fin : " Dédicace à Toutes Aides mon bahut ! " (rires)

Merci Diego et bonne semaine.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'avais envie de faire un tour sur la ligne 2, mais je n'avais pas l'intention d'aller sur ...

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'avais envie de faire un tour sur la ligne 2, mais je n'avais pas l'intention d'aller sur la partie galère du moment, 'le tronçon bus-relais' ! Donc j'ai choisi la facilité, direction Commerce pour chopper un tramway, puis je suis descendu à Motte Rouge. C'est en traversant la voie de tram que j'aperçois une jeune femme seule qui attend dans l'autre sens.

Je vous présente Loubna, 23 ans.

Elle accepte mais est visiblement un peu mal à l'aise ou simplement un peu timide. Elle m'explique ne pas avoir beaucoup de temps : " Je suis en retard, à cause des transports !
- Tiens sacré hasard, j'ai récemment fait un post 'coup de gueule' à ce sujet il y a 2 jours.
- Oui c'est vraiment galère. Tu m'excuses 2 minutes je dois appeler mon employeur pour prévenir que je suis en retard. "
(Loubna ne pouvait mieux illustrer mon précédent billet !)

Dans la vie Loubna est vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter branché. Elle aime ce qu'elle fait, mais ce n'est pas le boulot de sa vie : " J'ai un BAC S, mais je n'ai pu continuer mes études pour raisons personnelles, il fallait que je travaille, pas le choix ! J'aimerais reprendre l'année prochaine, j'espère que ça va se faire. Dans quoi ? J'aimerais faire un BTS banque ou M.U.C (Management Unité Commerciale) "

Elle prend quand même beaucoup de plaisir dans son travail : " J'adore le contact avec le client, tout ce qui tourne autour du merchandising. J'implante aussi les nouvelles collections chez les femmes ; c'est une responsabilité que je prends très à cœur."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Bon il faut être patient, à l'écoute du client, toujours être diplomate - moi j'adore orienter les gens dans leurs choix, les aider à trouver ce qu'ils recherchent. "

Mis à part son métier, Loubna aime passer du temps avec son fils de 4 ans, faire du shopping, et les séries TV : " Ma série du moment ? Tu ne vas pas connaître c'est une série turque, ça s'appelle " Hob fi mahab rih - saison 3 "

Elle n'aime pas les mensonges, la trahison et la citrouille. 

Le mot de la fin : " ravie de vous avoir rencontrer, c'est sympa de rencontrer une personne qui pour une fois ne t'évite pas du regard ! " (A côté de nous il y a plein de gens et, effectivement, personne ne prête attention aux autres !)

Merci Loubna et bonne chance pour la suite.


A.

Bonsoir à tous,  Tout d'abord merci à tous pour vos messages, tweets, nouveaux followers et amis sur Facebook, après avoir découv...

Bonsoir à tous, 

Tout d'abord merci à tous pour vos messages, tweets, nouveaux followers et amis sur Facebook, après avoir découvert le blog via mon coup de gueule d'hier. J'ai rencontré mes inconnus du jour à la gare ; pourquoi eux ? Ils avaient l'air tellement amoureux et je n'avais pas interviewé de couple depuis longtemps.

Je vous présente Eric, surnommé par Fabienne 'Coquillette', 34 ans, et Fabienne, 52 ans.

Pour l'anecdote, mes inconnus du jour ne sont pas Nantais. Ils habitent Assérac et sont venus en stop ce matin, tout juste déposés il y a 5 minutes devant la gare et repartent ce soir chez eux, également en stop.
Dans la vie, Eric est ébéniste : il aime dans son métier le fait de travailler avec un matériau noble, 'le bois'. Fabienne, elle, est aide-soignante auprès des personnes âgées. Ils aiment tous deux leurs boulots... même s'ils m'avouent s'aimer tous les deux plus que leurs métiers respectifs et profiter au maximum de leur amour !

Je leur demande tour à tour de m'apprendre un truc sur leur métier : 
Eric : " la marqueterie, c'est un décor réalisé avec des plaquages (ex : en bois, ivoire, ou autres matières) collés sur un support du meuble. "
Fabienne : " L'humilité avec un grand H ! "

Ils aiment la nature, la verdure, les gens sympas, la simplicité, la cuisine, les grandes balades, etc. : " Un plat qu'on aime ? Je dirais un bon bourguignon avec un bon vin rouge, sinon un bon plateau de fruits de mer ! Et puis d'autres trucs qu'on peut pas te dire ! " (rires)

Ils n'aiment pas l'hypocrisie, les préjugés, les tabous, les cons, les mauvaises critiques, les hommes violents : " et le gras de la viande ! "
Fabienne rajoute qu'elle n'aime pas s'engueuler avec son chéri, et quand il est loin d'elle. 

Le mot de la fin : " Cool de t'avoir rencontré et bonne journée ! "

Le téléphone de Fabienne sonne, et s'excuse de décrocher : " Excuse moi c'est un de mes enfants. 
- Tu as des enfants ? 
- Oui.
- Là, tu dois me demander combien ! 
- Donc Fabienne, combien as-tu d'enfants ? 
- 6 et comme tu connais mon âge tu peux aussi me demander si j'ai des petits enfants, et si oui combien ! 
- Fabienne, as-tu des petits enfants et combien ?
- 7 ! " (éclats de rire)

Fabienne et Eric sont plein d'énergie, ça a été un plaisir de les rencontrer. 

Merci à vous deux et bon retour à Assérac !


A.








Bonsoir à tous,  Ce soir pas d'interview mais un coup de gueule, aujourd'hui j'ai pris la voiture car je suis exaspér...



Bonsoir à tous, 

Ce soir pas d'interview mais un coup de gueule, aujourd'hui j'ai pris la voiture car je suis exaspéré par le service de transports estival de la TAN. 

Sous prétexte que ce sont les vacances d'été, la fréquence est excessivement réduite et tous les matins je n'ai pas d'autre solution que d'arriver en retard au travail. Il faudrait que je parte 1h30 en avance, tout ça pour rallier Beaulieu à Beaujoire.

Bref, c'est inadmissible car juillet et août riment aussi avec tourisme et Voyage à Nantes, donc non seulement il y a encore des gens qui bossent l'été mais aussi des visiteurs qui se déplacent dans la ville : au secours le busway toujours bondé qu'on laisse passer !

De temps en temps, je vais faire un tour sur 'mes humeurs tan' et vu le nombre de personnes qui se plaignent, c'est loin d'être un constat personnel...

Je précise qu'en aucun cas je n'accuse et ne dénigre le travail des conducteurs et employés de la TAN, qui subissent comme nous... et doivent sûrement plus endurer les mécontentements que leurs décideurs...


Cordialement, 

Allan, ... avant tout usager !

NB : je remercie aussi la TAN d'avoir gentiment augmenté ses tarifs sans prévenir les usagers.  

Bonsoir à tous,  Comme vous le savez mon weekend était bien chargé et pour cause, j'étais à Rennes (ma ville natale). Bref, pourq...

Bonsoir à tous, 

Comme vous le savez mon weekend était bien chargé et pour cause, j'étais à Rennes (ma ville natale). Bref, pourquoi je vous raconte ça ? Et bien tout simplement car j'aime bien vous faire découvrir des nouvelles têtes dans de nouveaux endroits. Et donc je suis allé faire un tour dans le métro rennais et j'ai interviewé mon pote.

Je vous présente l'inconnu du métro rennais, Dan.

Dans la vie Dan est assistant recrutement pour des essais cliniques. Son travail consiste à chercher des personnes pour tester des médicaments : " Quand je dis chercher, on ne cherche pas vraiment, on reçoit des candidatures et en fonction de leurs profils, on les oriente vers différents essais de médicaments. Si j'aime mon travail ? Non... j'aime et je vis pour la musique ! Disons que c'est alimentaire, ça paye à peu près les factures ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Sais-tu le nombre d'années qu'il faut pour qu'un médicament sorte dans le commerce ? En moyenne, 15 ans. Et il y a 90% des médicaments que l'on teste qui ne seront jamais commercialisés. "

Mon inconnu pas si inconnu aime : " la musique, faire la cuisine et la manger, et je suis expert en cocktails arrangés ! 
Mon plat et cocktail préféré ? Je suis né à la réunion, donc je dirais le CARI MASSALE et en cocktail le bec rose - c'est de la fraise, de la noix de coco et du rhum. " 

Donc parles-moi de ta passion, la musique : " Je joue de plein d'instruments - guitare, basse, flûte irlandaise, cornemuse, home studiste (électronique) ... Je suis un créatif, j'adore écrire, composer. J'écris tout le temps, j'ai plus de 80 chansons en stock, j'ai toujours des trucs qui me viennent à l'esprit, des mélodies, etc.  
Je fais partie d'un groupe qui s'appelle DAN ALLEMAN TRIO, ça marche vraiment bien, on tourne pas mal. Le deuxième EP sort bientôt (en octobre), c'est une chouette aventure. "

Dan n'aime pas l'intolérance, la bêtise, le RnB français, les abats et l’euro dance. 

Le mot de la fin : " Je sais ce que je ne veux pas ! C'est le refrain d'une de mes chansons. "

Merci Dan et à bientôt à Rennes ou Nantes, hein !


A.


PS : J'espère que vous avez aimé cette petite interview qui change un peu, en tout cas je reprends le chemin du tramway nantais demain.







Bonsoir à tous,  Voilà après un weekend bien chargé, j'ai enfin le temps pour vous raconter ma rencontre de vendredi dernier. Apr...

Bonsoir à tous, 

Voilà après un weekend bien chargé, j'ai enfin le temps pour vous raconter ma rencontre de vendredi dernier. Après m'être installé en face d'un jeune homme, qui refusa poliment la photo, c'est l'homme assis derrière lui qui s'est retourné pour me dire : " Moi ça m'intéresse ton truc ! "

Je vous présente Jerry, 54 ans.

Dans la vie Jerry et moi nous nous connaissons de vue ; en effet il est cuisinier pour le restaurant d'entreprise où je travaille. Et quand je lui dis que l'on se connait il me répond : " oui ta tête ne m'est pas inconnue, mais tu sais on sert 1000 couverts par jour alors pas évident de te remettre exactement. "

Je lui demande de me parler de son travail et par la même occasion de m'apprendre un truc : " Je suis arrivé par hasard en cuisine, j'ai appris à aimer ce métier. J'aime dans ce travail qu'il soit un peu routinier, mais j'y prends du plaisir je te rassure ! Le restaurant d'entreprise ça me plait, c'est super varié, en plus j'ai des responsabilités : je remplace mon chef quand il n'est pas là ! J'ai évolué en interne, j'ai commencé à la base et avec le temps on te fait confiance. 
Sais-tu ce qu'est un pochon ? Pour le commun des mortels un pochon c'est un petit sac, mais en cuisine c'est une petite louche. "

Mon inconnu du vendredi aime : " le sport en général, je fais du jogging, tennis, natation, roller, j'aime me dépenser et me dépasser. J'aime aussi les sorties, le cinéma et les femmes ! " (rires)

Il n'aime pas les cons, les racistes, les égoïstes, ...

Jerry me raconte n'être pas dans son assiette car il s'est fait volé son numéro de carte bleue sur internet par des 'hackers', résultat = 2000 euros en moins, dans des hôtels à l'étranger : " Heureusement, je vais me faire rembourser par la banque, mais quand même c'est rude ! C'est plein de papiers à fournir et de rendez-vous ... "

Nous échangeons sur le concept du blog et Jerry me dit que ce que je fais est une bonne chose : " J'aurais aimé faire ce que tu fais, pas sur un blog mais le fait de parler aux gens. Surtout que je suis super timide, ce serait un défi pour moi de parler aux inconnus, mais il ne faut pas avoir peur de dialoguer et de communiquer. "

Le mot de la fin : " A une prochaine ! "


Merci Jerry et à lundi à la cantine ;)


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir essuyé pas mal de refus sur le chemin du retour, j'ai fini par croiser l'inconnu du jour, toujou...

Bonsoir à tous, 

Après avoir essuyé pas mal de refus sur le chemin du retour, j'ai fini par croiser l'inconnu du jour, toujours sur cette fameuse ligne 1 du tramway nantais. 

Je vous présente Gregory, 29 ans.

Dans la vie Gregory est échafaudeur, il fait du montage et démontage de structures métalliques appelées communément 'échafaudages'. A la base, mon inconnu est carrossier, et puis son oncle a monté son entreprise et l'a sollicité. Il cherchait à l'époque du taf en intérim, il a accepté et depuis il y est resté : " C'est un boulot sympa, c'est physique, c'est ce que j'aime, et puis ça permet de bouger pas mal. On est à Savenay et on bouge tout le temps, la semaine dernière j'étais à Angoulême, et encore avant la Roche sur Yon. D'ailleurs je suis rarement à Nantes, c'est vraiment le hasard que l'on se croise. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son job : " Le porte à faux : c'est un échafaudage qui a une base solide et tout le reste est dans le vide. Par exemple un échafaudage qui passe par dessus un cours d'eau. "

Mon inconnu du jour aime les vieilles autos, le bidouillage informatique et l’aérographe : " Je n'ai pas le temps de restaurer des vieilles voitures, mais je m'y mettrai quand je pourrai. Ma voiture préféré ? Il y en a deux : le HOT ROD et les coccinelles - un jour j'aurais une vieille coccinelle ... J'adore cette caisse. Pour l'informatique, je suis un bidouilleur avec les tablettes/smartphones que j'ai, dès le premier jour je les crack ! " (rires)

Mais avant de pouvoir se mettre à restaurer des voitures, Gregory me fait une confidence : " Je n'ai toujours pas le permis, faut que je m'y mette mais c'est galère. Comment je faisais avant ? Bah les transports, les potes, la famille, j'en ai jamais vraiment eu besoin. Mais maintenant là ça va urger, faut que je le passe, j'en ai besoin avec le boulot. "

Gregory n'aime pas les salsifis, les artichauts, le racisme et tous les métiers de restauration : " J'ai bossé dans ce milieu parce qu'il fallait payer son loyer et manger, mais plus jamais je veux y retourner ! S'il y a un truc que je n'aime pas dans mon métier ? Oui, je suis nouveau dans le milieu et je n'aime pas aller prendre les mesures sur les chantiers ! " (rires)

Le mot de la fin : " C'était cool de parler à un inconnu ! "

Merci Gregory et peut-être à un de ces jours.


A.

PS: L'interview de ce soir est le 200ème post du blog, merci à tous de continuer de suivre mes péripéties quotidiennes dans le tram. 



Bonsoir à tous,  Moi qui me plaignait la semaine dernière de traverser une pénurie d'interview de femmes/jeunes femmes, je dois ad...

Bonsoir à tous, 


Moi qui me plaignait la semaine dernière de traverser une pénurie d'interview de femmes/jeunes femmes, je dois admettre depuis que cela a bien changé. Grâce à elles, je rétablie un peu plus la parité sur le blog. Donc merci à vous mesdames et mesdemoiselles !
Et c'est au terminus du C3 que j'ai rencontré l'inconnue du jour.

Je vous présente Cassandra, 16 ans.

Dans la vie Cassandra est lycéenne, ou plutôt va rentrer en septembre au lycée. Elle a passé l'équivalent du brevet, le C.F.G (certificat de formation générale) qu'elle a obtenu avec brio. Et donc en septembre elle va intégrer un CAP A.P.R (Agent Polyvalent en Restauration) : " J'ai toujours souhaité faire la cuisine pour les gens ! J'effectue actuellement un stage au sein d'une cuisine en maison de retraite. J'adore ce milieu, c'est vraiment super intéressant et en plus dans mon travail j'ai le droit d'aller discuter avec les personnes âgées en salle. Le contact avec les gens c'est vraiment très intéressant et enrichissant ! "

Je lui demande de m'apprendre un petit truc sur son stage : " Il faut aimer le dialogue que ce soit avec les clients ou avec l'équipe et être serviable. Biensur, il faut évidement aimer cuisiner ! Mon plat préféré ? Les lasagnes au saumon, mais attention celles faites maison ! " (rires)

Elle aime : " J'aime écouter la musique surtout le rap. Mon artiste/groupe préféré ? 'Maître GIMS' et 'Sexion d'Assaut'. J'aime aussi beaucoup les balades en vélo ! "

Je profite pour lui demander si faire du vélo dans Nantes ce n'est pas un peu dangereux ? " Non ça va, il faut faire attention ! Bon je me suis quand même faite renversée il y a 2 ans, sans gravité mais quand même ! " (rires)

Elle n'aime pas faire du sport - sauf bien évidement le vélo, les brocolis et les artichauts.

Le mot de la fin : " Je ne sais pas du tout quoi te dire ! Au revoir. " (rires)


Merci Cassandra et bon courage pour l'année prochaine !


A.




Bonsoir à tous,  Vous ne vous y attendiez surement pas mais aujourd'hui était pour moi un jour de travail et donc de chasse à l...

Bonsoir à tous, 

Vous ne vous y attendiez surement pas mais aujourd'hui était pour moi un jour de travail et donc de chasse à l'inconnu. Effectivement, cela nous arrive à moi et mes collègues de travailler des jours fériés. Bon je ne suis pas là pour me plaindre, même si j'avoue ce matin je serais bien resté dans mon lit surtout quand j'ai vu que le seul tram qui passait était à 7h25, autant dire que j'avais 40 minutes à tuer ... En général, attendre ne me pose aucun problème surtout qu'avec le blog au moins je m'occupe.
Mais un 14 juillet déjà il n'y a pas grand monde mais un 14 juillet à 6h50 ... et bah y a personne, haha !

Bon quand je dis 'personne' ce n'est pas tout à fait vrai, car en face de moi allongé sur le banc il y avait un SDF, qui avait l'air soit d'être très fatigué ou fortement alcoolisé ... Je penche quand même plus pour la deuxième hypothèse. Et donc j'ai préféré ne pas l'ennuyer en cette heure matinale.

Bref, je suis seul. 

Et puis une jeune femme finit par arriver, elle est sur le quai d'en face. Je vois affiché prochain tramway 9mn, ah bah j'ai le temps de l'interviewer !

Je vous présente Juliette, 22 ans.

Dans la vie Juliette est : " je vais devenir, normalement, journaliste ou attaché de presse. Actuellement je suis en stage à Berlin, cela fait 5 mois que j'y suis mais j'ai dû revenir pour le weekend voir de la famille. Et là je retourne sur Berlin, finir mes 3 dernières semaines de stage. Quand je dis 'normalement' c'est parce qu'on a beau te dire qu'a 14 ans tu dois faire des choix pour choisir ton métier, et bien moi j'ai 22 ans en Master 1 et je sais toujours pas ce que je veux faire ! "
Ayant moi aussi un parcours assez atypique aussi bien du point de vue scolaire que professionnel, on échange brièvement sur nos expériences.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de journaliste berlinoise : 
" Je vais me mettre toute la profession à dos, mais bon c'est pas grave. Sache que derrière chaque journaliste il y a, presque toujours, quelqu'un qui corrige les fautes d'orthographes ! Et oui c'est un mythe qui s'effondre, tout le monde est persuadé que les journalistes sont tous ultra cultivés, qu'ils font attention à l'orthographe et bien c'est une légende urbaine.
Il y a des journalistes qui te font de ces fautes ... c'est pas beau à voir ! " (rires)

Elle aime : " C'est pas simple ta question ! J'aime être entouré, et j'ai bien aimé voir mes matchs de foot pendant la Coupe du Monde. J'ai découvert qu'un match de foot c'était pas si moche que ça en fait, j'ai vu France-Allemagne à Berlin c'était génial. Bon j'étais en minorité en Allemagne à être pour la France mais c'était une chouette expérience ! "

Elle n'aime pas : " Je suis un peu féministe sur les bords et donc je n'aime pas les machos ! " (rires)

Le tramway arrive je n'ai pas le temps d'attendre d'autres réponses de sa part, j'ai juste le temps de lui demander le mot de la fin : 

" Bon voyage ! Enfin je me souhaite un bon voyage. " (rires)


Merci Juliette et bon retour sur Berlin.


A.

Bonsoir à tous, Pour ceux qui me suivent sur Facebook et Twitter vous savez qu'aujourd'hui j'ai galéré pour trouver mon...

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui me suivent sur Facebook et Twitter vous savez qu'aujourd'hui j'ai galéré pour trouver mon inconnu du jour. C'est encore une fois le C5 qui m'a sauvé  : c'est à l'arrêt Gare SNCF Sud que j'ai croisé l'inconnue du jour. Mais qui dit chronobus, veut souvent dire interview assez brève.


Je vous présente Sarah, 25 ans. 

Dans la vie Sarah est musicienne intervenante dans le milieu scolaire : " J'interviens principalement dans le primaire sur différents temps et différentes écoles. Au cours de l'année on a plusieurs projets pour les enfants. On leur apprend et leur fait découvrir les sons, la musique en général et à la fin de l'année on fait un spectacle avec un thème. Le dernier spectacle que j'ai fait c'était sur le thème ' pirates', c'était génial ! "

Comme je ne connais pas ce milieu professionnel, j'en profite pour lui demander si ce n'est pas difficile de trouver des écoles : " Non tu sais je fais partie d'une structure qui s'occupe de ça ! Et comme nous sommes très peu dans le milieu, ça va, on ne galère pas du tout. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier ; Sarah s'approche de moi et commence à chantonner une petite chanson : " Allons boire un café, ... , c'est ça mon travail ! Et puis cette chanson ça met de bonne humeur. " 
Malheureusement, c'est difficile à retranscrire sur le blog, mais c'était la première fois qu'on chantait pour moi et dans le bus, c'était un petit moment sympa !

Sarah aime sortir, les concerts, le cinéma et le vin : " Oui j'adore le vin, d'ailleurs si je n'avais pas fait de musique, j'aurais voulu être œnologue ! Mon vin préféré ? Le Saint-Emilion. " (rires)

Elle n'aime pas : " les artichauts et le pamplemousse. "

Malheureusement, nous devons nous quitter et c'est sur le trottoir que je lui demande le mot de la fin : " Ecoute de la musique. " 

Merci Sarah, bon weekend à tous, ...et effectivement j'écoute de la musique pour rédiger cette interview.

A la semaine prochaine pour un nouvel inconnu.


A.



Bonsoir à tous, Il faisait beau ce matin, je sentais les gens de bonne humeur ; et d'ailleurs première approche à l'arrêt du ...

Bonsoir à tous,

Il faisait beau ce matin, je sentais les gens de bonne humeur ; et d'ailleurs première approche à l'arrêt du chronobus  et direct : " ok j'accepte ! " 

Je vous présente Estelle, 22 ans.

Dans la vie Estelle est étudiante en école d'ingénieur : " à l'ICAM, je suis une formation d'ingénieur en alternance. Quelle spécialité ? Bah ingé de façon générale, on n'a pas de filière spécifique. On pourra exercer dans différents domaines tel que l'informatique, la production, l'aéronautique, la mécanique, certains d'entre nous deviendront profs, ... C'est vraiment une filière très vaste, on pourra vraiment faire pas mal de choses à la fin de nos études ! "

Je lui demande pourquoi avoir choisi cette filière ? 
" Bah je savais pas trop quoi faire à la fin de mes études, et puis je me suis dit ' pourquoi pas ' ! Les ingénieurs ça ne craint pas trop la crise, c'est assez recherché alors autant s'assurer un avenir. Je connais des jeunes gens qui ont des diplômes dans des filières un peu trop bouchées et qui se retrouvent à faire un petit boulot en espérant un jour trouver un travail dans leur domaine de prédilection ... ce qui n'arrivera peut-être jamais ! C'est triste et dur d'être un jeune aujourd'hui. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier, vu qu'Estelle est en alternance : " Déjà il faut savoir que, avant d'être en école d'ingénieur, il y a une année de 'prépa'. C'est vraiment très dur cette année-là, c'est plus de 40 heures par semaine de cours et chaque semaine tu as ce qu'on appelle une 'colle' où tu passes un examen seul face à un prof. Là, faut pas te louper, c'est un sacré stress ! Sinon, je suis apprentie-ingénieur dans l'entreprise où j'effectue ma formation, je fais partie d'une équipe LEAN : C'est un technique de travail japonaise qui en gros te permet de faire en sorte de travailler mieux en moins de temps. "

Mon inconnue du jour aime le shopping, la coupe du monde de foot et le basket : " Je n'ai pas loupé un match de la Coupe du Monde, c'est génial. Et sinon cela fait 14 ans que je pratique le basket, j'ai aussi coaché pendant 3 ans ! "

Elle n'aime pas : " les embouteillages ! Je ne suis pas patiente du tout - pour moi les bouchons c'est un calvaire, ça m'énerve. Un légume que je n'aime pas ? Non j'aime tout à part le fromage, enfin le gruyère surtout ! "

Le mot de la fin : " Drôle ton concept, mais sympa ! "

Merci Estelle et bonne continuation dans tes études.


A.



Bonsoir à tous,  C'est à l'arrêt 'Landreau' que j'ai abordé mon inconnu. Après plusieurs refus, j'ai décidé d...

Bonsoir à tous, 

C'est à l'arrêt 'Landreau' que j'ai abordé mon inconnu. Après plusieurs refus, j'ai décidé de descendre du tramway et de prendre le suivant, 3 minutes après. Et c'est sur le quai que j'ai rencontré l'inconnu du jour, qui accepte tout naturellement de discuter avec moi.

Je vous présente Didier, 50 ans.

Dans la vie Didier est employé d'immeuble, son travail consiste à faire l'entretien des cages d'escaliers, parties communes : " Mais ce n'est pas que ça ! C'est aussi un travail dans lequel les relations humaines sont importantes, je suis un peu le cahier de doléances des locataires vis-à-vis de mon employeur, et parfois je suis leur confident. On tisse des liens, on sympathise c'est ça la vie, c'est ça mon job ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut être propre sur soi, ne pas dégager une image négative, il faut aimer les relations humaines et connaître les bases du nettoyage. Ce n'est pas que nettoyer, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Par exemple, pour un décapage, il faut connaître quel type de sol, quel produit est adapté, si le sol n'est pas abîmé, etc. Tu ne fais pas que décaper bêtement, sinon tu pourrais faire plus de dégâts ! "

Didier aime les balades sur les bords de l'Erdre, la natation, le foot, le hockey sur glace et le ski : " J'ai fait du ski en compétition pendant ma jeunesse, mais j'ai dû arrêter suite à des problèmes de genoux. "

Il n'aime pas : " Le cinéma ! Je n'aime pas être enfermé dans une pièce. Je n'aime pas les gens stressés que ce soit en voiture, dans la rue et qui courent après le tramway. Moi j'essaie d'être un maximum zen ! Un légume que je n'aime pas ? Les épinards ! " (rires)

Le mot de la fin : " J'ai hâte d'arriver chez moi pour manger, dormir, repartir au travail demain parce que demain soir, ce sont les vacances ! Direction Biarritz, j'adore le Pays Basque ! "

Pas le temps de terminer de converser avec mon inconnu du jour, je dois déjà le quitter pour descendre du tramway.

Merci Didier et bonnes vacances.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé faire un tour à mon arrêt du moment : 'Vincent Gâche'. J'attends le tramway, direc...

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire un tour à mon arrêt du moment : 'Vincent Gâche'. J'attends le tramway, direction Commerce, quand j'aperçois sur le quai d'en face une jeune femme seule adossée à un poteau. On ne sait jamais, avec un peu de chance elle va accepter de se prêter au jeu de l'interview. Allez hop, je traverse !

Je vous présente Pauline, 24 ans.

Dans la vie Pauline est étudiante en alternance : " Je suis des études de management et en parallèle je suis en entreprise. D'ailleurs, c'est aujourd'hui les résultats du BTS. Comment je sens les résultats ? Plutôt bof bof ! " (rires)
Elle aime dans ses études le côté administratif, organisationnel, et cette fonction d'assistante manager d'ailleurs est la fonction qu'elle occupe au sein de l'entreprise où elle effectue son alternance.

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Bon il faut être organisé et savoir gérer les responsabilités. Je ne sais pas ce que je pourrais t'apprendre sur mon métier, il n'y pas vraiment de jargon dans le management. Le premier truc que je fais en arrivant au taf ? J'allume mon ordi et je lis mes mails, rien de bien passionnant ! " (rires)

Elle aime le cinéma, les sorties dîner et restaurant, ses amis, sa famille et le sport - fitness : " Je ne suis pas une grande sportive mais juste de quoi m'entretenir. "

Elle n'aime pas les gens aigris, le chanteur Patrick Fiori, sa prof de MGUC (matière de Management en BTS) et la musique métal : " Pour ma prof... bah on a tous un prof qu'on n'aime pas !! Et pour le métal, c'est du bruit, j'aime pas ne pas comprendre ce qu'ils crient !
- Eh mais moi j'aime bien le métal !
- C'est ce que je me suis dit quand je t'ai vu ! " (rires)

Le mot de la fin : " Cool ! "

Merci Pauline et alors ce BTS bien ou bof ? 


A.



Bonsoir à tous,  Ce matin j'avais pour défi de mettre un terme à l'échec de la semaine dernière : 'avoir une interview d...

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'avais pour défi de mettre un terme à l'échec de la semaine dernière : 'avoir une interview d'une femme afin de rétablir un peu plus de parité sur le blog !' Et ce fût chose faite dans le tramway sur la ligne 1 direction Ranzay. J'entre dans ce tramway, qui semble totalement vide, quand j'aperçois à l'autre bout de la rame la silhouette de dos d'une femme : ce sera elle !

Je vous présente Marie-Jo, 48 ans.

Dans la vie Marie-Jo est cadre dans le milieu bancaire : " Je suis responsable de la planification, j'aime bien mon travail. En quoi cela consiste-t-il ? Je suis des projets informatiques, des cahiers des charges, je fais de l'administration, du reporting et de l'avancement de projets. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut tout d'abord de la rigueur afin d'éviter que les projets prennent du retard, et que l'on mette plus de pression sur les équipes. Dans mon métier, on peut avoir à gérer les budgets - budgets d'ailleurs qui se resserrent d'années en années ; travailler avec moins de sous, moins de personnels, moins de ressources en général ... Cela devient très compliqué ! Je peux aussi t'apprendre avec quel outil je travaille : 'Planisware' c'est un logiciel de gestion de projet très complet, ce logiciel est bien meilleur que 'Microsoft Projet'. "

Mon inconnue du jour aime lire - plutôt des romans policiers, se balader et les voyages : " Mon dernier voyage ? Prague ! C'était il y a deux ans, j'ai adoré cette ville. C'était la première fois que j'allais en Europe de l'Est et je me suis promise d'y retourner. "

Elle n'aime pas : " les gens méchants, les chauffards, le manque de respect et les incivilités en général ! Tout ça m'insupporte énormément et je trouve que c'est de pire en pire ! " 
De façon plus légère elle n'aime pas les lentilles, les fèves et les pois-chiche ! (rires)

Le mot de la fin : " Surprenant ! Je prends rarement le tramway mais je trouve ta démarche sympathique, bon courage pour la suite. "

Merci Marie-Jo et bonne semaine.


A.


Bonsoir à tous, J'ai échoué dans le défi que je m'étais fixé ce matin à savoir faire le portrait d'une femme ... J'ai...

Bonsoir à tous,

J'ai échoué dans le défi que je m'étais fixé ce matin à savoir faire le portrait d'une femme ... J'ai eu pas loin de 7 refus et puis j'ai baissé les bras. Tant pis, on verra pour la semaine prochaine. Et c'est à Commerce que j'ai rencontré l'inconnu du jour.

Je vous présente Gwendal, 23 ans.
Avec un tel prénom, mon inconnu du jour est forcément breton ! Bingo, il est originaire de Lorient mais nantais depuis son plus jeune âge. Dans la vie Gwendal est carreleur, depuis 7 ans, et il aime son travail : " C'est un taf cool et en plus ça permet de faire un peu de 'black' pour payer les fins de mois. Fins de mois qui peuvent être difficiles quand tu es un jeune en pleine crise économique  ! "
Ce qu'il aime dans son travail ? 
" Le relationnel, le travail en équipe, la rencontre avec les gens et les clients, le fait que chaque chantier est différent.  Je trouve que mon métier a un côté artistique : tu arrives dans une salle de bain pas terrible et toi tu l'embellis à ta façon, avec ton coup de main, ton style, j'adore ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son taf : " Il faut être soigneux, méticuleux, patient, précis, courageux et avoir envie ! Dans un terme plus technique on dit : ' je laisse tirer ' - ça veut dire que tu laisses reposer la colle/joint et qu'en même temps tu vas faire une pause clope/café ! "

Gwendal aime la fête, les potes, la vie, faire du 'black', avoir plein de sous, promener ses 2 chiens Horus & Darssie, écouter de la musique, les piercings & tatouages, et il me dit avoir fait pendant quelques années du saxophone il y a longtemps.

Il n'aime pas la vie chiante, la conjoncture difficile, les cons, les abats de viande, les embouteillages et le foot !

Le mot de la fin : " Continue comme ça et que la vie soit belle ! "

Merci Gwendal et bon weekend à tous !


A.


Une dernière anecdote sur mon inconnu du jour : il me raconte avant de partir qu'on le prend souvent pour un mec connu sur youtube qui fait les vidéos '10 minutes à perdre'. Et grâce à ça on lui a payé plein de verres dans les bars ! Et effectivement, il y a un air de ressemblance. :)

Bonsoir à tous,  Avant de vous présenter l'inconnu du jour, juste un petit message : " C'est la crise des inconnu E s su...

Bonsoir à tous, 

Avant de vous présenter l'inconnu du jour, juste un petit message : " C'est la crise des inconnuEs sur le blog ! " En effet, je me prends veste sur veste à la moindre approche ! Vite la parité, vive la parité !

Je vous présente David, 28 ans.

Dans la vie, David est cuisinier pour une chaîne de brasserie qui sert principalement des spécialités à base de moules : " Il n'y a pas que ça à la carte non plus, hein ! "
Il aime son travail et cela fait 2 mois et demi qu'il est dans ce restaurant : " A la base je viens de l'informatique mais ça ne me plaisait pas, j'étais trop mobile, je ne tiens pas en place. La cuisine est arrivée par hasard et ça me convient très bien vu que j'aime bien bouger. J'ai commencé en bas, à la plonge, puis commis, puis chef de cuisine, etc., j'ai grimpé les échelons avec l'expérience. Ce que j'aime dans mon job ? Le plaisir de cuisiner/faire partager un plat, le fait que je puisse bouger quand je veux, et je trouve que l'alimentation c'est essentiel ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " Il faut savoir dialoguer, aimer le travail en équipe, savoir donner de sa personne, ne pas être trop exigeant sur les horaires car la restauration c'est quand même dur - quand tu cuisines un plat pour un client il faut donner le meilleur comme si c'était pour toi ! "

David aime le sport (surf, ski, yoga, méditation), traîner en terrasse avec les copains et lire des revues philosophiques : " J'aime la réflexion, l'observation, c'est nécessaire pour moi. Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions. J'étais un cancre à l'école, j'ai jamais trop aimé ça, c'est vraiment par hasard que la philosophie est arrivée dans ma vie. "

Il n'aime pas s'encombrer - toujours prêt à partir, les gens matérialistes, qu'on l'empêche d'avancer dans la vie, et la malveillance.

Le mot de la fin : " Il faudrait que les gens communiquent davantage et partagent plus de choses entre eux, et avec ça on aura des gens plus vrais ! "

Merci David et bon courage pour ce soir.


A.