Bonsoir à tous, C'est sur le quai de l'arrêt 'Gare SNCF' que j'ai aperçu mon inconnue du jour, elle était char...


Bonsoir à tous,

C'est sur le quai de l'arrêt 'Gare SNCF' que j'ai aperçu mon inconnue du jour, elle était chargée de 2 gros sacs et ça a attiré mon regard, il fallait que j'en sache plus. Coup de chance pour moi elle a accepté du premier coup, même si au départ elle m'a semblé un peu surprise, haha !

Je vous présente Lauryne, 18 ans.

Dans la vie Lauryne est étudiante : " Je suis actuellement étudiante en BTS analyse de biologie médicale, c'est grosso-modo de la recherche, du médical et beaucoup de bactéries. (rires) J'aime vraiment ce que je fais même si c'est un peu trop 'général' et que j'attends avec impatience de terminer mon BTS pour me spécialiser. A la base j'aurais aimé être vétérinaire mais les écoles que j'aurais souhaité faire sont bien au dessus de mes moyens et de ceux de mes parents. J'ai donc choisi une voie détournée, car j'aimerais travailler dans un laboratoire vétérinaire !! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " La salmonéllose typhique appelée aussi 'salmonella tiphy', c'est grossièrement une grosse maladie pathogène dont on peut mourrir.
Sinon pour faire ses études , selon moi, il faut de la détermination car c'est dur, c'est très général le BTS et c'est beaucoup de chose à apprendre par coeur. "

Elle aime les sorties avec les amis, lire et faire du sport : " Je fais de la natation et de la boxe française. La boxe c'est génial car ça défoule énormément. " (rires)

Elle n'aime pas les gens irrespectueux, l'égoïsme, les choux de bruxelles : " Et je déteste m'ennuyer, ne rien faire pour moi est insupportable, il faut que ça bouge ! " (rires)

La question de la semaine : " Ta résolution pour 2016 ?
- Arrêter de manger des kébabs ! (rires) 
Et travailler beaucoup plus en cours, car j'ai tendance à flâner un peu. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Je pars faire le nouvel an avec des amis sur l'île d'Arz, et ça va être super sympa donc aujourd'hui c'est cool. " (rires)

Le mot de la fin : " Merci. "

Bon nouvel an et peut-être à une prochaine dans le tramway Lauryne, merci à toi.


A. 

Bonsoir à tous, C'est sur le chemin du retour après 5 refus sur le quai, que j'ai abordé ma dernière inconnue dans le tramwa...


Bonsoir à tous,

C'est sur le chemin du retour après 5 refus sur le quai, que j'ai abordé ma dernière inconnue dans le tramway. Et même si elle n'avait pas eu envie de la photo et qu'elle m'a sorti tout un tas d'argument pour refuser : " je ne suis pas photogénique, je suis mal coiffée, etc... " Et bien elle a fini par se prêter au jeu de l'interview improvisée.

Je vous présente Amélie, 33 ans.

Dans la vie Amélie est infirmière au bloc opératoire : " 10 ans que j'exerce et j'y prends toujours du plaisir. J'ai toujours aimer le contact avec les gens et même si au bloc le contact est rapide et différent il reste important. Au bloc nous sommes dans le contact apaisant, rassurant et même dans la déconne parfois. Et tout ça dans le but de ne pas stresser le patient afin qu'il se sente détendu pour que l'intervention se passe bien. Pourquoi j'ai choisi le métier d'infirmière ? En fait je cherchais un métier ou l'empathie était présente voir omniprésente et ce métier était pour moi une évidence, ou du moins il est devenu une évidence.
Même si je dois t'avouer que j'avais, au bout de pas mal d'année, finit par perdre cette notion d'empathie. Disons que j'étais trop dans la technique et que ça avait pris le pas sur le contact avec les patients. J'ai finis par prendre une année de dispo, pour faire le point sur mon job et j'avoue que cela fait maintenant 9 mois que je suis revenu et ça va super bien !! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Les prothèses de hanches ont des noms tel que 'scorpio'. Mais celle qui me fait sourire c'est celle qui s'appelle 'Hello Baby' ! 
Ce qu'il faut comme qualités pour être une bonne infirmière ? Je dirais, selon moi, qu'il faut de la technique. Il faut du relationnel et du contact c'est bien, mais la technique c'est le plus important. "

Elle aime les soirées avec ses potes, lire, s'occuper de son neveu et les loisirs créatifs : " Je couds, je tricote ! " (rires)

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les pois-chiche : " Et surtout la violence dans les transports en commun. Il y a des soirs où je termine plus tard et c'est arrivé ou je n'étais pas spécialement rassurée. Il se dégage une ambiance bizarre dans le tramway et franchement c'est pas cool. "

La question de la semaine : " Une résolution pour 2016 ?
- Ahlala ! Non aucune, en fait je n'en prends plus ça sert à rien. (rires) J'ai essayé d'arrêter du fumer je ne sais combien de fois et comme j'ai pas la volonté et bien ça ne marche jamais. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Ça dépends des jours ! Je cherche un appartement et c'est assez compliqué en ce moment, mais sinon tout va bien. "

Le mot de la fin : " Bonnes Fêtes !! "

Merci Amélie et à une prochaine dans le tram peut-être ?


A. 


Bonsoir à tous,  Alors que ce n'était pas prévu que je fasse d'interview pendant mes vacances je me suis retrouvé à atten...



Bonsoir à tous, 

Alors que ce n'était pas prévu que je fasse d'interview pendant mes vacances je me suis retrouvé à attendre presque 10 minutes un bus au terminus du C5. Une jeune femme attend avec moi, casque vissé sur les oreilles ... Il est 20h34, je regarde dans ma pochette et j'ai mon calepin/crayon ... Cool je peux faire une interview !! Elle accepte avec méfiance, cela nous fait rire mais elle s'interroge sur la question du droit à l'image. Une fois toutes les questions posées nous nous installons dans le bus face à face : " Il faut que je te donne mon vrai prénom ? Non parce que l'on va me reconnaître ! 
- Et oui, c'est le but du jeu ! " (rires)

Je vous présente Clervie, 24 ans.

Dans la vie Clervie est juriste en droit des affaires : " J'ai terminé mes études et suis actuellement en stage. J'ai toujours été attirée par le droit, on peut dire que c'est une vocation. Pourquoi? Je trouve qu'en droit on ne s'ennuie jamais, le droit est 'mouvant' et je suis en perpétuelle découverte en droit car on en apprend tous les jours. Et puis j'aime aider les gens : j'essaie d'apporter une réponse simple et facile aux clients car aujourd'hui c'est quand même compliqué de comprendre le droit, certains mots ou expressions sont assez complexes à comprendre. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Préjudice ! C'est un mot qui me vient à l'esprit que j'emploie assez régulièrement : c'est une atteinte en droit. Par exemple, un train en retard qui me fait arriver au travail en retard, me porte préjudice.
Une qualité pour faire mon job ? Je t'en donne deux : rigueur et écoute. "

Elle aime la danse classique - son exutoire, et la musique : " Et j'aime la mode. Pas au sens du vêtement mais plutôt je m'intéresse aux matières, aux coupes, aux designers ... J'aime les petits détails et c'est ce qui me plaît dans la mode ! "

Elle n'aime pas l'égoïsme et les pizzas : " Surtout les pizzas surgelées ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Ma mère ! Parce qu'elle a toujours été là pour moi et que sans elle je ne suis rien, ou du moins je ne serais peut-être pas arrivée jusqu'ici. Je ne te dirais pas comment elle s'appelle car c'est une femme discrète et je ne pense pas qu'elle apprécierait que je parle d'elle sans son accord ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Non pas spécialement. Je suppose que tu veux savoir pourquoi ? Je ne me sens pas encore accomplie dans mon travail, pas encore tout à fait épanouie. Mais ça va venir, je n'en suis qu'au début de ma carrière. " (rires)

Le mot de la fin : " Ma résolution de 2016 : vivre pour moi-même ! "

Merci Clervie pour cette interview où on aura quand même pas mal ri.


A.




Bonsoir à tous,  Ce soir pas d'interview parce que j'ai dû prendre ma voiture ce matin, pour un truc perso. Mais comme je su...



Bonsoir à tous, 

Ce soir pas d'interview parce que j'ai dû prendre ma voiture ce matin, pour un truc perso. Mais comme je suis super sympa et que je sais que vous être tristes quand je ne publie rien, un peu comme ça lui en dessous, hahaha!!


Donc voici de quoi en apprendre un peu plus sur moi (enfin je crois que vous connaissez tout de moi, non ?). Marie que je connais depuis pas mal de temps au travers du blog et des réseaux sociaux car nous ne nous étions jamais rencontrés. Alors quand elle m'a proposé de m'interviewer dans le cadre de son blog, je ne pouvais pas ne pas répondre présent.

Voici donc l'article sur le blog ICI et 17mn d'entretien avec moi ci-dessous :



Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, je reviens le 28 décembre pour de nouveaux inconnus.

Joyeux Noël ... OH OH OH !!



Allan

Bonsoir à tous,  C'est à Haluchère que j'ai abordé ma première inconnue de la journée et coup de chance elle accepte de suit...


Bonsoir à tous, 

C'est à Haluchère que j'ai abordé ma première inconnue de la journée et coup de chance elle accepte de suite.

Je vous présente Krystal, 25 ans.

Krystal est mexicaine et elle est arrivée il y a 5 ans en France : " J'ai suivi mon mari qui lui est français ! Au départ ça a été très compliqué car ici les gens sont moins chaleureux qu'au Mexique, personne ne se parle, ne se souris, etc. J'en ai même fait une dépression c'est pour te dire !! Et puis à force ça a été, on rencontre des gens et surtout on se fait à cette façon de vivre occidentale un peu plus renfermée, chaque jours,  sur elle même. " (rires)

Dans la vie Krystal est étudiante en langues : " Je pratique l'espagnol et l'italien, j'ai fais ça par hasard et je pensais devenir prof. Mais plus le temps passe et plus je n'en ai pas envie ... ça ne m'intéresse plus à vrai dire. Ce que je compte faire ? Je ne sais pas, je suis un peu perdue ! J'aimerais bien me diriger dans l'art, la cuisine ou coach de yoga/pilate. Bref, je ne sais pas ! " 

Comme ses études ne la passionne pas et que je rencontre rarement une mexicaine dans le tramway, je lui demande de m'apprendre un truc sur le Mexique : " Que je t'apprenne quoi ? Ce que je veux ? Ok !
¡ Eres un chingon ! 
Le mot 'chingon' est mot typiquement mexicain, qui a un double sens et qui dépend du ton que tu mets dans la voix. C'est une insulte ou un compliment qui veut dire : 
Tu es le meilleur ou monde ou l'inverse tu le pire des traîtres !! (rires)
Sinon le Mexique c'est phénoménal, il y a une richesse historique, une culture exceptionnelle, des paysages somptueux et surtout une nourriture extraordinaire surtout si tu aimes les épices. Mais j'avais aussi envie d'apprendre le français et découvrir la culture française qui me faisait rêver quand je vivais là bas - j'habitais Mexico. " (rires)

Elle aime le sport - pilate/yoga, cuisiner, danser, se balader et la musique : " J'ai aussi pratiqué le reiki, je ne sais pas si tu connais c'est une méthode japonaise. Tu chercheras sur internet car c'est compliqué à expliquer. " (rires)

Elle n'aime pas l'hypocrisie, le panais et lire : " C'est pas que je n'aime pas mais disons que lire ne me motive pas trop ! " (rires)

La question de la semaine : " Est-ce qu'un prof ou quelqu'un t'a marqué dans ta vie ? " 
Un silence de quelques secondes s'installe et je sens alors une émotion l'envahir. Krystal me regarde et je vois une larme descendre sur sa joue, je ne sais pas pourquoi ? Elle est submergée par une émotion, j'ai l'impression d'avoir dit une bêtise ou de l'avoir blessée. Nous avons discuté, échangés et ce qui s'est dit restera entre nous ; mais je me suis senti déstabilisé par rapport à ses émotions s'en était touchant. 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Je lutte pour être heureuse, en tout cas j'essaie de faire la paix avec moi-même. "

Le mot de la fin : " Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance. "

Merci Krystal pour ta sensibilité qui m'a fait me sentir, aujourd'hui encore plus humain, j'ai été touché par ta personne.


A.









Bonsoir à tous, C'est sur le chemin du retour que j'ai trouvé l'inconnu du jour, il était assis juste en face de moi. En...


Bonsoir à tous,

C'est sur le chemin du retour que j'ai trouvé l'inconnu du jour, il était assis juste en face de moi. Enfin c'est plutôt moi qui me suis assis en face de lui, haha ! Et même s'il a trouvé bizarre mon concept, il s'est laissé porter par ma démarche.

Je vous présente Dany, 28 ans.

Dans la vie Dany est étudiant en comptabilité, il est dans un établissement du CNAM et est passionné par son futur métier : " J'adore les chiffres, je rêve d'exercer ce métier depuis que je suis gosse ! Pourquoi ? Mon oncle était expert comptable et quand j'étais petit je le voyais souvent discuter avec des chefs d'entreprises, des clients, des banques, etc. Que ce soit pour les conseiller et/ou les aider à se redresser ... J'ai trouvé que c'était quelqu'un d'important et j'ai voulu être comme lui. (rires)
Là c'est ma dernière année, après je vais essayer d'intégrer un cabinet d'expert comptable et peut-être qu'un jour je monterais ma structure mais on en est pas là, déjà le diplôme à la fin de l'année pour la suite on verra plus tard. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " L'amortissement : c'est la répartition systématique du montant d'un bien sur une période. Des qualités pour exercer mon métier ? Je dirais qu'il faut de la rigueur c'est très important, être passionné, l'humilité car on ne connait jamais tout ! "

Il aime les sorties, être avec ses amis à l'apéro, lire et le foot : " mes équipes préférées ? le PSG et le REAL de Madrid. "

Il n'aime pas l'hypocrisie, l'ironie, le mensonge et les courgettes.

La question de la semaine : " Est-ce qu'un professeur t'a marqué ?
- Oui, M. Durand mon professeur de management et contrôle de gestion, c'est un professeur qui m'a marqué par son éloquence, il explique tellement bien que quand tu rentres chez toi le soir tu as tout compris. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, tout va très bien pour moi. Mais je le serais encore plus quand j'aurais mon diplôme. "

Le mot de la fin : " Ce n'est pas évident de discuter avec un inconnu dans le tramway, et puis finalement c'est sympathique et le trajet passe plus vite. "


Merci beaucoup Dany et bonne continuation pour ta fin d'année d'études.


A.



Bonsoir à tous, Ce matin je suis allé sur la ligne 2 et plus précisément à l'arrêt 'Vincent Gâche', j'ai attendu que...


Bonsoir à tous,

Ce matin je suis allé sur la ligne 2 et plus précisément à l'arrêt 'Vincent Gâche', j'ai attendu que passe un tram, puis deux ... Quand surgit de la nuit un inconnu masqué avec un sabre laser ... Non je déconne c'était juste un jeune homme qui est arrivé avec son sac sur l'épaule et qui s'est plus ou moins posé à côté de moi !

Je vous présente Côme, 25 ans.

Dans la vie Côme est étudiant infirmier au CHU et descends dans 2 arrêts : " J'aime ce que je fais ! J'ai toujours été fasciné par le milieu médical/paramédical donc c'est pour moi une évidence d'en faire mon métier. Pourquoi ? J'ai l'impression d'être utile dans ce métier, je prends soin des gens, je les soutiens par moments ... bref, j'ai le sentiment de pouvoir les aider. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " L'hôpital se fiche un peu de nous, nous pauvres petits étudiants infirmier qui pratiquons  des soins comme un infirmier classique. Tu ne le sais surement pas mais nous ne sommes rémunérés qu'à hauteur de 23€ par semaine, pas cool hein ! Les stagiaires ont le bon dos !! (rires)
Pour moi, être à l'écoute et savoir observer, sont les 2 qualités à avoir pour faire ce métier. "

La question de la semaine : " Est-ce qu'un prof t'a marqué pendant tes années d'études ? 
- Oui ! C'était Madame Vaubourdole, une prof de SVT que j'avais en Terminale. Elle savait être stricte mais cool et te pousser vers le haut. Une grande dame pour qui j'ai un profond respect. "

Côme aime aller au cinéma, les sorties avec les potes, passer du temps avec sa copine : " Sinon je suis un gros geek gamer je joue principalement à League Of Legends et Hearthstone. " (rires)

Il n'aime pas le panais, l'hypocrisie : " Et je déteste me lever à 5h du matin pour aller au taf ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! J'ai trouvé ma voie professionnelle, je suis en couple, j'ai des potes ... Je trouve que je n'ai pas à me plaindre. "

Le mot de la fin : " Merci, ça fait du bien de parler à des gens dans le tram et ce, même à 5h du mat' ! " (rires)

Merci Côme et bon courage pour la suite de la semaine à te lever à 5h.


A.


Bonsoir à tous,  C'est lundi et on est reparti pour une semaine pleine d'inconnu avec une semaine de repos bien méritée ! Et...


Bonsoir à tous, 

C'est lundi et on est reparti pour une semaine pleine d'inconnu avec une semaine de repos bien méritée ! Et en sortant du taf j'avais envie d'aller au terminus 'Beaujoire'.

Je vous présente Titouan, 15 ans.

Dans la vie Titouan est lycéen : " Je suis actuellement en 1ère S ! Si j'aime ma filière ? Mouais ça va disons que S c'est ce qui me convient le mieux entre L et ES. Pourquoi ? C'est la seule filière où il y a le moins de dissertations/rédactions à faire !! (rires)
Plus tard j'aimerais faire une école de design, j'ai fais récement un stage dans une entreprise qui fait du design dans la publicité et ça m'a grave branché. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Les calculs vectoriels sont vraiment trop longs !! (rires) C'est vachement dur à expliquer vu que je ne les comprends pas moi même mais ça consiste à calculer du déplacement de masses, enfin je crois. (rires)
Ce qu'il faut pour faire mes études ? Il faut aimer travailler, travailler et travailler encore chez soi ! C'est pas toujours évident mais j'essaye en tout cas d'être le plus sérieux possible. "

La question de la semaine : " Est-ce qu'un professeur t'a marqué dans ta courte période scolaire ? Et pourquoi ? 
- Oui carrément ! J'ai une prof d'anglais qui ne sait pas parler anglais, on la corrige régulièrement ... Et franchement c'est drôle. "

Il aime les sorties avec les potes, jouer aux jeux vidéo - son jeu du moment DOTA2 et le sport : " Je suis actuellement blessé, mais je pratique le 50m et 100m en athlétisme. "

Il n'aime pas les gens irrespectueux dans le tramway et la ratatouille : " La ratatouille ou comment rassembler tous les légumes que je n'aime pas dans un seul plat !! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! Je vis bien et suis conscient de la chance que j'ai par rapport à d'autres jeunes. " 

Le mot de la fin : " Je suis l'inconnu ! "

Merci  Titouan et bonne continuation dans tes études.



A.

Bonjour à tous,  Comme expliqué hier sur Facebook, je ne pouvais pas publier l'interview de l'inconnu d'hier car je trav...


Bonjour à tous, 

Comme expliqué hier sur Facebook, je ne pouvais pas publier l'interview de l'inconnu d'hier car je travaillais de nuit. C'est donc ce matin que je vous présente l'inconnu de l'arrêt Gare Maritime ! 

Je vous présente Esteban, 25 ans.

Dans la vie Esteban est éducateur dans le domaine de la protection de l'enfance : " J'adore ce que je fais ! J'ai commencé a travailler à l'âge de 17 ans en tant qu'animateur, puis éducateur de quartier jusuq'à approfondir encore plus mon métier et occuper ce poste actuellement. C'est un peu arrivé par hasard ce métier, mais c'est devenu clairement une vocation et je prends plaisir à me lever chaque jours pour aller au travail. Ce qui me plaît dans mon métier ? Me dire que je contribue, et ce chaque jour, à l'épanouissement des enfants ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je ne sais pas trop quoi t'apprendre sur mon métier ... Bon il faut de l'empathie et de l'écoute pour faire ce job, ça c'est sur ! Un truc qui m'est arrivé il y a pas longtemps : l'attachement aux jeunes. J'ai quitté une structure il y a peu et tu passes par différents sentiments quand tu t'en vas. A la fois tu es content car tu vas voir autre chose mais en même temps tu as ce pincement au coeur pour ces gamins. En fait différents sentiments te traversent au moment où tu t'en vas ! C'est cet attachement qui me dit que j'ai bien fait mon boulot, enfin je crois. "

Il aime le sport - le foot, voyager - un voyage magique au TOGO : " Et je suis aussi manager d'un groupe de Reggae ! J'ai des potes qui ont un groupe et qui sont en collaboration avec un grand artiste jamaicain : Anthony John. Et je me suis mis à leur filer un coup de main à tout ce qui touche à la partie du management. C'est vraiement sympa à faire, en tout cas il n'y avait que comme ça que je pouvais les aider car je ne joue d'aucun instrument. " (rires)

Il n'aime pas l'hypocrisie et le jambon.

La question de la semaine : " Es-tu aller voter ? 
- Non, je n'ai pas pu je travaillais et je me suis réveillé trop tard pour faire ma procuration. Mais j'y vais ce weekend, je ne loupe pas une élection deux fois, surtout quand tu vois ce qu'il s'est passé. Des gens se sont battus pour le droit de vote, on doit tous aller voter pour ne pas perdre ce droit !! "   

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui en tout cas j'essaye de l'être car la vie est un cadeau. "

Le mot de la fin : " Robinet ! " (rires)

Merci Esteban et à une prochaine dans le tramway.


A.


Bon weekend à tous et à lundi.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé sur la ligne 3 et je pensais être descendu à l'arrêt 'Trocardière' ... Je devais...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé sur la ligne 3 et je pensais être descendu à l'arrêt 'Trocardière' ... Je devais être en train de rêvasser parce qu'en fait j'étais descendu un arrêt plus tôt. Pas grave un arrêt reste un arrêt ! Je décide d'attendre et d'observer. Une femme arrive jette un coup d’œil sur la borne pour le passage du prochain tramway et s'apprête à sortir son téléphone portable.

Je vous présente Céline, 35 ans.

Dans la vie Céline est infirmière : " 10 ans que je fais ce métier ! A la base je voulais être prof d'histoire et je suis allé à la FAC, j'ai suivi les cours et je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. Et par le plus grand des hasards, j'ai tenté le concours d'infirmière et ça m'a plu !! Si j'aime toujours ça après 10 ans ? Oui, j'adore mon travail mais je n'ai plus la même passion qu'au début ... La structure hospitalière te broie littéralement, car même dans les établissements public on te demande du chiffre, de la rentabilité, offrir la même qualité de soins avec moins de personnel, etc. Donc même si je me sens utile chaque jours et que j'aime aider les gens et bien le fonctionnement de l'hôpital m'empêche de m'épanouir convenablement au contact des patients. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le picc line : c'est un cathéter veineux. Je travail dans un service où l'on s'occupe de patients qui ont des leucémies et autres maladies et on n'en pose très fréquemment des picc lines.
Ce qu'il faut comme qualités pour exercer mon métier ? De la patience, de l'écoute, de la sensibilité et être fort moralement.
C'est un métier dur physiquement mais aussi moralement, il faut savoir encaisser la dure réalité des patients qu'elle soit bonne ou mauvaise. Nous sommes confrontés comme tout métier en lien avec le médical aux décès et il faut savoir l'encaisser moralement, ce n'est pas toujours évident. "

Elle aime ses enfants, son mari, les balades, les amis, le cinéma, fabriquer des bijoux et peindre : " Je peins de l'abstrait, des jeux de couleurs, des associations de matières et de couleurs. Peindre me fait un bien fou, je me vide l'esprit. "

Elle n'aime pas les gens cons et pas sympas, le manque de respect et la betterave.

La question de la semaine : " As-tu été voter ? 
- Oui, il faut aller voter !! Mais je comprends que des personnes n'y aillent plus. On doit se déplacer pour éviter la montée du Front National, c'est important ... Les gens oublient vite l'Histoire et ce qui s'est passé il y a quelques décennies car la montée des extrêmes n'a jamais rien arrangé ! " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai beaucoup de chance. J'ai des enfants et un mari que j'aime et qui m'aiment, des amis, un boulot ... Le bonheur ne sont pas dans les grandes choses mais dans les petites attentions de tous les jours. "

Le mot de la fin : " Je suis contente d'avoir discuté avec toi. "

Merci Céline et à une prochaine dans le tramway !


A.

Bonsoir à tous,  Première personne abordée et premier oui ! Ce matin j'ai de la chance. Je vous présente Madeleine, 41 ans...


Bonsoir à tous, 

Première personne abordée et premier oui !
Ce matin j'ai de la chance.

Je vous présente Madeleine, 41 ans.

Dans la vie Madeleine est actuellement sans emploi : " J'ai dû arrêter de travailler pour m'occuper de ma fille mais juste avant j'étais esthéticienne. J'ai été commerciale pendant 14 ans et je m'étais reconvertie en tant qu'esthéticienne ! Et actuellement, je cherche une formation dans autre chose, j'aimerais faire de l'aide aux personnes âgées. Car comme toi je trouve que les gens ne s’intéressent plus à nos anciens et ils sont de plus en plus solitaires, ce qui m'attriste et me motive dans ma démarche. "

Je lui demande de me parler de sa situation sans emploi : " Si c'est dur ? Non, je suis quelqu'un de positive mais ce qui est sur c'est que l'on fait attention aux dépenses, tout est calculé. c'est juste que l'on ne va plus au restaurant et au cinéma, mais ce n'est pas grave car dans une ville comme Nantes il y a beaucoup de choses à faire gratuitement. C'est ça la richesse d'une ville, l'accès à la culture pour le plus grand nombre ! Je n'ai pas l'impression de ne pouvoir rien faire seulement parce que je n'ai pas d'argent. " 

Elle aime les balades, lire, chanter et cuisiner pour un centre bouddhiste : " Je chante dans un groupe de Gospel depuis pas mal d'années, le groupe s'appel 'GOSPEL RHAPSODY'. On vient de se produire à 'Saint Julien de Concelles' dans une église qui était pleine à craquer c'était génial. Et nous nous produirons le 10 juin à Orvault à la salle l'Odyssée, ça va être chouette ! Nous sommes 45 dans la troupe et 35 sur scène c'est vraiment impressionnant à voir.
Que je te parle aussi du centre bouddhiste ? Et bien je cuisine pour eux tous les mardis, c'est un centre de méditation, ouvert à tous et laïque. Y vient qui veux, on s'y ressource, se repose, c'est très agréable. Moi je médite souvent, ça me permet de surmonter des épreuves, du stress, de faire le vide et la paix avec moi-même !! En tout cas moi, grâce à la méditation je suis zen ! " (rires)

Elle n'aime pas les choux de bruxelles, les escargots : " Et je déteste le téléphone portable ! Enfin, je ne déteste pas l'objet mais je déteste la place qu'il a prit chez les gens. Tu le dis toi même les gens sont rivés dessus, ils ne s'intéressent plus à qui est à côté de lui mais à leur téléphone. Moi j'ai un portable, il est dans mon sac, je ne l'ai pas encore allumé depuis ce matin et je me porte bien ! " (rires)

La question de la semaine : " As-tu été voter dimanche ? 
- Non ! Je suis dépité par la politique, ce sont tous les mêmes. Ils ne proposent rien, ils ne font rien, ils se préoccupent plus des gens. Mais oui, je regrette qu'il faille que le FN arrive en force pour que j'aille voter. J'aimerais y aller parce que je sais que ça va avoir un intérêt et que mon vote peu permettre un changement. Alors oui dimanche je serais dans l'isoloir ! "

" Es-tu Heureuse aujourd'hui ?
- Oui. J'ai la santé, une fille, une famille, des amis. Je n'ai pas besoin de plus ! "

Le mot de la fin : " Merci pour ce trajet. "

Merci à toi Madeleine et j'essaierais de venir au concert de Gospel le 10 juin à Orvault.


A.



Bonsoir à tous,  Cette semaine étant d'après-midi j'ai donc le temps de flâner un peu sur les autres lignes de tramway. Et...


Bonsoir à tous, 

Cette semaine étant d'après-midi j'ai donc le temps de flâner un peu sur les autres lignes de tramway. Et c'est sur la ligne 3 que j'ai rencontré l'inconnue du jour, ça à d'ailleurs été facile de la choisir car nous étions seuls à l'arrêt de tramway.

Je vous présente Anna, 25 ans.

Dans la vie Anna est vendeuse pour une grande boutique de sport dans le centre ville de Nantes : " Je fais ce job depuis quelques temps déjà, ça m'a plus à un moment mais là j'ai envie de changer. Je souhaite me reconvertir dans un milieu  totalement différent : peintre en bâtiment. Pourquoi ? Parce que j'en ai envie ! (rires)
J'aime le côté physique du métier, j'aime aussi le côté manuel, ça bouge et change tout le temps, le côté challenge de cette reconversion me motive dans mon choix ! Et puis surtout il n'y aura pu le côté client, ce côté commercial qui peut parfois être pesant. Comment j'en suis arrivé à ce choix ? Par hasard, je cherchais une reconversion sur internet et à force de lire des choses positives et négatives, car il ne faut pas se leurrer c'est aussi un métier difficile, j'ai su que je voulais faire ça !! Je veux me prouver que je peux y arriver. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de vendeuse : " Bon je sais pas quoi t'apprendre je crois que j'en ai fait le tour et suis plus trop objective, surtout quand tu me poses cette question de façon spontané ! (rires) Bon j'avoue c'est la fille un peu blasée qui parle, disons que c'est un taf de vente ! (rires)
Ce qu'il faut comme qualités ? Hmmmmm ... Je dirais être sociable et souriant. "

Elle aime nager, danser - en soirée ou seule chez elle, les sorties et profiter de ses amis : " J'ai perdu un ami proche il y a peu et dès que possible j'e profite pour passer du temps avec eux, la vie est trop courte ! Je suis quelqu'un de très humaine et sociable. "

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les gens faux et malhonnêtes : " Un aliment que je n'aime pas ? Et bien comme je suis végétarienne je dirais : la viande. "

La question de la semaine : " As-tu été voter ? 
- Non et je regrette, ça craint ! Mais j'irais dimanche, c'est promis. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Non ! Pourquoi ? Comme je te l'ai dit tout est un peu compliqué en ce moment : le taf et le décès d'un ami tout ça n'aide pas trop ... Mais je te rassure je suis heureuse de vivre, c'est juste qu'en ce moment c'est pas ça. "

Le mot de la fin : " Soyons libre ! "


Bonsoir à tous, Après avoir observé les gens sur le quai pendant 20mn je me décide enfin à aller aborder quelqu'un. Coup de cha...


Bonsoir à tous,

Après avoir observé les gens sur le quai pendant 20mn je me décide enfin à aller aborder quelqu'un. Coup de chance il accepte du premier coup !!

Je vous présente David, 44 ans.

Dans la vie David est sans emploi : " Je me suis fait licencier il y a plusieurs mois et depuis je suis à la recherche d'un emploi. Dans quel domaine ? En fait je souhaite surtout me reconvertir afin de changer de voie professionnelle. Avant je travaillais en tant que préparateur de commande, mais j'ai aussi été agent de quai, charpentier, cuistot, etc. Mais pour des problèmes de santé, je ne peux plus faire des boulots trop physiques, sinon je fatigue et les douleurs reviennent. Mais là j'ai envie de revenir à la cuisine et ce serait top si c'était pour une collectivité ! " 

Je lui demande de me parler de cette période de chômage : " C'est compliqué pour moi car j'ai 44 ans et que je souhaite me reconvertir. Mon CV n'étant pas parfait, je manque cruellement d'expérience je n'arrive pas à trouver. Si en plus tu rajoutes ça des baisses de moral car tu n'as quasi aucun retour aux courriers que j'envoi et le fait de n'avoir aucun entretien et bien c'est pas facile tous les jours. Les journées sont parfois longues quand tu n'as pas de travail ! Il faut de la persévérance et ne jamais baisser les bras, mais je vais y arriver ! "

Il aime faire du vélo, lire, regarder le sport à la télévision et être là pour ses amis : " L'amitié c'est sacré, j'ai peu d'amis mais je sais que je peu compter sur eux n'importe quand ! D'ailleurs c'est réciproque aussi, il peuvent compter sur moi et ils le savent. "

Il n'aime pas l'hypocrisie, les gens malhonnêtes, le céleri et l'agneau.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Franchement j'ai galéré pas mal dans ma vie et ce depuis tout gosse. Dans la rue à 13 ans ; j'ai passé pas mal de temps avec Ulysse un sacré personnage nantais, puis s'en est suivi des foyers, des histoires pas toujours simples à raconter. J'ai appris la cuisine en foyer d'abord, puis je suis parti pendant un an vendre des galettes bretonnes en porte à porte ! (rires) Mais c'est quand tu as connu les pires galères et que tu n'as rien que tu te dis qu'un toit, un canapé et tu es le roi du monde. Franchement, je trouve que je n'ai pas à me plaindre ! "

Le mot de la fin : " Belle journée et belle rencontre. "

Merci David, j'espère que nous nous recroiserons prochainement c'était très sympa de parler avec toi.


A.


Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que je suis parti à la chasse à l'inconnu. J'ai d'abord abordé un j...


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que je suis parti à la chasse à l'inconnu. J'ai d'abord abordé un jeune qui ne parlait pas français, ni anglais donc ça allait être compliqué pour une interview. (Attention, je sens déjà qu'on va me chambrer sur mon anglais, j'ai un anglais technique mais en me débrouillant un peu j'arrive à tenir une interview. D'ailleurs je l'ai déjà fait ! Mais j'anticipe les critiques de mes collègues qui risquent de se moquer de moi s'ils lisent cela ... Je ne suis pas bilingue, hahaha !!)
Bref, c'est à Haluchère que j'ai rencontré l'inconnue du jour.

Je vous présente Glodi, 23 ans.

Dans la vie Glodi est étudiante en droit : " Je suis actuellement en MASTER 2, c'est ma dernière année et je passe le barreau l'année prochaine. Il s'en suivra 2 ans de formations post-barreau ! Je suis à Nantes car viens voir mon père qui habite ici depuis peu ; moi j'habite Paris, j'ai un peu de temps vu que je ne reprends les cours qu'en janvier ! (rires)
Depuis l'âge de 7 ans je sais que je veux devenir avocate, et plus précisément avocate au pénale. Oui, tu peux le dire : c'est une vocation !!  Ce qui me plaît dans ses études ? L'art de manier les mots, la partie oratoire et surtout défendre une personne. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " On fait principalement des études de cas, elles sont soit réelles ou inventées de toute pièce. On doit développer l'histoire, chercher les informations et faire un plaidoyer. C'est passionnant, intéressant,etc. !
Pour faire mes études il faut avant tout être passionné, ouvert d'esprit et méthodique. "

Elle aime lire - toute sorte de livres sauf les trucs philosophiques, écouter de la musique, les soirées avec les amis, bien manger : " Et faire du sport ! Je fais de l'athlétisme en compétition depuis l'âge de 10 ans, principalement du saut en longueur et du 100m. 
Avant d'aller en droit j'étais dans une section sport-études."

Elle n'aime pas les endives, le café, l'hypocrisie, de manière générale le manque de respect - incivilités, impolitesse, etc.  : " Je n'aime pas les clichés et les stéréotypes en tout genre. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Je suis bien entourée : famille, petit copain, amis ! Et j'aime vivre car j'aime la vie !! Je suis très positive comme fille ! "(rires)

Le mot de la fin : " On a souvent peur de l'inconnu, alors qu'il ne faut pas. Je trouve d'ailleurs que ton initiative est très bonne et va dans ce sens ! C'était très sympa de discuter avec un inconnu ! "

Merci Glodi et bon retour à Paris pour tes études. 


A.




Bonsoir à tous,  Après ce trajet matinal fort sympathique, j'ai croisé 3 inconnus dans le même tramway et on m'a reconnu. Ou...


Bonsoir à tous, 

Après ce trajet matinal fort sympathique, j'ai croisé 3 inconnus dans le même tramway et on m'a reconnu. Oui j'en ai parlé ce matin sur FACEBOOK, 2 agents de la TAN m'ont reconnus et nous avons sympathisé c'était vraiment une chouette rencontre. Merci encore à vous 2 : Ayoub et Christopher !
C'est donc sur le chemin du retour au terminus 'Beaujoire' que j'ai rencontré l'inconnu du jour.

Je vous présente Frédéric, 44 ans.

Dans la vie Frédéric est chef coordinateur au Parc Expo de Nantes : " Je travaille pour un sous-traitant qui gère la cuisine au Parc Expo. C'est un boulot très intéressant car je ne fais pas que cuisiner, je gère aussi du personnel, je m'occupe aussi des divers stands que l'on peut proposer lors d'un événement. Par exemple dans un salon il y a souvent différents types de cuisines : indienne, burgers, food truck, asiatique, etc. Et bien en plus de ma cuisine je gère tout ce petit monde, cela fait parti des services que l'on peut proposer. Depuis quand je fais ça ? 1 an ! J'ai eu pendant plus de 10 ans un restaurant à Angers mais pour différentes raisons j'ai vendu. Ce qui est intéressant dans ce taf c'est l'humain, on y croise beaucoup de personnes et puis il y a aussi les horaires car je travaille occasionnellement le soir. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : La cuisson basse température, ça permet de cuire tout en gardant la texture et l'eau. Tu le cuis à 90° ou Thermostat 3 pendant 20 minutes avec un peu d'huile d'olive et tu vas voir c'est un délice. Le poisson s’effeuille et n'est pas sec, c'est tout con à faire et très bon. 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon job ? Je dirais être pédagogue, dynamique, curieux, aimer découvrir de nouvelles choses, aimer apprendre et aimer transmettre. "

Il aime passer du temps avec sa famille, lire des bouquins d'art et découvrir des artistes exceptionnels - comme 'TINGELY', et le sport : " Je pratique la boxe française depuis 7 ans, je m'y suis mis sur le tard mais c'est un chouette, d'ailleurs j'aimerais en faire plus si j'avais le temps. Ca permet d'évacuer, c'est un sport très technique et très fédérateur. C'est pas dangereux, les gens font super attention, c'est un sport ou le respect et les valeurs humaines primes. Tellement fédérateur et ludique que toute ma famille s'y est mise, même ma femme qui n'était pas très partante au départ et qui adore depuis. " (rires)

Il n'aime pas la méchanceté, l'impolitesse dans les transports, les opportunistes et l'artichaut : " Ma mère ne sait pas cuisiner l'artichaut, c'était pas bon du tout et depuis ça ne passe pas. (rires) Ah j'oubliais un autre truc que je déteste ! Les gens qui font craquer leurs os, ça m'est arrivé ce matin dans le tram j'ai même dû changer de place. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Globalement oui ! Je trouve que je ne passe jamais assez de temps avec ma famille. Enfin un peu comme tout le monde ! "

Le mot de la fin : " Ton blog est une très bonne idée ets le trajet passe plus vite ! " (rires)

Merci Frédéric et à une prochaine dans le tramway !


A.