Bonsoir à tous,  Encore une fois, premier inconnu abordé, il accepte direct ! Je vous présente Gillou, de son vrai prénom Gille...

Bonsoir à tous, 

Encore une fois, premier inconnu abordé, il accepte direct !

Je vous présente Gillou, de son vrai prénom Gilles, 40 ans.

Dans la vie Gillou est à la recherche d'un emploi, son contrat vient de se terminer : " J'ai terminé hier, je suis cariste mais je sais tout faire dans tout ce qui est logistique. Pourquoi cette branche ? Cariste, ça envoie ! Faut pas traîner, aller vite, ça peut aussi être physique, etc. J'aime rentrer chez moi et être fatigué par ma journée. Je sais que j'ai bien travaillé, c'est de la bonne fatigue. J'aime bien aussi l'ambiance de la grande distribution, l'esprit d'équipe, etc. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " Il faut avoir des bases en informatique afin de savoir sortir son BL (Bon de Livraison). Sinon sais-tu ce qu'est le 'picking' ? C'est le fait d'empiler les palettes les unes sur les autres et de les organiser correctement dans les étagères (racks). "

Gillou se confie facilement à moi, me raconte avoir pas mal galéré dans la vie, avoir fait des choix parfois difficiles : " Je suis descendu bien bas tu sais. J'ai fait 10 ans de rue, j'ai fait des petits trafics pour survivre et puis je me suis fait chopper. J'ai purgé ma peine et je remonte la pente petit à petit. C'est grâce à ma copine et à mon gosse de 4 ans. Tout ce que je fais aujourd'hui, c'est pour eux !
J'ai été pompier volontaire, j'ai bossé dans les hôpitaux, et puis un jour tu perds ton job, tu as des soucis familiaux et c'est la descente aux enfers ... Tu n'arrives pas à remonter la pente et tu pars dans la rue parce que tu n'as plus le choix. "

Je reste sans voix face à son parcours et ses confidences...

Il aime la musique - le punk, profiter des moments avec son fils, le sport et aller à la bibliothèque : " Et puis aujourd'hui je vais faire la tournée des boîtes d'intérim, j'aime bien, tu vois des gens. "

Il n'aime pas les cons, le gouvernement actuel, les attentats récents et les épinards : " J'aime pas Nantes ! Je n'ai qu'une envie c'est retourner dans ma ville, près de la mer : Guingamp. J'ai besoin de la mer pour exister, ça me manque trop. Que veux-tu, je suis un vrai breton ! " (rires)

" Es-tu heureux Gillou ?
J'essaie de l'être. Aujourd'hui, j'ai tout pour être heureux avec ma copine et mon fils, donc il faut que j'y arrive. "

Le mot de la fin : " Je suis heureux d'avoir parlé avec toi. "

Merci Gillou et au plaisir de se recroiser.

A.



Bonsoir à tous,  Lundi : ligne 3, hier : ligne 1 et aujourd'hui : ligne 4 ... Ces jours-ci, je bouge pas mal ! Et c'est à l...

Bonsoir à tous, 

Lundi : ligne 3, hier : ligne 1 et aujourd'hui : ligne 4 ... Ces jours-ci, je bouge pas mal ! Et c'est à l'arrêt 'île de Nantes' que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Il s'est un peu fait attendre, cela faisait presque 10 minutes que je grelottais tout seul à l'arrêt.

Je vous présente Geoffrey, 22 ans.

Dans la vie Geoffrey est aide-soignant au CHU : " Je me suis reconverti il y a 1 an dans le milieu médical. Avant j'étais militaire ! Ce qui me plait dans mon job c'est le contact avec les gens/patients, les délires entre collègues et la cohésion qu'il y a avec les médecins/infirmières. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le dinamap, c'est l'appareil qui sert a prendre la tension. Tout le monde le connait mais ne sait pas toujours son nom, il faut juste apprendre à lire comment ça fonctionne. "

Il aime la musique, la natation, les apéros-saucissons avec les potes : " Mais mon truc à moi, c'est la moto ! Je fais du circuit, je roule en 600 Hornet et 650 SV. " 

Il n'aime pas : " faire la cuisine, laisser passer les piétons qui ne te remercient jamais (rires) et l'indifférence. J'ai vécu longtemps à Paris, déjà 4 ans que je vis à Nantes, et les agressions des passants sans que personne ne bouge me mettent hors de moi. D'ailleurs, as-tu vu le film passé dernièrement : ' L'emprise ' ? 
C'est, pour moi, révélateur de notre société. "

" Es-tu heureux ?
- Oui grave !! Je prends mon pied au taf, rien que de me lever pour y aller j'ai la banane et ça, ça me rend vraiment heureux. "

Le mot de la fin : " Je te remercie et j'irai voir ton blog. "

Merci Geoffrey et à un de ces jours sur la ligne du busway.


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir croisé dans le tramway Stanislas puis Julien sur la ligne 2 (d'ailleurs je m'excuse auprès d...

Bonsoir à tous, 


Après avoir croisé dans le tramway Stanislas puis Julien sur la ligne 2 (d'ailleurs je m'excuse auprès d'eux, j'étais complètement à l'ouest ce matin et peu bavard), je m'arrête à Commerce guetter une proie potentielle. Et l'inconnu finit par se positionner à ma gauche...

Je vous présente Jean-Pierre, 51 ans.

Dans la vie Jean-Pierre est chaudronnier : " Si j'aime ce que je fais ? Oui ça va ! C'est un métier dur physiquement mais il ne faut pas y penser et puis avec l'expérience on s'habitue. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " On fabrique des pièces pour les chantiers de Saint-Nazaire. On redresse et on envoie les pièces à la soudure, on appelle ça 'mécano-soudure'. 
Ce qu'il faut pour être un bon chaudronnier ? 
Il faut aimer son métier et être à l'écoute des anciens qui te transmettent le savoir. Il faut pouvoir aussi supporter tout ce qui n'est pas agréable : le froid, la saleté, les odeurs ... Je te l'ai dit, c'est un métier difficile. " (rires)

Mon inconnu du jour m'explique les aléas des métiers manuels : " Tu sais on a des métiers difficiles et peu reconnu. En général, les jeunes ne restent pas, et encore quand ils viennent ; parce que le monde ouvrier, aujourd'hui, n'intéresse plus. Et puis ça n'engage que moi mais je trouve que nous, ouvriers, on a perdu beaucoup au passage à l'euro. Ce n'est que mon avis, hein ! 
- On sait que les ouvriers restent solidaires et que les gens tiennent, dans ces métiers, grâce à 'l'ambiance', tu en penses quoi ?
Il fût un temps où effectivement le monde ouvrier était solidaire, mais les directions se sont adaptées et font exprès de faire des changements de poste pour éviter trop cela ; résultat  : l'individualisme est entré dans les usines. "

Il aime le sport : " Je suis un fan de sport, je fais du vélo, je cours 23km tous les samedis et surtout j'aime le TAEKWONDO. C'est un sport que je pratique depuis 26 ans. Mais j'aime aussi me balader le dimanche au marché avec mon amie. " 

Il n'aime pas les gens qui font la gueule, l'individualisme de notre société et ce qui s'est passé dernièrement comme les attentats : " Sinon je ne suis pas difficile mais s'il y a bien un aliment que je n'aime pas c'est la tête de veau ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, j'aime la vie. Mais on se serait rencontré quelques années auparavant je t'aurais dit non. Les vies personnelles sont pleines d'embûches et ça a été dur pour moi à ce moment-là. "

Le mot de la fin : " Que les gens sourient un peu plus. "

Merci Jean-Pierre à une prochaine j'espère.

A.

NB: Malgré ces sujets parfois difficiles que sont les expériences personnelles ou bien professionnelles, nous avons bien ri dans le tramway ce matin. Comme je vous le disais au début de cette interview, je n'étais pas très réveillé ni très motivé ce matin. Je dois remercier Jean-Pierre, car après l'avoir croisé, j'avais la patate et le sourire.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé sur la ligne 3 ; mais n'ayant pas assez de temps pour aller bien loin, je me suis arrêté P...

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé sur la ligne 3 ; mais n'ayant pas assez de temps pour aller bien loin, je me suis arrêté Place VIARME. Et c'est à cet arrêt que j'ai rencontré ma jeune inconnue du jour.

Je vous présente Léna, 19 ans.

Dans la vie Léna est étudiante : " Je suis en 2ème année de DUT G.E.A (Gestion d'entreprises et d'administrations). Pour résumer, c'est plein de matières compliquées. Ça va de la comptabilité à la communication, jusqu'aux ressources humaines, etc. Si j'aime ce que je fais ? Hmmmmm, je ne dirais pas ça ! Disons que c'était plus un choix par défaut, ce qui me plaisait c'est que c'est vaste et varié. 
Le problème c'est que je fais mes études au Mans ... Là, je pars prendre un covoiturage et c'est reparti pour une semaine de cours. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : 
" Le capitalisme sauve la vie. Aussi méprisable cette phrase soit-elle, c'est quelque chose que l'on nous apprend. " 

Elle aime bouger, voir des paysages, voyager ... " Si je pouvais je partirais rejoindre ma meilleure amie qui vit en Patagonie ! " (rires)

Elle n'aime pas : " la sensation de me sentir bloquée, ne pas pouvoir être mobile et ne pas pouvoir partir sur un coup de tête quand j'en ai envie ! Je n'aime pas non plus l'individualisme et les légumes en général ! " (rires)

" Es-tu heureuse ? 
- Ouais, quand même. Je ne suis pas quelqu'un de négatif. Après ne fais pas trop attention à mes réponses, hein ! Le lundi je suis à moitié dépressive car je sais que je retourne au Mans et ça me déprime. " (rires)

Le mot de la fin : " Bonne semaine. "

Merci et bonne semaine à toi aussi Léna.


A.


Bonsoir à tous,  C'est donc hier matin que j'ai rencontré mon inconnue du jour, elle dispose de quelques arrêts pour discuter ...

Bonsoir à tous, 


C'est donc hier matin que j'ai rencontré mon inconnue du jour, elle dispose de quelques arrêts pour discuter avec moi.

Je vous présente Stacy, 20 ans.

Stacy est à la recherche d'un emploi depuis septembre dernier : " J'ai terminé mes études l'année dernière et depuis je suis au chômage. C'est compliqué en ce moment le marché de l'emploi pour un jeune. "

Je lui demande de me parler de ses études d'assistante de gestion et de m'apprendre un truc : " C'est un métier riche qui touche aussi bien le commerce, que la comptabilité et le secrétariat. C'est un peu arrivé par hasard, car à la base je voulais passer le concours de police. Pourquoi ? Je trouve que c'est un métier très riche et dans lequel on ne s'ennuie jamais. Mais mon copain gendarme mobile m'en a un peu dissuadé. " (rires)
Il y a de l'ambiance dans les équipes, mais ce qui m'a le plus frappé ce sont les commérages dans les bureaux, hommes ou femmes, ce sont les mêmes. Quoique les hommes sont pires que les femmes, c'est comme à l'école ! " (rires)

Elle aime faire de la pâtisserie - pas pour elle mais pour son copain, les sorties, les voyages, aller à Disney - elle y va chaque année, et le rétro-gaming : " J'adore les vieilles consoles, je les ai toutes. Ma console préférée ? la Nintendo NES et STREET FIGHTER. " (rires)

Elle n'aime pas le chocolat, l'hypocrisie et les radins.

"Es-tu heureuse ? 
- Oui ! Me manque juste un travail. "

Le mot de la fin : " Merci. "

Merci Stacy et je te souhaite de trouver un emploi rapidement.


A.



Bonsoir à tous, J'ai abordé mon inconnu dans le tramway, il était assis, seul, casque audio sur les oreilles. Il accepte de jouer l...

Bonsoir à tous,

J'ai abordé mon inconnu dans le tramway, il était assis, seul, casque audio sur les oreilles. Il accepte de jouer le jeu de l'interview : " Par contre je descends dans 2 arrêts, ça va le faire ? A moins que tu ne descendes aussi avec moi ? " J'ai encore un peu de temps, j'accepte de finir l'interview en dehors du tram.

Je vous présente Gaël, 31 ans.

Dans la vie Gaël est en réinsertion : " J'ai une maladie qui m'empêche de travailler de façon continue. Donc j'ai besoin de me réinsérer dans la vie active et ce, sur des courtes périodes car j'ai besoin que l'on adapte le travail pour moi. Des jours ça va, et d'autres beaucoup moins ... C'est surtout l'hiver que ça va le moins bien. Mais je m'accroche ! "

C'est un jeune homme combatif qui me parle des ses soucis et de sa maladie, je suis touché par son combat. En tous cas, le fait de me parler semble lui faire du bien ...

Je lui demande de m'apprendre un truc : " J'ai fait pas mal de bénévolat dans des structures, j'ai bossé pour l'A.P.F (Association des Paralysés de France) et 'les chantiers internationaux'. Tu sais ce que c'est ? En gros c'est une colonie pour les plus de 18 ans qui viennent de partout dans le monde. On travail le matin et l'après-midi c'est loisirs. Tout dépend du chantier, ça peut-être dans le bâtiment, l'archéologie, etc. "

Il aime passer du temps avec ses potes, la musique - il est plutôt electro-hip hop, les journées calmes et lire : " En ce moment je lis pas mal de livres de WERBER. "

Il n'aime pas les faux plans, l'isolement : " Je n'aime pas me sentir seul ! " 

" Es-tu heureux ? 
- En ce moment dans ma vie tout est compliqué et puis c'est l'hiver, c'est une sale période pour moi. Donc je te répondrais qu'aujourd'hui je ne suis pas vraiment heureux. "

Le mot de la fin : " NEXT ! Ton tram arrive. "

Merci Gaël et je te souhaite d'être heureux rapidement.

A.

Bonsoir à tous, Cette semaine je commence plus tard le travail. Donc c'est aux alentours de 10h30 que j'ai croisé mon inconnu...

Bonsoir à tous,

Cette semaine je commence plus tard le travail. Donc c'est aux alentours de 10h30 que j'ai croisé mon inconnu du jour à l'arrêt 'Gare SNCF'. Il n'a que 2 arrêts mais accepte de terminer l'interview sur le quai en descendant.

Je vous présente Julien, 38 ans.

Dans la vie Julien est agent SNCF, 15 ans déjà qu'il exerce ce métier : " J'aime mon métier ! J'ai toujours voulu travailler à la SNCF. Pourquoi ? Je voulais être conducteur de train et je le suis devenu. J'ai dû arrêter d'ailleurs ce métier pour diverses raisons familiales, santé, contraintes horaires,... Mais j'ai adoré conduire des trains. 
Aujourd'hui ce que je fais ? Je suis dans un bureau je m'occupe de tout ce qui est information, fiches horaires, travaux, etc. C'est effectivement différent mais j'aime tout autant ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Pour être un bon conducteur de train il faut, selon moi, être passionné et avoir le sens des responsabilités.  
D'ailleurs en ce moment il y a une grande campagne de recrutement * de conducteurs de trains-TER-tram/train. Il faut aller voir sur le site internet et avoir le niveau bac. "

* J'en profite pour mettre le lien, il y a peut-être des gens qui cherchent aujourd'hui un emploi et qui lisent le blog

Il aime le bricolage, la musique : le métal - ses groupes préférés AC/DC & Motorhead, et il attend qu'au Hellfest ils mettent en vente les pass 1 jour car il a loupé le pass 3 jours : " Mais ma grande passion ce sont les animaux. Je fais parti d'une association de sauvegarde/protection des Saint-Bernard. On récupère/sauve des Saint-Bernard qui ont été battus, abandonnés, maltraités ... Et on 'essaie' de les remettre "dans la circulation". 
- Parfois tu n'y arrives pas ? 
- Un chien qui a mordu, malheureusement ce ne sera pas possible. C'est toujours un échec de ne pas pouvoir aider un animal. Mais je me réconforte toujours en me disant que si ce n'est pas lui, ce sera un autre que l'on sauvera.
- Et c'est quoi le prénom de ton chien ? 
- DROOPY, il a 5 ans. C'est un gros nounours ! " (rires)

Il n'aime pas l'intolérance et les événements de la semaine dernière : " C'est triste tout ça ! Ça a fait resurgir des vieilles choses que l'on croyait, en France, enterrées (racisme-barbarie-etc.) "

"Est-ce que tu es heureux aujourd'hui ? 
- Oui ça va. Ce qui me rend heureux ? La famille, le travail et l'élan de solidarité comme la manif' suite aux attentats. "

Le mot de la fin : " Espoir ! "

Merci Julien et passe le bonjour à DROOPY de ma part ;)


A.



Bonsoir à tous, Il est 6h30 et je m'installe dans le tramway, toujours un peu endormi. Au bout de 2-3 arrêts, je lève ma tête et...

Bonsoir à tous,

Il est 6h30 et je m'installe dans le tramway, toujours un peu endormi. Au bout de 2-3 arrêts, je lève ma tête et je réalise que j'ai en face de moi un jeune homme, casque audio vissé sur les oreilles. 

Je vous présente Alexandre, 28 ans.

Dans la vie Alexandre est cuisinier dans une maison de retraite, il descend à l'arrêt Souillarderie. Attendez, je résume : cuisinier - maison de retraite - Souillarderie ... ça me rappelle quelqu'un ! Bingo !! J'ai trouvé : c'est Léonard rencontré pile poil vendredi dernier.
" Tu connaîtrais pas un Léonard, à tout hasard ? 
- Si, c'est mon collègue ! "
Quelle sacrée coïncidence. (rires)

Il adore son métier : " Oui je peux le dire, c'est une vocation. J'aime faire plaisir, créer des recettes et j'aime voir la satisfaction des gens qui mangent mon plat ... et qui l'aiment évidemment. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Franchement, il est tôt, je ne sais pas trop quoi te dire ... Le menu d'aujourd'hui ? Ce sera un feuilleté au saumon. "

Il aime les sorties avec les potes et le roller : " Street ou Rampe ? Non simplement des balades, découvrir de nouvelles rues ou de nouveaux endroits. "

Il n'aime pas les fainéants : " Et je n'aime pas trop parler, on me dit souvent que je ne suis pas très bavard. Si je suis timide ? Oui. "

" Es-tu heureux ? 
- Oui, mon métier me rend heureux. Et puis il faut bien l'être sinon c'est le début de la fin. " (rires)

Le mot de la fin : " Bonne journée. "

Merci Alexandre et passe le bonjour à Léonard.


A.




Bon weekend à tous et à lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu.


Bonsoir à tous,  Après le travail, je suis allé faire un tour sur la ligne 3, histoire de changer un peu. Et c'est à l'arrêt ...

Bonsoir à tous, 

Après le travail, je suis allé faire un tour sur la ligne 3, histoire de changer un peu. Et c'est à l'arrêt 'POITOU' que je suis descendu. Pas de chance pour moi, je suis seul et le prochain tram est dans 9 minutes ...! 1, 2, 3 minutes s'écoulent lorsque j'aperçois au loin une jeune femme qui se dirige vers l'arrêt de tramway. 

Je vous présente Sophie, 22 ans.

Bon je dois avouer que ça n'a pas été simple d'arracher des mots de cette jeune femme timide, mais en la rassurant, ça s'est évidemment très bien passé... n'est-ce pas Sophie ? :)

Dans la vie Sophie est étudiante en BTS Tourisme : " Je le passe en candidat libre ! J'ai loupé mon BTS de 0.20 points et ça me branchait pas de retourner faire une année, donc en attendant j'ai un job à côté et je révise en vue de la fin de l'année scolaire.
Cette année me permet aussi de faire le point sur mon avenir, je suis un peu perdue, j'ai l'impression de ne pas avoir de but/d'ambition.
Mon job ce que c'est ? Je suis hôtesse dans l’événementiel, c'est un job que j'aime beaucoup. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " 3 choses à savoir : sourire / politesse / apparence. Et avec ça tu es une bonne hôtesse ! " (rires)

Elle aime la musique - plutôt électro, les balades et voir les potes : " J'aimerais faire du piano. "

Elle n'aime pas : " les gens impolis, les connards qui vendent leur exemplaire de 'Charlie Hebdo' sur EBAY, ce tragique attentat, les épinards ... par contre je raffole des patates. " (rires)

" Es-tu heureuse ?
- Oui, il le faut ! Il faut s'obliger à l'être sinon c'est fini pour toi, être heureux c'est la base. Surtout dans notre époque qui est de plus en plus difficile. "

Le mot de la fin : " Merci ! Le trajet est passé plus vite. "


A.


Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé à Pirmil, histoire de varier les lieux et les rencontres. C'est à cet arrêt que j'ai re...

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé à Pirmil, histoire de varier les lieux et les rencontres. C'est à cet arrêt que j'ai rencontré l'inconnue du jour. Mais c'est seulement dans le tramway que je l'ai réellement abordé.

Je vous présente Charlène, 21 ans.

Dans la vie Charlène est étudiante en histoire : " J'adore l'Histoire c'est vraiment une matière passionnante. Une vocation ? A la base, je suivais des études de sociologie mais à la suite de soucis de santé j'ai dû stopper un temps mes études. Et c'est qu'une fois rétablie, après un an et demi, que je me suis demandée si je continuais ou non. Et je dois avouer que l'Histoire a été une révélation ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " L'Histoire ça te permet de comprendre mieux les choses que nous vivons aujourd'hui. On parle de l'Histoire dans le monde entier donc ça te permet de discerner l'actualité que ce soit politique, économique, religieuse, etc. 
Sinon un truc que je pourrais t'apprendre ... En ce moment on étudie pas mal l'Afrique et notre professeur nous a raconté une anecdote sur comment nous sommes perçus là-bas. Et bien saches que nous ne sommes pas perçus comme des blancs mais comme des rouges qui dégageons une odeur de cadavre ! " (rires)

Elle aime la musique - là ce matin elle écoute du rap mais sinon elle est très éclectique dans ses choix musicaux, le dessin et marcher : " J'aime marcher profiter de cet instant de solitude. Ce matin je suis parti plus tôt, je vais descendre avant la fac pour marcher un peu. "

Elle n'aime pas le céleri, faire le café et les préjugés : " Je bosse à côté de mes études, je travaille dans un LIDL et je vois chaque jour tous les préjugés, les réflexions et/ou étiquettes que collent les gens aux autres sans les connaître ... ça, vraiment, j'aime pas. "

Je demande à Charlène si elle est heureuse ? 
" Oui, comme je te l'ai dit j'ai eu des petits soucis de santé mais c'est derrière moi. Ça me permet de relativiser et d'être, aujourd'hui, plus sereine. "


Le mot de la fin : " Merci d'avoir discuté avec moi, c'était sympa. "  

Merci Charlène et à un de ces jours, peut-être, sur la ligne 2.


A.

Bonsoir à tous, C'est lundi et le lundi c'est galère pour les interviews, les refus se sont enchaînés ce matin. Et puis j...

Bonsoir à tous,

C'est lundi et le lundi c'est galère pour les interviews, les refus se sont enchaînés ce matin. Et puis j'ai croisé un inconnu de la semaine dernière : Paul. Ça a d'ailleurs donné lieu à un #SelfieTram. C'est sur le retour que j'ai croisé l'inconnu du jour, j'ai laissé passer 3 tramways et puis il s'est positionné à côté de moi.

Je vous présente Abdsatar, 33 ans.

Dans la vie Abdsatar est peintre en bâtiment, en intérim : " J'aime bien mais c'est compliqué en ce moment, il n'y a pas beaucoup de travail avec la crise, je rêve d'un CDI. " 
J'en profite pour lui demander si ça lui plaît : " C'est bien comme travail mais j'aurais aimé travailler dans le dessin, mais tu sais ici pour avoir de la place dans les écoles 'gratuites' c'est compliqué, il y a beaucoup de monde. Sinon, pour les autres écoles je n'ai pas d'argent, ça coûte 4 à 5000 euros l'année. 
- Et tu peux me montrer ce que tu dessines ? Oui je sais je suis curieux ! (rires)
- Regarde. "

Abdsatar me tend son téléphone et là, la claque ! Il m'autorise à utiliser une de ses photos pour la mettre sur le blog. Je vous laisse admirer son travail.


Il aime son métier de peintre, mais je sens bien que le dessin est bien plus important, je lui demande ce qu'il aime dans le dessin et par la même occasion de m'apprendre un truc : " J'aime la beauté d'un dessin, transmettre une émotion et un message. 
Tu veux que je t'apprenne un truc pour bien dessiner ? Je dirais qu'il faut avoir le sens de l'observation et du détail pour reproduire au mieux ton sujet. "

Abdsatar me parle aussi de la difficulté pour trouver un job : " Tu sais je suis marocain et je suis arrivé en France il y a 5 ans, ça n'a pas été simple tous les jours. J'ai quitté ma famille pour suivre mon 'ex-femme' qui est française. Il a fallu que je reprenne tout de zéro, pas évident. 
Au Maroc, j'étais pianiste je jouais dans des clubs et des hôtels ; pour venir ici j'ai vendu tout mon matériel. Je m'intègre, je fais du mieux que je peux, mais tu sais l'intégration elle ne fonctionne que si en face il y a l'acceptation. Et ça malheureusement, ce n'est pas toujours évident pour 'nous' les étrangers. Attention, je parle de certains cas, et heureusement pour moi ce n'est pas tous les jours que l'on me ferme la porte au nez. " (rires)

Il aime la musique - vu qu'il a joué du piano pendant des dizaines d'années, le dessin : " Un truc que j'aimerais faire c'est enseigner  aux jeunes la musique ou le dessin ! "

Il n'aime pas le travail pénible, l'hypocrisie : " Et je n'aime pas les haricots verts et la salade, j'ai l'impression d'être un lapin ! " (rires)

" Abdsatar, aujourd'hui es-tu heureux ?
- Je suis satisfait mais pas heureux. C'est comme ça, la vie sera meilleure après et j'espère devenir heureux plus tard. "

Le mot de la fin : " PAIX ! La paix pour tout le monde, pas seulement pour 17 personnes ... vraiment la paix pour tous. "

Il me reste 1 arrêt avant de descendre à la gare et Abdsatar, toujours avec une extrême gentillesse, me dit : " Tu veux que je te dessine un truc ? 
- Ouais grave ! " 
Il saisit mon calepin et mon stylo et griffonne quelques traits en un arrêt, entre Manufacture et Gare SNCF, je suis vraiment content !

Merci Abdsaltar et bon courage pour la suite.

A.





Bonsoir à tous,  C'est vendredi, il faut absolument que je trouve l'inconnu du jour pour finir la semaine en beauté! J'...

Bonsoir à tous, 

C'est vendredi, il faut absolument que je trouve l'inconnu du jour pour finir la semaine en beauté! J'attends sur le quai que quelqu'un arrive... j'aperçois une connaissance 'contrôleuse' (elle se reconnaîtra!)... Puis arrive l'inconnu, il se poste à côté de moi, casque vissé sur les oreilles...

Je vous présente Leonard, 32 ans.

Dans la vie Leonard est cuisinier dans une maison de retraite depuis peu ; avant il travaillait dans un restaurant 'classique' mais les horaires commençaient à lui peser : " J'adore mon métier, oh ça oui, mais les horaires, tout le temps décalés, c'est épuisant. Ce qui me plait ? J'aime inventer des recettes. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Que veux-tu que je t'apprenne ? c'est dur comme question à 6h du mat' ! (rires)
- Je ne sais pas cuisiner, apprends moi une recette ! (rires)
- OK ! Ce sera le mi-cuit au chocolat et il te faut : 

. 500 grammes de sucre
. 250 grammes de farine
. 6 œufs
. 1 pincée de sel
. 100 grammes de chocolat
. 100 grammes de beurre

Je ne vous raconte pas la tête des autres passagers quand, de si bon matin dans le tramway, on rigole sur fond de recette de cuisine. Un grand moment !

Il aime lire, le foot - il supporte le FCN (et forcément quand je lui ai dit que j'étais rennais de naissance, un autre fou rire matinal éclata) : " Sinon j'ai une grande passion : la pêche. 
C'est un collègue cuisinier qui m'a initié et c'est vrai que c'est génial. Etre au calme au bord de l'eau, tu te vides la tête, et j'aime être au contact de la nature. "

Il n'aime pas le gratin de chou-fleur, la susceptibilité : " Et je n'aime pas faire les courses que ce soit du shopping ou pour l'alimentaire. " 

Je demande s'il est heureux ? 
" OUI ! Ma famille me rend heureux. C'est important la famille. "

Le mot de la fin : " Bonheur ! "

Merci Leonard et bon weekend.
Je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu.

A.



Bonsoir à tous, A l'heure à laquelle j'écris ces lignes ce matin, je m'apprête à partir au travail. Et je suis, comme vou...

Bonsoir à tous,

A l'heure à laquelle j'écris ces lignes ce matin, je m'apprête à partir au travail. Et je suis, comme vous, toujours sous le choc de ce qu'il s'est passé...


C'est hier que j'ai rencontré un jeune homme très sympa, qui a joué le jeu de l'interview.

Je vous présente Paul, 18 ans.

Paul est intérimaire : " Je suis en mission depuis 3 mois en tant que préparateur de commande d'une maison d'édition. Je prépare des colis de livres principalement - si j'aime ? Et bien ça me fait de l'argent ! A la base j'ai suivi des études de cuisine mais je me suis aperçu que ce n'était pas pour moi. Donc je préfère travailler pour gagner un peu d'argent ! "

Je lui demande s'il se sent un peu perdu ? 
" Perdu, non pas vraiment. Tu sais j'ai arrêté les études parce que j'en avais marre, pourtant je n'étais pas mauvais, j'avais de bonnes notes. Après, du boulot, il y en a, faut juste pas être trop regardant, soit au niveau salaire, soit sur ce qu'on te demande de faire. Mais des jeunes comme moi j'en connais plein ! On ne trouve pas de travail avec ou sans diplômes, on n'aime pas ce que l'on fait, on bosse de façon alimentaire ou pour financer d'autres projets. Moi je bosse pour voyager, j'adore ça! D'ailleurs je mets de côté pour partir 1 an en Australie. "

Je sais par expérience que c'est compliqué pour la jeunesse aujourd'hui, mais je reste admiratif de sa combativité. On pourrait le croire fataliste, mais non c'est tout le contraire.

Il aime voyager - son dernier voyage, 1 mois et demi en Serbie/Monténégro, le skateboard, les sorties avec les potes et écouter de la musique.

Il n'aime pas les connards, les endives et la matière scolaire 'les maths' : " Je déteste aussi Calogero ! " (rires)

Le mot de la fin : " BRAGIX ! C'est le surnom que me donne mes potes par rapport à mon nom de famille. "(rires)

Merci Paul et à bientôt sur le quai du tramway.


A.






Bonsoir à tous, Ce soir je n'ai pas le cœur à écrire. Mais promis demain je vous présente Paul ! Allan ...











Bonsoir à tous,

Ce soir je n'ai pas le cœur à écrire.

Mais promis demain je vous présente Paul !

Allan


Bonsoir à tous, Allez hop, c'est lundi ! Il est 6h, je suis debout depuis 40 minutes... direction le bus, puis le tramway. C'...

Bonsoir à tous,

Allez hop, c'est lundi ! Il est 6h, je suis debout depuis 40 minutes... direction le bus, puis le tramway. C'est à Commerce que j'ai abordé mon inconnu du jour, juste après un refus d'un autre homme tout aussi sympathique, mais que la photo dérangeait : " Promis, si on se recroise et que j'ai le temps de voir ce que tu fais, j'accepte ! " 

Bref, je vous présente Julien, 15 ans.

Dans la vie Julien fait des études d'électro-technique : " En gros, c'est principalement autour de l'électricité. C'est vraiment bien comme filière ! Une vocation ? Non pas vraiment, à la base je voulais faire des études d'informatique. Mais du fait de mon jeune âge, je n'ai pu prétendre à l'apprentissage, et puis comme j'aime bidouiller, je me suis dit que l'électricité c'était quand même cool. 
- Tu bidouilles quoi ? 
- Tout en fait, j'adore inventer des choses. Par exemple à partir d'une imprimante sur mon bureau j'ai inventé un va-et-vient avec un système spécial. En clair, j'allume l'imprimante que j'ai modifié et démonté, je pose un crayon au bout de mon bureau sur un petit tapis roulant et en appuyant sur un autre bouton je mets le mécanisme en route et le crayon arrive ! " 
J'ai toujours été fasciné par ces gamins qui arrivent à créer des choses comme ça, de vrais petits génies de l'invention. Il me fait penser un un ami qui habitait dans mon quartier à Rennes et qui bidouillait aussi tout le temps, je trouvais ça génial.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Le courant alternatif et continu. Alternatif, qui change de sens : 230 volts & Continu : un seul sens et de différents voltages. "

Il aime le basket, l'informatique, les sorties avec les amis : " Et surtout passer du temps avec ma chérie ! "

Il n'aime pas l'hypocrisie et la plupart des légumes. (rires)

Sa résolution pour 2015 ?
" J'aimerais réussir dans mes études cette année et rendre heureuse ma petite amie. "

Le mot de la fin : " J'espère aller toujours plus vite que la vie, sauf que la vie me rattrape toujours. " (rires)

Merci Julien et bonne continuation dans tes études.


A.





Bonsoir à tous,  Tout d'abord, je tenais biensûr à vous adresser mes meilleurs vœux pour 2015 ! ... Bon ça c'est fait !  ...


Bonsoir à tous, 

Tout d'abord, je tenais biensûr à vous adresser mes meilleurs vœux pour 2015 !

... Bon ça c'est fait ! 

Quant au bilan, cela fait déjà un an et demi que je prends chaque jour le tramway à la recherche de l'inconnu... 

L'inconnu du tramway en 2014 ça a été : 
- 225 jours de travail (environ hein !)
- Et donc près de 200 heures devant mon ordinateur a écrire l'interview chaque soir (et aussi quelques heures de relecture pour Miss Point Virgule ;)).
- 1000 tramways pris (environ 4 par jour, je descends et remonte souvent au gré des refus)
- 10 125 minutes dans le tramway (à la louche hein !)

Mais cette année c'est surtout : 
- 166 inconnus interviewés et plus du triple abordés (et oui !)
- Un coup de gueule cet été qui m'a fait devenir, malgré moi, le porte-parole d'un ras-le-bol général concernant la TAN
- 245 000 vues... c'est génial ! (entre 500 et 1000 vues quotidiennes)
- Près de 1800 likes sur FACEBOOK et plein de followers sur TWITTER
- Des petits papiers sympathiques pour des blogs ou dans la presse écrite
- Un nouveau design du blog
- Enfin un tweet de la TAN à l'égard du blog (bon, est-ce vraiment la TAN derrière le compte @reseau_tan ??)

Quoi dire de plus... ah si : MERCI A TOUS ! 

Alors, que souhaiter à l'inconnu du tramway en 2015 ? Que réserve le blog pour cette nouvelle année ? De belles rencontres, des parcours touchants, des fous rires, des coups de mou, des coups de peps...
Ma bonne résolution : continuer sur cette lancée, et, qui sait, des nouveautés et surprises en perspective !

En attendant, je vous souhaite encore une bonne et heureuse année, et pour l'heure un bon weekend.


Allan