Bonsoir à tous, C'est à l'arrêt 'Vincent Gâche' que j'ai rencontré l'inconnue du jour. Malheureusement pour m...

Bonsoir à tous,

C'est à l'arrêt 'Vincent Gâche' que j'ai rencontré l'inconnue du jour. Malheureusement pour moi, elle descend à l'arrêt juste après. Bon ça va être speed, mais je vais le faire ! 

Je vous présente Sonia, 27 ans.

Dans la vie Sonia est auxiliaire de puériculture aux urgences du CHU : " Si c'est une vocation ? Oh oui !! C'est un métier passionnant, intéressant, qui permet de croiser des gens de tous bords, de toutes nationalités et donc très riche humainement. Alors certes, c'est pas facile tous les jours, il y a des hauts et des bas, c'est jamais simple les urgences surtout avec des enfants mais j'ai toujours autant de passion et d'envie d'y aller chaque jour. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut de la patience, surtout avec les enfants. (rires)
Un terme technique que je pourrais t'apprendre ? Je dirais : la distraction. Le principe est simple on essaie de distraire l'enfant pendant les soins que ce soit avec une chanson, une histoire, des questions sur lui ... Pour ne pas qu'il se focalise sur ce qu'il se passe. "

Elle aime les sorties, les copains et les concerts : " J'aime beaucoup le rock celtique, tu connais le groupe 'Epsilon' ? J'aime beaucoup ce qu'ils font. "

Elle n'aime pas : " En fait, y a pas grand chose que je n'aime pas et j'y prête pas attention. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! Y'a plein de choses qui me rendent heureuse. "(rires)

Le mot de la fin : " Merci c'était cool ! "

Merci Sonia et à une prochaine peut-être dans le tramway.


A.

Bonsoir à tous, C'est dans le tramway que j'ai croisé mon inconnu du jour. On me demande souvent comment je choisis mes inc...

Bonsoir à tous,

C'est dans le tramway que j'ai croisé mon inconnu du jour. On me demande souvent comment je choisis mes inconnus : dans la plupart des cas, je ne choisis pas. Mais aujourd'hui, je l'ai choisi par rapport à sa paire de chaussures. Il est chaussé de mon 'graal', la chaussure que je cherche depuis plus d'un an : la Jordan 8 'playoff'. Il faut que ce soit lui l'inconnu du jour !

Je vous présente Cédric, 23 ans.

Dans la vie Cédric est soudeur : " Je suis soudeur depuis quelques temps, je soude tout ! Des petites, des grosses pièces métalliques. J'utilise différentes techniques de soudure comme le 'tig manuel'. J'aime mon métier, j'avais besoin d'un métier qui soit manuel, où j'ai besoin de faire marcher ma tête avec du calcul, et puis comme je suis habile, soudeur était pour moi une évidence. D'ailleurs, j'ai découvert ce métier lors de mon précédent métier en chaudronnerie. Ça m'a plu alors j'ai suivi une formation. C'est un métier passionnant, qui donne de la satisfaction et de la fierté quand tu as réussi une grosse pièce, mais c'est aussi un métier physique et difficile il ne faut pas l'oublier ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je suis soudeur qualifié HL045 : c'est une qualification qui veut dire que je peux souder dans toutes les positions : plafond, à plat, corniches, angles, etc ... Certains soudeurs peuvent être dédiés aux angles ou aux plafonds par exemple. Moi je peux tout faire ! " (rires)

Il aime le sport : foot - il joue milieu gauche, la natation, la musculation : " j'aime aussi les fringues, c'est important d'avoir un style. Je suis originaire du Congo et là-bas le style c'est primordial ! (rires) 
Sinon comme tout jeune de mon âge j'aime les sorties avec les amis et biensur les filles. " (rires)

Il n'aime pas le manque de respect, la trahison et tout ce qui est cru. 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui, je tâche de l'être ! Et puis je suis en bonne santé, je n'ai pas à me plaindre. Autre chose qui me rend heureux ? Les potes et les moments de rigolade. "

Le mot de la fin : " Bonne continuation, j'espère que tu vas croiser plein de gens biens. "

Merci Cédric et à bientôt dans le tramway peut-être.


A.

Bonsoir à tous, C'est à l'arrêt Halvêque que j'ai rencontré mon inconnue du jour, elle accepte de jouer le jeu de l...

Bonsoir à tous,



C'est à l'arrêt Halvêque que j'ai rencontré mon inconnue du jour, elle accepte de jouer le jeu de l'interview : " J'attends une amie qui va arriver, en fait tu vas rire, on était ensemble au terminus et les portes se sont refermées alors que j'étais dans le tramway et elle sur le quai ! "


Je vous présente Cassandra, 22 ans.

Dans la vie Cassandra travaille dans une grande enseigne de parfum depuis 2 ans et demi : " J'aime ce que je fais, c'est pas ma voie initiale car je me suis beaucoup cherchée. J'ai fait plein de choses notamment des études de médecine, puis du droit ... Et puis c'était mon job étudiant qui est devenu un job à temps plein. Je suis actuellement en formation de 'manager' c'est ce qui me plait, j'ai des perspectives d'avenir autres qu'être simple vendeuse, ça me motive ! Ce qui me plaît dans mon job ? Je trouve que l'on apprend énormément sur les gens, j'aime aussi le contact, la gestion d'équipe et surtout à la base je suis assez timide et ce métier m'a un peu décoincé ! (rires)
Par contre avec ma pote qui arrive, Aurélie, on a un objectif plus tard, c'est de partir vivre aux Etats-Unis ! C'est vraiment notre rêve. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Un plan d'action : C'est identifier un problème, trouver la cause et apporter des solutions qu'elles soient humaines et/ou matérielles. 
Sinon je pense qu'il faut savoir être à l'écoute et accepter de toujours vouloir apprendre et évoluer dans son travail. "

Elle aime : " TOUT ! J'aime le cinéma, la musique - tous les styles du hard-rock au R'n'B, en passant par le classique, etc., les musées, les expos, et surtout j'adore lire ! Je passe beaucoup de temps à dévorer des livres. Mon dernier livre ? 'Longtemps, j'ai rêvé d'elle' de Thierry Cohen et j'ai adoré.
Sinon j'aime aussi la couleur : le bleu, c'est positif cette couleur.
- Ça tombe bien j'ai un manteau bleu et un jean bleu.
- Je l'ai remarqué direct quand je t'ai aperçu." (rires)

Elle n'aime pas les choux de bruxelles, les mensonges, l'hypocrisie, les voyages en avion et ranger la réserve au travail. 

"Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Après je suis quelqu'un en général d'assez pessimiste mais je m'estime chanceuse quand même. Mes amis, mes frères et sœurs, le soleil ... Tout ça me fait du bien ! "

Le mot de la fin : " Il faut rire un peu tous les jours. "

Merci Cassandra et profite bien de ton séjour à Nantes avant de retourner à Paris.

A.





Bonsoir à tous, C'est tôt ce matin que j'ai rencontré l'inconnue du jour, il est 6h et nous sommes à l'arrêt 'Pom...

Bonsoir à tous,

C'est tôt ce matin que j'ai rencontré l'inconnue du jour, il est 6h et nous sommes à l'arrêt 'Pompidou' sur la ligne du C5. Mon inconnue du jour est plongée dans un livre quand je l'aborde : " Ok c'est sympa, mais aujourd'hui je vais me faire opérer et c'est le seul jour où je ne suis pas maquillée ... Dans le genre pas de bol ! " (rires)

Je vous présente Salomé, 24 ans.

Dans la vie Salomé est infirmière dans une maison de retraite, elle a terminé ses études il y a un peu plus de 2 ans : " J'ai toujours été attiré par le métier d'infirmière. Pourquoi la maison de retraite ? C'est le seul poste fixe que j'ai trouvé. Dans le milieu hospitalier il y a du travail, mais beaucoup de petites missions, une semaine ci, une autre par là ... Mais à terme j'aimerais vraiment aller dans un service  de psychiatrie. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " L'avantage pour moi c'est que déjà je fais moins de technique que dans un milieu hospitalier classique. Sinon je peux te parler de 'l'écoute active' : C'est quelque chose que l'on pratique lors des entretiens avec la personne. On n'oriente jamais de front la personne, mais on l'écoute attentivement tout en essayant de lui faire comprendre vers où elle doit aller. On est vraiment dans l'empathie et l'écoute, c'est primordial ! C'est d'ailleurs ce qui m'attire le plus dans mon métier, la relation avec les gens, qu'ils soient patients ou collègues. "

Elle aime : " Trop de choses !! J'aime Nantes ! Je suis partie de cette ville pour mes études, et vraiment j'aime cette ville ! 
J'aime sortir à Stéréolux, le Voyage à Nantes, découvrir et/ou parcourir les tables de Nantes (= restaurants) avec mon copain. Mes bonnes adresses ? Je dirais:
- Le salon de thé Henry et Henriette : c'est le salon de thé 'So Girly' (rires)
- La Civelle à Trentemoult
J'aime faire du vélo en ville, Nantes à fait de supers progrès et c'est devenu très agréable, surtout le long de la Loire, passer sous les ponts graffés, etc ... 
J'aime aussi la lecture, tricoter - mais ça c'est tout nouveau ça fait 1 mois, et je suis addict aux cosmétiques, j'adore lire des blogs sur les produits de beauté. Par contre toujours des produits sains, aux plantes, etc. " (rires)

Elle n'aime pas l'impatience des patients, les choux de bruxelles, le kiwi, téléphoner - trop intrusif : " Dans mon métier, je dirais que je n'aime pas la barrière cutanée. C'est la petite resistance quand tu plantes une aiguille dans la peau, je suis une jeune infirmière et j'ai eu du mal avec ça aux examens ... Mais avec le temps on s'habitue. " (rires)

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! D'un point de vue pro et perso tout va bien ... J'ai un bon groupe d'amis, c'est vraiment chouette. " 

Le mot de la fin : " C'était cool ... Vraiment cool ! "

Merci Salomé et j'espère que ta petite opération s'est bien passée ?


A.






Bonsoir à tous, Pour ceux qui me suivent depuis le début, mon inconnu vous dit sûrement quelque chose. Pour les autres je vous invi...

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui me suivent depuis le début, mon inconnu vous dit sûrement quelque chose. Pour les autres je vous invite à vous rendre : ICI, afin de découvrir l'inconnu du jour.

Après ces quelques lignes lues, vous vous dites sans doute : " Mais pourquoi interviewe-t-il quelqu'un qu'il a déjà interviewé ? "
Pour la simple et bonne raison que les inconnus se suivent (un peu plus de 260 à l'heure actuelle), certains que je recroise régulièrement et avec lesquels des liens se créent. Malo en fait parti. Alors je me suis dit ce matin, en le retrouvant par hasard, que je pourrais faire une interview "1 an après". Une sorte de questions/réponses autour du blog et de notre 1ère rencontre en novembre 2013.

Donc Malo a désormais 27 ans et il est toujours animateur dans sa vie professionnelle, passionné de graffiti, en couple et papa.

" Ton boulot ça va ?
- Ouais, toujours autant de passion à être avec les gosses. Petite victoire dernièrement, avoir réussi à garder le statut ZEP dans l'école où je suis à Bottière. Un bon combat administratif mais une bonne victoire ça fait plaisir.

Donc tu en penses quoi maintenant de "l'inconnu du tramway" ?
- Le concept est toujours aussi intéressant, j'aime aller voir tes rencontres chaque jour. Et puis un peu comme disait une de tes potes l'autre jour, je me demande chaque soir si je vais connaître ton inconnu. D'ailleurs, ça m'est arrivé plusieurs fois de voir des collègues, des connaissances sur ton blog. 

Qu'est-ce qui te plait et qui t'amène a venir sur le blog ? 
- Découvrir les gens, les expériences et les différentes cultures.

Ça va paraître un peu prétentieux mais qu'est-ce que le blog a changé pour toi ? Je me doute que ça n'a pas non plus bouleversé ta vie, hein ! 
- Je dirais que l'on se croise super souvent, on se connaît bien et en plus tu m'as filé pas mal de magazines de graffiti. Donc je dirais que grâce à toi j'ai une tonne de bouquins en plus, hahaha ! 

Est-ce que le blog a un peu changé ta façon de voir les gens dans le tramway ?
- Oui et non. J'écoute toujours ma musique dans le tramway, mais il est vrai que je me pose quand même régulièrement la question sur certaines personnes : ' Qui est-elle ? Que fait-elle ? etc. '

Un mot pour le prochain inconnu ?
- Bienvenue parmi nous !"  (rires)

Voilà, ce fût le temps de quelques arrêts, mais j'avais envie de faire une interview différente. J'espère que vous apprécierez ce petit clin d’œil ? On peut réellement tisser des liens dans les transports!

Bonsoir à tous, C'est à l'arrêt 'Duchesse Anne' que j'ai rencontré mon inconnu du jour. Au départ un peu méfiant,...

Bonsoir à tous,

C'est à l'arrêt 'Duchesse Anne' que j'ai rencontré mon inconnu du jour. Au départ un peu méfiant, il finit par se prêter au jeu assez facilement. Une chance pour moi, il descendra au même arrêt que moi, 'Halvêque' - on aura donc le temps pour l'interview.

Je vous présente Quentin, 25 ans.

Dans la vie Quentin est étudiant en pharmacie : " Je suis en sixième et dernière année. J'adore ce que je fais, surtout depuis la 4ème année. Tu sais les trois premières c'est trop général, tu peux faire plusieurs filières avant, donc c'est assez vaste. Mais à partir de la 4ème année tu commences à toucher aux médicaments, etc. Et là ça commence à être vraiment intéressant. Ce qui me plaît dans ce taf ? Le contact avec les clients, j'aime aussi la notion de commerce de proximité et d'être proche des gens mais en gardant un côté scientifique. Et le truc qui me fait aimer ce job c'est le petit 'merci' à la fin et d'avoir été utile pour les gens. On tombe rarement sur des gens pas aimables du tout, les gens sont toujours sympas."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je vais te raconter une anecdote rigolote : dans mon ancien stage, dans une pharmacie à la campagne, un homme est venu me demander de la graisse de porc. Sur le moment, je n'ai pas trop compris sa demande, je l'ai fait répéter et il ma redemandé la même chose. Je lui demande c'est pour soigner quoi ? Il me répond des verrues, et là j'ai compris. Il voulait de la 'pommade cochon' qui est le marque de la pommade et qui soigne bien des verrues ! (rires)
Une qualité pour être un bon pharmacien ? Je dirais le sourire, c'est primordial ! " 

Il aime : " le SPORT ! Tous les sports, j'ai notamment fait longtemps du basket. Mais avec les contraintes du taf j'ai dû arrêter, mais je vais me remettre à la course à pied, plus simple avec mon emploi du temps. Sinon je suis un gros fan de NBA, j'essaie de voir le maximum de matchs, pas toujours simple vu que c'est tard la nuit. Sinon j'aime les sorties avec les potes, rien d'original. " 

Il n'aime pas l'intolérance, les gens qui gueulent sur les arbitres, les choux de bruxelles et le poisson : " Je n'aime pas aussi le débat qu'il y a eu il y a quelques mois avec le fait de mettre des médicaments sans ordonnance dans les grandes surfaces. Et de réduire le débat à : ' de toute façon y a pas besoin de conseils pour ces médocs'. "

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui : copine, taf, beau temps et notre rencontre me rendent heureux. "

Le mot de la fin : " J'étais content de faire ta rencontre ! "

Merci Quentin et promis je passerai te dire bonjour sur ton lieu de travail.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'avais du temps, je suis donc allé me balader sur la ligne 3. J'ai fini par descendre à l'arrê...

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'avais du temps, je suis donc allé me balader sur la ligne 3. J'ai fini par descendre à l'arrêt 'Grande Ouche'. Un petit clin d’œil à une amie qui habite à côté de cet arrêt et qui regarde le blog chaque soir en se demandant si je vais interviewer quelqu'un qu'elle connaîtrait. (Coucou Gaby!)

Je vous présente Alexandre, 20 ans.

Dans la vie Alexandre est étudiant en licence Chimie et Biologie (3ème année). Il aime ses études : " J'ai toujours été passionné par les sciences depuis la classe de 3ème, c'est juste plus tard que j'ai souhaité me spécialiser en chimie. Ce qui me plaît ? Comprendre comment ça fonctionne, fabriquer des molécules, etc. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Ça te dit que je te dessine une molécule de glucose ? Je trouve ça important le sucre et les gens ne savent pas spécialement à quoi ça ressemble en chimie. C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit.
- Ouais, carrément ! " 
Je tends à Alexandre mon calepin et mon stylo.

Il aime les sorties, le sport - volley et skate, les jeux vidéo et la cuisine : " Mon plat préféré ? Y en a plein, mais s'il n'en faut qu'un je dirais les lasagnes."

Il n'aime pas les choux de bruxelles, la méchanceté et l'égoïsme : " Je n'aime pas non plus les gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez : c'est pas parce que l'on te dit quelque chose qu'il faut tout de suite le croire. "

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! il fait beau et je commence les cours tard. Un rien me rend heureux tu sais. "

Le mot de la fin : " Il faut profiter de la vie. "

Merci Alexandre et bonne journée.


A.
  

Bonsoir à tous, Après avoir effrayé une jeune femme dans le tramway à Viarme (ma motivation et mon engouement de si bon matin alors q...

Bonsoir à tous,

Après avoir effrayé une jeune femme dans le tramway à Viarme (ma motivation et mon engouement de si bon matin alors que nous sommes seuls dans le tramway a dû lui faire un peu peur !), je suis descendu à l'arrêt Jean Jaurès et j'ai attendu qu'un inconnu se présente. 

Je vous présente Pascal, 42 ans.

Dans la vie Pascal travaille dans l'immobilier commercial : " Pour faire court : j'ouvre des centres commerciaux ! C'est un chouette travail, qui de mon point de vue diversifie et dynamise les villes. J'aime aussi la notion de donner une taille à un centre commercial et quelque part de mettre ma pierre à l'édifice à chaque ouverture et/ou dans chaque bâtiment. Comment j'en suis arrivé à ce métier ? le hasard, à la base j'ai une formation de juriste, puis j'ai travaillé en tant que responsable région des ventes pour un grand groupe et puis me voilà à ce poste. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " BREEAM : C'est un terme anglais dont j'ai du mal à me rappeler si tôt le matin, mais qui est obligatoire pour les centres commerciaux que l'on ouvre. Où je bosse en ce moment ? Il est tôt, on est lundi et comme tous les lundis je pars de Nantes direction Tours aux Loches et après je vais près de Lille.
Oui je suis Lillois à la base et ma femme est bretonne.
- Une vraie bretonne ? Parce que si tu me dis 'nantaise', moi le rennais, j'adore dire qu'ici on n'est pas en Bretagne, hahaha !
- Oui une vraie, elle est de Pontivy. " (rires)

Il aime courir, lire et faire la fête avec ses potes : " J'adore la course à pied, j'y vais au moins 3 fois par semaine. Je fais des marathons et prochainement je vais à Bain sur Oust faire un trail. "

Il n'aime pas : " La connerie et les huîtres. "

"Es-tu heureux, aujourd'hui ?
- Oui ! Je m'estime chanceux, j'aime mon travail et je suis bien entouré (famille, potes, ...). "

Le mot de la fin : " C'est bien ce que tu fais ! "

Merci Pascal et bonne continuation à Loche-Angeles !!
(Blague pourrave que Pascal m'a sorti lors de l'interview, on a passé un agréable moment à échanger sur nos parcours professionnels, etc.)

A.

Bonsoir à tous, Après avoir essuyé le refus de 2 femmes ce matin, j'ai fini par aller me balader sur la ligne 2. C'est finale...

Bonsoir à tous,

Après avoir essuyé le refus de 2 femmes ce matin, j'ai fini par aller me balader sur la ligne 2. C'est finalement au terminus que j'ai rencontré l'inconnu du jour.

Je vous présente Sylvain, 32 ans.

Dans la vie Sylvain est fonctionnaire à Nantes métropole, il est responsable technique à la direction des déchets : " Mon job consiste à gérer 25 personnes, définir des plans d'actions, jouer avec les plannings et aller sur le terrain : pour voir les gars ou les habitants/commerçants. J'aime mon job, c'est enrichissant et les horaires me conviennent très bien (11h-18h30), j'ai une fille de 7 mois j'ai le temps de l'emmener à la nounou le matin. " (rires)

La société qui pointe toujours la faute sur les fonctionnaires m'amène à lui poser la question, il fait bon aujourd'hui d'être fonctionnaire ?
" Oui et non. On a la sécurité de l'emploi, c'est le gros point positif. Mais en terme de perspectives salariales on est loin du compte, d'ailleurs on te le dit à l'embauche que fonctionnaire c'est pas pour la paie qu'on le devient. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " Le B.O.M : Benne à Ordure Ménagère ! Une qualité ? Je dirais être à l'écoute, rigoureux, de la réactivité et de la compassion. Il faut être attentif aux gens et à leur bien-être, le travail n'est pas toujours marrant pour les gars, il faut être compréhensif. "

Il aime la boxe française - qu'il pratique depuis plus de 10 ans, les sorties avec les potes et sa chérie, le bodyboard et le sport de manière générale et les voyages : " J'aime aussi voyager, j'ai bougé pas mal en Asie : Cambodge, Thaïlande, Vietnam, ... J'ai même passé 6 mois en Inde entre 2 années d'études, une superbe expérience avec un pote et nos sacs à dos. 
Une anecdote ? Les gens là-bas ils n'ont rien, ils n'ont pas notre confort et nos préoccupations matérialistes d'occidentaux. Et pourtant, ils ont toujours le sourire ! Ils sont heureux de vivre et depuis je relativise beaucoup plus, je m'en fous un peu du dernier écran TV à la mode ... Et quand ça ne va pas trop, je repense à ces gens que j'ai croisé. Une belle leçon de vie. "

Il n'aime pas flemmarder et le chou : " Je déteste rester à ne rien faire, il faut que ça bouge tout le temps. Je suis pas du genre à me lever à 15h ! (rires)


"Es-tu heureux, aujourd'hui ?
- Oui !!! Ma fille, ma femme, mes amis et ma famille sont le bon équilibre. "

Le mot de la fin : " vivement le weekend ! "

Merci Sylvain et bon weekend à tous aussi.


A.


Bonsoir à tous,  Et bien voilà, cela faisait longtemps que je n'étais pas rentré bredouille de ma chasse aux inconnus. Ce n...





Bonsoir à tous, 

Et bien voilà, cela faisait longtemps que je n'étais pas rentré bredouille de ma chasse aux inconnus. Ce n'est que partie remise demain, je le vis beaucoup mieux qu'au début du blog, héhéhé !

Pour me faire pardonner, voici une photo prise hier midi au 'Parc de la Roseraie' à côté de la Beaujoire. J'espère que vous apprécierez ?

Bonne soirée à tous.

A.


Bonsoir à tous,  Ce soir je n'ai personne à vous présenter pour 2 raisons : Je suis allé faire de la photo sur le temps du ...



Bonsoir à tous, 

Ce soir je n'ai personne à vous présenter pour 2 raisons :

  1. Je suis allé faire de la photo sur le temps du midi avec 2 collègues, donc compliqué pour moi de me balader avec mon matériel photo dans le tramway et d'aborder des inconnus.
  2. Je voulais célébrer avec vous le fait qu'hier étaitle 300ème post du blog !
Et oui, 300 articles écrits avec mes petits doigts, pour vous présenter l'inconnu du jour, et aussi parfois pousser un coup de gueule, exprimer mes déceptions, etc.

MERCI de me suivre dans le tramway et dans mes aventures.
Vous êtes de plus en plus nombreux et c'est toujours un plaisir de vous présenter chaque soir, une photo, une histoire, une tranche de vie.

Bonne soirée à tous et à demain pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway.


Allan

Bonsoir à tous, C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Le tramway est quasiment vide, je m...

Bonsoir à tous,

C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Le tramway est quasiment vide, je m'arrête sur cet homme qui a croisé mon regard alors que j'étais sur le quai et lui dans le tramway.

Je vous présente Farid, 52 ans.

Dans la vie Farid est intérimaire dans le bâtiment, rapidement il m'explique surtout avoir eu un autre boulot avant : " J'ai travaillé 20 ans dans une imprimerie et puis en 2001 tout s'est arrêté. 
- A cause de la crise ? 
- Non, juste le patron qui s'est barré avec la caisse en laissant 600 salariés sur le carreau ! Il sentait le vent tourner avec l'arrivée du numérique. Moi qui ai un diplôme d'imprimerie, qui ai toujours voulu travailler dans ce milieu, il a fallu que je trouve autre chose... Nantes n'étant pas une terre propice à l'imprimerie. Aujourd'hui, je suis dans le bâtiment mais je n'aime pas du tout ce que je fais, c'est difficile, mal payé, ... Mais bon, que veux-tu à mon âge, c'est dur pour nous les cinquantenaires de trouver un travail car personne ne veut de nous.
Exemple la semaine dernière : j'ai rencontré un artisan, l'entretien a duré 15 minutes, embauche trop 'risquée' pour lui - il m'a sorti quand même qu'il avait peur que je sois tout le temps en arrêt maladie du fait que j'ai 50 ans. Et qu'un jeune ça coûte aussi moins cher ! Que veux-tu que je réponde à ça ?? "

Comme Farid n'apprécie pas son métier, je lui propose de m'apprendre un truc sur son ancienne vie d'imprimeur : " Le rectificateur : on posait la plaque sur laquelle on allait imprimer, et le rectificateur servait à ce qu'il n'y ait pas d'erreur sur les lettres, que tout soit bien aligné lors de l'impression. "

Il aime le jardinage et l'athlétisme - le demi-fond : " Ça me déstresse, certes j'ai toujours une tenue prête avec mon portable à côté de moi quand je suis dans le jardin au cas où la boîte d'intérim m'appelle ; il faut être disponible dans le quart d'heure ! Mais j'aurais aimé être un sportif professionnel, surtout quand tu vois leurs salaires ! " (rires)

Il n'aime pas la boxe, les arts martiaux, le chou-fleur et le navet cuit : " Dis donc tu me mitrailles avec tes questions ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Non, pas trop ! Je galère pour travailler, on ne sait jamais si la semaine suivante on aura une mission. On vit au jour le jour, c'est pas agréable du tout, je n'ai aucune perspective d'avenir. Et puis la retraite c'est dans 8-10 ans, alors il faut tenir jusque là !
Si c'était à refaire, je recommencerais du début et je ferais des études afin de mieux gagner ma vie. Parce qu'on ne se rend pas toujours compte quand on est jeune que les études c'est important. "

Le mot de la fin : " J'aimerais bien avoir un emploi et voyager. Je demande pas un salaire de folie, juste de quoi vivre normalement. Et merci à toi pour ce que tu fais ! "

Merci Farid et j'espère que tu vas trouver un travail rapidement.


A.

Bonsoir à tous, C'est ce matin que j'ai croisé l'inconnu du jour, il est 6h25. Et à l'annonce de qui je suis il me ...

Bonsoir à tous,

C'est ce matin que j'ai croisé l'inconnu du jour, il est 6h25. Et à l'annonce de qui je suis il me répond avec ironie : " Haha, j'ai déjà entendu parler de ton truc. Mais pas moi à 6h, un lundi, en plus j'aime pas les photos !! " (rires)

Je vous présente Jacques, 36 ans.

Dans la vie Jacques est facteur, son travail il y va chaque jour... avec plaisir ? " Disons que ça me permet de manger et de vivre, mais le gros point positif de ce job ce sont les rencontres humaines. Moi je travaille pour une seule et unique chose : voyager ! Ah si, l'autre point positif c'est que dans mon boulot je peux prendre des années sabbatiques pendant 11 mois et quand je reviens, je retrouve mon job. "

Parle moi de tes voyages : " Je pars 11 mois dans un pays, sac sur le dos et je rencontre des gens. Mes derniers voyages ?
2011 : Vietnam
2013 : Afrique
Bon pour l'Afrique j'ai dû rentrer plus tôt, c'était plus raisonnable, j'avais chopper le palu et mes dents de sagesse ont fait des siennes. (rires)
Un souvenir ? Je dirais réussir à faire rire des enfants alors que tu ne parles pas leur langue. Tu te dis que communiquer avec des gestes ça a tout son sens. 
Mon prochain voyage ? Aucune idée, j'essaie de me faire muter. J'aimerais partir vivre en Corse ou dans les DOM-TOM parce que je n'ai qu'un but dans la vie, je veux travailler et vivre en short toute l'année. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son boulot : " La voiture rend con ! Je bosse en voiture et il y a des rues quand tu circules tu te crois au Moyen-Age. Les gens sont cinglés, irrespectueux, etc.
Un exemple de rue ? Rue Paul Bellamy, c'est la guerre cette rue ! " (rires)

Il aime les voyages, ne rien faire, lire et passer du temps avec ses amis.

Il n'aime pas les gens qui manquent d'ouverture d'esprit et : " La connerie humaine ! "

" Es-tu heureux, aujourd'hui ?
- Oui, la vie me rend heureux !! "

Le mot de la fin : " Utopie, c'est le livre que je suis en train de lire. "

Merci Jacques et à bientôt dans le tramway.

A.




Bonsoir à tous, Après avoir essuyé quelques refus dans le tramway aujourd'hui, il ne me restait plus qu'une dernière chance d...

Bonsoir à tous,

Après avoir essuyé quelques refus dans le tramway aujourd'hui, il ne me restait plus qu'une dernière chance de trouver l'inconnu du jour : le C5. Et j'avoue, j'ai eu de la chance, ça à marché !
Mon inconnue du jour connait le projet : " Humans of New York " et a donc accepté facilement de jouer le jeu de l'interview improvisée. Par contre, ça va être rapide, je n'ai que 3 arrêts.

Je vous présente Anne, 29 ans.

Dans la vie Anne est musicienne : " Je suis violoniste. Si j'arrive à en vivre ? En tout cas, j'essaie ! (rires)
Je vais passer mon diplôme d'état pour devenir assistante spécialisée ; pour résumer c'est pour enseigner le violon. Sinon je joue de temps en temps dans des orchestres ; j'ai un concert prochainement à l'église Sainte-Croix avec l'orchestre le chœur d'Eden. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur le violon : " Il faut de la patience et avoir l'espoir de progresser. Sinon dans le violon il y a un petit bout de bois qui supporte les 2 parois internes du violon qu'on appelle 'l'âme'. "

Elle aime la musique, la photographie - quand l'envie lui en prend, la danse et la cuisine.

Elle n'aime pas la crise financière car tout le monde se serre la ceinture et encore plus dans la culture.

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui, mon travail me rend heureuse. "

Le mot de la fin : " Enchantée de t'avoir croisé. "

Merci Anne et je tacherai, même si ce n'est pas mon style de musique préférée, de venir découvrir ce que tu fais.

Bon weekend à tous et à lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway.

A.

PS: j'ai demandé à Anne les infos sur ses prochains concerts. Vous pourrez donc l'écouter lors de 2 concerts : 
- le 27 mars à 20h , à l'église Saint François de Sales. 
- le 30 mars à 20h , à l'église Toutes-Joies de Nantes. 
Pour la petite histoire, les bénévoles du chœur ont envoyé pas moins de 2000 mails pour trouver des sponsors et financer le concert !


Bonsoir à tous, Cette rencontre est particulière, l'inconnu du jour cela faisait des mois qu'il m'intriguait. La plupar...


Bonsoir à tous,

Cette rencontre est particulière, l'inconnu du jour cela faisait des mois qu'il m'intriguait. La plupart du temps il est assis à l'arrêt en face et je n'ai jamais osé l'interpeller. Mais aujourd'hui, il est descendu alors que j'allais monter dans le tramway. J'ai décidé de ne pas monter et d'attendre de voir ce qu'il fait et s'il reste à côté de moi, je l'aborde.

Je vous présente Marcel, 63 ans.

Je suis curieux, je veux savoir pourquoi je le croise si souvent seul assis à cet arrêt de tramway : " Ah bah, je suis tout le temps en avance pour aller au travail et j'aime attendre quelques minutes à cet arrêt. Moi aussi, je te vois souvent à cet arrêt ! " (rires)

Dans la vie Marcel travaille pour l'association qui s'occupe du périscolaire à Nantes : " 23 ans que je suis animateur/surveillant dans les écoles et cars de ramassage scolaire. J'aime mon travail, c'est génial d'être au contact du corps enseignant, des enfants et des parents. Je me sens utile, les enfants viennent me parler pour régler leurs petits problèmes, je règle les conflits. (rires)
Avant ce que je faisais ? Je travaillais dans le bâtiment, plus précisément sur les ponts. Mais cela devenait difficile d'exercer ce métier qui, à l'époque était dangereux, on était équipé en permanence de gilet de sauvetage au cas où on tombait dans la Loire. Et puis le décès d'un camarade de travail qui est tombé du pont Anne de Bretagne et qui s'est noyé m'a fait prendre conscience qu'il fallait que j'arrête. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut aimer travailler au contact des enfants, et les respecter. Les parents viennent aussi souvent nous voir afin de savoir comment se comporte leur enfant et si tout se passe bien. Nous ne sommes pas que des surveillants, on a un vrai contact avec les gens. " 

Il aime jardiner et la généalogie : " Cela fait 30 ans que je remonte l'arbre généalogique de ma famille, j'ai réussi à remonter jsuqu'au XVème siècle. Et donc je suis un GAULOIS pur et dur ! J'avais / J'ai de la famille dans la France entière. C'est plus simple aujourd'hui avec internet, mais il y a quelques années ça prenait un temps fou surtout qu'il fallait aller en Mairie ou aux Archives Départementales pour faire nos recherches. " (rires)

Il n'aime pas la pluie et qu'on le dérange pendant qu'il mange : " Un aliment que je n'aime pas ? Tu sais j'ai été élevé a une époque où il n'y avait pas de gaspillage. On devait manger un point c'est tout ! " (rires)

" Es-tu heureux ?
- Oui, à la fin de l'année scolaire je serais à la retraite et ça c'est chouette. " 

Le mot de la fin : " Je dois y aller là et je te remercie de m'avoir interviewé. "

Merci 

Bonsoir à tous, C'est à Haluchère que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Je n'avais pas beaucoup de temps et je me suis...

Bonsoir à tous,


C'est à Haluchère que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Je n'avais pas beaucoup de temps et je me suis dit que j'aborderais la première personne seule que je croiserais.

Je vous présente Pierre, 28 ans.

Dans la vie Pierre est chaudronnier : " Je façonne et assemble du métal, on peut tout faire avec le métal ! Ce métier est une vocation, j'ai arrêté mon job de commercial pour me reconvertir en tant que chaudronnier. Et après avoir réussi ma reconversion je m'estime heureux de faire un job qui me plaît, surtout avec cette conjoncture difficile."

Je le questionne sur son ancienne vie de commercial, moi qui ai aussi changé de voie professionnelle à mon arrivée à Nantes. Je fais mon curieux : " J'en avais marre de faire un boulot abstrait, où tu ne créés rien, je trouve que ce job n'avait aucune finalité ... bref, je ne m'épanouissais pas. Que ce soit dans une grande boîte ou une petite, je n'y prenais pas de plaisir ... il fallait que je change. "

Pierre n'hésite pas à me questionner sur ma vie pro et sur le blog : " Je trouve ton idée super cool, j'ai hâte de voir ce que va donner mon portrait sur ton blog. " (rires)

Je continue l'interview en lui demandant de m'apprendre un truc sur son métier : " Sais-tu qu'il est très dur de fabriquer des choses droites en métal. A chaque fois que tu soudes, la chaleur fait que la pièce bouge/se déplace, tu le sens sous tes mains c'est une sensation étrange. La pièce sur laquelle je travaille en ce moment ? Un lit médicalisé. "

Il aime bricoler, rénover des voitures anciennes - il a une décapotable BMW des années 80 : " J'aime surtout ma ville 'NANTES', cette ville est géniale, hétérogène que ce soit culturellement, socialement, ethniquement... c'est un magnifique brassage de tout. "

Il n'aime pas les gens qui crient, l'animosité et les endives.

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui, tout me rend heureux - amis, boulot, etc. "

Le mot de la fin : " Je ne suis pas le genre de personnes à regarder ailleurs alors qu'il se passe un truc grave. "

Merci Pierre et bonne continuation.


A.


Bonsoir à tous,  C'est à l'arrêt 'commerce' que j'ai rencontré l'inconnu du jour. A première vue il travaille...

Bonsoir à tous, 

C'est à l'arrêt 'commerce' que j'ai rencontré l'inconnu du jour. A première vue il travaille dans le bâtiment, il en porte la tenue. Mais quel métier ? Allez hop, je vais lui parler !

Je vous présente Maxime, 22 ans.

Dans la vie Maxime est menuisier : " Cela fait 5 ans que j'exerce ce métier, j'ai commencé en apprentissage. Comment j'en suis venu à ce métier ? Mon grand-père adorait travailler le bois et m'a transmis cette passion, il n'était pas menuisier juste passionné. J'ai toujours aimé le contact avec le bois, c'est vraiment super intéressant. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Un bédane : c'est ce qui sert à faire des mortaises (= des trous dans le bois) afin d'assembler le meuble. Sinon il faut être minutieux et patient pour être, selon moi, un bon menuisier. "

J'en profite pour lui parler de son apprentissage et de sa génération, savoir si ces métiers manuels attirent les jeunes : " Non pas vraiment, pourtant ça recrute énormément. Il y a du travail, mais peu de jeunes intéressés. Mais tu sais le milieu du bâtiment freine les jeunes, c'est dommage parce qu'il y a une vraie demande. " 

Il aime bricoler et les sorties avec ses amis : " Le dernier truc que je me suis fabriqué ? un bureau. "

Il n'aime pas les gens de mauvaise humeur et les choux de bruxelles : " Sinon je déteste faire la vaisselle. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oh oui ! Mon travail me rend heureux, et le fait d'avoir des objectifs. Par exemple savoir que je vais réussir à terminer ce sur quoi je travaille en ce moment me permet de m'épanouir. "

Le mot de la fin : " Merci. "

Merci à toi Maxime et on se recroisera surement à l'arrêt 'Commerce' prochainement.


A.