Bonsoir à tous,  Quand j'ai abordé mon inconnue du jour et que je lui ai demandé de me regarder pour que je puisse saisir son r...


Bonsoir à tous, 


Quand j'ai abordé mon inconnue du jour et que je lui ai demandé de me regarder pour que je puisse saisir son regard, elle a ajouté : " Je peux faire la tête que je veux sur la photo ? - Bien évidemment ! " (rires)

Je vous présente Myrtille, 23 ans.

Dans la vie Myrtille est étudiante dans une école d'Art à Nantes : " Je suis actuellement en 3ème année et il m'en reste encore 2 ! Les 2 premières années, on fait surtout des choses scolaires mais techniques, c'était moins intéressant. Mais là, les choses sérieuses commencent on fait de l'illustration et des projets, on commence à être plus libre. Avant ça j'avais fait un Bac PRO en communication graphique et c'était pas fait pour moi. C'était tout ce que je détestait : la télévision et la publicité !! D'ailleurs, je n'ai pas la TV à cause de toute la publicité que l'on bouffe chaque jours ... Vive la société de consommation !! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Avant de bien savoir dessiner, il faut avoir le regard afin de savoir retranscrire au mieux. "

Elle aime ne rien faire - contempler les choses et les jeux vidéo - tout ce qui est retro-gaming : " C'était mieux avant les jeux vidéo ! Aujourd'hui les jeux sont beaux, mais c'est creux dans le scénario. Je me souviens de Final Fantasy 7, j'ai dû y jouer au moins 50 heures, alors qu'aujourd'hui un jeu ça se termine en 3 heures. D'ailleurs, en ce moment je joue à un veiux que j'ai adoré quand j'étais plus jeune : woodruff !"

Elle n'aime pas la betterave, les gens obtus/fermés et ceux qui crachent par terre : " BEURK ! C'est crade ! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Même si je trouve qu'aujourd'hui c'est difficile d'être vraiment heureux surtout quand tu vois tout ce qu'il se passe dans le Monde ! "

Le mot de la fin : " Artichaut ! " (rires)

Merci Myrtille et peut-être à une prochaine dans le tramway.


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir été bredouille ce matin, je me suis dit qu'à la sortie du travail j'irais faire un tour au te...


Bonsoir à tous, 

Après avoir été bredouille ce matin, je me suis dit qu'à la sortie du travail j'irais faire un tour au terminus de la ligne 1 'Beaujoire'. Alors que j'étais seul sur le quai, un homme est arrivé.

Je vous présente Aziz, 48 ans.

Dans la vie Aziz est en reconversion professionnelle : " Suite à un problème de santé, j'ai dû changer de voie professionnelle car avant je travaillais dans le bâtiment. Je sors d'un salon à la Beaujoire sur les métiers dans l'aéronautique. Il y a des entreprises, des boites d'intérim et des centres de formations. Je souhaite travailler en tant qu'ajusteur monteur dans l'aéronautique et j'y suis allé pour prendre des contacts. Ça a bien fonctionné, car je devrais intégrer une formation en janvier si tout se passe bien. Il faut une formation avant de pouvoir travailler dans l'aéronautique, c'est obligatoire. "

Je lui demande de me parler de sa reconversion : " Ce n'est pas trop dur il faut surtout de la motivation ! Pourquoi l'aéronautique ? En fait, c'est un rêve de gosse. Je trouve que travailler dans ce domaine est très valorisant et depuis que je suis gosse j'aime les avions. Il faut aussi être très précis et j'adore ça ! "

Il aime les promenades sur les bords de Loire et/ou de l'Erdre et regarder les matchs de foot - il supporte le FCN depuis 20 ans : " J'aime aussi la nature en général, c'est reposant ! Et puis la nature change au gré des saisons donc les balades sont toujours plaisantes. "

Il n'aime pas la ratatouille, faire les courses : " Et je n'aime pas le racisme ! Malheureusement, je trouve qu'il y en a de plus en plus et je pense que c'est la faute des médias ... enfin c'est mon point de vue. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! Comme on dis chez nous 'Hamdoulah' ... J'aime la vie et ça me rends heureux. " (rires)

Le mot de la fin : " A bientôt ! "

Merci Aziz pour ta gentillesse et ta bonne humeur et j'espère à bientôt.


A.




Bonsoir à tous,  Aujourd'hui, pour trouver l'inconnu du jour ce ne fût pas très simple. J'ai frôlé les 10 refus, 8 exa...


Bonsoir à tous, 


Aujourd'hui, pour trouver l'inconnu du jour ce ne fût pas très simple. J'ai frôlé les 10 refus, 8 exactement ! Mais bon, ça en valait la peine car j'ai eu mon inconnu du jour.


Je vous présente Aurélien, 22 ans.

Dans la vie Aurélien est étudiant en communication visuelle : " En gros c'est une formation qui est basé sur les différents moyens de communication. Même si c'est quand même axé sur la partie graphique et graphisme ! Pourquoi cette filière ? Je trouve qu'il y a plus de débouchés que graphiste, qui est un milieu assez fermé et où il y a beaucoup beaucoup de candidats. Je pense que ça m'ouvrira plus de portes, car c'est plus large ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Je n'ai pas su tout de suite que je voulais aller dans cette voie là. C'est un peu avant ma dernière année de lycée, quand je me suis mis à la peinture. Le fait de peindre, de prendre plaisir à créer m'a permis de prendre conscience que je voulais aller vers un métier où il y a du créatif. Le milieu du graphisme me plaisait aussi, j'ai cherché des études qui pourrait me correspondre et je crois avoir trouvé ! Un qualité pour faire mes études ? On nous rabâche tout le temps ' soyez curieux ... donc je te réponds qu'il faut être curieux et ouvert. " (rires)

Il aime peindre - principalement à l'encre et à l'acrylique, j'aime aussi passer du temps avec ma copine, regarder les nuages et les couchers de soleil : " J'aime surtout être au calme, je n'aime pas sortir tous les soirs, je suis quelqu'un de plutôt casanier. "

Il n'aime pas les gens prétentieux, le jambon : " Et je n'aime pas 'CHOISIR' ! Quand tu as un choix important comme les études par exemple, ce choix que l'on t'impose afin de choisir ta future filière. J'ai l'impression que je passe à côté d'un autre truc, même si mes études me plaisent ... je me dis qu'avec un autre choix ce serait encore mieux peut-être ! Il y a une citation [ j'ai cherché sur google et c'est d'André Gide ] qui dit : ' choisir c'est renoncer ! ' " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Là tout de suite je suis un peu contrarié, mais sinon ça va nickel ! " (rires)

Le mot de la fin : " Merci de m'avoir sorti de ma bulle, c'est une chouette initiative ! " 

Merci Aurélien et au plaisir de se recroiser dans le tramway.


A.


Bonsoir à tous,  J'ai abordé mon inconnue du jour dans le tramway, les yeux rivés sur son portable il fallait que je la...





Bonsoir à tous, 

J'ai abordé mon inconnue du jour dans le tramway, les yeux rivés sur son portable il fallait que je la dérange et la sorte de sa bulle.

Je vous présente Suzy, 21 ans.

Dans la vie Suzy travaille en tant que serveuse au Stade de la Beaujoire : " C'est tout récent je n'y travaille que depuis 2 mois, mais travailler au stade c'est vraiment un chouette cadre.  Ce qui me plaît ? Le contact avec les gens, travailler au stade et puis le foot. Il faut d'ailleurs aimer un peu le foot, sinon ce serait un calvaire vu que j'y suis tous les soirs de matchs ! Si je croise les joueurs du FCN ? Oui, souvent ! Ils sont sympas. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le service c'est aussi du commerce, on doit essayer d'amener le client à acheter plus. On se doit de faire du chiffre ! Une qualité ? Je dirais qu'il faut être avenant ! "

Elle aime voir ses amis, passer du temps avec sa fille et l'équitation : " Je monte à cheval depuis l'âge de 6 ans, une vraie passion ! "

Elle n'aime pas le racisme, la maltraitance animalière et manger du lapin : " C'est un animal trop mignon, je m'interdit d'en manger ! "
(rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, même si aujourd'hui je suis à la bourre pour aller au travail ! Pour le reste je me suffit du quotidien. "

Le mot de la fin : " Merci ! "

Merci à toi Suzy pour ta bonne humeur et pour avoir jouer le jeu de l'interview dans le tramway ainsi que des caméras.


A.

PS: Bon weekend à tous ! Je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway.




Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé me promener du côté de l'arrêt de tramway Commerce. Un monsieur, un peu isolé, a attiré m...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé me promener du côté de l'arrêt de tramway Commerce. Un monsieur, un peu isolé, a attiré mon regard avec son grand imperméable beige. Ce sera lui l'inconnu du jour !

Je vous présente Jean-Michel, 75 ans.

Dans la vie Jean-Michel est retraité, mais avant il travaillait dans l'éducation nationale : " J'étais directeur d'un établissement SEGPA. J'ai enseigné pendant 40 ans que ce soit en tant que directeur, psychologue ou clinicien. Pour des jeunes adultes/adolescents (16-18 et/ou 16-25 ans). C'était un travail difficile surtout quand ta hiérarchie ne te facilite pas le travail ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son ancien métier : " Il faut de l'obstination, aimer faire des recherches, ce remettre sans cesse en question car : rien n'est acquis ! "

Il aime lire, écouter de la musique, les rencontres et les voyages : " Mon dernier voyage ? La Corse. "

Il n'aime pas les cons, les intégristes en tout genre, le jacobinisme : " Et surtout, je ne comprends toujours pas pourquoi la Loire Atlantique n'est pas en Bretagne !! " 
( J'en profite pour dire à Jean-Michel que je suis rennais, ça l'a fait rire ! )

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Moyen ! Toute cette situation aujourd'hui est difficile et les difficultées professionnelles de mon fils me préoccupent pas mal. Il vit son 3ème licenciement économique et ça, ça me révolte et m'inquiète !! "

Le mot de la fin : " Kenavo ! "

Merci Jean-Michel de t'être prêté au jeu de l'interview et des caméras. 


A.

Bonsoir à tous,  J'ai croisé mon inconnue du jour à Commerce et même si au départ elle n'était pas plus emballée que ça, ell...


Bonsoir à tous, 

J'ai croisé mon inconnue du jour à Commerce et même si au départ elle n'était pas plus emballée que ça, elle a quand même joué le jeu de l'interview : " Si ça m'intéresse ? Pas plus que ça mais si ça peut vous faire plaisir, alors ça me va. " (rires)

Je vous présente Catherine, 70 ans.

Dans la vie, vous vous en douterez, Catherine ne travaille plus elle est à la retraite : " Plus de 10 ans déjà que je suis à la retraite et je suis hyper heureuse. Je suis bien, je vie bien et je n'ai plus rien à penser ou plus rien d'oppressant. Ce que je faisais comme travail avant ? Et bien je faisais des formations, des remises à niveau et de l'aide à la recherche d'emploi pour des personnes en difficultés et/ou des réfugiés politiques. C'était un travail très enrichissant où l'on était dans l'aide à la construction de projets. Mais aussi et surtout de les aider à avoir cette dynamique de vie qui n'est pas toujours évidente, surtout dans notre société. Déjà il y a 10 ans ce n'était pas simple, mais alors aujourd'hui ça ne doit pas être mieux pour eux. "

Je lui demande de me parler de sa retraite : " Et bien, pour ma part, ça a été simple de tout couper. Bon je n'ai pas travaillé non plus 40 ans comme tout le monde, c'est aussi ce qui m'a permis de ne pas avoir de problème en arrivant à la retraite. Je n'y vois que les bons côtés : de la liberté, de la joie et plus d'asservissement au travail ou à un responsable ! " (rires)

Elle aime peindre et dessiner - mais pas de manière fixe aucune obligation avec Catherine et  partager des choses avec des amis : " C'est important d'être entouré d'amis, d'ailleurs je vais voir une amie là ! Sinon je soutiens les opposants à NDDL (Notre Dame Des Landes) je vais voir les gens de temps en temps, je soutiens le fond du projet et ils sont sympas ! "

Elle n'aime pas : " En fait j'aime tout ! A mon âge on ne s'embête pas avec les futilités, on profite à 200% "

Je ne lui pose pas ma question à savoir si Catherine est heureuse, ça coule de source qu'elle l'est et ça fait plaisir à voir !

Le mot de la fin : " Bonjour et au revoir ! Ah j'aime aussi tout ce qui est éphémère et qui font plaisir, un peu comme notre rencontre. " (rires)

Merci Catherine et au plaisir de te recroiser sur le quai du tramway.



A.

Bonsoir à tous,  Coup de chance ce matin, première personne approchée et premier 'oui' ! Je vous présente Elodie, 30 ans...


Bonsoir à tous, 

Coup de chance ce matin, première personne approchée et premier 'oui' !

Je vous présente Elodie, 30 ans.

Dans la vie Elodie est sans emploi : " En fait je viens de faire une rupture conventionnelle avec mon ancien job. Ce que je faisais ? J'étais responsable d'un hébergement pour personnes agées. J'aimais ce que je faisais c'était un travail très enrichissant, mais j'ai envie de revenir à ce pourquoi j'ai fait des études : 'la coopération internationale'. Je monte actuellement un projet basé sur le crowdfunding qui me permettra de partir au Mexique travailler avec des associations pendant 3 mois. " 
(Vous pouvez découvrir son projet : ICI)

Je lui demande de me parler de son projet : " En gros ça consiste à faire du volontariat 'hors cadre', sans devoir passer par les ONG françaises. Je n’emmène pas de matériel, je vais seule et je vais rejoindre des associations locales avec qui j'ai déjà des contacts et tout ça dans le but de valoriser le savoir local et de le développer. "

Elle aime passer du temps dans son potager, s'occuper de ses poules et son chat, faire du yoga et lire : " Mais j'aime aussi beaucoup faire la fête avec mes amis et refaire le monde avec eux ! Et j'aime aussi beaucoup la démarche de ton blog, c'est cool ! " (rires)

Elle n'aime pas le capitalisme outrancier, l'intolérance, les préjugés et l'andouillette. (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Ce qui me rends heureuse ? Avoir ce projet et le fait de se sentir libre ... ça me rends vraiment heureuse. "

Le mot de la fin : " Jolie rencontre et je suis ravie d'être l'inconnue du jour. "

Merci Elodie et j'espère que ton projet se réalisera.


A.



Bonsoir à tous,  Après avoir essuyé un refus, j'ai remarqué ce jeune homme sur le quai de la ligne de 'busway'. Pourqu...


Bonsoir à tous, 

Après avoir essuyé un refus, j'ai remarqué ce jeune homme sur le quai de la ligne de 'busway'. Pourquoi lui ? En fait il était chaussé d'une paire de Nike Air Jordan bleu, et je sais par expérience que les mecs qui portent des 'JORDAN' sont ultra cool, hahaha. Et j'ai eu de la chance, il a accepté de jouer le jeu de l'interview ! Même si je l'ai senti un peu méfiant au départ.

Je vous présente Hugo, 17 ans.

Dans la vie Hugo est étudiant : " Je suis en CAP dans le bâtiment, je me spécialise en béton armé. Pourquoi ? En fait je suis originaire de la République Démocratique du CONGO et je suis venu en France pour les études. Je suis arrivé en 2013, ça n'a pas été difficile de s'adapter même si c'est sur entre Kinshasa et Nantes la vie est bien différente. J'ai quand même su, je pense, bien m'adapter et puis je ne suis pas seul j'ai mes frères et sœurs ici. "

Je profite pour lui demander comment ça se passe sur un chantier entre les jeunes et les anciens : " Ça se passe super bien, nous sommes tous solidaires les uns avec les autres peu importe le corps de métier. Il faut d'ailleurs que ça se passe bien, le travail est déjà assez difficile comme ça. "  

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Pour faire du béton armé il faut du sable, du gravier, de l'eau, du ciment chaud et une armature en acier. " 

Il aime les jeux vidéo, le basket - qu'il pratiquait en club et le foot : " J'aime surtout jouer au foot avec les copains. "

Il n'aime pas les gens impolis et les champignons.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! J'aime mes études, mon stage en entreprise et surtout je suis encore en vie. (rires) "

Le mot de la fin : " Merci d'avoir discuté avec moi. "

Merci Hugo et bonne continuation dans tes études.


A.


Bonsoir à tous, C'est avec une semaine de retard que je publie l'interview de Yannis. Pour ceux qui ne le sauraient pas, mo...



Bonsoir à tous,

C'est avec une semaine de retard que je publie l'interview de Yannis. Pour ceux qui ne le sauraient pas, mon ordinateur a eu la gentillesse de me lâcher vendredi dernier.

Je vous présente Yannis, 36 ans.

Dans la vie Yannis est conducteur/contrôleur à la TAN : " J'aime ce que je fais, on rencontre chaque jours des gens différents : des jeunes, des moins jeunes, de tous milieux sociaux et de toutes origines. Il n'y a pas que la répression dans mon métier, mais aussi beaucoup d'échanges ! Souvent on en retiens que les mauvais côtés mais il y en a aussi de très bons. Un peu comme toi et ton blog on constate que les gens ont besoin de parler avec nous. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " En tant que conducteur de tramway il faut savoir en permanence anticiper les choses et la circulation. Le problème ce ne sont pas les 'vieux nantais' ce sont surtout les nouveaux ou les touristes qui ne connaissent pas la circulation avec les tramways. Je me fais de grosses frayeurs chaque jours, c'est un métier stressant. D'ailleurs, nous sommes tous fatigués nerveusement au bout d'un moment à cause de tout ça. "

Il aime sa famille, les voyages - son dernier voyage : l'Espagne et la course à pied : " Je fais chaque année le marathon de Nantes. C'est une sorte de challenge que je me fixe et j'aime dans le marathon ce sentiment de dépassement de soi ! "

Il n'aime pas les hypocrites et la tomate.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! Je me contente de ce que j'ai et puis j'ai la santé, c'est primordial. "

Le mot de la fin : " Un petit bonjour, ça fait de mal à personne et ça me fait plaisir. "

Merci Yannis et désolé pour le retard de l'interview sur le blog.


A.

Bonsoir à tous,  Je pars motivé de chez moi pour trouver l'inconnu du jour, je laisse passer un tramway. Et aperçois dans c...





Bonsoir à tous, 

Je pars motivé de chez moi pour trouver l'inconnu du jour, je laisse passer un tramway. Et aperçois dans celui qui arrive une jeune femme seule plongée sur son smartphone.

Je vous présente Servane, 22 ans.

Dans la vie Servane est en stage d'infirmière à l'hôpital dans un service de gériatrie : " 2 semaines que j'ai commencé mon stage, je ne pensais pas aimer mais je me suis surprise à m'y plaire. C'est vraiment varié, on est vraiment dans le soin et le contact avec les gens. J'aime le métier d'infirmière c'est un maillon important du corps médical, j'aime aussi aider les gens et où je suis en stage l'équipe est géniale. Tout ça fait que je suis contente de me lever pour y aller ! C'est ma dernière année d'études, après je verrais dans quel branche je m'oriente, j'ai encore le temps de décider. "

Je lui demande de m'apprendre un truc : " Parfois au taf, les odeurs c'est pas cool ! Sinon il faut de l'empathie et du courage pour faire ce métier, c'est pas toujours simple et facile comme job. "

Elle aime lire, écouter de la musique seule chez elle et : " Je suis une accro à la danse bretonne, j'ai commencé à l'âge de 8-9 ans. Je ne fais pas ça ici, je suis de Dinan à la base et puis y a pas de troupe ici on est pas en BRETAGNE ! (YESSSSSS, je me suis fait une copine qui dit elle aussi qu'on est pas en Bretagne à Nantes ... Oui détestez nous, huez nous ... Bref, on a bien ri de ça ce matin !)
C'est un sport physique on fait des chorégraphies de 20 minutes et on s’entraîne pour les championnats de Bretagne. Malheureusement pour moi, je ne peux m’entraîner qu'une fois par mois car la troupe est à Dinan. "

Elle n'aime pas les gens narcissiques, le chou et les araignées.

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, très ! J'adore ma vie, je me sens bien, je suis épanuoie dans ma vie perso et professionnelle. J'aime mon appart', mon stage, mon copain, la vie et mater des séries TV ... ça me rends heureuse ! Ce que je regarde comme série TV en ce moment ? Urgences, oui je sais j'ai 15 ans de retard et oui j'ai vu docteur GREEN mourrir et j'ai pleuré. " (rires)

Le mot de la fin : " Merci, ça m'a mise de super bonne humeur de parler avec toi. "

Merci Servane c'était un chouette moment de rigolade ce matin dans le tramway. Je rappelle quand même qu'il était 6h20 lors de notre rencontre ! 


A.


PS: J'en profite pour saluer Vincent, mon pote de Dinan qui lis chaque soirs les interviews. J'espère que tu lui offriras un verre de ma part, si Servane vient dans ton futur établissement. Bon courage pour ton projet mec. :)



Bonsoir à tous,  Comme vous l'aurez remarqué, j'avais omis de mettre cette photo des 2 ans sur le blog étant tellement à f...



Bonsoir à tous, 

Comme vous l'aurez remarqué, j'avais omis de mettre cette photo des 2 ans sur le blog étant tellement à fond dans ma pause de 2-3 jours que j'ai en ai oublié le principal " la photo ! "

Donc voilà on l'a faite ! Bon c'est vrai que j'aurais aimé voir plus de gens sur cette photo mais bon c'est comme ça, ça fait parti du jeu. J'ai quand même eu la visite de Pascal BOLO, pour cet événement et cela n'est pas rien, c'est le Président de la SEMITAN et 1er adjoint au Maire. Bon ok ! J'ai été un peu déçu que la TAN ne m'épaule pas plus dans le projet, mais de là à envoyer le Big Boss, là je dis 'chapeau' !  Nous avons échangé sur le blog et d'autres projets ce ne fût que quelques minutes mais j'ai été touché par la symbolique et par ses mots. On va même se recontacter, donc affaire à suivre !

Bref, revenons à nos moutons ' le blog ' ! 2 ans ont passés, c'est un succès social, humain, local c'est un fait. Mais il est vrai que je commence un peu à fatiguer de me lever toujours plus tôt pour trouver l'inconnu du jour. Ou comme ce soir écrire seul dans mon bureau alors que madame se mate un film ou une série. La question s'est posée et se pose en core dans ma tête : " j'arrête ou je continue ? " Je dois vous avouer quand même que j'ai du mal à décrocher et n'arrive pas à imaginer de ne plus parler à personne (sauf ceux déjà interviewés évidement) dans le tramway ... donc ... roulements de tambours ... je vais ... continuer ! (j'imagine bien les cris de joies chez vous devant votre PC ou votre smartphone, haha !)

Ce sera peut-être un peu moins soutenu, on va voir comment les choses évolues, je vais essayer de changer 2-3 trucs vous me direz si ça vous plait. En tout cas je tenais à vous remercier pour cette photo : amis, famille, collègues, anonymes, internautes et anciens inconnus pour vos encouragements et vos mots sympathiques.

Sincèrement : MERCI !


Allan


Bonsoir à tous,  Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'interview de SUN RADIO, voici ci-dessous le lien pour l'écout...




Bonsoir à tous, 

Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'interview de SUN RADIO, voici ci-dessous le lien pour l'écouter. Je préfère vous prévenir, elle dure 13 minutes, elle est longue et j'ai vraiment eu le temps de développer mes réponses. 

Merci à Thomas pour cet interview, à toute l'équipe de SUN pour leur accueil et leurs encouragements.





A.

Bonsoir à tous,  Ce matin, je suis allé faire un petit tour sur la ligne 2, à l'arrêt 'Saint-Mihiel' plus précisément. A...


Bonsoir à tous, 

Ce matin, je suis allé faire un petit tour sur la ligne 2, à l'arrêt 'Saint-Mihiel' plus précisément. Après avoir essuyé un refus d'un homme pas trop motivé par la photo, une femme est arrivée et s'est assise sur le banc.

Je vous présente Cindy, 37 ans.

Dans la vie Cindy est agent de service : " Femme de ménage, pour faire simple, dans un institut de polytraumatisés. c'est un service d'accueil de jour pour des enfants très lourdement handicapés. Des enfants qui ont eu souvent, à l'âge de 2-3 ans, des méningites et/ou des crises d'épilepsies. Et j'adore mon travail ! Pourquoi ? Bon et bien déjà parce que je n'ai pas de patron sur le dos, je suis tranquille je fais mon taf et personne à me surveiller. (rires) Et puis travailler dans cet institut est très enrichissant et très humain, même si les enfants sont handicapés ils te reconnaissent et te le rendent bien : un sourire, un regard, etc.
Et puis il n'y a pas de sous-métiers, même si c'est dur physiquement.J'avoue que du haut de mes 37 ans je commence un peu à fatiguer, mais je tiens bon, déjà 15 ans que je fais ça ! Et puis le ménage, il y a du travail ; surtout quand tu es une femme, c'est assez facile je trouve. 
Je suis dans une grande boîte et il y a des possibilités d'évoluer, mais ce sera pour plus tard ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son travail : " Il faut être organisé et aimer les gens. Même si je n'ai pas de patron sur le dos, je croise des gens et il faut aimer le contact. Le premier truc que je vais faire en arrivant ? Et bien tout simplement préparer mon matos. "

Elle aime lire, sortir avec les amis et faire la fête : " Sinon j'aimerais refaire du sport ! Il faudrait que je me donne le temps de le faire. Pas toujours facile, surtout quand tu fais 7h-10h puis que tu reprends à 12h-18h. "

Elle n'aime pas l'égoïsme, l'indifférence, les incivilités : " Je me suis mise aux épinards y a pas longtemps, mais les choux de Bruxelles, ça ne passe pas ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Professionnellement : Oui, carrément ! 
Pour ce qui concerne la vie de tous les jours : Il y a pire que moi. "

Le mot de la fin : " vive la vie ! "

Merci Cindy et peut-être à demain pour la photo géante.



A.

Bonsoir à tous,  Voilà nous y sommes, il y a exactement 2 ans jour pour jour j'étais devant mon ordinateur à écrire ma première ...


Bonsoir à tous, 

Voilà nous y sommes, il y a exactement 2 ans jour pour jour j'étais devant mon ordinateur à écrire ma première interview. De l'eau en a coulé sous les ponts, des kilomètres de rames de tramways j'ai déroulés pour moi et votre plaisir.

Alors l'heure du bilan à sonné, il est temps de sortir la calculette et d'annoncer les chiffres plus ou moins approximatifs. On va commencer les chiffres dont je suis sûr !

Donc l'inconnu du tramway c'est  : 
- 3800 likes FACEBOOK.
- 683 followers sur TWITTER 
- 221 abonnés sur INSTAGRAM
- 354 inconnus, je n'avais pas compté depuis un bon moment.
- 363 posts écrits
- 4 coups de gueule
- 1 tweet de la TAN, qui pour la petite histoire est arrivé au bout d'une quinzaine de solicitations.
- 6 pannes de réveil
- 0 publicités sur le blog
- 0 rentré d'argent, ce n'est pas le but.
- 0 amendes dans les transports, je n'ai jamais oublié ma carte (je sais pas comment j'ai réussi ça d'ailleurs.)
- J'ai changé 3 fois de boîtiers photo

Et pour les chiffres approximatifs : 
- Entre 500 et 1000 vues jours
- Au moins 2000 personnes abordées
- Beaucoup de fous rires
- Je suis aussi tombé sur 3 personnes qui m'ont mal parlé
- Plus de 354 heures devant mon ordinateur à écrire
- J'ai dû monter dans plus de 2100 tramways
- Beaucoup, beaucoup de kilomètres parcourus

Bref, ça fait 2 ans et vous êtes toujours de plus en plus nombreux à suivre mes rencontres. Merci à tous, c'est vraiment chouette !
J'en profite pour remercier aussi tous les médias locaux qui m'encouragent à continuer et qui me font de la publicité via leurs publications/interviews. 

On se voit samedi pour la photo géante ? 


Allan.

PS: A ceux qui pensent pouvoir boire un verre avec moi samedi, ça va être compliqué. Il y a 150 inscrits, qui vont venir au moins accompagné d'une personne voir plus. Oui, il va y avoir du monde ! Mais on discutera pas de soucis.

Bonsoir à tous,  J'aime me faire surprendre par le parcours de mes inconnus et celui de l'inconnu du jour, rencontré à l...


Bonsoir à tous, 

J'aime me faire surprendre par le parcours de mes inconnus et celui de l'inconnu du jour, rencontré à l'arrêt 'Haluchère', est assez atypique.

Je vous présente Simon, 22 ans.

Dans la vie Simon est étudiant : " Je reprends cette année mes études en Fac de Maths/Eco. Pourquoi cette filière ? J'étais en terminale science ingénierie (c'était une option en Term.) et ça me plaisait bien. De plus, comme pendant 2 ans j'ai fais une pause, la FAC c'était aussi les seuls à m'accepter. " (rires)

Je rebondis sur sa pause de 2 ans pour lui demander ce qu'il a fait : En fait je suis parti en mission humanitaire et cultuelle aux Antilles, grâce à mon église. Oui je suis croyant et pratiquant ! C'était une expérience super enrichissante humainement et culturellement aussi. On aidait à construire des choses pour la population locale, d'ailleurs ça n'a pas toujours été simple pour se faire accepter. Des blancs aux Antilles, qui arrivent avec leur croyance (Simon est Mormon), ça a un goût de déjà vu dans l'histoire et ça fait pas très plaisir. Mais après avoir appris le créole, on se fait vite accepté. Cette expérience m'a aussi permis de grandir, de gagner en autonomie, d'apprendre à gérer un budget, etc. Bref, je pense que j'ai gagné en maturité ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur sa mission humanitaire : " As-tu déjà fait du béton ? Il te faut du gravier, du sable spécial, de l'eau, après on mélange et on enduit. "

Il aime sortir avec ses amis, les jeux vidéo : " Et le basket ! J'ai été joueur, arbitre et coach pendant plusieurs années. Mais suite à mon départ aux Antilles j'ai dû stoppé. A mon retour, j'ai essayé de m'y remettre mais je n'avais plus le niveau ; donc aujourd'hui je joue seulement avec des amis pour le plaisir. "

Il n'aime pas le skate : " J'ai beau avoir essayé plusieurs fois, je n'y arrive pas et ça m’énerve. Je crois que j'ai un souci avec l'équilibre ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, je me satisfait des petites choses. Même si j'ai cassé mon portable il y a peu, je relativise en me disant que ce n'est que matériel. "

Le mot de la fin : " Merci beaucoup ! je ne m'attendais vraiment pas à me faire interviewer en prenant le tramway. " (rires)

Merci Simon et j'espère te voir samedi, avec tes potes Belges, à la photo géante.



A.

Bonsoir à tous,  Reprise du blog ce matin, j'étais motivé et je suis parti encore plus tôt afin de pouvoir traîner dans les tran...

Bonsoir à tous, 

Reprise du blog ce matin, j'étais motivé et je suis parti encore plus tôt afin de pouvoir traîner dans les transports. J'ai rencontré l'inconnu du jour à l'arrêt 'Vincent Gache' - sur la ligne 2.



Je vous présente Baidy, 41 ans.


Dans la vie Baidy est agent de sécurité incendie et ce depuis 4 ans : " Avant je travaillais dans l'industrie en tant que technicien de maintenance. J'ai dû arrêter à cause du bruit, ça me déclenchait des migraines, je n'arrivais plus à me concentrer et j'avais aussi des difficultés à dormir. Bref, il fallait que je me change de voie professionnelle ! J'aime mon nouveau métier, car je n'ai plus ce souci du bruit mais aussi car c'est un métier qui bouge pas mal et qui a responsabilités vis à vis du public qui entre dans le bâtiment où je travaille. J'aime faire de la prévention incendie et du secours à personne, c'est enrichissant. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Delta.Charlie.Delta : C'est le code que l'on utilise pour avertir nos collègues via un talkie-walkie d'une personne décédée. Si je l'ai déjà utilisé ? Oh non non non non non et je ne veux surtout pas l'utiliser ! (rires) Une qualité pour faire ce job ? Je dirais qu'il faut être calme et organisé. "

Il aime sortir avec des amis, passer du temps avec son fils de 3 ans, les voyages - sa dernière destination : le Sénégal qui est aussi son pays d'origine et se balader dans Nantes : " J'adore prendre le tramway, me balader sans but et observer les gens. J'adore aussi prendre le navibus et aller à Trentemoult pour manger une crêpe. 
Sinon j'adore aller en boîte de nuit pour danser et m'amuser mais tout ça sans alcool, je n'en boit d'ailleurs jamais. Je n'ai pas besoin de cela pour m'amuser ! " (rires)

Il n'aime pas le miel - il a fait une overdose étant gamin (rires) et le manque de chaleur humaine qui se dégage de plus en plus en France : 
" Je vais te donner une anecdote qui m'a marqué quand je suis arrivé en France. J'avais rendez-vous dans Nantes et je me suis perdu. Je me suis garé et j'ai cherché une personne pour m'indiquer mon chemin. Au bout de quelques instants, j'aperçois une dame qui se gare pas loin de moi, je m'approche et l'aborde : 

Excusez moi madame, je ... 
Elle me coupe la parole et me répond : 
- Non mais je ne veux rien, je n'ai pas d'argent, laissez moi tranquille ! 

Bref tu vois le genre, tout de suite on refuse de t'aider à cause de préjugés, alors que moi je voulais seulement savoir si j'étais bien arrivé au bon endroit. Je n'allais pas lui demander de l'argent ou l'agresser ! (rires)
D'ailleurs pour la petite histoire j'ai finis par aider cette personne qui s'entêtait à vouloir mettre de l'argent dans l'horodateur alors que c'était les vacances et que le stationnement était gratuit. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, j'essaie d'être heureux chaque jours c'est mon but ! Tu sais on a qu'une vie et je ne veux pas passer mon temps à me morfondre. "

Le mot de la fin : " Quand je m'emmerde chez moi, je met de la musique et je danse ! " (rires)


Merci Baidy j'étais ravi d'avoir fait ta connaissance ce matin, tu as littéralement égayé ma journée. J'espère te voir samedi à la photo géante !


A.