Bonsoir à tous,  C'est à 'Haluchère' que j'ai abordé mon inconnu du jour et coup de chance pour moi il a accepté. Il...


Bonsoir à tous, 

C'est à 'Haluchère' que j'ai abordé mon inconnu du jour et coup de chance pour moi il a accepté. Il faut dire que cette semaine, je n'ai eu aucun refus ça a fonctionné du premier coup, YOUHOU !!

Je vous présente Eric, 49 ans.

Dans la vie Eric travaille pour une société qui gère de l'emploi, je vous fait pas trop de dessin je pense que vous avez deviné de qui je parle, hein ? Et il aime ce qu'il fait : " J'aime mon travail ! C'est très enrichissant humainement et puis vu où j'habite, cela ferait bien longtemps que j'aurais changé si je devais y aller à reculons.
Où j'habite ? A la Roche sur Yon. Chaque jours c'est le même rituel pour venir travailler à Nantes : voiture - train - bus et pour finir à pied. Pourquoi j'aime ça ? J'aime le contact avec les gens, j'aime me rendre utile et les aider à décrocher un job, même si cela devient compliqué aujourd'hui d'en avoir un ! Après avoir galéré et enchaîné les jobs alimentaires, j'ai passé un concours national en 1998 qui m'a permis de décroché mon job ; mais je suis dans une agence à Nantes depuis 2001 ! Je ne fais plus de guichet depuis longtemps, maintenant je suis ce qu'on appel en 'back-office' je m'occupe des dossiers. C'est un job passionnant, enrichissant mais surtout très dur physiquement et moralement car ce n'est pas toujours simple de voir tant de personnes à la recherche d'un emploi. Et puis après il y a d'autres problèmes d'agressivité que l'on connait, mais moi je suis derrière je suis moins exposé. mais pour mes collègues au guichet, ce n'est pas toujours simple que ce soit pour les gens que l'on reçoit comme pour nous. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son travail : " Le nouveau truc mis en place dernièrement : Le N.P.D.E (Le Nouveau Parcours pour Demandeur d'Emploi), c'est la nouvelle façon d'inscription pour les demandeurs d'emploi via internet. Une qualité pour faire mon travail ? Il en faut 2 je pense : patience et écoute, c'est fondamental ! " 

Eric aime faire la cuisine, le sport, le cinéma, écouter de la musique et voyager : " Mon club que je supporte ? Saint-Etienne ! J'ai grandit avec la grande équipe des VERTS et c'est resté." (rires)

Il n'aime pas l'injustice, la malhonnêteté, la pauvreté, la précarité et les brocolis nature : " Sinon je n'aime pas avoir les mains dans le cambouis, je ne sais pas réparer ma voiture et je préfère laisser ça aux gens qui savent le faire ! " (rires)

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie ? 
- Mon arrière grand-mère : Marie. Elle m'a élevé pendant mes 3 premières années de ma vie et ça m'a profondément marqué. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Pourquoi ? Taf, famille et santé ... Le trio qui fait que je n'ai pas à me plaindre. " 

Le mot de la fin : " Courage ! Parce quand je vois comment les choses tournent aujourd'hui, je me dis qu'il va leur en falloir du courage, aux jeunes, pour affronter l'avenir. Certes, je suis pessimiste et j'espère vraiment me tromper. "

Merci à toi Eric, bon weekend et je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.

Bonsoir à tous,  Certains le savent et d'autres vont l'apprendre ici même. Il y a quelques temps on m'a proposé d'ex...


Bonsoir à tous, 

Certains le savent et d'autres vont l'apprendre ici même. Il y a quelques temps on m'a proposé d'exposer mes portraits, dans un lieu que je garde encore secret. Cette exposition vient d'être validée et acceptée ... HIP HIP HIP HOURRA !! Mais il me reste des détails à finaliser et pas des moindre : 
- Combien de portraits j'expose ?
- Quelles tailles feront les photos ?
- Mais il me manque surtout le plus important : les autorisations de mes anciens inconnus.

Je ne demande et ne fais jamais rien signer à mes inconnus le jour de notre rencontre, je ne souhaite pas les faire fuir avec un document de droit à l'image et parce que je ne savais pas qu'un jour je ferais une exposition.

J'ai déjà fait 2 appels sur Facebook et un autre dans un média : ici. Cela m'a permis de récupérer une trentaine de documents de droit à l'image. Mais j'aimerais en avoir encore plus pour avoir un plus large panel des gens que j'ai interviewé, aujourd'hui 432 inconnus pour une trentaine de document récupéré.

J'ai besoin d'un maximum de partage de ce post pour que ce soit vu par le plus grand nombre. Je crois qu'il n'y a que comme cela que j'arriverai à toucher le plus de gens.

Il peuvent me contacter via FACEBOOK ou par mail : inconnudutramway@gmail.com

Merci à vous et je reprends le tramway demain matin, départ 6h00.


A.




Bonsoir à tous,  Ce matin, malgré une courte nuit pour cause d'enfant malade, je me suis motivé pour partir à la recherche d...


Bonsoir à tous, 

Ce matin, malgré une courte nuit pour cause d'enfant malade, je me suis motivé pour partir à la recherche d'un inconnu sur la ligne 2. Je me met sur le quai du tramway en direction opposé au centre ville de Nantes et je regarde autour de moi. J'aperçois à quelques mètres un jeune homme capuche sur la tête, et regard fixé sur son téléphone. Il accepte de jouer le jeu de l'interview, même s'il paraît surpris : " Ok j'accepte mais je descends juste à l'arrêt d'après ... En plus je suis crevé je n'ai pas dormi de la nuit ! " (rires)

Je vous présente Kilian, 20 ans.

Dans la vie Kilian est étudiant : " Je suis en 3ème année d'école d'architecture ! Ça me plait énormément mais je ne savais pas vraiment dans quoi je m'engageais quand j'ai choisi l'architecture. 
- Comment ça dans quoi tu t'engageais ? 
- Et bien j'accumule les nuits blanches pour les cours. Par exemple, cette nuit j'ai fais la fermeture de l'école à 21h. Puis je suis allé chez un ami pour travailler jusqu'à 3h du matin, après direction chez un autre pote pour continuer à bosser et là je sors de chez lui : il est 6h10. Je rentre chez moi dormir un peu et je retourne en cours pour 10h30 ! C'est passionnant mais très éprouvant. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " La philosophie de l'espace : c'est quand tu conçois un bâtiment, c'est de prendre en compte l'humain, les gens, la vie. Pour faire simple c'est quand tu dessines le bâtiment ou que tu l'imagines de l'extérieur mais il faut aussi imaginer les pièces de vie, comment les personnes peuvent et vont s'approprier les espaces. Un bel immeuble c'est bien mais qu'il soit bien habité et bien fonctionnel c'est mieux. 
Depuis que je suis en école d'archi je me rends encore plus compte de cette notion d'espace et de la beauté de certains bâtiment. Je peux m'arrêter parfois plusieurs minutes dans la rue pour contempler un bâtiment ! C'est quelque chose que je n'imaginais pas à mon entrée dans cette filière. 
Une qualité pour faire mes études ? Il faut savoir rêver, voir même être utopique pour pouvoir mener à bien certains projets ... Il faut y croire coûte que coûte ! " 

Il aime les sorties avec les copains, dessiner - surtout des portraits, voyager - son dernier voyage Rotterdam, les pizzas (rires)  : " Mais j'aime surtout faire 2 choses, certes, très différentes mais qui me permettent de me défouler après les cours : 
1 - Jouer au foot le dimanche avec les copains, un super défouloir !
2 - Les arts plastiques, j'adore créer concevoir, associer des choses, des matières, etc.
Grâce à c'est 2 choses je décompresse. "

Il n'aime pas l'hypocrisie, les brocolis, la quiche : " Quoi que je pars du principe que j'arrive à manger tout à partir du moment où il y a du ketchup ! Tout passe avec du ketchup ou de la sauce barbecue. " (rires)

" Une personne qui t'a marqué que ce soit en bien ou en mal ? 
- Il y a mes parents qui me soutiennent et dont je suis très proche. La famille est quelque chose de très important pour moi ! Et puis sinon j'ai un cousin qui me conseil par rapport à mes choix que ce soit avec les filles, les études, mes petits soucis/tracas de tous les jours. Il s'appelle : Julian. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Là tout de suite je suis heureux mais fatigué, mon lit m'appelle. (rires) Je trouve que j'ai de la chance, il y a 3 ans j'étais dans un lycée français en Côte d'Ivoire je me revois passer un entretien par Skype avec l'école d'archi. Je suis heureux de voir que j'y arrive ... même si c'est dur je m'accroche ! "

Le mot de la fin : " Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Ouais ok ! J'arrête avec mes phrases philosophiques et je vais dormir. " (rires)

Merci beaucoup Kilian, je te souhaite une belle réussite à une prochaine dans le tramway j'espère.


A.




Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai recroisé Valérie, une ancienne inconnue rencontrée la semaine dernière, nous avons papoté de tout...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai recroisé Valérie, une ancienne inconnue rencontrée la semaine dernière, nous avons papoté de tout et de rien, refait le monde, rigolé, etc. Et sur Facebook vous avez pu voir notre "selfietram" : ICI. Et même s'il était 6h15 du matin, j'ai passé un super trajet ! C'est donc sur le chemin du retour que j'ai trouvé l'inconnu du jour.

Je vous présente Anatole, 38 ans.

Dans la vie Anatole est humoriste : " J'ai commencé par écrire depuis tout jeune, a faire marrer un peu les amis, la famille, etc. Et après avoir fait le 'muet', quand je dis muet c'est que j'écoutais les autres sans avoir le cran d'y aller à mon tour. Et ça n'a pas été facile au départ ! (rires) J'écris sur tout ce qui m'inspire et me fait rire, que ce soit une anecdote qui m'est arrivé ou un sujet personnel voir politique ! Je dis souvent que j'ai un BAC -1 et qu'en complément je fais des petits boulots alimentaires. Je ne sais pas si tu connais mais en 2011, j'avais relancé le "WEST SIDE COMEDY CLUB" ? C'est une scène ouverte à tous et c'est le mercredi soir, j'y suis souvent que ce soit pour être sur scène ou pour voir les copains. Depuis j'ai passé la main à d'autres et c'est cool car ça marche bien ! "

Il aime les rencontres avec les gens, la famille, les balades, la nature : " Je crois être un utopiste du partage et j'aimerais la simplicité sur le long terme ! "

Il n'aime pas les comportements nuisibles,  la nourriture transformée (ex:nuggets) : " Et je n'aime pas ce rapport marchand entre l'argent et le produit ! Je ne dis pas que l'on a pas besoin d'argent, mais plutôt cette société qui nous explique comme quoi on a besoin d'argent pour être heureux. L'argent nous déshumanise, nous être humain  et c'est dommage. "

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ? 
- Il y en a plein mais je retiens surtout un philosophe qui a une théorie bien a lui, mais qui m'a donné des réponses à des questions que je me posais. Il s'appelle Francis Cousin. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui mais je me sens frustré. Frustré et ecoeuré parfois par la mondialisation ! " 

Le mot de la fin : " Merci de m'avoir montré que je ne suis pas le seul qui aime le partage et les rencontres avec les gens. "

Merci Anatole et je passerai avec plaisir te voir au 'West Side Comedy Club'.


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir essuyé mon premier refus sur le quai de Commerce, j'ai tout de suite été voir un peu plus loi...



Bonsoir à tous, 

Après avoir essuyé mon premier refus sur le quai de Commerce, j'ai tout de suite été voir un peu plus loin un jeune homme qui était un peu en retrait. Il est adossé à un poteau et porte un sac à dos ainsi qu'un gros sac de voyage. Je l'aborde et lui parle du blog, il accepte ! Même s'il n'attends pas le tramway mais son collègue, afin de partir en formation à Saint-Nazaire, il a du temps pour parler avec un inconnu.

Je vous présente Loup, 18 ans.

A l'annonce de son prénom, je me permet de lui demander d'où vient ce prénom si peu commun : " Je ne sais pas ce sont mes parents, je n'ai jamais pensé leur demander d'où ça vient. Je suis né du côté de Grenoble, il y a les montagnes pas loin ... Ça vient peut-être de là ! "

Dans la vie Loup est apprenti pour une grande entreprise d'électricité : " Je suis monteur en réseau électrique. Après un BAC Professionnel dans l'électricité j'ai fait un stage dans cette entreprise et ça m'a plu. Ce qui m'a plu dans ce métier ? La relation avec le client, être dehors car je ne supporte pas d'être enfermé dans un bureau, les différentes difficultés que l'on rencontre sur le terrain. Je travaille sur les poteaux électrique, en hauteur et parfois certains poteaux sont en plein champs ou alors très difficile d'accès, ça peu être un peu compliqué parfois et il y a aussi la météo à prendre en compte. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " J'utilise un tire vite : ça sert à tendre les lignes, on accroche ça autour du poteau et avec un levier on arrive à tendre le câble. Une qualité pour faire mon métier ? Il faut être rigoureux, ça reste de l'électricité il faut faire attention. " 

Il aime les sorties avec les potes, jouer à la console - GTA5 : " Et j'aime beaucoup dormir ! " (rires)

Il n'aime pas les choux, faire le ménage : " Et le manque de respect des jeunes d'aujourd'hui, je pense qu'aujourd'hui les jeunes non plus de respect pour les anciens ! C'est dommage. "

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal dans ta vie ? 
- Mes parents. Ils m'ont élevés, il m'ont inculqués des valeurs et pour ça je leur suis totalement reconnaissant. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Je trouve que je m'en sors pas mal professionnellement et puis je suis heureux de vivre, c'est déjà pas mal. " (rires)

Le mot de la fin : " Bonne Journée. "

Merci Loup et bonne formation !


A.


Bonsoir à tous,  C'est au terminus 'Beaujoire' sur la ligne 1 que j'ai abordé mon inconnue du jour. Après un léger p...


Bonsoir à tous, 

C'est au terminus 'Beaujoire' sur la ligne 1 que j'ai abordé mon inconnue du jour. Après un léger pas en arrière et un regard étonné par mon approche, elle accepte volontiers d'être mon inconnue du jour. Je profite aussi de cette accroche pour remercier les jeunes femmes/femmes de m'accorder leur confiance, j'ai rarement eu autant de facilité pour les interviewer.

Je vous présente Anne-Marie, 53 ans.

Dans la vie Anne-Marie est experte en ultra-son : " Oui ce n'est pas commun comme métier, mon travail est une sorte d'échographie pour les matériaux métalliques. C'est un travail super intéressant, j'ai travaillé pour de grandes entreprises et depuis quelques années je suis à mon compte. C'est un secteur qui recrute énormément, on manque cruellement de personne dans l'expertise, surtout de techniciens. Tu sais que nous ne sommes que 4,5% de femmes dans ce milieu professionnel, ce qui je te l'avoue n'est pas toujours simple surtout dans le milieu de l'industrie. Je me déplace dans le Monde entier pour des clients divers mais surtout dans le domaine de l'industrie de production énergétique et aussi un peu d'aéronautique, etc. 
Mon dernier voyage professionnel ? La Corée du Sud et l'Ukraine, vraiment des pays avec des cultures et des actualités différentes. 
D'ailleurs, je ne suis pas de Nantes j'habite en région parisienne. Je viens ici une fois par an pour donner un cours à des élèves. J'aime beaucoup Nantes, c'est vraiment une ville agréable."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La diffraction d'une onde sonore : c'est par exemple sur une antenne métallique qui a un problème, on doit trouver le défaut dans cette matière. On a un palpeur comme pour une échographie et que l'on passe sur le métal afin de trouver l'anomalie. Un qualité pour faire mon métier ? De la rigueur mais aussi être curieux. "

Anne-Marie aime faire du ski, la framboise, lire, la danse classique/jazz/salon/etc, écouter de la musique - classique/rock/ pop/etc. : " J'aime aussi faire de bons repas avec des copains et refaire le Monde ! (rires) J'aime toutes les relations humaines. "

Elle n'aime pas l'étroitesse d'esprit, la méchanceté gratuite, la jalousie, les abats et faire le ménage. (rires)

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ?
- Il y a plein de personnes qui m'ont marqué dans ma vie, mais si je devais en choisir une, je dirais : Jean-Philippe. C'était un de mes chef , il m'a donné ma chance afin de pouvoir devenir 'expert' ! " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Mes enfants vont bien, je suis toujours avec le père de mes enfants, je suis bien entouré par mes amis et par ma famille, je trouve que ça va bien pour moi. "

Le mot de la fin : " MERCI ! "

Merci à toi Anne-Marie, bon retour en région parisienne et bon weekend à tous. Je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu.


A.


Bonsoir à tous,  Ce soir j'avais peu de temps, il fallait donc que je saute sur la première personne que j'aperçevais ... en...


Bonsoir à tous, 

Ce soir j'avais peu de temps, il fallait donc que je saute sur la première personne que j'aperçevais ... en espérant quelle accepte. J'attends seul sur le quai quand j'aperçois une jeune femme qui s’assoit sur un banc pas loin de moi, allez hop c'est parti ! A l'annonce de mon projet elle me répond qu'elle trouve l'idée géniale et originale et qu'elle accepte volontiers l'interview. Parfait, car ça m'arrange, hé hé !!

Je vous présente Marine, 18 ans.

Dans la vie Marine est étudiante : " Je suis actuellement en BAC Professionnel dans la vente ! Si ça me plaît ? Alors là, pas du tout bien au contraire. (rires) Je souhaite faire des études d'Art, mais ayant été refusée dans les écoles où j'avais postulé, il fallait bien que je choisisse un truc. Et je me suis dit que vente c'était le moins pire, je pourrais sans doute en retenir quelque chose et ça peu peut-être aider plus tard ! (rires) L'année prochaine je vais essayer d'intégrer une classe de 'prépa' afin de choisir quelle spécialité dans l'art je pourrais faire. Ça va il me reste 5 mois à tenir pour, je l'espère, pouvoir faire ce que j'aime vraiment. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " En ce moment on apprends la pyramide de Maslow, qui est aussi appelée pyramide des besoins. Ça hiérarchise besoins, il y a les besoins primaires, éphémères, etc. Une qualité pour faire mes études ? Je dirais être sociable et à l'écoute des gens. "

Marine aime peindre, faire de la photographie, se balader en forêt, sortir avec ses amis et la musique : " J'écoute du DUB, du reggae, de la Trans, etc. J'écoute beaucoup beaucoup de musique, je ne peux pas vivre sans musique. " 

Elle n'aime pas l'égoïsme, l'individualisme, les gens qui font la gueule, le chou fleur, la viande de manière générale mais surtout le steak haché : " Et je déteste courir dans le froid ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! J'aime ma vie, j'aime ce que je fais enfin j'aime ce que je suis en train d'entreprendre sachant que mes études je les suit par dépit ! " 

Le mot de la fin : " SUPER ! "

Merci Marine et bonne chance pour tes études dans l'ART, j'espère que ça marchera pour toi.


A.

Bonsoir à tous, C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnue du jour, je me suis arrêté à l'arrêt ...


Bonsoir à tous,

C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnue du jour, je me suis arrêté à l'arrêt 'Landreau'. A peine ai-je le temps de lui expliquer qui je suis, qu'elle m’interromps net en pointant son doigt vers moi : " Ah c'est vous l'inconnu du tramway ? Trop cool !! " 

Je vous présente Juliette, 17 ans.

Dans la vie Juliette est lycéenne en Terminale économique et social (ES): " Actuellement je suis en BAC Blanc et c'est plutôt sympa ! Non je déconne c'est chiant ! (rires)  J'aime bien ma filière, en tout cas c'est celle qui me plaisait le plus par rapport à la filière scientifique(S) ou littéraire(L). Après le BAC j'aimerais faire Sciences Politiques pour travailler dans l'économie ou le droit ... Enfin tout ça est encore un peu vague. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " En ce moment on étudie la crise de 2008 (crise des subprimes), et on s'aperçoit que l'on ne retient rien des erreurs d'hier car s'est reparti de plus belle. Enfin quand je dit 'on', je parle des banques pas nous !! C'est bien dommage à mon avis car on risque encore de le payer dans quelques années. Une qualité pour faire mes études ? Il faut aimer l'économie et s'intéresser au fonctionnement de l'économie en elle même, ce qui n'est pas toujours simple j'avoue. " (rires) 

Elle aime caresser son chat 'MOBY' et la musique : " Je suis passionnée de musique, je joue de la flûte traversière depuis 9 ans et du piano depuis 5 ans. J'ai découvert la flûte grâce à une amie qui jouait de cette instrument et j'ai adoré. J'en joue depuis l'âge de 8 ans ! "

Elle n'aime pas l'aubergine, les gens malhonnêtes et la pluie.

" Une personne qui t'a marqué ou te marque actuellement ?
- Ma prof de flûte, elle s'appelle Muriel. On se connaît depuis longtemps, c'est une personne de confiance, bienveillante et très ouverte. Si je n'ai pas le moral où que j'ai des petits soucis, je sais que je peux lui en parler et qu'elle m'écoutera ! C'est une chouette femme. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Tout va bien pour moi, je n'ai aucun soucis et tant mieux pour moi ! " (rires)

Le mot de la fin : " FIN ! "

Merci Juliette et bonne continuation pour ton BAC.


A.




Bonsoir à tous,  C'est lundi et le lundi c'est difficile ... de se lever. En règle général, je n'ai pas d'inconnus l...


Bonsoir à tous, 

C'est lundi et le lundi c'est difficile ... de se lever. En règle général, je n'ai pas d'inconnus le lundi à 6h30 ... Les gens ne sont pas forcément réveillés, motivés et parfois moi aussi haha !! Mais ce matin, j'ai eu de la chance mon inconnue du jour me connaissait et accepte volontier d'être mon inconnue du jour : " Ah mais oui, je vous connais, je vous ai déjà vue sur Facebook c'est bien votre blog ! " (rires)

Je vous présente Valérie, 42 ans.

Dans la vie Valérie est sophrologue : " Mon job consiste à aider les gens, à gérer le stress via une méthode : la sophrologie. Ça consiste à gérer le comportement d'un individu sur le stress négatif qui peut être déclenché par des problèmes liés au travail, à des traumatismes physiques ou psychiques, etc. C'est très varié et je vois chaque jours toutes sortes de gens : du cadre, à la mère de famille jusqu'au sportif professionnel. J'ai longtemps travaillé pour un équipe de rugby professionnelle, pour les aider à surmonter le stress sportif dû aux différents événements, mais ça peu aussi être pour aider une personne à arrêter de fumer, aider à surmonter un stress d'un examen scolaire ou professionnel... Là où il y a du stress, la sophro aide à surmonter cela ! J'aime mon métier, c'est à la base une passion et j'en ai fait mon métier car je pratique la sophrologie depuis 25 ans et je suis à mon compte depuis 18 ans. "

Elle aime la lecture et marcher : " Mais mon travail me prends quand même beaucoup de mon temps libre, je dois bien l'avouer. Je n'ai pas de cabinet, je me déplace à domicile ça me permet de voir où ils vivent, dans quel cadre, et de mieux cerner d'où vient leur(s) souci(s). Mais j'aime aider les gens, je me sens utile donc ça ne me dérange pas le moins du monde ! " (rires)

Elle n'aime pas les gens sournois, les faux culs et la betterave.

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie en bien ou en mal ? 
- C'est un ami de mon père qui est décédé sur le Paris-Dakar en 1992 : Gilles Lalay. Pourquoi lui ? Outre que c'était un mec super, un homme généreux et un grand sportif ; c'est surtout la personne qui m'a fait découvrir la sophrologie et qui m'a donné envie d'en faire mon métier et rien que pour ça je l'en remercie !! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai tout ce qu'il me faut et surtout je ne suis pas stressée ! " (rires)

Le mot de la fin : " Un truc que je dis souvent aux gens que je reçois : Il faut croire en soi et ne jamais baisser la tête ! "

Merci Valérie et à une prochaine dans le tramway ... à 6h30.


A.


PS : Demain pas d'interview mais à mon avis va falloir scruter instagram, je dis ça je dis rien !

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui j'ai trouvé mon inconnu super facilement et c'était sur le quai de l'arrêt 'Commer...


Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui j'ai trouvé mon inconnu super facilement et c'était sur le quai de l'arrêt 'Commerce'.

Je vous présente Olivier, 36 ans.

Dans la vie Olivier travaille dans une auberge de jeunesse : " Je viens juste de commencer, cela ne fait même pas une semaine ! Si ça me plait ? Oui c'est sympa, c'est varié et c'est plutôt bien payé. (rires) Ce que j'y fait ? Je fais l'accueil, le ménage, la réception. Vu que je viens de commencer pour le moment je fais les chambres mais j'attaque ma formation à l'accueil la semaine prochaine. Disons que ce job tombe à merveille, ça va me permettre de me sortir de mes galères financières ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je ne vais pas pouvoir t'apprendre grand chose sur mon métier, vu que je viens à peine de commencer mis à part que les auberges brassent pas mal de monde. En ce moment c'est calme, mais dès que les beaux jours vont arriver il risque d'y avoir du passage et de tous public c'est ça qui est bien. Sinon j'ai un petit contrat de 5 heures par jours, je fais 10h-15h donc ça va ! " 

Il aime le dessin, le sport - natation : " Et j'aime passer des castings car à la base je suis comédien. Donc là je remonte la pente tranquillement, j'attends une réponse positive d'un casting incessamment sous peu et je pense que d'ici 3-4 mois je vais partir tenter ma chance à Paris. " 

Il n'aime pas l'intolérance, le racisme, les beaufs dans le tramway, les gens qui ne parlent pas et l'artichaut : " Ouais comme tout le monde les trucs classique quoi ! " (rires)

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ? 
- J'en ai plein qui m'ont marqué, mais si je ne devais n'en choisir qu'un et bien je dirais mon pote Jérôme. Pourquoi ? C'est un mec écorché par la vie, qui a galéré énormément mais qui reste positif ... Et rien que pour ça, je l'estime énormément !! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! Je reprends le rythme 'métro, boulot, dodo' ! Je me lève le matin, je fais un truc de ma vie ... Ça me fait un bien fou ! "

Le mot de la fin : " Enchanté de te connaître, toi l'inconnu. " (rires)

Merci Olivier et à une prochaine, je croise les doigts pour toi et ta réponse pour ton casting.


A.

Bonsoir à tous, J'ai un défi à relever et ce matin j'ai essayé de le réaliser en allant trouver l'inconnu de la ligne C6...


Bonsoir à tous,

J'ai un défi à relever et ce matin j'ai essayé de le réaliser en allant trouver l'inconnu de la ligne C6. Malheureusement, j'y suis allé totalement à l'arrache et ma méconnaissance de cette ligne ont fait que je n'ai trouvé personne. Mais ce n'est que partie remise !! Et c'est donc sur le chemin du retour que j'ai abordé une jeune inconnue dans le tramway.

Je vous présente Loriane, 19 ans.

Dans la vie Loriane étudie la permaculture : " C'est grosso modo de l'agriculture naturelle plus poussée que de la biologie classique car ça prends en compte les plantes mais pas que ! Ça prends en compte aussi le climat, le sol, l'amour et la paix envers la nature ! J'aime ce que je fais, je suis ces cours par correspondance et via une formation. A la base je voulais faire des études dans le cinéma mais l'appel et l'amour que j'ai pour la nature ont pris le pas sur le cinéma. Pourquoi des cours par correspondance ? En fait j'ai fais un lycée expérimental sur Saint Nazaire, c'était une chouette expérience mais pour moi revenir dans un rythme scolaire classique ça aurait été compliqué : ce n'est plus pour moi ! Donc par correspondance,  c'est ce qu'il me faut pour mon bien être. (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Des buttes en lasagne ! C'est un principe de culture hors sol, on met différentes couches de terres, terreau, compost, etc... les unes au dessus des autres et on appelle ça 'en lasagne' comme des couches de pâtes. (rires)
Une qualité pour faire mes études ? Elle est simple et primordiale à la fois : AIMER LA NATURE ! " (rires)

Elle aime sortir, la photographie, le cinéma : " Et voyager en faisant du STOP. C'est génial le stop, tu fais des rencontres, ça coûte pas cher, c'est l'aventure, etc. Bon il faut faire attention quand même à ne pas faire de mauvaises rencontres, j'observe toujours un maximum avant d'entrer dans un véhicule. Et les personnes qui prennent des auto-stoppeurs, ils aiment le partage, donc quand tu fais ce genre de voyage tu n'es jamais vraiment seule !! " 

Elle n'aime pas les gens qui parfois manquent d'ouverture d'esprit, la viande car elle est végétalienne : " Et je déteste le bruit fort des motos ! "

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ? 
- Ma mère ! Parce que même si je suis partie à 16 ans de la maison pour aller faire ce lycée expérimental, même si je voulais avoir mon indépendance rapidement, et que je croyais que l'on avait besoin de personne pour se construire. Et bien je me suis rendue compte que j'avais besoin d'elle, j'avais besoin encore d'apprendre d'elle, et qu'elle m'inspirait énormément sans que je m'en rende compte ; elle s'appelle Françoise !! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Pourquoi ? Et bien parce que je l'ai décidé !! " (rires)

Le mot de la fin : " Enchantée. " 

Merci Loriane et bonne continuation dans tes études.


A.




Bonsoir à tous, Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 3 et j'ai jeté mon dévolu sur l'arrêt '8 mai' ... m...


Bonsoir à tous,

Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 3 et j'ai jeté mon dévolu sur l'arrêt '8 mai' ... me demandez pas pourquoi car je n'en sais rien ! Et c'est à cet arrêt, après quelques minutes d'observations, que j'ai croisé l'inconnu du jour.

Je vous présente Sidi, 47 ans.

Dans la vie Sidi est conducteur de ligne dans une usine : " Mon travail consiste à préparer ma machine, faire les différents réglages, voir les dimensions, voir s'il y a perforations prévues, des points de colle afin de créer un produit fini : un sac. Alors c'est un peu compliqué à expliquer mais pour faire simple on fabrique des contenants (des sacs) pour l'agro alimentaire. Une fois les sacs reçus, les clients mettent leur contenant dedans, ça peut être des graines, des farines, de la nourriture, etc. Si j'aime mon travail ? Oui, c'est pas mal ! Après 2 ans d'intérim j'ai eu le temps de voir si ça me plaisait. (rires) Maintenant je suis en CDI, l'ambiance est géniale et on a pas de chef sur le dos donc tout va bien, je prends plaisir à aller au travail. Et ça fait vraiment du bien d'avoir un emploi stable, pouvoir se poser, se projeter dans l'avenir !! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le rotaliner : C'est au dessus de la machine, ça coûte super cher et c'est ce qui nous sert à faire les sacs. C'est super dur a expliquer comme ça, tu regarderas sur internet ! (rires)
Sinon pour faire mon métier il faut, selon moi, être rigoureux et toujours contrôler l'avant et après réglages ; car si tu te loupes ça peut avoir des conséquences financières sur l'entreprise et même la perte du client. "

Il aime passer du temps avec sa famille, les balades, aller au cinéma : " Et faire du sport, je fais de la boxe anglaise et un peu de musculation. "

Il n'aime pas les choux de Bruxelles, les pois-chiche, les gens qui font la gueule : " Et surtout je déteste les gens qui ramènent leurs problèmes au travail ! "

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie que ce soit en bien ou en mal ? 
- Mon meilleur ami Maxence, qui est décédé il y a déjà quelques années, c'était à l'époque où je vivais à Paris. Un mec en qui j'avais confiance, toujours joyeux, un mec en OR ! On était tout le temps fourré ensemble, nous étions inséparables !! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Dans l'ensemble ça va. On voudrait toujours être plus heureux, mais je n'ai pas à me plaindre ! Donc oui, je suis heureux. "

Le mot de la fin : " Je suis ravi de t'avoir rencontré, c'est une super démarche ton blog, merci ! "

Merci Sidi et à une prochaine dans le tramway sur la ligne 3.


A.





Bonsoir à tous,  On va commencer cette interview par des excuses, car oui aujourd'hui j'ai douté ! Je n'y croyais pas, v...


Bonsoir à tous, 

On va commencer cette interview par des excuses, car oui aujourd'hui j'ai douté ! Je n'y croyais pas, vu la météo j'avais presque baissé les bras avant même d'avoir essayé. Et puis coup de chance ce soir, il ne pleuvait plus et j'ai abordé la première personne qui était à côté de moi sur le quai à l'arrêt 'Halvêque'. Donc voilà je m'excuse de ne pas y avoir cru, haha ! 

Je vous présente Karine, 30 ans.

Dans la vie Karine est conseillère dans un organisme social : " Je suis technicienne/conseillère, mon travail est très riche car je suis amené aussi bien à traiter des dossiers administratifs, faire de l'accueil et être au contact des gens, faire du conseil par téléphone, etc. J'aime ce que je fais, je me sens utile chaque jours, certes ces temps-ci je fais pas mal de dossiers administratifs et j'aime moins cela, mais bientôt je serais plus au contact des gens et c'est ce qui me plaît !! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut faire preuve d'un extrême vigilance sur les dossiers que l'on est amené à traiter. Si on ne se renseigne pas bien, que l'on ne va pas chercher les bonnes informations cela peu avoir des conséquences pour la personne que l'on conseil. Il faut être donc très informé sur l'actualité mais aussi être curieux pour aller se renseigner. C'est un travail très enrichissant mais qui impose une grande responsabilité, enfin pour moi ! "

Elle aime : " J'aime énormément de choses ! Je suis maman de 2 enfants et j'aime passer du temps avec eux. Sinon j'ai plus trop le temps en ce moment mais j'étais modèle pour des photographes, c'était sympa faudrait que je m'y remette. (rires) 
Sinon ma grande passion c'est la danse, d'ailleurs je vais à un cours là. J'adore danser, peu importe le style ! Là je me rends à mon cours de west coast swing, mais j'ai aussi fais de la danse Hip-Hop, de la salsa, du dance-hall, etc. Danser c'est ma façon de m'épanouir ! "

Elle n'aime pas la quiche lorraine, l'injustice, la méchanceté, les amalgames : " J'aime pas les gens qui mettent tout le monde dans le même panier, sans chercher qui est cette personne. Les préjugés ça m'agace ! "

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie en bien ou en mal ? 
- Un ami danseur ! Il danse super bien, il apprends vite ... Il a une de ces facilités à apprendre c'est impressionnant ! J'en suis presque jalouse (rires), mais il me pousse à donner le meilleur de moi même. Il s'appelle Rudy.

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Il y a surement des choses à améliorer dans ma vie mais dans l'ensemble on peut dire que je suis heureuse. "

Le mot de la fin : " FIN ! " (rires)

Merci Karine pour cette interview improvisée et bon cours de danse.


A.


Bonsoir à tous,  Après avoir été faire un tour au terminus 'Ranzay' et découvrir un arrêt sans le moindre inconnu ... Depui...


Bonsoir à tous, 


Après avoir été faire un tour au terminus 'Ranzay' et découvrir un arrêt sans le moindre inconnu ... Depuis ce matin je cumule les arrêts ou je suis seul !! J'ai finis par me rabattre sur ce bon vieux arrêt 'Haluchère', pour certain j'y suis trop souvent n'est-ce pas Yohann ? haha !
Et donc c'est à cet arrêt que j'ai aperçu une femme passer devant moi, je lui sauté dessus au moment où elle allait sortir son livre. Et coup de chance pour moi, elle a accepté avant même que je lui ai expliqué le principe du blog ! 



Je vous présente Mireille, 43 ans.


Dans la vie Mireille est masseur/kinésithérapeute : " Je suis kiné en tant que profession libérale, j'aime mon métier c'est une vocation. J'ai toujours aimé le côté contact physique et moral avec les patients, j'aime cette diversité du genre humain que je croise c'est très enrichissant chaque jours. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Elle aime le 'toucher' et être 'touchée' ... Pas de mauvaises pensées hein ! (rires) Mais j'aime soigner, enlever les tensions/contractions musculaires avec les mains. On arrive à débloquer des différentes tensions telles qu'elles soient physiques et/ou psychiques avec des gestes. D'ailleurs tu n'imagines pas comment les gens qui sont mal dans leur têtes dégagent une forte tension dans leur corps. "

Elle aime être avec sa famille, ses amis, faire du vélo, faire du sport le dimanche matin : " Et je suis chanteuse dans un groupe de pop/rock avec des copains, le nom de notre groupe c'est "Amh Arclann". On ne fait que des concerts privés pour des amis, c'est notre plaisir à nous, on aime pas jouer pour des inconnus ! Une vraie passion, d'ailleurs je me rends à un cours de chant là. "

Elle n'aime pas les grattons (c'est le gras de cochon grillé), l'hypocrisie : " Et je déteste par dessus tout les gens manipulateurs, ceux qui profitent des faiblesses psychologiques ou physique des personnes, c'est dégueulasse. "

" Une personne qui t'a marqué dans vie en bien ou en mal ?
- Mes 2 grands-pères ! L'un m'a appris que la meilleur journée à vivre est le moment présent, on ne sait pas si demain on sera encore là. Et le deuxième qui m'a toujours dit : 'Il ne faut jamais pété plus haut que son cul, sinon tu finis avec un trou dans le dos et tu meurs ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Non ! Pourquoi ? Enfin si je suis heureuse, j'ai tout pour être heureuse mais mon travail me prends beaucoup de temps et j'aimerais avoir plus de temps pour chanter ! Mais je travail actuellement sur moi-même pour dire 'NON' au taf. "

Le mot de la fin : " Je n'ai pas vu le temps passer, c'est chouette. "

Merci Mireille pour ces quelques arrêts et merci d'avoir joué le jeu de l'interview improvisée.


A.


PS: Bon weekend à tous je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway.


Bonsoir à tous,  Aujourd'hui j'avais pris ma demi journée pour aller faire les soldes, il fallait que j'aille voir si ...


Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui j'avais pris ma demi journée pour aller faire les soldes, il fallait que j'aille voir si je pouvais dégoter une énième paire de baskets ... que j'ai d'ailleurs trouvée pour mon plus grand plaisir hahaha !! Bref, je suis partit en milieu de matinée et c'est à Haluchère que j'ai abordé l'inconnue du jour.

Je vous présente Laetitia, 31 ans.

Dans la vie Laetitia est serveuse dans un restaurant : " Je travaille dans une grande brasserie pas très loin d'ici, j'aime bien ce que je fais. Cela fait environ 10 ans que je suis serveuse, j'ai d'ailleurs fait des études d’hôtellerie & restauration. Pourquoi ? Le contact avec les clients, j'aime parler avec les gens, m'occuper d'eux et les servir ... Je trouve que c'est valorisant de savoir qu'un client a été bien reçu et bien servit !! Alors effectivement, c'est pas toujours simple, le travail est exigeant, on bosse les soirs, les weekends et les jours fériés ... Mais j'y prends quand même du plaisir grâce à ce relationnel permanent ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut être dynamique, faut pas traîner ... On peut parfois faire 200 à 300 couverts jours donc faut 'envoyer' !! (rires)
Sinon le premier truc que je fais en arrivant c'est de prendre un café avec mes collègues, c'est important de partager des petits moments de calme avant la tempête. " (rires)

Elle aime les balades, faire de la course à pied en pleine nature : " Et surtout passer du temps avec ses 2 enfants qui ont 8 et 2 ans. "

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les épinards, le mensonge et faire les courses. 

" Est-ce que quelqu'un t'a marqué dans ta vie que ce soit en bien ou en mal ? 
- Oui ... un ami proche que j'ai d'ailleurs perdu il y a peu de temps. Il s'appelait Alain, c'était un mec qui avait le coeur sur la main, toujours à te donner de bons conseils ... un chic type ! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Malgré tout les aléas de la vie, je suis une éternelle optimiste car la vie est belle et magnifique. "

Le mot de la fin : " Joie de vivre ! Il faut toujours être de bonne humeur c'est primordial. "

Merci Laetitia et bon courage pour le reste de la semaine.


A.