Bonsoir à tous,  Alors que j'attendais qu'un tramway daigne pointer le bout de son nez, (vu qu'il y avait grève le servi...


Bonsoir à tous, 

Alors que j'attendais qu'un tramway daigne pointer le bout de son nez, (vu qu'il y avait grève le service de la TAN tournait un peu au ralenti aujourd'hui !) Une jeune femme s'est mise à ma hauteur sur le quai et je l'ai donc tout naturellement abordée. 

Je vous présente Camille, 20 ans.

Dans la vie Camille est maquilleuse professionnelle : " Je suis une jeune maquilleuse professionnelle, j'ai terminé mes études il y a peu et suis à mon compte depuis 4 mois. Pourquoi ce métier ? Parce que je souhaite faire ça depuis toute petite, c'est carrément une vocation. J'aime la mode, la mise en beauté et surtout le côté artistique du métier. Je ne me vois pas du tout faire autre chose de ma vie, ce job est le JOB de mes rêves !! Comment j'ai décidé de faire ce métier ? Plus jeune, je regardais des émissions de TV (comme "belles toutes nues" ou "nouveau look pour une nouvelle vie") qui m'ont donné envie d'en faire mon métier. 
Il y a clairement un marché sur Nantes pour en vivre correctement et même si c'est dur de se faire une place quand tu es toute jeune dans le métier ... Je m'accroche et rien ne me fera baisser les bras ! C'est le job de mes rêves, donc je ne lâche rien ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le contouring : C'est la façon de sculpter le visage en jouant sur des teintes différentes de fond de teint. On joue alors sur les contrastes, c'est très efficace. Mais je ne suppose que ça ne te parle pas toi ? (rires)
Et je dirais qu'il faut, selon moi, de la patience et de la polyvalence. On nous demande souvent de faire des choses en plus du maquillage : coudre un bouton, repasser une veste, etc. " 

Elle aime : " En fait mis à part mon métier je n'aime pas faire grand chose. Je suis un peu casanière et je passe le plus clair de mon temps à bosser mes maquillages, lire des articles/blogs sur le net pour peaufiner des choses ou pour ne pas faire d'erreur ! 
Sinon j'aime bien être sur mon ordinateur et passer du temps sur des logiciels d’Éditeurs de textes ou des tableurs ! (rires)
J'ai fait un bac compta et j'ai bien aimé travailler sur ces logiciels. " (rires) 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui : 
- Mon copain : Florian. Pourquoi ? Et bien ça fait 2 ans que nous sommes ensemble, tout va bien et je ne me vois pas sans lui. C'est un peu une déclaration que je lui fais là ! (rires) 
C'est fou ce qu'on peut raconter à un parfait inconnu. " (rires)

Camille, malgré les quelques fous rires que nous avons eus lors de notre interview n'avait pas le moral, je n'ai pas insisté. Elle n'avait pas l'air d'être dans son assiette quand je l'ai abordée ... Et malgré tout, elle a accepté d'être mon inconnue du jour, chapeau !!

Merci à toi Camille et bonne chance pour continuer à vivre du job de tes rêves !


A.




Bonsoir à tous,  Après un weekend de 3 jours, c'est toujours assez compliqué de se remettre en selle ! J'ai longtemps hésité...


Bonsoir à tous, 

Après un weekend de 3 jours, c'est toujours assez compliqué de se remettre en selle ! J'ai longtemps hésité à me lancer et puis après le premier refus et l'heure qui passait, il fallait que je me dépêche. Je finis par sauter sur la première personne que j'aperçois seule assise dans le tramway.

Je vous présente Blandine, 34 ans.

Dans la vie Blandine est monitrice éducatrice : " Mon travail consiste à accompagner et encadrer des enfants qui sont en foyers d'accueil. Une vocation ? Non pas du tout, j'ai toujours souhaité travailler dans le social, j'ai commencé avec des personnes handicapées, puis petit à petit je me suis retrouvé au contact d' enfants. J'aime ce métier même s'il peu être parfois un peu dur moralement ! Ce métier tu dois le faire avec plaisir car quand tu travailles dans le social ce n'est pas pour l'argent  !D'ailleurs argent et social ça ne va pas du tout ensemble.  (rires) 
Ce qui me plait dans ce métier c'est de voir l'évolution de certains enfants, être à côté d'eux et de les accompagner et que tout se passe pour le mieux pour eux. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple et beau dans la réalité. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Dans mon taf on parle beaucoup avec des acronymes donc je te donnerais la structure pour laquelle je bosse : M.E.C.S (Maison de l'Enfant à Caractère Sociale)
Une qualité ? De la patience, c'est obligatoire ! (rires)

Elle aime jardiner et écouter de la musique.

Elle n'aime pas le melon et le stress : " Je trouve qu'on stresse tous aujourd'hui pour un rien et que trop stresser peu être pénible pour tout le monde. "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Franchement je ne vois pas, il n'y a pas quelqu'un en particulier. Mis à part mes amis, je ne vois pas. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Pas spécialement. Pourquoi ? Parce qu'on a toujours des petites inquiétudes qui nous empêchent d'être serein, enfin c'est mon avis. "

Le mot de la fin : " Je ne sais pas, je n'ai pas de devise, je ne sais pas trop quoi te dire ! " 

Merci Blandine et à une prochaine peut-être dans le tramway !


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé faire un tour à 'PIRMIL' et après avoir discuté avec un gentil monsieur (qui a refus...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire un tour à 'PIRMIL' et après avoir discuté avec un gentil monsieur (qui a refusé la photo) j'ai sauté dans un tramway et abordé la première personne que j'y ai vu.

Je vous présente Elise, 22 ans.

Dans la vie Elise est en école d'infirmière : " Je suis actuellement en deuxième année et il y en a 3 en tout. C'est pas une vocation mais un choix que j'ai décidé de faire en terminale, j'avais envie de faire un truc dans le médical et je savais pertinemment que faire FAC de médecine n'était pas pour moi ... Je ne suis pas assez studieuse ! (rires) J'aime à la fois le côté relationnel avec le patient mais aussi le côté technique du métier." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La maladie de Crohn : C'est une maladie qui est une dégénérescence des intestins. C'est une maladie que l'on trouve surtout chez les jeunes adultes (19-20 ans) mais qui, depuis quelques années, frappe les plus jeunes. "

Elle aime passer du temps avec ses amis, faire la fête, aller au cinéma - son dernier film 'Les TUCHES' et faire du sport - basket : " Mais j'aime surtout être en stage et pratiquer mon futur métier, c'est passionnant ! "

Elle n'aime pas les gens qui s'engueulent, les personnes qui te dévisage et les oeufs.

" Une personne qui ta marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Ma copine : Angeline. Pourquoi ? Elle m'a ouvert les yeux sur plein de choses et je suis moins un mouton comme je pouvais l'être avant. C'est une chouette personne ! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! Tout va très bien pour moi. J'ai une copine, des amis, une famille, des études que j'aime ... Tout est super ! "

Le mot de la fin : " J'ai envie de dormir, il est trop tôt pour une interview. " (rires)

Merci Elise et à une prochaine dans le tramway, bon weekend à tous et je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.


Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 3 et après m'être baladé près de l'arrêt 'Trocardière...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 3 et après m'être baladé près de l'arrêt 'Trocardière' j'ai fini par revenir à 'Pirmil'. J'ai attendu un peu et je l'ai aperçu mon inconnu du jour, un jeune homme vêtu d'une veste et d'un col roulé a attiré mon attention. De plus, il est un peu en retrait par rapport aux autres usagers et c'est parfait pour l'aborder. 

Je vous présente Pierre, 25 ans.

Dans la vie Pierre est négociateur immobilier : " Mon job consiste aàrechercher des biens et à en vendre. J'adore mon métier, j'ai toujours souhaité faire ça mais après un parcours scolaire un peu chaotique je m'étais dit que ce job n'était pas pour moi. J'ai quitté l'école jeune, j'ai enchaîné les petits boulots (restauration/hôtellerie/etc.) et malheureusement pour moi je m'éloignais de mon but. Et puis il y a eu un déclic, j'ai repris mes études en suivant un D.A.E.U, puis un BTS immobilier et depuis 2 ans je suis négociateur immobilier.
Pourquoi ce job ? J'aime le contact avec les gens, le cadre du travail, l'autonomie et puis le salaire avec ses commissions. Moi qui ai galéré sévère avant, et bien ça fait plaisir de toucher une vraie paie. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " C'est varié, chaque client est différent et chaque bien est différent. On ne s'ennuie jamais et puis on voit tellement de biens que l'on connait parfaitement le marché immobilier nantais. 
Pour faire mon métier il faut être sociable, diplomate et aimer le challenge. "

Il aime le sport - foot et course à pied, le cinéma, passer du temps avec sa famille : " J'aime les choses simple de la vie, et j'aime mes enfants. J'ai 3 enfants (9 ans, 5 ans et 3 mois aujourd'hui), j'ai été papa très jeune ! "

Il n'aime pas la bêtise humaine, les gens orgueilleux et les carottes râpées.

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mon père. C'est le modèle paternel, rassurant, plein de conseils, etc. Et puis il y a aussi tous les gens que l'on croise chaque jour et qui nous apportent sans le savoir un petit truc qui nous façonne. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! Je suis content de ma vie, je ne sais pas trop pourquoi mais je suis bien. " (rires)

Le mot de la fin : " Merci à toi et continue c'est cool ton truc de parler aux gens ! "

Merci Pierre et promis si un jour j'ai besoin d'un conseil immobilier je ferai appel à toi !


A.

Bonsoir à tous,  Malgré les tragiques événements, je me dois de publier ma rencontre avec mon sympathique inconnu du jour. Inconnu r...


Bonsoir à tous, 

Malgré les tragiques événements, je me dois de publier ma rencontre avec mon sympathique inconnu du jour. Inconnu rencontré ce matin même à l'arrêt 'Gare SNCF'.

Je vous présente Sylvain, 44 ans.

Dans la vie Sylvain est fonctionnaire territorial : " Je ne travaille pas ici, mais en région parisienne ! J'habite Nantes et je fais l'aller/retour chaque semaine. Je suis chef d'équipe dans un petit service qui gère du personnel d'aide à domicile pour le département de l'Essonne. Mon boulot consiste à gérer de l'humain et ce n'est pas simple tous les jours. Car le boulot est difficile et il faut savoir jongler entre le manque de motivation des collègues, le travail difficile, les contraintes qu'ils rencontrent et surtout les difficultés.  Pourquoi si loin ? Et bien à force d’enchaîner les petits boulots plus ou moins chiants, un jour j'ai eu cette opportunité. C'est un chouette taf de travailler dans le social et de m'occuper de personnes, mais je ne compte pas faire ça toute ma vie et puis le trajet ça devient fatiguant ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " J'ai fait ce boulot avant d'être chef et ça me permet de comprendre les difficultés qu'ils rencontrent. Si tu es parachuté à mon poste, sans avoir fait ce qu'ils font tu ne peux pas comprendre ce qu'ils affrontent chaque jour : violences, mépris, les différents environnements sociaux, les différentes exigences, etc. Une qualité pour faire mon job ? Savoir prendre du recul ! Nous sommes au cœur des familles que l'on aide et ça peut être difficile parfois. " 

Il aime faire du sport - running & natation, les balades et lire. Je pointe mon doigt vers sa trottinette qu'il porte : " Ça ? Non c'est juste un moyen de transport, ce n'est pas du sport ! " (rires)

Il n'aime pas les tripes, le manque de respect : " Certains auraient besoin de coups de pied au cul plus souvent, ça ne leur ferait pas de mal ! Et je ne parle pas spécialement des jeunes, il y a aussi des anciens qui sont de vrais cons ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Là, maintenant ? Oui carrément car je suis en repos ! " (rires)

Le mot de la fin : " Au suivant ! "

Merci Sylvain et bonne continuation, au plaisir de te recroiser dans le tramway.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai mis un peu de temps à me décider, j'ai changé 2 fois d'arrêt de tramway avant d'abord...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai mis un peu de temps à me décider, j'ai changé 2 fois d'arrêt de tramway avant d'aborder mon premier inconnu. Il y a des jours où je met un peu plus de temps à me lancer, et c'est souvent le lundi. Bref, c'est à l'arrêt '8 Mai' que je l'ai abordé : " Ah mais j'ai déjà vu un article sur un mec qui parlait aux gens dans le tramway, c'est toi ? "

Je vous présente Michel, 56 ans.

Dans la vie Michel est intérimaire : " Depuis toujours j’enchaîne avec les petits boulots, pour des périodes souvent courtes et ce n'est pas toujours évident. Je suis un mec polyvalent parfois je fais des déménagements, de la restauration, de la plonge et actuellement je suis en hôtellerie je m'occupe de faire les chambres. J'aurais aimé avoir un emploi plus stable mais je n'ai ni les diplômes, ni l'expérience dans certains domaines pour avoir pu le décrocher. Et puis maintenant c'est peine perdue, un CDI à 56 ans faut pas rêver ... Les employeurs sont trop frileux pour embaucher un senior ! "

Michel me dit qu'il est martiniquais et je lui demande de me raconter son histoire : " Et bien je suis arrivé en Métropole en 1975, j'avais 15 ans. Mon père est venu en France avec ma belle-mère et ça n'a pas toujours été simple. J'ai été mal conseillé, peu suivi par mes parents, on aurait pu aller à l'école pour faire des études,  mais on ne nous a pas poussés à en faire. Il fallait travailler pour gagner de l'argent ! Et puis le contexte familial n'aidait pas, c'était compliqué à la maison et donc avoir un travail vite c'était l'objectif pour partir de la maison. Mais aujourd'hui, ne pas avoir fait d'études, c'est un de mes grands regrets !!
Tu veux que je te parle de la Martinique ? Et bien je compte y retourner vivre dans 2 ans !! J'ai une petite maison que je retape actuellement, c'est pour ça que je pars demain là-bas pour 1 mois et demi. C'est une chouette île, les gens ne sont pas stressés comme ici, il y a le soleil mais par contre pour les jeunes il n'y a pas de travail. S'ils veulent travailler, il faut venir en Métropole. "

Il aime faire du vélo, marcher avec sa compagne, les soirées entre amis et il est fan de foot - il supporte le PSG depuis qu'il est gosse.

Il n'aime pas ne pas avoir de boulot fixe, la choucroute : " Et je n'aime pas les gens qui bossent dans les boîtes d'intérim et qui te méprisent, ce n'est pas parce que tu cherches du taf qu'on doit te rabaisser !! "

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal dans ta vie ?
- Mon oncle : Claude. Ce n'était pas une bonne personne, il était exigeant, dur avec moi, j'en garde de très mauvais souvenirs !! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui, je pars demain en Martinique donc c'est super. "

Le mot de la fin : " Merci et j'ai hâte de lire ce que tu vas écrire sur moi ce soir ! " (rires)

Merci Michel et bonnes vacances, envoie moi une photo ou une carte postale ! 


A.  


Bonsoir à tous,  Ce matin, après 2 refus à 'Commerce', je suis allé faire un tour du côté de Gare Maritime et j'ai trouv...


Bonsoir à tous, 

Ce matin, après 2 refus à 'Commerce', je suis allé faire un tour du côté de Gare Maritime et j'ai trouvé mon inconnue du jour : " Ta démarche peut surprendre, surtout quand on est seule sur le quai de tramway, qu'il fait nuit et que tu souhaites faire une photo ! " (rires)

Je vous présente Hortense, 20 ans.

Dans la vie Hortense est étudiante dans une école de commerce : " C'est une école de commerce international, c'est sur 3 ans après le bac et c'est ma dernière année. Actuellement, je suis en stage en hôtellerie et je m'occupe de la partie administrative/business. Pourquoi ces études ? Et bien parce qu'on fait chaque année 3 mois de stage, ça nous donne un bagage supplémentaire pour après, on sait vraiment ce que c'est le monde du travail. En tout cas c'est ce qui m'a motivé pour intégrer cette école ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Le merchandising : c'est la façon dont sont mis en avant les produits en magasin. Ohlalala ! J'espère que je me suis pas trompée dans la définition, sinon on va se moquer de moi. (rires)
Une qualité pour faire mes études ? Avoir le contact facile ! "

Elle aime les sorties avec ses amis : " Et faire de la moto. Je suis dans une famille de motards (papa,maman,frère,sœur et mon copain), je baigne dedans depuis mon plus jeune âge. J'ai une Honda CB500 ! La moto c'est la liberté, c'est faire des balades entre amis/famille et ce sont de superbes sensations ! Bref, c'est ma passion. "

Elle n'aime pas les gens cons, les lentilles et les chiens : " Je n'ai jamais aimé les chiens et encore moins depuis que je me suis fait mordre il y a 3 ans ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mon papa : Laurent. Pourquoi ? Parce que c'est un exemple pour moi, il est parti de rien et a su réussir dans son domaine professionnel (la presse). "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, parce que je commence à 7h et que ça va me permettre d'être en weekend tôt. " (rires)

Le mot de la fin : " Merci ! "

Merci à toi Hortense et bon weekend à tous, je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.





Bonsoir à tous,  Quelle journée ! Je crois que jamais une journée pour le blog n'avait été aussi riche, sauf peut-être le soir d...


Bonsoir à tous, 

Quelle journée ! Je crois que jamais une journée pour le blog n'avait été aussi riche, sauf peut-être le soir de la publication du reportage au JT de TF1. J'ai recroisé 5 anciens inconnus !! Il y a eu Valérie que je croise presque tous les matins à l'arrêt du C5, Baidy à Haluchère, Damien conducteur de tramway - qui conduisait d'ailleurs celui que j'empruntais, Gabriella à Vincent Gâche et Clervie à Carrefour Beaulieu ... WAOUH !! 
Et c'est entre toutes ces rencontres que j'ai abordé mon inconnu du jour à l'arrêt 'Hopital Bellier'.

Je vous présente Adrien, 30 ans.

Dans la vie Adrien est fonctionnaire : " Cela fait 7 ans que je bosse dans une usine de traitement d'eau potable à Nantes. Une vocation ? Non du tout, c'est arrivé un peu par hasard car à la base je suis électricien et petit à petit j'ai fini par atterrir dans le milieu professionnel de l'eau ! Mon job consiste à surveiller dans une salle de contrôle différentes données que l'on reçoit à l'usine telles que l'eau dans les châteaux d'eau, les nitrates, les différents volumes à Nantes, le chlore s'il y en a, etc. C'est très intéressant mais fatiguant car on travaille en 3/8 et de façon un peu spécifique. On a des plannings au mois et il y a un mois où on bosse 7 jours consécutifs puis on a 2 jours de repos, puis le mois suivant en fonction du temps effectué du mois précédent on est plus libre au niveau de nos horaires, c'est plus souple. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " L'ozonation ! C'est un procédé qui permet de créer un gaz que l'on fabrique nous même car il n'est pas transportable. C'est de l'oxygène que l'on humidifie et que l'on transforme en injectant un atome de gaz. Ce procédé est un hyper désinfectant et que l'on doit utiliser immédiatement, on ne peut pas le stocker. 
Une qualité ? Je dirais savoir s'adapter. "

Il aime le sport - Running, VTT, sport de glisse : surf/ski : " Mais j'aime surtout voyager. Mon dernier voyage ? L'Inde du Sud, pas eu le temps de faire le Nord. Un superbe voyage, très riche humainement, mais extrêmement difficile. Il y a un trop grande différence entre les riches et les pauvres, il n'y a pas d'entre-deux. J'y ai vu des mecs rouler en Ferrari au milieu d'enfants qui crèvent la dalle ou qui ramassent des déchets dans une décharge. 
Mais par contre ce sont des gens ultra chaleureux, qui donnent énormément voire trop. " 

Il n'aime pas les cons, les gens qui parlent mal, les fouteurs de merde et l'artichaut ! (rires)

" Une personne qui t'a marqué ou influencé dans ta vie ? 
- Franchement, je ne sais pas quoi te dire. Ce sont des gens autour de moi au quotidien, mais de là à t'en citer une ce n'est pas possible pour moi. "

" Es-tu heureux aujourd’hui ? 
- Oui, très ! Je suis bien dans ma peau et tout va très bien personnellement et professionnellement, certes il y a toujours des petits trucs de temps en temps mais je relativise.

Le mot de la fin : " Heureux de t'avoir rencontré et vive Nantes !! J'adore cette ville, je suis nantais et je prends toujours plaisir à y vivre. " (rires)

Merci Adrien et Nantes n'est pas en Bretagne. HAHAHA !! 


A.


PS:demain pas d'interview car j'ai besoin de prendre ma voiture pour un truc perso. Mais je reviens vendredi !

Bonsoir à tous, Il m'aura fallu 4 tentatives pour trouver l'inconnu du jour. Et c'est finalement un jeune homme, un casq...


Bonsoir à tous,

Il m'aura fallu 4 tentatives pour trouver l'inconnu du jour. Et c'est finalement un jeune homme, un casque audio sur les oreilles, qui finira par accepter d'être l'inconnu du jour : " Ah c'est toi l'inconnu du tramway, tous mes potes suivent tes rencontres dans le tram ! "

Je vous présente Léo, 18 ans.

Dans la vie Léo est à la faculté : " Je suis en 1ère année Fac de sociologie, si ça me plaît ? Non ! En fait, je patientais en allant en cours, c'est mieux que de rester chez moi à ne rien faire ! Donc en attendant ce concours je suis allé en fac de socio en pensant que ça m'aiderait pour devenir assistant social ! Et en fait pas du tout ! (rires) C'est super intéressant mais ça ne m'aidera pas vraiment. En tout cas je suis content car j'ai passé mon écrit la semaine dernière et je l'ai eu, maintenant j'attends l'oral dans 1 mois. Pourquoi vouloir faire assistant social ? Et bien je ne savais pas trop ce que je voulais faire en 3ème, mais je voulais aider les gens de manière générale, on m'a donc plus ou moins orienté dans cette voie professionnelle. J'ai besoin de me sentir utile, d'aider les gens, les accompagner ... Dans la vie c'est mon but !! Je sais que ce n'est pas un métier facile, mais je peux encaisser et passer outre ce que je pourrai rencontrer au jour le jour. J'ai connu pas mal de choses malgré mon âge et je sais que plus rien ne peut me blesser. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " La sociologie c'est différent du social. Dans la sociologie on 'classe' les gens et dans l'autre on les aide ! Il faut, selon moi, être curieux, passionné et travailleur pour faire la fac de socio. "

Il aime dessiner, les jeux vidéo, les ordinateurs, les comics, les super héros : " Et j'aime faire du basket ! Quelle équipe de NBA je supporte ? Les Memphis Grizzlies, ça c'est une vraie équipe avec un vrai collectif ! Je déteste les Golden State Warriors, ce sont des baltringues. " (rires)
(Pour les néophytes, c'est une équipe qui est en train de battre tous les records en NBA.)

Il n'aime pas les crudités et l'hypocrisie.

" Une personne qui m'a influencé dans ma vie ? 
- Mon frère : Paul. Pourquoi ? Bon je ne lui ai jamais dit, et il va l'apprendre en lisant mon interview, mais j'ai beaucoup de respect pour lui. Ce n'était pas un très bon élève et il a réussi à faire ce qu'il aime : dessiner et en vivre. C'est un modèle qui a  su me montrer que même si les gens ne croient pas en toi, toi seul peux leur montrer qu'ils ont tort ! " 

Le mot de la fin : : " Jonathan ! Il se reconnaîtra. " (rires)

Merci Léo pour ta bonne humeur et je m'en fiche je suis un fan des Chicago Bulls !! 


A.


Bonsoir à tous, Après avoir recroisé Aziz à l'arrêt de bus nous avons continué notre discussion jusque sur le quai du tramway -...


Bonsoir à tous,

Après avoir recroisé Aziz à l'arrêt de bus nous avons continué notre discussion jusque sur le quai du tramway - Commerce. Il monte dans le tram direction 'François Mitterrand' et moi je traverse pour aller dans l'autre sens. Puis c'est en attendant le tramway pour aller au travail, que j'aperçus une jeune femme qui était plongée dans son smartphone. Mon inconnue du jour tient aussi dans sa main une valise. j'en déduis donc qu'elle risque de descendre à la gare et qu'il ne vaut mieux pas que je traîne dans mes questions. 

Je vous présente Céline, 30 ans.

Dans la vie Céline est consultante dans l'informatique : " Je fais du conseil en organisation, je suis ce que l'on appelle la "maîtrise d'ouvrage". J'aime mon travail, j'ai d'ailleurs fait des études pour travailler dans ce domaine mais je ne peux pas dire que ce soit vraiment une vocation ! J'ai fait l'INSA à Rennes. Je suis une jeune nantaise cela ne fait qu'un an que je suis ici, c'est sympa Nantes !
Où je vais là ? Et bien je vais au travail, je suis prestataire de service et mon client est au Mans ... Et tu as raison c'est une mutuelle ! (rires)
Je taffe donc la semaine au Mans et je rentre les weekends, c'est moins fatiguant que de rentrer tous les soirs. "
(Pour la petite histoire quand vous êtes informaticien et prestataire de service (sur la région nantaise) comme moi ou Céline, les mutuelles sont au Mans, les assurances sont à Niort et si on a un peu de chance comme moi et bien nous sommes à Nantes, haha !

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " le DataMart : C'est un entrepôt de données transverses, ça permet d'aider à la décision. Ce qu'il faut pour faire mon métier ? Je dirais de l'écoute et savoir retranscrire les demandes du client à la maîtrise d'ouvrage. "

Elle aime sortir, les concerts, lire, aller au cinéma : " Et j'aime le basket ! J'ai d'ailleurs trouvé un club la semaine au Mans, ça me permet de ne pas abandonner. "

Elle n'aime pas les cons, les huîtres : " Et je déteste faire la vaisselle ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Un pote : Romuald. Pourquoi ? Parce qu'il est impressionnant ! C'est un mec génial, toujours à l'écoute, avec un parcours de vie épatant, et il m'a appris et continue de m'apprendre tellement de choses que ça me donne envie d'avancer toujours plus dans ma vie. Oui, c'est un exemple pour moi ! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Même si je reprends le travail ce matin, oui je suis heureuse. Parce que je viens de passer une semaine de folie au ski avec 19 copains, et que j'ai la patate ! C'était de superbes vacances, et je suis heureuse !! " (rires)

Le mot de la fin : " Bonne journée. "

Merci Céline et bonne semaine au Mans !


A.







Bonsoir à tous,  Alors que je marchais au radar ce matin, la fatigue de fin de semaine se faisant ressentir, j'ai trouvé une onc...


Bonsoir à tous, 

Alors que je marchais au radar ce matin, la fatigue de fin de semaine se faisant ressentir, j'ai trouvé une once de motivation pour aborder un homme ultra chargé à l'arrêt 'Commerce'. En plus le tramway n'arrivant que dans 10 minutes, je me dis que s'il lui prenait l'envie de descendre à la gare (vu qu'il est chargé je le soupçonne de prendre le train) j'aurai largement le temps de faire une belle interview.

Je vous présente Pierre-Yves, 33 ans.

Dans la vie Pierre-Yves est pompier de Paris : " Je suis pompier  de Paris donc pompier professionnel militaire et c'est un chouette boulot. Il y a des bons et des mauvais côtés comme tout job, mais je n'ai pas à me plaindre.
Si c'est une vocation ? Alors là pas du tout ! Oui je sais c'est curieux car on dit souvent que l'on rêvait des camions de pompiers en étant enfant, etc. Mais moi c'était pas mon cas ! Avant j'étais technicien de maintenance en engin de levage et c'est mon frère qui m'a donné envie de faire ce métier. Je trouvais que c'était un boulot physique, sportif, altruiste et j'enviais mon frère qui bougeait pas mal. D'ailleurs, pour mon frère c'était effectivement une vocation ! Mais c'est vraiment lui qui m'a donné envie de faire ça !
Ce qui me plait dans ce job ? Sauver des vies et les incendies. Mais le côté militaire avec l'autorité, être tout le temps bien rasé peu parfois être un peu contraignant. Et puis je suis nantais et il y a les allers et retours entre Nantes et Paris qui sont usants. " (J'ai bossé 5 ans dans la sécurité incendie avant de venir vivre à Nantes et reprendre mes études et j'ai un profond respect pour les pompiers. Je suis très fier de pouvoir vous en présenter un ce soir !)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " la méthode heimlich : 5 tapes dans le dos et compressions abdominales. Les gens se sensibilisent beaucoup plus aux gestes qui sauvent et c'est très bien, ça sauve vraiment des vies si tout le monde pouvait connaître ces gestes ce serait super ! Un qualité pour faire ton métier ? L'humilité. "

Il aime la course à pied, voyager, profiter de ma famille, de passer du temps avec ma femme et mes filles : " Et j'aime le snowboard, d'ailleurs comme tu peux le voir je pars 6 jours à la montagne là, ça va me faire un bien fou ! " (rires)

Il n'aime pas : " le chou fleur, les gens qui ne te laissent pas descendre du tramway en montant au même moment et le climat politique actuel peu importe leur bord. Mais on ne va pas se fâcher en parlant politique à 6h du matin ! " (rires)

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie ? 
- Mes parents : Catherine et Didier. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils mon inculqués des valeurs : respect, travail, famille, respect, etc. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! Pourquoi ? Et bien parce que je pars 6 jours faire du snowboard ... Et c'est trop cool !! "

Le mot de la fin : " Bon courage ! "


A.


Bonsoir à tous,  Quand je suis parti de chez moi ce matin il tombait des cordes, j'ai donc branché mes écouteurs sur mon smartph...


Bonsoir à tous, 

Quand je suis parti de chez moi ce matin il tombait des cordes, j'ai donc branché mes écouteurs sur mon smartphone et je me suis dit que ce serais sur le retour que je trouverais l'inconnu du jour. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé !

Je vous présente Nicolas, 29 ans.

Dans la vie Nicolas est cordonnier : " 7 ans que fais ce métier, c'est vraiment un beau métier et que je trouve plutôt cool. Ce qui m'a amené vers ce métier ? Le hasard, j'étais au chômage, je suis passé devant une boutique et il y avait un panneau qui indiquait qu'ils recherchaient un apprenti. Je me suis renseigné sur ce métier et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure ! Ce qui me plait ? Je trouve que c'est bien payé, je suis au chaud pour bosser et pas dehors à me les geler, la relation avec le client et surtout le côté artisanal. Comme je te l'ai dit je trouve que c'est un vieux métier qui se perds parce qu'on jette nos chaussures, on ne répare plus, il faut acheter toujours plus. Chez nous on ne répare pas les baskets, ce sont des souliers, des bottes, etc. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Brocher : C'est la découpe de la matière et que l'on effectue après les différents types de collages. Brocher c'est ajuster la matière, ce sont les finitions. Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon job ? Je dirais la précision et aimer faire la finition, c'est super important ! " 

Il aime être avec sa chérie, glander à la maison , voir ses potes et sa famille : " Je suis aussi musicien, je joue de la batterie depuis 4 ans. Je m'y suis mis par hasard et depuis on joue avec des potes sans prétention, juste pour se détendre. On recherche un bassiste, si quelqu'un est intéressé ! "  (rires)

Il n'aime pas les gens radins, les épinards : " Et me lever le matin pour aller au travail, je galère à sortir du lit ! " (rires)

" Une personne qui t'a influencé dans ta vie ? 
- Mon frère et ma sœur : Julien et Aurélie. Pourquoi eux ? Parce qu'après le lycée je suis allé en apprentissage pour devenir peintre et ça ma saoulé. Résultat j'ai tout plaqué et je ne faisais rien de ma vie, je me laissais vivre avec mon petit chômage ! Ils ont été là pour me remettre sur les rails et ils m'ont permis de trouver ma voie. Je n'ai pas eu d'enfance malheureuse ou quoi que ce soit ... Je me suis juste laissé porté par cette jeunesse perdue dans ses choix. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai un petit appart' et une petite nana superbe ... Je n'ai pas à me plaindre ! " (rires)

Le mot de la fin : " Tu veux pas me reprendre en photo parce que je trouve que j'avais une sale tête ?? " (rires)

Merci à toi Nicolas d'avoir accepté l'interview improvisée et à une prochaine ! 



A.


Bonsoir à tous, En ce 8 mars 2016 : ' Journée des Droits de la femme ', il me fallait trouver une inconnue ! Et je dois avou...


Bonsoir à tous,

En ce 8 mars 2016 : ' Journée des Droits de la femme ', il me fallait trouver une inconnue ! Et je dois avouer que c'est quand même compliqué pour moi, en tant qu'homme, d'avoir des femmes qui acceptent. Je savais donc ce matin en partant de chez moi que ça allait être compliqué et ça s'est vite vérifié sur la ligne 2 et ligne 3 : 5 refus en tout ! Et comme au bout du compte il fallait bien que j'aille travailler, je suis retourné sur la ligne 1.  C'est à l'arrêt 'Commerce' que j'ai rencontré mon inconnue du jour.

Je vous présente Marie-Anaïs, 30 ans.

Dans la vie Marie-Anaïs est urbaniste : " L'urbanisme c'est assez vague en fait, on y trouve différentes choses comme l'aménagement, l'environnement, des projets urbains, des planifications avec les collectivités locales, des règles/des lois et d'urbanisme, des trucs inter-communaux, etc. Pourquoi ce job ? Pendant mes études j'ai rencontré un psy d'orientation parce que je ne savais pas quoi faire et il m'a conseillé une école d'ingénieur en micro mécanique. Je suis donc allé en école d'ingénieur et j'ai découvert un peu par hasard l'urbanisme. Et ce qui me plait dans ma vie pro c'est de faire des projets, des trucs qu'on fait de A à Z et l'urbanisme c'est souvent ça, c'était donc fait pour moi !! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " L'urbanisme c'est un métier, que je trouve, accessible à tous ... sauf quand il s'agit de règlements. Les règlements : sont en fait des choses très complexes, que même nous ne comprenons pas ! (rires) En gros les règlements sont des lois/normes applicables qui sont lourdes de sens et de conséquences comme par exemple : ne pas avoir un angle de plus de 45°, interdire une couleur précise, etc. On ne sait pas pourquoi mais on doit les respecter ! " (rires)

Elle aime les balades, voyager et bouger dans d'autres villes : " Mais j'aime surtout passer du temps avec mes amis et les rencontres. J'ai longtemps fait du 'STOP' et c'est un peu comme ton blog, tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber et c'est ce qui fait aussi que ce sont des rencontres très riches humainement. "

Elle n'aime pas : " Je dois dire quoi ? Tout ce que je veux ? 
- Oui tout ce que tu n'aimes pas !
- Et bien je n'aime pas les gens qui écoutent la musique fort dans les transports en commun, les gens qui mâchent leur chewing-gum la bouche ouverte et je déteste la langue de bœuf ! Je suis une traumatisée de la langue de bœuf de cantine ! Mais au fond de moi je reste persuadé que bien préparé c'est bon ... Mais quand on était à la cantine c'était infâme !! " (rires)

" Est-ce qu'aujourd'hui, au 21ème siècle, c'est dur d'être une femme ? 
- Même si je pense que ça s'améliore un petit peu plus chaque jours, c'est effectivement dur aujourd'hui d'être une femme. Parce que l'on doit toujours se justifier de ce que l'on fait, que l'on doit toujours prouver 2 fois plus qu'un homme, qu'on est moins bien payé (à travail équivalent) qu'un homme, qu'une chef d'entreprise femme devra être plus ferme pour savoir se faire respecter, etc. Et surtout qu'elle ne doit pas avoir droit à l'erreur, car on ne pardonne pas à une femme comme on pardonne à un homme.
C'est fatiguant parfois tout ça ! " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Parce que je trouve que j'ai trouvé un bon équilibre dans ma vie donc tout va bien. "

Le mot de la fin : " Merci. "

Merci à toi Marie-Anaïs et à une prochaine j'espère ? Toi qui avait l'air frustrée de ne pas pouvoir me poser toutes les questions que tu souhaitais car ton train n'allait pas t'attendre. 


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin je voulais trouver mon inconnu sur la ligne 2, je suis donc allé prendre le tramway à 'Vincent Gâche...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je voulais trouver mon inconnu sur la ligne 2, je suis donc allé prendre le tramway à 'Vincent Gâche' en direction du terminus 'Pont Rousseau'. Alors que j'attendais sur le quai, mon regard s'est posé sur cet homme avec son sac à dos, je suis donc allé lui parler.

je vous présente Sébastien, 43 ans.

Dans la vie Sébastien est employé en logistique : " Je fais ça depuis un petit moment, si j'aime ça ? Clairement non ! Disons que le boulot en lui même ne me fait pas rêver, mais que l'humain qu'il y a dans le monde ouvrier est passionnant. J'ai fais plein d'autres choses avant de faire ce job, j'ai été journaliste pendant 5 ans et avant ça j'étais éducateur spécialisé. Pourquoi être passé de journaliste a employé de logistique ? Hmmmmmm ... Disons que je crois que la presse écrite se meurt, qu'elle n'existe que par la publicité, ce qui a le don de m'agacer. (rires)
Je reprends juste le boulot, je viens de prendre 2 mois et demi de congés sans soldes, j'avais trouvé un poste de conseiller en insertion sociale pour aider les jeunes. Job à la fois difficile et passionnant ! Comme je te l'ai dit j'ai été éducateur spécialisé il y a longtemps et faire du social aujourd'hui est beaucoup plus difficile qu'il y a 15 ans. Il y a une violence des propos, de la réalité et surtout entre les personnes ; chose qu'il n'y avait pas avant ! Ça me dégoûte de voir toute cette précarité qui s’accroît chaque jours et de voir de plus en plus de monde à la rue. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son taf d'éduc spé : " La F.A.J : Fond d'Aide aux Jeunes. C'est une aide d'urgence pour les jeunes que l'on peut débloquer quand un jeune est en grande précarité/danger. Il peut en bénéficier pour se nourrir, se loger, etc. Mais que pour quelques jours ! Il faut que les gens comprennent que ces aides elles sont là pour aider des gens qui en ont vraiment besoin. Il y a des gens qui meurent aujourd'hui dans la rue, et qui sont de plus en plus jeunes ! Et malheureusement, les aides s'amenuisent d'années en années. " 

Malgré tout ça je lui demande ce qu'il aime faire sur son temps libre : " Lire, cinéma, discuter, etc. Mais là où j'ai le plus appris c'est dans les bars de Rennes à Villejean. Ce n'est pas une blague, mais à discuter avec les gens ça te fais grandir ... Et pour moi aller dans ces endroits c'était avant tout là où il y avait de la vraie vie, des hommes et des femmes avec de vrais problèmes, de vraies histoires ! " 

Il n'aime pas l'injustice, la méchanceté gratuite.

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie ? 
- Toutes les rencontres nous font grandir, mais si je devait en citer une je dirais : Philippe. Un mec de Rennes, rencontré dans un de ces bars dont je te parlais qui m'a un peu ouvert l'esprit sur le monde ... Il m'a un peu déniaisé ! (rires)
Sinon il y a Nietzsche et Camus qui m'ont fait avancer ... Mais eux c'était quand j'étais en Fac de Lettres. " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Je pars toujours du principe que le bonheur c'est une posture de l'esprit. Donc oui, je suis heureux. Je suis beaucoup plus heureux dans le monde ouvrier que journalistique, si c'est ça ta question ? " (rires)

Le mot de la fin : " Comme disait Nietzsche : Devient ce que tu es ! Putain si on m'avait dit ce matin que je parlerai politique, social et philo avec un inconnu sur le quai du tram !! Merci c'était sympa de te rencontrer. " (rires)

Merci Sébastien pour avoir joué le jeu d'être mon inconnu du lundi.


A.