Bonsoir à tous,  Après un refus sur la ligne 3, j'ai abordé une jeune femme sur le quai de l'arrêt 'Commerce'. Et le...


Bonsoir à tous, 

Après un refus sur la ligne 3, j'ai abordé une jeune femme sur le quai de l'arrêt 'Commerce'. Et le fait que je lui propose de l'interviewer l'a fait beaucoup rire : " Je viens de me lever, j'ai une sale tête ... Mais bon j'accepte, par contre je descends à la gare ! " (rires)

Je vous présente Yannis, 25 ans.

Dans la vie Yannis est étudiante en Master 2 : " Je suis étudiante en 'ingénierie de gestion des interventions sociales et medico-sociales' et tu te demandes en quoi ça consiste ? Tu l'auras deviné c'est pour travailler dans le social mais pour être cadre/responsable/coordinatrice dans un établissement spécialisé. Actuellement, je suis en stage au Croisic et je vais à la gare prendre mon train pour aller au travail. Je suis dans un centre médico-social pour adultes et j'adore ce que je fais ! Pourquoi ? Ma tante était assistante sociale et j'étais fascinée par son travail et puis je crois j'ai toujours été de nature à aider les gens tout simplement. 
Je suis à Nantes depuis septembre et avant j'étais à Reims, je suis venue en France pour les études car j'habite en Nouvelle Calédonie ! Si l'arrivée en France a été dure ? Oui trop ! Vous avez 4 saisons, nous nous n'en avons que 2 ... Et puis à Reims il y a la neige ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Franchement, c'est dur dès 6h du matin ! (rires) 
Que je te donne des qualités pour faire mon job ? Il faut  beaucoup d'empathie, de la patience et réussir à faire la part des choses. Car c'est un métier difficile et quand j'ai commencé je me laissais trop aller par mes émotions et des personnes. Et quand je rentrais chez moi, j'avais du mal à vivre avec tout ce que je voyais chaque jour au travail. Il faut être très fort moralement ! "

Elle aime voyager, écouter beaucoup de musique : " Je fais du volley depuis que je suis toute petite et je chante dans une chorale. "

Elle n'aime pas le manque de respect et le persil : " le persil, c'est pas bon, c'est moche et ça sert à rien ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Ça fait 6 ans que je suis ici et ça n'a pas toujours été simple ... Mais tout va beaucoup mieux depuis les 3 dernières années car je sais enfin ce que je veux faire dans la vie. Donc dans mes études ça s'en ressent et j'ai des projets ça me motive. Donc tout va bien ! " (rires)

Le mot de la fin : " Superbe rencontre ça met de bonne humeur dès le matin. "

Merci Yannis, à une prochaine je l'espère dans le tramway et bon weekend à tous ! Je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.


Bonsoir à tous,  Hier j'ai rencontré une sympathique inconnue, je pensais avoir le temps d'écrire mais un ami est passé à la...


Bonsoir à tous, 

Hier j'ai rencontré une sympathique inconnue, je pensais avoir le temps d'écrire mais un ami est passé à la maison. Et ayant une soirée prévue de longue date je n'ai rédigé l'interview.

Je vous présente Stéphanie, 39 ans.

Dans la vie Stéphanie est technicienne de laboratoire : " Je travaille dans le domaine bactériologique, c'est très intéressant, stimulant et il n'y a jamais de routine. Une vocation ? Non, pas spécialement, c'est un prof qui m'a conseillé de faire ça à la fin du lycée. Je ne savais pas trop quoi faire et à la vue de mes capacités et résultats, il a su me diriger vers un métier qui me plairait. Et il ne s'est pas trompé car cela fait 16 ans que je fais ce job ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Les cocci gram positifs : Ce sont des bactéries que l'on trouve partout. On reçoit des prélèvements et on les étudie ces bactéries dans le but, biensur, de rendre les gens moins malades. Et selon moi il faut pour être une bonne technicienne de labo de la patience, de la minutie et savoir s'adapter car les méthodes de travail changent régulièrement. "

Elle aime faire du sport - la zumba, passer du temps avec ses enfants : " Et les loisirs créatifs. J'adore tout ce qui est petits travaux manuels, en ce moment je m'essaie à la couture ! "

Elle n'aime pas faire la cuisine, les mensonges : " Et je déteste tous les fruits ! " (rires)

" Une personne qui t'influence dans ta vie aujourd'hui ? 
- Mes parents : Christian et Claudine. Pourquoi ? Et bien parce que c'est la base de mon éducation ! Et la famille c'est super important pour moi !! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai un travail, une famille et tout le monde va bien chez moi. " (rires)

Le mot de la fin : " Et toi tu fais quoi dans la vie ? " (rires)

Merci Stéphanie et encore désolé d'avoir une journée de retard pour ton interview.


A.

Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé ma première inconnue de la journée. Et même si elle était méf...


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé ma première inconnue de la journée. Et même si elle était méfiante au début, elle a fini par me faire confiance pour la photo et l'interview. 

Je vous présente Madlena, 35 ans.

Dans la vie Madlena est femme de ménage : " Je travaille pour des particuliers et des écoles. Si ça me plaît ? Non pas du tout, bien au contraire mais que veux-tu, il faut bien payer les factures ... C'est un travail alimentaire. Je me suis inscrite pour une formation pour travailler dans l'import/export, et je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce métier est fait pour moi !! Je parle 4 langues : anglais, français, italien et bulgare la langue de mon pays d'origine.
Oui je suis Bulgare, cela fait 4 ans que je vis en France ! Pourquoi la France ? Et bien j'ai rencontré un français en Bulgarie et je l'ai suivi tout naturellement. Et je peux te dire que mon arrivée ici n'a pas été simple, entre la langue que je ne maîtrisais pas et les gens d'ici qui sont fermés ... et peu souriant. "

N'aimant pas son métier, je préfère lui demander de me parler de son pays d'origine la Bulgarie : " J'ai grandi dans un petit village en Bulgarie et pour mes études je vivais à Sofia. C'est un petit pays très agréable, c'est beau, on y respecte beaucoup les traditions ... J'adore ce pays. Mais niveau économique ce n'est pas bon du tout, on doit faire de longues études et nous ne sommes pas sûrs de trouver un travail. La majeure partie des jeunes une fois un haut niveau d'études atteint on finit par partir à l'étranger et on nous apprend à parler 2 langues minimum... On n'a pas le choix si l'on veut s'en sortir ! Moi j'ai un BAC+4, ça doit être l'équivalent de la maîtrise ici et pour trouver une équivalence c'est compliqué pour moi, d'où le besoin de faire une formation. "

Elle aime être avec ses amis, le cinéma, les sorties : " Et mon rêve serait de refaire de l'équitation, mais ça coûte vraiment cher ! J'ai une passion pour les chevaux, je rêve de remonter à cheval ! "

Elle n'aime pas l'hypocrisie, et : " Niveau nourriture je suis super difficile, il vaut mieux que je te dise ce que je mange ce sera plus rapide ! (rires) Mais si je dois te donner un truc que je déteste ce sont les fruits de mer. "

" Une personne qui t'influence dans ta vie ? 
- Ma fille, elle a 14 ans. Je fais tout pour elle, mais elle est dans une période horrible : l'adolescence. Franchement, plus jeune je n'étais pas facile ... Mais elle, elle me surpasse ! (rires) J'espère qu'elle verra tout ce que j'ai fait pour elle plus tard.
Et puis il y a ma famille, ils sont super importants pour moi. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Non pas du tout ! Depuis 2 jours j'ai le moral dans les chaussettes et j'aimerais bien que la roue tourne un jour. "

Le mot de la fin : " Malgré tout ça, la vie est belle. "

Merci Madlena de m'avoir fait confiance et bon courage pour ta formation.


A.





Bonsoir à tous,  Exceptionnellement, j'ai accepté de faire une seconde interview pour les besoins du reportage pour France 3 et ...


Bonsoir à tous, 

Exceptionnellement, j'ai accepté de faire une seconde interview pour les besoins du reportage pour France 3 et c'est à l'arrêt 'Neruda' que j'ai 'choppé' mon second inconnu du jour.

Je vous présente Philippe, 48 ans.

Dans la vie Philippe bosse dans le bâtiment : " Mon domaine c'est le traitement de charpente ! On répare, on change, on rafistole et surtout on renforce l'existant. On fait parfois des maisons de particuliers, mais notre spécialité ce sont les monuments historiques, dernièrement l'Eglise de Nort sur Erdre et l'hôtel le Radisson Blue à Nantes. A la base je suis couvreur zingueur et quand j'ai découvert la charpente  j'ai voulu en faire mon métier. Ce qui me plaît dans mon métier ? Le monde du bâtiment, l'ambiance qui règne sur les chantiers, et le boulot bien fait ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le mérule : C'est un champignon qui bouffe le bois, c'est d'ailleurs à cause de lui que l'on intervient. On perce dans le bois et on injecte un produit biocide afin de le faire disparaître. "

Il aime s'amuser, jouer au foot avec des potes, faire de la course à pied - tous les dimanches il fait un petit 10-15km : " Mais surtout j'aime passer du temps avec ma femme ! Je suis en déplacement la semaine donc le weekend on profite d'être ensemble. Elle s'appelle Isabelle et nous sommes mariés depuis 2002. "

Il n'aime pas le manque de respect : " les diverses incivilités dans les transports - qu'on ne laisse pas sa place aux plus anciens ou femmes enceintes. Et puis actuellement, le truc qui m'insupporte ce sont les casseurs dans les manifestations. Ce sont nos impôts qui vont payer la casse et pas eux !! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Non pas vraiment ! Pourquoi ? Je trouve que l'Etat n'aide pas du tout la classe moyenne et encore moins les petits ouvriers. C'est pas toujours facile pour nous surtout quand on voit tous les petits artisans qui mettent la clé sous la porte. "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mon père décédé à l'âge de 51 ans. Il était soudeur et c'est lui qui m'a mit des coups de pieds au cul pour aller chercher un travail ! J'avais arrêté l'école jeune et après mon CAP de couvreur il m'a aidé à trouver mon premier employeur. "

Le mot de la fin : " Je te remercie beaucoup, bonne soirée. "

Merci Philippe et peut-être à une prochaine dans le tramway.

A.

Bonsoir à tous,  Cet inconnu je l'avais repéré plusieurs fois dans le tramway ! Toujours vêtu, de si bon matin, de son bonnet AC...


Bonsoir à tous, 

Cet inconnu je l'avais repéré plusieurs fois dans le tramway ! Toujours vêtu, de si bon matin, de son bonnet AC/DC. Etant un gros fan de Hardcore et de Métal, je me devais l'interviewer si je le voyais seul, un peu isolé. Et c'est exactement ce qui s'est passé ce matin à 'Commerce'.

Je vous présente Jean-Christophe, 32 ans.

Dans la vie Jean-Christophe est plombier-chauffagiste : " Je suis plombier-chauffagiste depuis 2007. Ça n'a pas été simple, parce que j'ai souhaité me former à ce métier après mes 25 ans et pour trouver un apprentissage ça a été un vrai parcours du combattant ! En plus, n'ayant pas le permis ça n'a rien arrangé. (rires) Les entreprises ont les aides de l'Etat avant 25 ans, donc elles sont moins intéressées pour les personnes un peu plus âgées. 
Ce que j'ai fait avant ? Des études de psychologie et pas mal de petits boulots alimentaires en intérim. Je n'étais pas très sérieux dans mes études et le manque de débouchés dans la psychologie ne me faisait pas rêver, j'ai redoublé plusieurs fois mes premières années d'études. Puis un pote qui bosse dans le bâtiment m'a parlé du métier de plombier-chauffagiste, en quoi ça consistait et que ça payait plutôt pas mal. Bon Il m'avait pas menti sur la description du boulot c'est super intéressant, par contre la paie et bien ça fait pas rêver. Je crois bien qu'il s'est un peu foutu de moi ou alors c'était à une autre époque !! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : "Une cintreuse hydraulique : C'est un outil que l'on utilise en plomberie qui permet de plier des tubes en acier ! Et puis ça permet d'écraser tout un tas de trucs ... C'est marrant cet outil. 
Une qualité pour exercer mon métier ? Il faut de la conscience professionnelle et penser aux clients après, c'est très important pour ne pas avoir à revenir sur le chantier !"

Il aime manger, discuter, la musique - il s'essaie à la guitare électrique et la boxe française : " Je pratique ce sport depuis l'âge de 12 ans ! c'est un sport qui défoule et très stratégique. J'ai d'ailleurs une passion pour tout ce qui est stratégique : les jeux vidéo, les jeux de plateau, les échecs ... Sinon je suis un grand fan de littérature de science fiction et je suis un accroc au festival des 'Utopiales' j'y passe un temps fou. " 

Il n'aime pas la viande pas assez cuite, refaire les choses à l'identique et l'injustice : " ça m'insupporte de voir des injustices aux infos, dans la rue, je ne comprends pas que l'on ne soit pas tous solidaires et à nous entraider au lieu de nous tirer dans les pattes ! "

" Une personne qui t'influence dans ta vie ?
- Ma maman : Lydie. Pourquoi ? Parce qu'elle a été victime d'une injustice et que suite à ça elle est devenue syndicaliste dans le but d'aider les autres. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui. Aujourd'hui j'accomplie des choses, ce qui n'a pas toujours été le cas ! J'ai une formation de plombier, une super copine, j'ai passé mon permis hier et je pense l'avoir obtenu, je viens d'emménager dans un nouveau logement ... Tout va dans le bon sens, pourvu que ça continue ! " (rires)

Le mot de la fin : " Je sais que ce que je vais dire va paraître utopiste, mais j'aimerais qu'il y ai plus de justice dans le monde ! Je crois que je lis trop de livres de Science Fiction !! " (rires)

Merci Jean-Christophe, j'espère que tu auras ton permis et quand à moi je vous retrouve demain et pas lundi, car j'ai fais une seconde interview avec les journalistes de France 3.

A demain !

A.



Bonsoir à tous, Après être rentré bredouille hier je me devais de trouver l'inconnu (e)du jour ! Après un premier refus d'un...


Bonsoir à tous,

Après être rentré bredouille hier je me devais de trouver l'inconnu (e)du jour ! Après un premier refus d'une femme qui ne voulait pas être prise en photo, et encore moins à 6h du matin, je suis monté dans le premier tramway qui arrivait. En jetant un coup d'oeil rapide dans la rame j'aperçois une jeune femme de dos seule, ce sera elle mon inconnue du jour ! 

Je vous présente Marine, 26 ans.

Dans la vie Marine est 'Manipulatrice radio' : " Je m'occupe de l'imagerie ! Principalement radiographie et scanner ; scanner qui est ma spécialité d'ailleurs. Attention, je ne suis pas médecin je n'interprète pas ce qu'il en ressort. J'adore mon métier, c'est une vocation !! Pourquoi ce métier ? En fait, quelqu'un de ma famille a eu besoin de passer une radio/scanner quand j'étais plus jeune et j'ai été fascinée par cet appareil et son fonctionnement. 
Ce qui me plaît dans mon métier ? Faire passer les examens aux patients (la technique du métier), faire des scanners, installer les patients, les rassurer et leur ôter leurs angoisses. Angoisses qui sont surtout liées au scanner vu qu'ils sont dans un tube qui tourne autour d'eux, ça peut impressionner et/ou faire peur. Et surtout y croiser toutes sortes de personnes que ce soit du personnel médical ou les patients, c'est très riche humainement ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le scanner : pour faire simple c'est un tube de rayons X qui tourne autour du patient, et qui permet de faire des images 3D ! Voilà comment expliquer rapidement, sans termes techniques, mon métier. (rires)
Une qualité pour faire mon métier ? La gentillesse et avoir le sourire. "

Elle aime le sport - running et renforcement musculaire, les sorties, le cinéma, les concerts et voyager : " Mon dernier voyage ? Les Canaries ! J'essaie de faire un voyage une fois par an. "

Elle n'aime pas l'hypocrisie et les asperges : " C'est moche et ça pue les asperges ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. J'ai tout ce qu'il me faut : je suis en couple et tout va bien, un taf qui me passionne, une famille super et qui est importante pour moi et d'autres projets qui me permettent d'avancer sereinement dans la vie. "

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mes parents : Nathalie et Didier. Pourquoi ? Parce que ce sont des exemples pour moi, ils sont toujours en couple, ils me soutiennent toujours, sont toujours de bon conseil, ce sont des piliers dans ma vie ! Et grâce à eux je peux avancer, alors merci à eux. "

Le mot de la fin : " Mordre la vie à pleines dents et profiter de chaque instants. "

Elle n'avait que 3 arrêts à me consacrer et ma proposé de finir l'interview sur le quai, donc merci Marine et à une prochaine dans le tramway.


A.


Bonsoir à tous,  Je me suis arrêté à l'arrêt 'Pirmil' ce matin et un cycliste attendait le tramway (P.I:les cyclistes o...


Bonsoir à tous, 

Je me suis arrêté à l'arrêt 'Pirmil' ce matin et un cycliste attendait le tramway (P.I:les cyclistes ont le droit de prendre le tramway tôt le matin). Et comme il était là assis à côté de moi à attendre le tramway, je l'ai tout naturellement abordé !

Je vous présente Fabrice, 43 ans.

Dans la vie Fabrice est commercial sédentaire : " Je ne bouge pas de l'entreprise, je contacte les clients ou ce sont eux qui le font. Je travaille dans l'air comprimé ! Je conseille, je prépare les devis, je fais la facturation et surtout j'essaie de répondre au mieux à leurs attentes. 20 ans que je suis commercial dont 15 ans dans l'entreprise où je suis, alors oui j'aime mon travail ! (rires)
Ce qui me plaît ? La relation avec le client ! Avoir bien répondu à ses attentes et parfois réussir un peu l'influencer sur un produit que j'ai envie de lui vendre sont des challenges que j'aime réussir.
J'ai fais des études dans l'électronique et la mécanique et travailler dans l'air comprimé ça a été un challenge pour moi à l'époque. Il n'y aucune école qui te forme, tu apprends sur le tas. C'est pas juste un job où tu vends bêtement un produit ... C'est très technique ! On vend des bonbonnes, des systèmes de filtration, de compression, des filtres à air et/ou à huile, etc. Et puis on dépanne aussi les clients en direct, c'est un taf très varié. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il y en a plein ! Je peux te parler de micronique, de submicronique, de charbon actif ... C'est pas ça qui manque dans mon métier des termes techniques ! " (rires) 

Il aime la course à pied, faire du sport avec ses filles : " Et j'aime pratiquer l'escrime ! D'ailleurs, je disputerai les championnats de France d'épée à Nantes en juin ! Bon je vais me faire éclater mais je suis super fier d'avoir été sélectionné, surtout que je m'y suis remis il y a seulement 4 ans. "

Il n'aime pas l'hypocrisie, les petits pois : " Et l'évolution du monde actuel ! Economie, politique,etc ... Il est malade ! Je me demande ce qu'on va bien pouvoir laisser à nos enfants, c'est bien triste. "

" Une personne qui t'a influencé ou marqué dans ta vie ? 
- Un ancien patron, je ne me souviens plus son nom mais tout le monde l'appelait Jeff. Pourquoi ? Il m'a tout appris dans le milieu de l'air comprimé, il m'a donné les ficelles du métier pour réussir ... Un chouette homme ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! J'ai un travail, la santé et toute ma famille va bien ... Je ne peux espérer mieux. "

J'en profite pour lui demander ce qu'il fait là si tôt avec son vélo dans le tramway : " Je vais au taf, je travaille dans une Zone Industrielle après Orvault et le matin c'est vélo/tramway. Et le soir c'est vélo ... 11 kilomètres tous les soirs pour rentrer, ça se fait bien ! C'est sympa le vélo. " (rires)

Le mot de la fin : " Bon courage pour la suite ! "

Merci Fabrice et j'espère que tu es bien rentré ce soir avec ce beau soleil ?


A.



Bonsoir à tous,  Dure reprise ce matin ! Entre le nouveau trajet, les 10 jours de congés, etc. J'étais un peu frileux à l'id...


Bonsoir à tous, 

Dure reprise ce matin ! Entre le nouveau trajet, les 10 jours de congés, etc. J'étais un peu frileux à l'idée d'aborder un inconnu. Et puis après le premier refus, je suis remonté en selle facilement ... C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas !!

Je vous présente Benoît, 43 ans.

Dans la vie Benoît est, comme moi, prestataire de service mais lui son domaine c'est l'industrie : " Comme je dis à mes enfants je suis un médecin des usines ! (rires) 
Plus sérieusement, je suis consultant dans l'industrie mon but étant d'améliorer leur fonctionnement, leurs chaines de production, etc. On essaie d'optimiser au maximum et de pointer du doigt ce qui ne va pas. Si j'aime mon boulot ? Je l'adore littéralement ! C'est pour moi une vraie passion.
J'ai commencé ma carrière en tant que consultant et puis après j'avais envie de voir ce que c'était d'avoir un vrai métier ! Je suis allé travailler en tant que chef d'équipe dans une usine. Ce n'est pas que consultant ce n'est pas un 'vrai' métier mais j'avais besoin de savoir à quoi étaient confrontés les ouvriers avant de leur imposer bêtement mes idées d'optimisation. Quand tu sors de l'école et que tu n'as jamais réellement travaillé dans une usine, ça fait genre je te dis que tes process de production sont mauvais ... Alors que moi même je n'y avais jamais travaillé. 
Ce qui me plaît en tant que consultant ? Le management, l'organisation, accroître l'efficacité et l’efficience de l'usine. Et puis je travaille en France et à l'Etranger, c'est très enrichissant même si cela peut être compliqué parfois pour la vie de famille car je pars souvent à la semaine. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le changement de série comme en Formule 1 - SMED : Single Minute Exchange of Die. Tu décortiques la chaîne de production dans le but d'optimiser un maximum. Exemple : Sur cette pièce tu mets 3 vis pourquoi ? Peut-être que 2 suffiraient ? Donc on fait des essais et on adapte rapidement. "

Il aime bricoler, apprendre des trucs à ses enfants (7 et 10 ans) : " Et faire du bateau ! J'ai un semi-rigide de type 'ZODIAC', j'y vais tous les weekends ... C'est mon exutoire. "

Il n'aime pas l'injustice, le climat politique actuel, le manque d'ouverture d'esprit des gens et la betterave.

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! J'aime mon job, ma famille et j'ai plein de projets dans la tête et ça c'est motivant. "

Le mot de la fin : " Sincèrement, merci de m'avoir interviewé ! J'apprécie énormément ta démarche. "

Merci Benoît et peut-être à une prochaine dans le tramway ?


A.

Bonsoir à tous, Comme vous le savez je fonctionne au feeling pour aborder les gens, j'observe et je me lance. Et aujourd'hu...



Bonsoir à tous,

Comme vous le savez je fonctionne au feeling pour aborder les gens, j'observe et je me lance. Et aujourd'hui j'ai mis un peu de temps à me lancer je suis allé au terminus 'Beaujoire', à l'arrêt 'Haluchère', 'Landreau' et 'Boulevard de Doulon'. C'est à cet arrêt que j'ai abordé mon inconnue du jour, et quelle rencontre ! 

Je vous présente Dalia, 22 ans.

Dans la vie Dalia est étudiante en commerce international et marketing : " Je suis actuellement en classe préparatoire pour intégrer un Master 1. Pourquoi cette filière ? J'ai suivi un parcours vraiment basé sur le commerce et marketing : baccalauréat STG, DUT techniques commerciales et bientôt 'prépa Master' commerce international. Je suis fascinée par les comportements des consommateurs, comprendre leur choix face au produit, tout ce qui touche à la personne me passionne. J'aime aussi ce côté créatif dans le marketing du produit ! Et j'aime parler d'autres langues donc l'international c'est parfait pour moi, je parle anglais, français, portugais et espagnol. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Je vais te parler de mon stage que j'ai effectué au Portugal, en tant que "Business Developper". Mon rôle était d'améliorer l'image de l'entreprise par rapport à son produit, faire en sorte qu'un produit cher ne soit pas réservé qu'aux gens aisés, comment faire acheter aux gens ce produit sans se tourner vers d'autres moins chers. Franchement, c'était passionnant et je trouve que j'y suis bien arrivée ! (rires)
Une qualité pour faire mes études ? Avoir un esprit d'analyse, surtout si tu dois étudier des comportements ça peut être utile. "

Elle aime inventer, créer des choses, développer des concepts chez elle, mais elle ne m'en parlera pas : " Je ne vais pas te donner mes idées, si ça se trouve y en a une super géniale et je voudrais pas qu'on me la vole ! (rires)
Mais j'aime aussi créer mes vêtements, je les imagine, je les croque et je les fais moi-même ! Je trouve ça génial de pouvoir faire ses propres vêtements. "

Elle n'aime pas la purée, les serpents et les insectes : " Et je n'aime pas les inégalités entre les personnes ! " 

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mon père : Enoque. Pourquoi ? Parce que c'est mon idole, il a été entrepreneur et a réussi dans la vie, il a été dans la politique : 'consul' et qu'il parle beaucoup beaucoup de langues. Il nous a toujours parlé dans plein de langues différentes et ce, depuis notre plus jeune âge. c'est un héros pour moi ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- je suis plus heureuse qu'hier car j'ai résolu mes soucis ! "

Le mot de la fin : " C'était un plaisir de te rencontrer et c'est très chouette d'interviewer des gens, j'aime ton idée. "

Merci Dalia et à une prochaine dans le tramway, je l'espère.


A.


PS : Je reviens le 18 avril pour un nouvel inconnu du tramway. Vous aurez quand même l’occasion de me voir ou d'entendre parler du blog via l'exposition. Demain je vous révélerai le lieu de l'exposition dans la journée.








Bonsoir à tous,  Je suis entré dans le tramway et me suis assis en face d'une jeune femme qui regardait par la fenêtre. Je l...


Bonsoir à tous, 

Je suis entré dans le tramway et me suis assis en face d'une jeune femme qui regardait par la fenêtre. Je l'aborde, elle accepte et voilà comment la semaine commence super bien !

Je vous présente Maria, 34 ans.

Dans la vie est artiste : " Je suis artiste peintre. Et même si actuellement je travaille pas mal avec du scotch et du bois, mon domaine de prédilection c'est la peinture. D'ailleurs, je me rends à un entretien pour donner des cours de dessins à des enfants. J'ai fais pas mal de choses dans ma vie pour l'art ! Ça s'entends surement à mon accent mais je ne suis pas française, je suis espagnole. Je suis arrivé il y a 2 ans en France après avoir enseigné au Portugal et en Angleterre. J'ai exposé dans des galeries dans ces différents pays, mais c'est très dur d'en vivre. Pourquoi artiste ? J'ai toujours aimé dessiner, j'ai fais des écoles d'Arts et j'ai travaillé plusieurs années en tant qu'illustratrice technique pour des livres pour écoles en Espagne. Et puis la crise est arrivée et il n'y avait plus de travail, j'ai dû partir ! Je suis partie au Portugal enseigner, en me disant que l'Espagnol et le Portugais ce serai facile avec la langue ... Mais pas du tout ! Je ne comprenais rien quand on me parlait, c'était horrible. (rires) J'ai dû apprendre le portugais ! Puis j'ai fais les Beaux Arts et Erasmus en Angleterre. 
Si ça a été compliqué mon arrivée en France ? Oui, je me suis sentie isolée par la langue, ça n'a pas été simple. Heureusement, ça va mieux maintenant. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier d'artiste : " J'aime que les gens se posent des questions avec l'Art en regardant une oeuvre, un tableau, ... L'Art c'est subjectif, ça parle ou ça ne parle pas ! Mais j'aime à penser que les gens qui regarde soient interloqués, subjugués, et dans un questionnement perpétuel.
Ce qu'il faut pour être un artiste ? Je dirais qu'il faut être curieux et incrédule. "

Elle aime les balades, lire, regarder des films, dessiner, faire du crochet et des origamis : " Mais j'aime aussi discuter avec des inconnus, c'est toujours très enrichissant. "

Elle n'aime pas les préjugés, faire toujours la même chose, les abats et les endroits trop petits : " Je suis limite clostrophobe ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Toutes les personnes que je rencontre me marque personnellement, mais si je devais en choisir une je te parlerai d'une prof que j'ai eu. Je ne me rappelle plus son nom car c'était il y a des années, seulement son prénom : 'EMMA'. Je me rappelle d'elle comme étant très pro, ouvertes d'esprit et j'ai eu avec elle des conversations très intéressantes et pas spécialement sur l'Art. Elle m'a même fait une lettre de recommandation pour une école, c'était super sympa ! Une chouette personne. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui je crois. Pourquoi ? Parce que je me sens bien dans ma peau et que c'est la base ! " (rires)

Le mot de la fin : " Chance ! Dans l'Art la chance c'est plus important que le talent malheureusement, mais le mieux c'est de faire de bonnes rencontres et d'avoir du talent. " (rires)

Merci Maria et j'espère que tu as eu le poste.


A.

PS: vous pouvez découvrir l'univers de Maria : ICI, ICI et LA !


Bonsoir à tous, Je n'avais pas beaucoup de temps pour trouver l'inconnu du jour, j'ai sauté sur le premier inconnu que j...


Bonsoir à tous,

Je n'avais pas beaucoup de temps pour trouver l'inconnu du jour, j'ai sauté sur le premier inconnu que j'aperçu et pas de chance refus. Je laisse passer un tram et attends toujours sur le quai, un jeune homme avec des cheveux longs et un superbe sac marron, attire alors mon attention.

Je vous présente Gaël, 30 ans.

Dans la vie Gaël est sans emploi : " En fait je suis au chômage depuis aujourd'hui ! (rires) Et je cherche actuellement un poste dans l'industrie et ingénierie. Ce que je faisais avant ? J'étais superviseur dans l'industrie. Mon job était d'encadrer et de superviser les sous-traitants qui montent l'usine. Je travaillais pour une entreprise qui monte des usines dans le monde entier ! Grâce à ce job j'ai énormément voyagé : Russie, Qatar, Afrique du Sud, Chine, etc. Je partais 3 mois et je revenais 2 semaines en France, puis je repartais, etc. C'est cette cadence de voyages qui m'a fait arrêter, ma femme étant ici il fallait que je stabilise mon couple plutôt que ma carrière professionnelle. Il était temps que je change car ça aurait pu devenir compliqué tout cet éloignement ; ce n'est pas toujours simple à gérer. 
Mais je ne me fais pas de soucis pour trouver un travail, je peux bosser dans le pétrole, le gaz ou les énergies vertes donc les possibilités sont multiples ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son ancien métier : " le principe de cavité. Comme je te disais je travaillais dans la tuyauterie, la mécanique, etc. Et si tu mets un produit dans une pompe et que de l'air s'y infiltre aussi, ça va endommager la pompe. 
Une qualité ? Savoir s'adapter aux différentes personnes et différentes cultures, surtout quand tu voyages. " 

Il aime le Baseball et les échecs : " Je joue au Baseball depuis cette année, c'est un chouette sport et ça permet d'avoir une vie sociale. J'habite Nantes depuis 1 an et avec le sport tu rencontres des personnes, c'est sympa. Et j'aime aussi beaucoup les échecs ! C'est vraiment super ce jeu, c'est stratégique, tu dois anticiper et même si la partie commence mal tu peux réussir à t'en sortir avec un 'echec et mat'. Et puis je trouve qu'aux échecs tu peux réussir à cerner la nature d'une personne si son jeu est agressif, économe, etc. "

Il n'aime pas les choux de bruxelles, l'effet de groupe - suite aux dégradations d'hier : " Et je trouve qu'en France, ayant beaucoup voyagé, on ne voit pas la chance que l'on a d'y vivre. Je ne dis pas que l'on ne doit pas manifester pour défendre nos acquis, mais plutôt qu'on a pas à se plaindre d'être français ! On est libres, on peut faire ce que l'on veut comme job, etc. Ce n'est pas le cas dans tous les pays, et puis on a la chance d'avoir un passeport français qui est bien vu dans le monde entier. Je suis allé dans des quartiers qui craignaient en Afrique du Sud où les américains ne pouvaient pas s'y rendre. Mais nous en tant que français, on était bien reçus, on a pas de problème ! Un passeport français ça t'ouvre des portes, il faut le savoir. "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Monsieur David, c'était un de mes profs en licence et je pense souvent à lui, tellement il m'a marqué. Pourquoi ? Déjà c'était un prof de 72 ans et rien que ça c'était cool.Et il avait cette capacité à cerner les gens et de les canaliser pour les amener là où il le voulait. Un grand monsieur pour qui j'ai un profond respect. Il enseignait les négociations, les analyses transactionnelles."

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui. Je peux me loger, je peux me nourrir, j'ai une femme. Pas besoin de plus ! " (rires)

Le mot de la fin : " ENJOY ! "

Merci Gael, à une prochaine et bon weekend à tous. Je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway.


A.