Bonsoir,  Alors que je ne devais interviewer personne parce que j'étais de sortie hier soir, émission de radio + soirée de copai...


Bonsoir, 

Alors que je ne devais interviewer personne parce que j'étais de sortie hier soir, émission de radio + soirée de copains barbus dans un bar, et bien il a fallut que je rentre chez moi en tram. Je me suis assis en face d'une jeune femme, il est minuit passé de quelques minutes, et je m'approche d'elle pour l'aborder. J'imagine très bien ce qui a pu se passer dans sa tête : " Encore un relou de la nuit qui vient me parler ! " Et bien non loupé je veux juste t'interviewer haha !!

Je vous présente Marion, 23 ans.

Dans la vie Marion travaille au service clientèle d'un grand magasin de meubles suédois : " J'aime mon job, même si ce n'est pas toujours simple car on peut recevoir des clients mécontents et bien j'apprécie la relation avec les gens. A la base c'était un job étudiant mais faute de trouver mieux et bien il fallait que je paie mes factures et donc je suis restée. Ce que je voulais faire ? J'ai fais des études dans l’événementiel mais faute de débouchés il a bien fallut que je fasse une croix sur ce job. Déjà petite j'ai toujours aimé organiser des choses "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Lisez mieux la notice avant de monter un meuble ça évitera de vous plaindre au SAV alors que tout est écrits dessus. (rires) 
Comme je te disais ce n'est pas toujours simple car parfois certains clients sont pas très sympas mais je relativise, je me dis qu'ils râlent contre l'entreprise pas moi personnellement. Et il faut, selon moi, pour faire mon job être compréhensif, souriant et toujours penser au client. "

Elle aime les sorties avec ses mis, passer les weekend au calme chez ses parents qui vivent à la campagne, le shopping : " Et j'aimerais plus voyager mais faute de finances je fais ce que je peux avec mon petit budget ! " (rires)

Elle n'aime pas les râleurs, les oignons et ranger son petit studio.

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore dans ta vie ? 
- Une amie : Audrey. C'est une fille super, très réfléchie qui analyse tout, elle  analyse même pour moi mes choix. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui, j'ai passé une bonne soirée avec des amis qui quittent Nantes et j'arrive bientôt chez moi donc tout va bien. "

Le mot de la fin : " insolite cette rencontre dans le tramway ! "

Merci Marion et à une prochaine peut-être dans le tramway ? 


A.

Bonsoir à tous,  Et oui après mon manque de motivation hier et les 5 refus de ce matin, je ne voulais pas rentrer bredouille ce soir...


Bonsoir à tous, 

Et oui après mon manque de motivation hier et les 5 refus de ce matin, je ne voulais pas rentrer bredouille ce soir. Surtout que demain j'ai l'emission de radio plus ma soirée de barbus 'BARBER CORNER' autant dire qu'écrire va être compliqué. Et coup de chance le jeune homme assis sur le banc de l'arrêt 'Haluchère' que j'approche accepte du premier coup.

Je vous présente Théo, 19 ans.

Dans la vie Théo est étudiant : " Je suis en formation pour devenir éducateur sportif et c'est clairement devenu une passion, une vocation ! J'avais commencé un BTS dans l'industrie plastique et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas pour moi ... J'ai donc claqué la porte à cette filière. Suite à ça je me suis remis en question, je me suis interrogé sur mon avenir et sur ce que je souhaitais faire. Etant un amoureux de sport, je me suis renseigné sur les différentes formations et j'ai décidé d'en faire mon métier. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Un mot de sport à la mode : ' STREET WORKOUT ', c'est le mot le plus stylé du moment car tout le monde en parle. C'est le sport que tu peux faire chez toi tout seul ou avec des potes dans un parc ! Le street wrkout c'est pour moi le sport complémentaire qui va avec mon autre passion la breakdance. 
Que je te donne une qualité pour faire un bon éduc ? Je dirais être sociable. " 

Il aime sortir, écouter de la musique, danser : " Et surtout voir des filles ! " (rires)

Il n'aime pas le racisme, les préjugés : " Et je n'aime pas ce sentiment de monter les gens les uns contre les autres ! On est tous égaux, il n'y a pas de gens mieux que d'autres que l'on soit blanc, black, etc. "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence aujourd'hui ? 
- Sans hésitation ma filleule : DIABOU. Je suis une association qui m'a permis d'avoir un(e) filleule à l'étranger. Et depuis quelques années je correspond avec elle par mail, courriers, etc. Elle me pousse à me surpasser, à relativiser ; elle qui dans son pays , l'Afrique, n'a rien alors que nous nous avons tout ! " 

Le mot de la fin : " Paix et Amour ! "

Merci Théo pour ta sympathie et ta bonne humeur, j'espère te croiser de nouveau dans le tramway un de ces jours.


A.

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui je ne commence le travail qu'à 17h (je bosse de nuit), j'ai donc profité de ma journée po...


Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui je ne commence le travail qu'à 17h (je bosse de nuit), j'ai donc profité de ma journée pour aller interviewer un inconnu sur la ligne de tram. Coup de chance pour moi ça a fonctionné du premier coup à l'arrêt 'Pirmil'.

Je vous présente Issa, 26 ans.

Dans la vie Issa est sans emploi mais fait du bénévolat dans une association qui s'appelle AMI (Accompagnements Migrants Intégration) : " Cette association s'occupe des migrants comme moi je l'ai été, c'est une association qui m'a beaucoup aidé. Comme je ne pouvais pas travailler car je n'avais pas de papiers et bien je me suis porté volontaire pour à mon tour aider. Cela fait 5 ans déjà que je suis bénévole au sein de cette association et 7 ans que je suis en France !  A la base je suis soudeur, c'est le métier que j'exerçais en Guinée Equatoriale mais je crois que j'aimerais bien travailler dans les espaces verts. Cela fait 3 semaines que j'ai mes papiers donc je cherche activement un travail. "

Je lui demande de me parler de cette association et de son rôle : " Moi je suis là pour conseiller, aider les nouveaux arrivants afin de les aider dans leur nouvelle vie. J'essaie d'apporter ma contribution en parlant de mon vécu et de mon parcours du combattant pour décrocher le fameux sésame. Je fais aussi beaucoup de sport car le sport permet de se libérer la tête, surtout quand tu viens d'arriver en France.C'est d'ailleurs, pour moi, un devoir de donner aux autres après avoir tant reçu ! 
Tu sais mon arrivée en France ça a été dur, pas d'argent, pas de travail, intégration difficile, lourdeurs administratives, etc. Je mange grâce à des tickets restaurants que l'association nous donne, tout n'est pas simple et psychologiquement il faut être fort. Mais cette épreuve a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui ! "

Il aime discuter avec des inconnus, les sorties et faire du sport : " foot, badminton, volley ! "

Il n'aime pas les poireaux, les haricots verts, le manque de respect, l'absence de 'bonjour' des gens, les incivilités : " Et l'assistanat ! Parce que je pense que ça empêche les gens d'avancer, moi je ne pouvais pas attendre que tout me tombe dans les mains. C'est pour ça que le bénévolat était pour moi une évidence, mais cela fait aussi parti de mon trait de caractères ! "

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Je vais en citer 2. La directrice de l'association qui m'a apprit les 3/4 des choses que je sais, je lui doit tout ça ! 
Et puis il y a une fille que j'ai croisé : Adeline. Elle est tellement tolérante, sans jugement et avec une telle ouverture d'esprit que ça impose le respect. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! Dans mon pays j'ai décidé d'être libre, c'est pour ça que je suis partit ... Malheureusement, à mon arrivée en France j'ai perdu cette liberté : liberté de travailler, de me déplacer, etc. Et le pire : je n'avais plus d'identité, on me l'avait prise et ça, psychologiquement, c'est très dur à accepter ! Quand je me baladais dans la rue j'avais toujours cette peur de me faire contrôler par la police et de me dire que je vais avoir des ennuis, aller au poste, me justifier, etc. Heureusement pour moi c'est derrière moi, je suis soulagé. "

Le mot de la fin : " Merci de m'avoir choisi ! "

Merci à toi Issa d'avoir accepté d'être mon inconnu du jour et je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.

Bonsoir à tous,  Et oui ! Me revoilà après une petite semaine, non pas de repos, mais pleine d' Inconnus du Hellfest . Je pen...



Bonsoir à tous, 

Et oui ! Me revoilà après une petite semaine, non pas de repos, mais pleine d'Inconnus du Hellfest. Je pensais revenir hier mais je devais aller chercher un ami à l'aéroport et je me voyais mal commencer à écrire à minuit passé. Bref, je suis retourné à la chasse à l'inconnu ce matin et après 3 refus j'ai trouvé l'inconnue du jour sur le quai à 'Commerce'.

Je vous présente Marie-Claude, 60 ans.

Dans la vie Marie-Claude est femme de ménage : " Cela fait plus de 20 ans maintenant que je fais ce boulot ; boulot qui devait être à la base temporaire mais faute de mieux je suis resteé. Si j'aime ce que je fais ? Non pas trop, mais il faut bien manger et payer les factures. Et puis comme je travaille à différents endroits cela me permet de croiser pas mal de personnes, ce qui est plutôt agréable. Plus jeune j'aurais aimé être vendeuse ! Mais n'étant pas très bonne en classe et ayant des parents qui ne me poussaient pas à continuer les études, j'ai vite arrêté. A l'époque travailler vite était synonyme d'indépendance donc j'ai travaillé à l'usine, puis j'ai été mère au foyer pendant 15 ans. Ce n'est qu'une fois mes enfants grands qu'il a fallu trouver un travail et quelle branche recrute sans diplômes facilement ? L'entretien. Mais comme je te le disais, je voulais juste faire ça de façon temporaire, sauf que les aléas de la vie font que l'on reste. "

Elle aime se promener dans les parcs, faire du lèche vitrine : " Et profiter de mes 4 enfants et 4 petits-enfants. "

Elle n'aime pas l'indifférence des gens, les épinards : " Les gens ne se parlent plus, ne se disent plus bonjour, c'en est presque difficile de se faire des amis, les gens ne pensent qu'à eux et c'est bien triste. "

" Une personne qui t'a marqué ou influencée dans ta vie ?
- Mon fils que je n'ai pas vu depuis 20 ans. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Pas à 100% ! Quand tu penses que tout va bien, il y a toujours un truc qui te tombe dessus sans rien demander. Je pense que je n'ai jamais été vraiment heureuse de ma vie et que je ne le serai pas ! Je suis pleine de regrets, j'aurais aimé faire tellement de choses avant et maintenant il est trop tard. J'arrive normalement à la retraite dans 2 ans, j'ai un tout petit salaire et je ne sais pas du tout ce que j'aurai à la fin ! C'est déjà compliqué avec mon salaire alors si on m'en enlève encore une partie ... "

Le mot de la fin : " Je suis contente de t'avoir rencontré, ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un ! "

Merci Marie-Claude et j'espère que nous nous croiserons prochainement dans le tramway ou ailleurs ?


A.



Bonsoir à tous,  Ce matin je suis descendu du tramway à l'arrêt 'Vincent Gâche' et me suis retrouvé sur le quai avec un...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis descendu du tramway à l'arrêt 'Vincent Gâche' et me suis retrouvé sur le quai avec un jeune homme 'barbu'... il fallait qu'il soit l'inconnu du jour. Par chance il accepte, il va jusqu'au bout de la ligne 2 mais pour une fois c'est moi qui doit descendre avant lui : je n'ai que 3 arrêts à lui consacrer. 

Je vous présente Benoit, 30 ans.

Dans la vie Benoit est graphiste indépendant : " Je suis à mon compte depuis 2 ans et ce n'est pas toujours évident mais c'est cool. Avant ce que je faisais ? Et bien la même chose mais pour une agence, j'étais un peu moins libre. Pourquoi ce job ? Et bien j'ai toujours été attiré par l'image que ce soit par la vidéo et/ou la photo. Et j'ai trouvé que graphiste tu touches à différents types d'images, différents supports, etc. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La photo est tronquée ! Disons que l'image est faite pour enjoliver le produit, soit par sa mise en valeur ou par la retouche tout simplement. Une qualité pour faire mon métier ? En tant qu'indépendant je dirais qu'il faut savoir être persévérant. "

Il aime le vélo, sortir avec ses amis, la montagne, la mer et lire.

Il n'aime pas l'impatience des gens : " Et je n'aime pas le poisson pané, enfin si on peut appeler ça du 'poisson' ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Pourquoi ? Et bien parce que ma journée d'aujourd'hui est un peu différente que les autres car je me rends à Rennes. Je vais faire passer des concours à des élèves en graphisme, je suis jury aujourd'hui! Et je suis super curieux de voir ce que ça fait. " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mon père : Christian. Pourquoi ? C'est mon modèle, ma référence tout simplement. "

Le mot de la fin : " Bonne journée. "

Merci Benoît et à une prochaine peut-être dans le tramway.


PS: Je reviens la semaine prochaine dans le tramway car je commence jeudi mon nouveau projet : " L'inconnu du Hellfest. "


A.

Bonsoir à tous,  Alors que j'étais en avance pour me rendre au travail, (enfin c'était avant la coupure d'électricité su...


Bonsoir à tous, 

Alors que j'étais en avance pour me rendre au travail, (enfin c'était avant la coupure d'électricité sur la ligne 1 et d'être obligé de marcher de 'Duchesse Anne' à 'Manufacture'), je suis allé à l'arrêt 'Chantiers Navals'. J'y ai abordé la première personne, et unique personne sur le quai avec moi ; et coup de chance elle a déjà entendu parler de moi. 

Je vous présente Camille, 20 ans.

Dans la vie Camille est en BTS Modéliste : " BTS Modéliste c'est en gros du patronage pour vêtements, c'est de la couture. Plus tard, je souhaite travailler en tant que costumière et mon rêve serait que les costumes créés soient portés pour des films ! Costumière dans le cinéma c'est le boulot de mes rêves. Pourquoi ces études ? En fait depuis toute jeune j'aime la couture et j'ai toujours souhaité en faire mon métier. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il est trop tôt ! Là je vais en stage à Challans et je fais des costumes, c'est vraiment sympa. Mais je ne vois vraiment pas quoi t'apprendre, c'est surprenant de se faire interviewer à 6h du mat' ! (rires)
Une qualité ? Aimer le travail manuel. "

Elle aime les films, sortir avec ses amis : " Et j'aime la photo de paysage, j'en fais un peu. "

Elle n'aime pas les menteurs, les épinards : " Et je déteste faire la cuisine ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou influencée dans ta vie ? 
- Mon copain : Vladimir. Il m'a beaucoup aidée avec ma famille, c'est un mec super. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, je vais en stage et ça me rend heureuse. "

Le mot de la fin : " C'était cool de parler comme ça à un inconnu. Le principe de ton blog de parler et de faire une photo je trouve ça chouette comme idée. "

Merci Camille, bon stage et j'espère que tu me diras quand un de tes costumes sera dans un film !


A.


Bonsoir à tous,  Après 2 refus à l'arrêt '8 mai' je monte dans le tramway et j'aperçois une femme plongée dans un li...


Bonsoir à tous, 

Après 2 refus à l'arrêt '8 mai' je monte dans le tramway et j'aperçois une femme plongée dans un livre. Je m’assoies en face d'elle et l'aborde et coup de chance elle accepte en souriant.

Je vous présente Janick, 46 ans.

Dans la vie Janick est employé de restauration : " Je travaille dans une cuisine d'entreprise depuis 3 ans, c'est un travail difficile, la paie n'est pas bien grande mais l'équipe et les clients sont tops ! C'est important pour moi de me lever et d'aller au travail avec le sourire. J'ai travaillé 19 ans dans un 'grand parc' et au départ tout était super, puis les années passent et l'ambiance se détériore petit à petit jusqu’à devenir insupportable. Donc je m'estime chanceuse de bosser avec des gens super sympa ! Pourquoi ce métier ? J'aime le contact avec les gens que ce soit avec les collègues et les clients. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je prépare les matières premières qui vont servir aux entrées. On a 3 équipes, une en cuisine, une en pâtisserie et celle où je bosse : les entrées. Et en plus, on a de la chance on ne travaille qu'avec des produits frais ce qui est super intéressant pour moi ! "

Elle aime discuter avec les gens, les barbecues avec ses amis, aller au cinéma - son dernier film était le dernier Almodovar et elle a adoré : " Et j'aime m'occuper des mes enfants, j'ai 3 garçons formidables qui ont 20, 18 et 15 ans. "

Elle n'aime pas la cervelle, les gens manipulateurs, fourbes, alcooliques, faux culs : " Tout ça est un peu lié à mon histoire personnelle. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, mais à 80%. Pourquoi 80% ? Parce qu'il me manque une personne avec qui partager ma vie, celle que j'ai eu avant d'arriver à Nantes il y a 5 ans. " (rires)

Le mot de la fin : " Je suis sur la bonne voie ! "

Merci Janick, bon weekend et j'espère à une prochaine dans le tramway !

Bon weekend à tous, je reviens la semaine prochaine pour 2 jours d'interview. Oui seulement 2 jours mais ne vous inquiétez pas vous pourrez me suivre sur instagram ! J'ai hâte de commencer mon nouveau projet : l'inconnu du Hellfest.

A.




Bonsoir à tous,  Alors que j'attendais le tramway à l'arrêt ' Halvêque ', j'entendis quelqu'un appeler : ...


Bonsoir à tous, 

Alors que j'attendais le tramway à l'arrêt 'Halvêque', j'entendis quelqu'un appeler : " Hey l'inconnu ! "
Je me retourne et aperçois une jeune homme dans sa voiture arrêté au feu, qui me dit : " J'adore ce que tu fais, j'ai remarqué que tu faisais des interviews souvent à cet arrêt. Comme c'est mon chemin en voiture j’espérais un jour de te croiser pour te saluer ! " 
Il s'appelle Gaétan et c'était donc l'inconnu du feu rouge .... hahaha ! Et c'est après avoir longuement hésité ou et qui interviewer que j'ai abordé un homme, qui a déjà entendu parler de moi quelque part,  à l'arrêt 'Hopital Bellier'.

Je vous présente Laurent, 52 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour travaille à la Semitan : " Je suis assistant technicien d'atelier, mon travail consiste à assister les collègues, les former et être près des agents afin de répondre au mieux à leurs besoins au niveau de l'atelier. Ce qui me plait dans ce travail ? La diversité des technologies que l'on utilise, le travail en équipe et travailler avec différentes générations : du jeune de 20 ans au moins jeune comme moi ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " On utilise beaucoup de logiciels dans un tramway : des logiciels pour la climatisation, des logiciels de pannes, des logiciels pour les caméras, etc. On compte au minimum au une dizaine de logiciels dans une rame de tramway. Une qualité pour faire mon métier ? Je dirais l'écoute et aimer la technique. "

Il aime les balades, la nature, le bricolage : " Je suis presque un peu maso quand ma femme me dit que tel truc est cassé ou ne fonctionne plus car dans ma tête je me dis ' Chouette un nouveau truc à réparer !! ' " (rires)

Il n'aime pas le fromage et l'égoïsme, l'individualisme : " On le voit bien dans le tramway personne ne se regarde mais par contre ils regardent tous leur téléphone portable ... Ce n'est pas ça le rapport humain, mais s'est ce que nous faisons en ce moment même. " (rires)

Laurent arrive à son arrêt je n'ai pas le temps de poser toutes mes questions je conclue avec le mot de la fin : " Belle rencontre et je le pense sincèrement ! "

Merci Laurent et j'espère que tu ne te feras pas trop taquiner au travail en étant passé sur le blog, haha !


A.


Bonsoir à tous,  Il m'est arrivé un truc de fou ce soir ! Alors que j'allais aborder un inconnu il m'a esquivé une fois,...


Bonsoir à tous, 

Il m'est arrivé un truc de fou ce soir ! Alors que j'allais aborder un inconnu il m'a esquivé une fois, je me retourne et je lui dis 'bonjour' avec le sourire et là il se met à courir pour me fuir ... Je me suis senti très con et ça m'a fait rire. Et c'est quelques minutes plus tard que j'ai abordé une jeune femme seule tout au bout du quai à 'Hotel Dieu'.
A peine ai-je eu le temps de me présenter qu'elle me dit : " Tu es Allan de l'inconnu du tramway ? C'est trop cool, j'adore ton blog et je le suis depuis trop longtemps, tous les soirs j'attends de lire l'interview du jour !! " 

Je vous présente Lauriane, 27 ans.

Dans la vie Lauriane est infirmière depuis 2 ans : " Je suis actuellement en CDD mais normalement, si tout se passe bien, c'est CDI en septembre et c'est super cool !! J'adore mon métier c'est une vocation. Pourquoi ce métier ? Parce qu'il allie ma passion pour la technique et le relationnel avec le patient. Je fais clairement ce métier pour être au contact des gens ! Plus jeune je souhaitais être prof des écoles et c'est suite à un stage que j'ai trouvé ma voie professionnelle ... Et aussi que prof voulait dire aller à la FAC et je ne voulais surtout pas y aller !  Et puis ça a été un petit parcours du combattant pour devenir infirmière parce que j'ai passé le concours au moins 10 fois ! Les écrits ça allait ; mais les oraux, entre le manque de maturité et la perte de mes moyens face à un jury (stress)... dur dur, mais je l'ai eu et c'est tout ce qui compte ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je vais te parler d'un poste qui existe à l’hôpital : la suppléance. La suppléance c'est un poste de remplacement en interne. En gros tu fais des missions de 1 jour à 1 semaine voire 2 maximum, tu passes le plus clair de ton temps entre différents services, différents collègues, différentes pathologies, etc. C'est très formateur, très speed, ça demande une grande polyvalence mais moi qui aime suivre un patient ... Et bien ça ne me convenait pas. Au bout d'un an j'ai demandé à changer et j'ai eu de la chance ça a été accepté ! " 

Elle aime faire la fête avec ses amis, manger, lire, passer du temps avec son amoureux et sa famille : " Et plus jeune j'ai fait du judo, j'ai même suivi une section sport études ! Je reprendrai plus tard c'est sûr car ce sport me manque ! " 

Elle n'aime pas les choux de Bruxelles, l'hypocrisie et le repassage : " Moi j'étends le linge et je le plie une fois sec et sans repassage ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée dans ta vie ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Mon papa : Didier. Il nous a quittés en 2007 et c'était un homme formidable, un papa extraordinaire ! Il m'a toujours soutenue dans mes choix, dans mes sports et tout ça sans jamais juger. Il faisait 500km pour m'emmener à une compétition de judo rien que pour me faire plaisir ! Mon seul regret c'est qu'il n'ait jamais pu rencontrer mon amoureux, même si je sais qu'il l'aurait forcément accepté parce que mon amoureux est génial !! " (rires)

Le mot de la fin : " Je suis trop contente de t'avoir rencontré, jamais je n'aurais pensé être un jour sur ton blog, moi qui le suis depuis 2 ans déjà ! Comme quoi le hasard fait bien les choses. J'espère que tu vas croiser mon chéri au Hellfest afin de l'interviewer ... ce serait génial !! " (rires)

Merci Lauriane pour cette jolie interview si personnelle, pour ta bonne humeur et pour cette photo si originale. Et puis c'est aussi à moi de te remercier à mon tour pour ta fidélité à lire mes petites interviews depuis si longtemps.


A.



Bonsoir à tous,  Je suis allé faire un tour sur la ligne 3 et c'est à l'arrêt 'Place Viarme' que j'ai interviewé...


Bonsoir à tous, 

Je suis allé faire un tour sur la ligne 3 et c'est à l'arrêt 'Place Viarme' que j'ai interviewé l'inconnue du jour. Malheureusement, elle n'a que 2 arrêts à me consacrer, ce sera donc une interview assez brève car je n'ai pas eu le temps de poser toutes mes questions.

Je vous présente Christelle, 42 ans.

Dans la vie Christelle est aide à domicile : " C'est un travail à la fois intéressant et fatiguant ! J'ai commencé à l'âge de 19 ans et j'aime toujours autant ce que je fais. Ce qui me plaît dans ce métier ? Le contact avec les gens, me sentir utile en les aidant. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je travaille pour des personnes âgées et des familles. Je travaille depuis tellement longtemps avec certaines familles que j'en suis presque un membre à part entière. Par exemple il y a un garçon que j'ai connu à ses 3 ans et maintenant il en a 22 ! Tant d'années à leurs côtés forcément ça marque et on s'attache aux personnes. Une qualité pour faire mon métier ? Savoir écouter ! "

Elle aime passer du temps avec ses enfants, lire, regarder des séries TV : " Et j'aime beaucoup faire les vides greniers ! " (rires)

Elle n'aime pas l'indifférence des gens : " Je n'aime pas le mépris, et l'individualisme de notre société ! "

Le mot de la fin : " Bonne journée, bonne continuation et bonne rencontre. " (rires)

Merci Christelle pour ces 2 arrêts en ta compagnie et j'espère à une prochaine fois !


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin, il m'est arrivé un truc un peu rigolo dans le tramway. Alors que j'allais à la recherche de mon ...


Bonsoir à tous, 

Ce matin, il m'est arrivé un truc un peu rigolo dans le tramway. Alors que j'allais à la recherche de mon inconnu du jour, je suis debout dans le tram et j'entends quelqu'un parler de moi dans mon dos. Un jeune homme assis avec son pote, ils doivent rentrer de soirée, me dit qu'il m'a vu sur TéléNantes. Il me remet à moitié : " Je crois qu'il y a un rapport avec le tram, non ? "
Je lui ai proposé d'être l'inconnu du jour et il a refusé, en tout cas ça nous a bien fait rire.
Bref, c'est donc à Chantiers Navals que j'ai abordé la seule inconnue qui était sur quai à ce moment là !

Je vous présente Marie, 22 ans.

Dans la vie Marie est étudiante en communication : " C'est ma 5ème et dernière année. Je vais à Lyon là, car dans la cadre de mon école nous avons gagné un concours inter-écoles et la finale c'est aujourd'hui à Lyon. Le thème du concours ? C'est une stratégie de communication que l'on a développée et on a été sélectionnés pour la finale, c'est cool ! Ce que je fais après cette année ? Et bien j'arrête je pense, je commence un peu à saturer des études et j'ai envie de faire un truc pour moi. J'aimerais bien m'acheter un van et partir sur la route pour voyager ! Je n'ai encore rien planifié, mais ayant de la famille aux Pays-Bas il est probable que je commence mon périple par ce pays. Ce n'est encore qu'un projet j'ai encore le temps d'y réfléchir, mais l'idée de voyager en van me fascine. Mais avant ça je termine mon année, j'ai mon oral de mémoire le 30 août, et pour la suite on verra ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Stratégie de communication : c'est réaliser la communication pour une entreprise de A à Z. On imagine ce sur quoi on veut communiquer, les supports, les budgets, etc. On utilise différents moyens pour toucher différentes cibles afin de répondre à la demande du client. 
Une qualité ? Etre ouvert d'esprit, c'est pour moi, primordial ! "

Elle aime les concerts - elle est assez éclectique, elle aime bien faire de la photo : " Mais j'aime surtout tout ce qui est travaux manuels. En ce moment je fais de la pyrogravure : c'est un crayon qui chauffe et brûle le bois et qui permet de sculpter dans le bois. Sinon je fais aussi des attrapes-rêves ! " (rires)

Elle n'aime pas le céleri : " Et tout ce qui est harcèlement des femmes, discriminations professionnelles ou personnelles de la condition féminine. Je m'insurge contre tout ça ! Je crois que j'aimerais bien faire partie d'une association qui milite contre ça. " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, je fais ce que j'ai envie et j'ai de la chance d'habiter Nantes. Je suis vendéenne et j'adore l'énergie de cette ville, c'est super dynamique et je m'y sens super bien ! "

Le mot de la fin : " Même si je n'y suis jamais allée et que j'aimerais bien y faire un tour ... Je dirais vive le Hellfest ! 
Etant vendéenne je vais depuis toute petite au festival de Poupet et j'y suis bénévole depuis quelques années déjà. 
Mais le Hellfest m'intrigue j'aimerais aller voir à quoi ça ressemble ! " (rires)

Merci Marie, j'espère que tu as gagné ce concours à Lyon ?


A.

Bonsoir à tous,  Après une interview dans les locaux de Presse Océan pour mon nouveau projet " l'inconnu du Hellfest "...


Bonsoir à tous, 

Après une interview dans les locaux de Presse Océan pour mon nouveau projet " l'inconnu du Hellfest ", je suis parti à la chasse à l'inconnu. J'ai pris un premier refus à l'arrêt 'Commerce' et j'ai décidé de sauter dans le premier tramway afin de voir si à l'arrêt 'Hotel Dieu' j'aurai plus de chance. Après avoir observé quelques minutes sur le quai je décide d'aborder un jeune homme qui est un peu en retrait.

Je vous présente Miklos, 32 ans.

Dès ses premiers mots j'ai su que Miklos n'est pas d'ici : " Je suis hongrois et je vis à Nantes depuis 2 ans maintenant. Ce que je fais dans la vie ? Dans mon pays d'origine j'étais ingénieur en électricité mais ici, je travaille dans un restaurant. Pour trouver un travail il faut bien savoir parler français et même si ça va mieux je ne suis pas encore satisfait du mien. J'apprends donc tous les jours en espérant pouvoir décrocher un job dans mon domaine de prédilection : l'ingénieurie électrique. " 

Je lui demande de me parler de son parcours personnel : " J'étais chef de projet, je gagnais bien ma vie mais le travail était horriblement stressant. J'étais tout le temps au téléphone, on m'appelait pendant la nuit, pendant mes vacances et même à Noël. Et puis je suis venu passer des vacances en France et j'ai adoré la qualité de vie. J'avais le choix de la destination je parle anglais, allemand ... mais pas français. Mais ayant un ami qui vit ici depuis 8 ans, je me suis dit qu'au moins je ne serai pas tout seul et c'est pourquoi j'ai choisi la France. "

Il aime nager et mixer en tant que DJ : " J'aime la house et la deep house, je mix de temps en temps dans des bars. D'ailleurs, je mix le 24 juin au Lieu Unique. J'aimerais bien en vivre mais ça aussi c'est compliqué ! " (rires)

Il n'aime pas attendre les choses/les gens, le choux, les pâtes : " Et je déteste ne pas trouver mes mots en français et que l'on me dise : ' tu sais on peut continuer à parler en anglais si tu préfères ? ' " (rires)

" Une personne qui t'a marqué ou influencé dans ta vie ? 
- Hernan Cattaneo : c'est un grand DJ, j'aime sa musique, son style, l'ambiance qu'il dégage et c'est pour moi une source d'inspiration ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Pourquoi ? Et bien parce qu'à mon arrivée ça n'a pas été simple j'ai eu pas mal de soucis et j'ai fini par réussir à rester en France. Et puis il y a 2 mois je me suis marié avec ma chérie, elle s'appelle Eniko. "

Le mot de la fin : " CONFIANCE. "

Merci Miklos, bon courage à toi et j'espère à une prochaine dans le tramway ou ailleurs.


A.