Bonsoir à tous, Ce matin j’avais rendez-vous à la TAN pour un projet super cool qui se met petit à petit en place! Et j’ai pris le tra...


Bonsoir à tous,
Ce matin j’avais rendez-vous à la TAN pour un projet super cool qui se met petit à petit en place! Et j’ai pris le tramway à une heure que je ne prends rarement, voire jamais : 8h30. En arrivant à l’arrêt 'Trocardière' je suis seul quelques instants quand un jeune homme arrive à ma hauteur.
Je vous présente Laurent, 22 ans.
Dans la vie Laurent est web designer : " Cela fait 2 ans que je fais ce boulot et c’est vraiment super sympa! J’ai toujours aimé le côté créatif et graphique du métier ; même si je ne suis pas un artiste! (rires) Ce qui me plaît chaque jour? Il faut toujours être à la recherche de nouvelles choses. En gros, mon job c’est recevoir le cahier des charges d’une entreprise et concevoir l’ergonomie et/ou le visuel du site internet. Il faut savoir exprimer/valoriser l’image de l’entreprise pour laquelle on travaille et c’est tous les jours un nouveau challenge, c’est excitant ! "  (rires)
Je lui demande de m’apprendre un truc sur son métier?
" Il faut bien connaître PHOTOSHOP, qui est un logiciel de retouche d’images. Il faut aussi, comme je te l’ai dit, être créatif et faire de la veille tout le temps. La veille c’est quoi? Et bien c’est être toujours à l’affut des nouvelles tendances, polices de caractères à la mode, couleurs, etc. Que ce soit sur internet, sur des blogs spécialisés ou même sur les publicités que tu vois en regardant en dehors du tramway. Il ne faut pas se louper sur ce qui se fait actuellement sinon cela peut rendre ringarde l’image de l’entreprise pour qui tu fais le site web. On ne se rend pas bien compte en tant que simple utilisateur, mais chaque site web est pensé, que ce soit le menu déroulant à gauche ou à droite, la couleur, etc…."
Il aime le cinéma et les balades à Nantes : " 1 an que je suis ici, alors je prends le temps de découvrir chaque jour cette superbe ville qu’est NANTES. Je suis originaire de ROYAN donc forcément ça change ! "
Il n’aime pas l’injustice, le lundi matin, les petits pois, l’égocentrisme de certaines personnes, et faire les courses.
Es-tu heureux aujourd’hui ?
«Ouais, c’est une belle surprise de faire ta connaissance dans un lieu aussi triste que le tramway!»
Une personne qui t’a marqué ou t’influence encore aujourd’hui?
«Je dirais mon pote de DUT : SYLVAIN! On a fait les mêmes études, on fait le même métier et on est dans les mêmes délires! Un super pote, on se marre bien. »
Le mot de la fin?
«Ce matin quand je suis parti de chez moi, je ne m’attendais pas à me faire interviewer dans un tramway!»  (rires)

Merci à toi Laurent c'était très sympa de discuter avec toi et si tu t'ennuies lors de tes longues soirées d'hiver et que tu as une idée de logo pour l'inconnu du tramway je suis preneur hahaha !

A.










Bonsoir à tous,  Je ne travaille que ce soir, mais j'avais un rendez-vous dans le centre ville, j'en ai donc profité pour tr...


Bonsoir à tous, 

Je ne travaille que ce soir, mais j'avais un rendez-vous dans le centre ville, j'en ai donc profité pour trouver l'inconnu du jour. Je me suis assis en face d'une jeune femme qui a tout de suite accepté!

Je vous présente Caroline, 18 ans.

Dans la vie Caroline est étudiante : "Je suis en réorientation! J'étais en fac de médecine mais j'ai arrêté par manque de motivation et parce que c'est aussi très dur. J'avais hésité entre fac de sciences et médecine, j'ai tenté mais ça n'a pas marché. Donc l'année prochaine je tente la fac de sciences! Mais au lieu d'attendre sans rien faire, je me suis inscrite pour faire un service civique dans une école maternelle." 

Parle-moi du service civique c'est quoi? 
"En fait on fait une demande pour passer son service civique, si on est accepté, on passe un entretien et on choisit notre affectation/structure dans laquelle on souhaite faire notre service. Un service civique c'est 7 mois, et ce qui me plait c'est de rencontrer des gens, gagner un peu d'argent et surtout partager les connaissances et apprendre de nouvelles choses. Une qualité? Il faut de la volonté je pense, on ne fait pas ça pour l'argent."

Elle aime les sorties avec les amis, faire des rencontres, cuisiner : "J'aime bien aussi la photo, j'ai un petit reflex et j'aime photographier les gens ou les paysages."

Elle n'aime pas les gens qui sont fermés au dialogue et les châtaignes. 

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui! Je retrouve une vie sociale depuis que j'ai arrêté les études de médecine et ça fait un bien fou!" (rires)

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Mes parents : Katell et Pascal. Pourquoi eux? Ce sont mes piliers, ils m'aident à avancer, à faire des choix  dans ma vie personnelle ou scolaire, et je leur en suis reconnaissante."

Le mot de la fin? 
"On devrait faire comme toi, se parler plus. Et ce, même si nous sommes tous des inconnus."

Merci Caroline, bonne chance pour ton service civique et bon weekend à tous!


A.


Bonsoir à tous,  Ayant oublié mon calepin, mon stylo et ma carte mémoire ce matin il n'y a pas d'interview ce soir. Mais vo...



Bonsoir à tous, 

Ayant oublié mon calepin, mon stylo et ma carte mémoire ce matin il n'y a pas d'interview ce soir. Mais voici la dernière interview à laquelle j'ai répondu dans le cadre du défi des grandes écoles : l'EXPRESS. 

Bonne lecture le lien est : CLIQUE ICI.

Mais l'autre bonne nouvelle c'est que le blog à dépassé le million de vues, oui vous ne rêvez pas. Je ne l'invente pas c'est BLOGGER qui me dit ça. 



Je suis super heureux d'avoir dépassé le million de vues je ne pensais pas quand j'ai commencé y parvenir, je ne pensais même pas tenir un an à vrai dire ! 

Je vous remercie énormément de venir lire chaque soir l'inconnu du tramway.

A. 

Bonsoir à tous,  Ayant pris ma demi-journée aujourd'hui, j'ai pris le tramway plus tôt afin de croiser des personnes qui ne ...


Bonsoir à tous, 

Ayant pris ma demi-journée aujourd'hui, j'ai pris le tramway plus tôt afin de croiser des personnes qui ne sont ni d'avant 7h du matin ni d'après 15h30. Et c'est dans le tramway que j'ai abordé l'inconnu du jour qui, au départ méfiant par mon approche, s'exclama : "Moi aussi je suis comme toi, je constate que les gens sont fermés sur eux-même : j'accepte d'être l'inconnu!" (rires)

Je vous présente Paul, 40 ans.

Dans la vie Paul est électricien : "Je suis électricien depuis 2006 mais ce n'est pas ce que je faisais à la base : j'étais militaire. Pour tout te raconter, et bien j'étais militaire en Centrafrique et pour des soucis d'instabilité politique et de conflits imminents j'ai quitté mon pays pour venir en France. Je suis arrivé en 2001 et c'est plus tard que je me suis formé au métier d'électricien. Et puis après, en 2008 rebelote, peur de l'étranger, les gens se disent que se sont les étrangers qui volent leur boulot qu'ils viennent de perdre... Je regrette que les gens ne se posent pas la question sur leur société plutôt que de chercher le coupable dans son entourage ou dans la rue.

Parle moi de ton parcours, ton arrivée en France? 
"Oulala ça n'a pas été simple car je suis arrivé en 2001 comme je te le disais et j'ai tout de suite senti le regard un peu oppressant des gens. On m'a fait comprendre que je n'étais pas d'ici, ça a été un choc pour moi. Puis je me suis habitué petit à petit : j'ai pris énormément sur moi. Mais le plus dur ça a été pour obtenir la nationalité française de 2001 à 2010 : 9 ans d'un parcours du combattant. Il faut sans cesse prouver que je ne veux pas de mal à la France, que je ne suis pas un terroriste, que je suis sociable, que je travaille... Il faut remplir des papiers, fournir des justificatifs, etc. Mais je suis fier d'avoir surmonté ces épreuves qui n'ont pas toujours été simples. Avec du recul je trouve ça normal!

Apprends moi un truc sur ton métier? 
"Un va-et-vient : C'est une installation électrique de base, si dans une pièce tu as 2 interrupteurs et que tu peux allumer avec un interrupteur et éteindre avec l'autre : et bien c'est ça le va-et-vient. (rires)
Ce qu'il faut pour être un bon électricien? Du sérieux et de la rigueur!"

Il aime le basket - il supporte les SAN ANTONIO SPURS et son fils va passer les pré sélections départementales, la musique - rnb & africaine : "Et ma deuxième grande passion c'est le SCRABBLE! (rires) J'adore ce jeu, il m'inspire, il me pousse dans la réflexion et dans la recherche de mots : j'aime les mots!

Il n'aime pas la trahison, les brocolis et les petits pois. 

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Plus ou moins! Je ne suis pas heureux mais ça va quand même. Ce qu'il me manque pour être heureux? Ma famille au sens large, car ici j'ai ma femme et mes enfants, mais le reste de ma famille est toujours en Centrafrique. Et il faut de l'argent pour les faire venir, même pour les vacances, les billets d'avion ce n'est pas donné et si tu rajoutes à ça les petits boulots, le traqua quotidien et bien je ne les vois pas souvent!"

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Sans hésitation : Nelson MANDELA. Je pense souvent à lui, à ce qu'a fait cet homme, aux valeurs qu'il prônait. J'essaie de m'inspirer de lui un maximum : c'était un homme formidable."

Le mot de la fin?
"Si l'on pouvait communiquer un peu plus entre nous on ne passerait pas à côté de gens passionnants."

Merci Paul, j'ai adoré discuter avec toi et j'espère que nous nous recroiserons un jour.


A.


Bonsoir à tous,  Hier, manque de motivation, manque de temps... Je me devais de trouver l'inconnu du jour. Je suis descendu à Pi...


Bonsoir à tous, 

Hier, manque de motivation, manque de temps... Je me devais de trouver l'inconnu du jour. Je suis descendu à Pirmil, j'ai croisé Fabrice un ancien inconnu et j'ai laissé passer un tramway. A l'arrêt Pirmil à 6h15 du matin il y a peu de monde et je voulais absolument interviewer une femme : il faut dire que la semaine dernière je n'ai eu que des garçons. Histoire de rétablir l'équilibre il me fallait un peu de féminité sur le blog. Et coup de chance, ça a fonctionné du premier coup !

Je vous présente Julie, 34 ans.

Julie connait le blog, son mari étant un photographe qui suit mon blog apparemment, puis on rigole de suite car à PIRMIL j'ai une chance sur deux de tomber sur un(e) infirmier(e) et Julie dans la vie est : "Infirmière! (rires) A la base ce n'était pas une vocation, je voulais fuir le milieu médical car ma mère était infirmière, mon oncle infirmier, ma tante infirmière, etc. Bref, j'ai fait des études de droit! Je voulais un boulot pour être utile pour la société et aider les gens mais j'ai vite été déçue par la lourdeur des études de droit. Ayant toujours cette fibre humaniste, je me suis dit qu'en fait il fallait que j'essaye ce métier. Et l'essayer c'est l'adopter! (rires) 
Alors certes, ça a bien changé et il y a pas mal de soucis car on a énormément perdu en écoute du patient, en qualité d'écoute et sur les conditions de travail qui deviennent difficiles... Mais ce métier je l'aime. 
Bon là, je dois t'avouer que c'est un peu dur, je reviens de 10 jours au Cap Vert et reprendre dans le froid, le brouillard... J'ai vu mieux comme lundi!" (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"La maîtrise : On doit tout maîtriser, tout le temps! Maîtriser son stress, maîtriser le stress du patient, maîtriser ses gestes pour qu'ils soient les plus précis, maîtriser la situation car parfois ça dégénère vite avec les patients et/ou les familles... On doit maîtriser la violence de manière générale, qu'elle soit verbale ou physique. 
Moi, je suis dans une équipe de suppléance, ça veut dire que je change souvent de service : ce matin je vais aux urgences." 

Elle aime les vieux films, peindre - mais avec le boulot et sa vie de famille c'est compliqué de s'inscrire à des cours de peinture quand on a pas des heures fixes : "Et mon mari photographe m'a initiée à la photographie et j'adore ça : j'aime les portraits."

Elle n'aime pas le climat actuel, le racisme : "Ça m'inquiète beaucoup pour l'avenir de mon fils : le collège, l'avenir de la planète, les réseaux sociaux pour la jeunesse, etc." 

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui! J'ai embrassé mon fils ce matin avant de partir et puis même si je reviens de vacances et bien j'aime cette période de l'année : Noël. Les décorations, les sapins de noël, les cadeaux, etc ...." (rires)

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Mon papa! Pourquoi lui? Il m'a donné le goût de la lecture, le goût des vieux films, m'a inculqué des valeurs, il m'a fait aimer les voyages et le rock... C'était un barbu aux cheveux longs, il s'appelait Joël."

Le mot de la fin? 
"Bonne journée!"


Merci Julie pour ces mots doux, durs, et touchants à une heure si matinale... Tu as su me remotiver dans mon projet ce matin avec ta bonne humeur. Et bonjour à ton mari photographe :)


A.


Bonsoir à tous,  C'était mon dernier jour de formation et donc mon dernier jour de tram-train! Oui, je vous entends déjà hurler ...


Bonsoir à tous, 

C'était mon dernier jour de formation et donc mon dernier jour de tram-train! Oui, je vous entends déjà hurler votre mécontentement... Je dois bien avouer que c'était quand même une belle expérience et je la renouvellerai peut-être, si j'ai le temps bien évidemment.
Et c'est donc sur le quai que j'ai trouvé l'inconnu du jour!

Je vous présente Mathis, 24 ans.

Mathis est stagiaire en informatique et j'ai appris plus tard dans notre conversation qu'il a effectué son stage d'alternance au sein de mon entreprise : le monde est petit. "Je suis en alternance jusqu'en 2018, je suis dans une école et je passe actuellement un BAC+4 en système & réseaux. J'ai toujours aimé l'informatique, l'électronique, bidouiller, et puis je suis un peu un gros geek!" (rires) 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"Le scripting powershell, connais-tu la commande : get-help? C'est une aide qui te permet de savoir ce que fais sur un certain type de commandes. 
Une qualité pour être un bon informaticien? Il faut être méthodique."

Il aime boire des bières avec ses potes, le sport - il a pratiqué la boxe anglaise - prendre du bon temps, se faire des restaurants : "Et j'ai découvert le plaisir de jouer de la guitare, je m'y suis mis il y a un an et c'est vraiment cool." 

Il n'aime pas le fromage et les égoïstes.

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui ça va! J'ai un stage, des bonnes notes, des amis, une copine et je vais me prendre un nouvel appartement... tout va bien."

Le mot de la fin? 
"C'est le weekend!!" 

Merci Mathis et à une prochaine dans le tramway, ou dans un bâtiment de notre entreprise.


A.  

Bonsoir à tous,  Faire des interviews dans le tramway me manquait ce matin, j'avais donc envie de tenter ma chance à 'Commer...


Bonsoir à tous, 

Faire des interviews dans le tramway me manquait ce matin, j'avais donc envie de tenter ma chance à 'Commerce' et ça a fonctionné du premier coup. Mon inconnu du jour descend à Haluchère mais dommage, c'est moi qui descends plus tôt cette fois-ci : à gare sncf.

Je vous présente Tony, 25 ans.

Dans la vie Tony est en formation professionnelle : "Je suis ECM en formation! C'est quoi ECM? Employé Commercial dans la logistique d'un grand magasin de bricolage. A la base je voulais travailler dans le bâtiment, mais je me suis abîmé les genoux au basket plus jeune, donc j'ai fait une croix sur le BTP. Comme j'avais 2 envies : le bâtiment ou la logistique, je me suis donc tout naturellement dirigé vers ma seconde envie. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"Le gerbage : c'est le fait de poser de grosses palettes filmées avec un gerbeur électrique en hauteur sur des racks dans un entrepôt. 
Une qualité pour être un bon ECM? L'écoute du client et avoir de la patience, oui je sais ça en fait 2!" (rires)

Il aime sa copine, faire la fête, profiter de la vie : "Et je suis cinéphile à mes heures, j'adore aller au cinéma! Mon dernier film? Je suis allé voir le dernier Disney Vaïana et je dois avouer que c'est pas mal."

Il n'aime pas le manque de respect, les choux de Bruxelles : "Et je déteste me lever tôt le matin! C'est vraiment pas mon truc." (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui, je n'ai pas à me plaindre. J'ai un boulot que j'aime, une copine, un chez-moi! Et puis j'aime ma ville : Nantes mais pas le FCN." (rires)

Le mot de la fin? 
"Trop de talent tue le talent! C'est une phrase que j'avais sortie pendant un cours en BEP à un professeur qui me donnait mes mauvaises notes. Et je lui avait sorti cette phrase sur le ton de la plaisanterie." (rires)

Merci Tony, c'était un plaisir de discuter avec un ancien basketteur et bonne continuation dans ta voie professionnelle! 


A.




Bonjour à tous,  Il y a quelques semaines j'ai été contacté par des étudiants qui avaient un devoir à faire sur quelqu...






Bonjour à tous, 

Il y a quelques semaines j'ai été contacté par des étudiants qui avaient un devoir à faire sur quelqu'un qui est passé dans les médias. Ils ont pensé à moi et j'ai accepté! C'était rigolo d'être le sujet d'un devoir étudiant et tout aussi agréable de discuter avec ces jeunes gens autour d'un café. 

Bref, voici donc le devoir qu'ils ont réalisé. Personnellement j'ai trouvé ça super top!

Merci à Juliette, Solène, Alexis et Victor. 


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir recroisé ce matin mon inconnu d'hier, Arsène, c'est sur le chemin du retour que je trouve l...


Bonsoir à tous, 

Après avoir recroisé ce matin mon inconnu d'hier, Arsène, c'est sur le chemin du retour que je trouve l'inconnu du jour. Il accepte tout de suite de se prêter au jeu de l'interview et pose directement avec ma carte de visite. 

Je vous présente Sean, 24 ans.

Dans la vie Sean est acheteur : "J'achète au meilleur prix, du moins j'essaie de les avoir au meilleur prix, des matériaux/objets de second oeuvre pour le BTP comme des distributions de chauffage, des sanitaires, des climatisations, etc. Comment je suis devenu acheteur? A la base j'ai une formation et une licence en tant que thermicien, et là tu te demandes ce que c'est thermicien? (rires) Et bien, thermicien c'est le dimensionnement des besoins thermiques d'un bâtiment en fonction de sa construction et des différentes réglementations. Et c'est après différentes expériences professionnelles et après des études en alternance - alternance, qui pour moi fut un succès, car j'ai trouvé rapidement un emploi à la fin de mes études - que j'ai trouvé cet emploi.
J'insiste sur le fait que l'alternance c'est vraiment un chouette truc et une vraie opportunité d'embauche... En tout cas pour moi ça a plus que fonctionné." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"Il y a 2 méthodes d'achat : 
- La méthode agressive : méthode qui pour moi s'apparente à y aller en force ! Exemple : si tu baisses pas ton prix, je vais chez le concurrent qui est moins cher." 
- Et la méthode sympathique : ma méthode! (rires) Elle consiste à développer le relationnel avec les fournisseurs, et de travailler sur le long terme avec lui pour avoir le meilleur tarif. 
Ce qu'il faut pour être un bon acheteur? De la sympathie, être sociable et bien connaitre les différents produits."

Il aime mater des films, lire, écouter la radio, la musique, les concerts : "J'aime aussi un peu trop les bars! (rires) Sinon, ma grande passion l'été, c'est la réalisation de mobilier en bois de palettes via la récupération."

Il n'aime pas courir, être pressé - il aime prendre le temps et l'injustice : "C'est un peu bateau de citer l'injustice, mais je trouve qu'aujourd'hui c'est de plus en plus vrai. Les écarts sociaux sont de plus en plus importants et ça me désole car je me sens impuissant à mon niveau. De plus, vu qu'en haut les politiques ne nous écoutent pas ou ne prennent pas le temps d'écouter... C'est compliqué. D'autant plus que l'on va entrer dans cette période de fausses promesses à tout va !" 

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui, je relativise énormément, je n'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres. Et puis ma copine m'aide énormément à relativiser car c'est quand même plus facile de se sentir heureux avec quelqu'un à ses côtés, non?" (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Une personne qui a bercé mon enfance : Dark Vador. J'aime l'univers de Star Wars, son méchant emblématique! Je ne m'étendrai pas sur le dernier opus hein! Je parle des vrais films." (rires)

Le mot de la fin? 
"Bonne continuation, c'est bien ce que tu fais et je me sens honoré que tu m'aies abordé. Je trouve que c'est un beau geste que d'aller au devant des autres pour s'intéresser à eux." 


Merci Sean, c'était super sympa de discuter avec toi dans le tram-train et moi aussi je suis fan de Dark Vador, mon pseudo c'est Allan Vador! 



A.

Bonsoir à tous,  Comme vous le savez, je suis en formation cette semaine et je prends le tram-train toute la semaine, j'en profi...


Bonsoir à tous, 

Comme vous le savez, je suis en formation cette semaine et je prends le tram-train toute la semaine, j'en profite donc pour trouver des inconnus sur ce nouveau trajet. Après avoir abordé un homme qui préfère d'abord aller lire le blog avant d'être mon inconnu, je décide d'aborder un jeune homme tout seul au bout du quai, casque sur les oreilles et bonnet sur la tête.

Je vous présente Arsène, 17 ans.

Dans la vie Arsène est étudiant : "Je suis actuellement en BAC PRO Commerce, et si je suis ici c'est que je suis en stage dans une entreprise pendant 4 semaines. En première année on doit effectuer 8 semaines de stage obligatoire et là, c'est mon premier stage. Je dois suivre un commercial toute la journée en fonction de son emploi du temps, que ce soit chez le client ou dans les multiples tâches qu'il effectue dans l'entreprise. C'est vraiment très intéressant, à la base je n'étais pas très bon dans un cursus plus général, j'avais beau travailler dur, et bien les notes ne suivaient pas. J'ai donc cherché une filière qui me correspondrait. Et en discutant avec mes parents, qui sont commerciaux, je me suis dit que ça me plairait! Qu'est ce qui m'a motivé? Le challenge! Réussir ses objectifs et aller chercher le client." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son futur métier? 
"Aujourd'hui, j'ai fait de la prospection téléphonique! Bon, ce n'est pas le truc le plus passionnant, surtout que je me suis pas mal fait engueuler au téléphone. Il faut que le sourire s'entende, c'est important si on souhaite que le client ne nous raccroche pas au nez! 
Une qualité pour faire ce métier? Ecouter le client afin de répondre au mieux à ses attentes."

Il aime le sport - natation et tennis sont ses exutoires et la photographie : "J'ai économisé pour m'acheter mon premier reflex, j'aime l'idée d'immortaliser avec son regard un lieu, un objet! Donc dès que je peux, je fais de la photo." 

Il n'aime pas les gens qui râlent, les gens qui font la gueule, les champignons : "Et je n'aime pas débarrasser le lave-vaisselle! Ouais, je suis encore dans ma crise d'ado et je me rebelle un peu facilement contre mes parents... D'ailleurs, je leur dis souvent que je suis en pleine crise d'ado et qu'ils me foutent la paix!" (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Casey Neistat : c'est un Américain,  réalisateur de cinéma et de vidéos sur youtube et qui fait pas mal d'autres choses. Il a fait des vidéos qui m'ont marqué : ce mec prône l'idée de toujours se dépasser, toujours aller de l'avant, toujours en faire plus. Il s'est d'ailleurs fait tatouer la phrase ' Do More '."

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui, tu as refait ma journée! Elle était un peu morose vu que j'ai passé ma journée à me faire engueuler par téléphone! (rires) C'est cool, l'idée de parler avec un inconnu, merci!"

Le mot de la fin? 
"Il faut faire le maximum dans notre vie!"

Merci Arsène et peut-être à demain dans le tram-train! 


A.


Bonsoir à tous,  C'est avec une journée de retard que je vous présente l'inconnu du jour, à cause d'un petit problème d...


Bonsoir à tous, 

C'est avec une journée de retard que je vous présente l'inconnu du jour, à cause d'un petit problème d'électricité chez moi, bref! Donc, hier je suis allé sur la ligne 2 pour attraper, non pas des pokemons, mais un nouvel inconnu. C'est à l'arrêt 'Vincent Gâche' que j'ai trouvé l'inconnu du jour!

Je vous présente Joseph, 27 ans.

Dans la vie Joseph est étudiant : "J'ai fait déjà pas mal de choses : je suis à la base diplômé d'architecture d'une école au Maroc, mais mon pays d'origine c'est la Centre-Afrique. Je suis arrivé en France il y a 2 mois pour continuer ma formation mais c'est vite devenu compliqué pour moi à cause d'un problème de vocabulaire trop technique pour mon français un peu approximatif. Donc, comme ça devenait difficile je suis finalement parti en Fac de Sciences et Techniques de l'Environnement mais ça ne me plait pas plus et comme j'ai des lacunes dans certaines matières et bien ça devient d'autant plus compliqué. Autant dire que je suis un peu perdu aujourd'hui! Et puis ce climat en France ce n'est pas possible il fait trop froid! " (rires)
Ce que je souhaite faire plus tard? Je souhaite retourner dans mon pays pour décrocher un emploi au Ministère de l'Urbanisme." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études? 
"Dernièrement on a étudié comment faire si on voulait créer une ville : et bien pour créer une ville, il faut déjà qu'elle soit bien positionnée par rapport aux vents, afin d'aérer les rues, avoir une source d'eau et prochainement on devrait apprendre comment créer une ambiance dans une ville. (rires)
Ce qu'il faut pour être un bon étudiant? D'après moi il faut être brillant, motivé, et participatif! Et ce n'est pas mon cas, je suis quelqu'un de timide, je n'aime pas trop parler et malheureusement pour moi ça ne m'aide pas du tout."

Il aime jouer au foot : "C'est mon seul truc, ma passion pour le foot! Malheureusement, je ne connais personne ici et donc je n'ai pas encore pu y jouer. Mon équipe préférées est le Réal de Madrid."

Il n'aime pas les chenilles, se promener, le racisme - il me dit qu'il fait avec, c'est comme ça ,et puis qu'avec le temps il arrive à voir en fonction des regards si les gens le sont ou pas : "et puis je trouve qu'ici en France on te parle par intérêt, si tu n'es pas intéressant on ne te parle pas alors qu'en Afrique on est trop sociable c'est l'inverse." (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Non! Je n'arrive pas à m'adapter à la ville, puis si tu rajoutes à ça des problèmes de finances, j'ai envie de tout arrêter et de rentrer chez moi. Et puis il y a plein de mots que je n'arrive pas à comprendre, on ne se rend pas vraiment compte de la difficulté et je pensais y arriver. Un exemple tout bête : un quai de tramway et le mot 'quai' je ne le connaissais pas, pour moi c'est un trottoir alors imagine dans mes études c'est un enfer!" (rires) 

Une personne qui t'influence aujourd'hui? 
"Un ami à moi : Rachid. Il habite au Burkinabé, c'est mon modèle car c'est quelqu'un de très cultivé, très intelligent et j'aimerais vraiment lui ressembler."

Le mot de la fin? 
"Le contact social c'est important, même si pour moi c'est compliqué."

Merci Joseph, je te souhaite de tout cœur de vaincre ta timidité et j'espère te recroiser prochainement.


A.