Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai décidé de descendre à l'arrêt 'Place Viarme', après avoir essuyé le refus d'une j...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai décidé de descendre à l'arrêt 'Place Viarme', après avoir essuyé le refus d'une jeune femme je décide d'aller aborder un homme plus loin sur le quai : il accepte !

Je vous présente Anass, 30 ans.

Dans la vie Anass est en recherche d'emploi : " J'ai de multiples choix qui s'offrent à moi et je suis un peu en réflexion sur la direction à prendre, dans quoi m'engager. Je suis prof de français en lycée pour des établissements privés ou rédacteur dans la communication. Je viens de terminer un MASTER dans l'information et la communication. Je pensais que ce MASTER parlerait plus d'un truc qui me passionne : le marketing digital, mais en fait non, pas trop ! Donc je me forme en autodidacte aux outils tels qu'illustrator et photoshop. 
J'ai quand même un parcours atypique, j'ai suivi un cursus littéraire, puis j'ai été rédacteur en freelance et aujourd'hui je me cherche encore. " (rires)

Je lui demande de me parler du job de ses rêves ? 
" Idéalement, je crois que je souhaite enseigner, j'adore transmettre, j'aime l'approche pédagogique, analyser les besoins des élèves donc je pense que je vais m'orienter vers cette voie professionnelle plutôt que la communication ! " 

Il aime l'Art sous toutes ses formes, écrire de la poésie, la musique : " Je joue de la guitare, j'ai d'ailleurs enseigné un peu ! " 

Il n'aime pas : " Mis à part les oignons, le reste je m'en fiche, je ne suis jamais dans le jugement ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ça va ! Pourquoi ? Et pourquoi pas ! " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Je ne sais pas trop quoi te dire là ! Carpe Diem, ça te va ? " (rires)

Merci Anass et au plaisir de te recroiser ; bonne chance pour tes recherches.


A.


PS : Je vais profiter de ma famille la semaine prochaine, car même si je n'ai pas de vacances cet hiver, et bien je n'ai pas envie d'écrire le soir pendant les vacances de Noël ! Je suppose que vous me comprenez ? En tout cas, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances de fin d'année... Et le premier qui me dit : " A l'année prochaine !! " Risque de passer un sale quart d'heure ! HAHAHAHA

Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai abordé un jeune homme sur le quai du tramway et ça a 'encore' fonctionné du premier coup,...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé un jeune homme sur le quai du tramway et ça a 'encore' fonctionné du premier coup, comme quoi le mauvais début de semaine est déjà loin derrière moi !

Je vous présente Pierre, 20 ans.

Dans la vie Pierre est en CAP menuiserie : " J'ai découvert ce job un peu par hasard et je dois dire que c'est vraiment ça que j'aime faire ! En plus, je trouve que c'est un diplôme utile et qui m'offrira pas mal de débouchés surtout pour un jeune de 20 ans qui n'a pas trop d'expérience dans la vie active. "

Je lui demande ce qu'il faisait avant, étant donné qu'il a 20 ans et qu'il commence seulement son CAP : " J'étais jeune quand j'ai arrêté l'école, c'était à la fin de la troisième ! Après je me suis cherché, oui tu peux le dire : j'ai glandé. Après j'ai fait mon service civique dans un EHPAD, c'était super intéressant mais l'ambiance entre collègues m'insupportait, j'ai préféré arrêter. Et puis j'ai rencontré un conseiller en orientation, qui m'a dirigé vers ce métier et ça a été le déclic. J'ai suivi un stage dans l'association 'Quai 2 L'île', et découvrir l'atelier, les outils, l'odeur du bois et les différentes essences de bois m'ont fasciné. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Hier, j'ai utilisé un peigne sur ma toupie pour faire une rainure c'était chouette ! 
Une qualité pour faire mon job ? La minutie. " 
Pierre me montre alors des photos du peigne et de la toupie pour que je comprenne mieux ce dont il me parle.

Il aime le cinéma, les randonnées, marcher, prendre le temps et ne pas se sentir oppressé : "  Sinon je fais partie d'une association qui aide les personnes en précarité, ça s'appelle 'action froid' . On fait des maraudes auprès de SDF. "

Il n'aime pas conduire, les faux culs : " Et je n'aime pas le fromage ! Un truc qui me révolte ? Quand il y a énormément de fromage ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Je suis malade, j'ai peu dorm, mais ouais ça va plutôt pas mal ! Pourquoi ? J'avance bien sur le meuble sur lequel je bosse et je sais que ma journée va être cool. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Antilope ! Hier soir on a eu un délire avec un pote à moi et on a déliré sur ce mot, c'est donc le premier mot qui me vient à l'esprit. " 

Merci Pierre et au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.



Bonsoir à tous,  Ce matin dans le tramway c'était pas mal blindé et donc difficile d'aborder quelqu'un. J'avais don...



Bonsoir à tous, 

Ce matin dans le tramway c'était pas mal blindé et donc difficile d'aborder quelqu'un. J'avais donc décidé de faire l'interview sur le chemin du retour ... Et puis en attendant le bus 50 à Sillon de Bretagne, je me retrouve seul sur le quai avec une jeune femme, je décide donc de l'aborder : elle accepte facilement surtout que j'ai interviewé un de ces amis il y a déjà quelques temps ! 

Je vous présente Angie, 33 ans.

Dans la vie Angie est en reconversion professionnelle : " Depuis lundi dernier je suis une formation pour être conseillère dans l'assistance téléphonique et c'est vraiment sympa ! Je travaillerai auprès de mutuelles/assurances et donc auprès de gens pour les aider, les conseiller.
Ce que je faisais avant ? Je travaillais auprès de personnes handicapées, aussi bien par handicap physique que moteur, c'était un boulot génial : je me sentais utile. Mais suite à des problèmes de santé, j'ai dû me reconvertir, donc quand je suis allée à Pole Emploi, je voulais un job dans l'assistance aux personnes mais à distance, car mon corps ne me permettait plus d'être physiquement à côté d'eux. Je suis donc très contente de cette formation car je vais pouvoir continuer à me sentir utile pour les autres ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de conseillère à distance ? 
" En formation on nous apprend à travailler avec différents logiciels, mais aussi à être à l'écoute de l'autre : on nous apprend par exemple à conseiller la personne, à l'écouter mais aussi à avoir un point de vue et à l'affirmer.  " 

Elle aime tout ce qui touche au culturel (musique, expo, etc.), passer du temps avec mes enfants et les soirées soundsystem : " Ca fait un an que je suis à Nantes, je viens de Grenoble et les soirées reggae/soundsystem il n'y en avait pas, alors je revis ici ! " (rires)

Elle n'aime pas les abats, le non-respect et l'égocentrisme. 

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Et bien parce que je suis ravie de cette nouvelle vie qui s'offre à moi, heureuse d'avoir cette formation, je n'ai pas de raison de me plaindre, tout va super bien ! "

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Nelson Mandela. Pourquoi lui ? Pour tous ses combats, pour ses actions pacifistes... Un sacré modèle pour les hommes. " 

Le mot de la fin ? 
" L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir ! "

Merci Angie et au plaisir de se recroiser à l'arrêt de bus !


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin, comme hier d'ailleurs, j'ai bien galéré pour trouver l'inconnu du jour ! J'ai essayé dif...



Bonsoir à tous, 

Ce matin, comme hier d'ailleurs, j'ai bien galéré pour trouver l'inconnu du jour ! J'ai essayé différents arrêts de tramway, abordé des gens dans les rames... mais rien n'y faisait ! Je commençais à être court niveau horaire pour aller au taf mais je décide de faire une dernière tentative à l'arrêt 'Beauséjour' et coup de bol ça fonctionne !

Je vous présente Georges-Antoine, 48 ans.

Dans la vie Georges-Antoine est ingénieur conseil en éclairage public : " Travailler dans le conseil en éclairage public, c'est conseiller les communes sur des gros projets d'éclairages public sur différents thèmes comme la rénovation de l'éclairage, l'économie d'énergie, la préservation de la faune, la lumière bleue, etc. J'aime ce que je fais, et encore plus depuis que j'ai quitté mon ancienne boite ou le stress était permanent ! Aujourd'hui, il n'y a presque plus de stress et je me porte beaucoup mieux. Et puis aujourd'hui je travaille sur des projets super intéressants et je voyage beaucoup, ça c'est cool : je reviens d'Outre-Mer j'ai de la chance ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Quand on rénove une rue on ne s'occupe pas que de changer les lumières, il y a énormément de paramètres à prendre en compte, notamment si c'est une rue utilisée par des voitures. Il faut réussir à créer un éclairage uniforme pour ne pas fatiguer les yeux de l'automobiliste, et pour qu'il réussisse à bien voir tout ce qui s'y passe ! Et puis, autre point : on conseille au sujet de l'éclairage les communes qui ne sont pas du tout conseillées par les grandes entreprises. Celles-ci ne voient que leur porte monnaie et perturbent la faune aux alentours : l'éclairage attire les oiseaux ou bête en tous genres ou empêche les poissons de dormir ... 
Ce qu'il faut comme qualité pour faire mon job ? Il faut aimer le contact avec les gens, aimer les nouvelles technologies et il faut beaucoup de rigueur. " 

Il aime voyager, les jeux vidéo - en ce moment il joue au dernier Assassin's Creed -, faire de la veille technologique sur son métier concernant les nouvelles ondes, les nouveaux wifi et lumières bleues : " Comme tu le sais, on va de plus en plus vers des objets connectés et ce même dans l'éclairage ; et je dois dire que ça me passionne, toutes ces technologies nouvelles. Donc je m'informe énormément. "

Il n'aime pas la cervelle, être enfermé dans un cadre professionnel : " Et j'ai un très gros problème avec l'autorité ! Je travaille sur moi, mais ce n'est pas facile ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, je n'ai plus de stress lié au travail et ça me fait vraiment du bien. Parce que je gagne bien ma vie, même si j'aimerais toujours en avoir un peu plus, et parce que je voyage pas mal... Je n'ai donc aucune raison de me plaindre, je m'estime chanceux ! "

Le mot de la fin ? 
" Ça fait plaisir de voir que l'on arrive à se parler encore aujourd'hui et même dans un tramway, c'est sympa ce que tu fais ! "

Merci Georges-Antoine et à une prochaine dans le tramway.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai rencontré mon inconnu du jour sur le quai du tramway à Commerce, quand je l'ai abordé il m...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai rencontré mon inconnu du jour sur le quai du tramway à Commerce, quand je l'ai abordé il m'a tout de suite souri et a accepté sans souci de parler avec moi et de se faire photographier : " Avec plaisir j'accepte ! "

Je vous présente Eric, 40 ans.

Dans la vie Eric est technicien poseur vitrage : " Je m'occupe de réparer le pare brise d'automobile. Si j'aime mon métier ? Ça déchire carrément (rires), j'adore mon travail !  Une vocation ? Non le hasard total car à la base j'étais peintre carrossier, j'en ai eu marre de ce métier je voulais changer mais surtout, je voulais rester dans l'automobile : les voitures c'est ma passion depuis toujours. 
A un moment de ma vie j'en ai eu marre de la peinture, ça devenait de plus en plus difficile de pratiquer, les peintures évoluaient de plus en plus... On me demandait de devenir chimiste à la fin et ça ne me faisait plus rêver. Donc je suis allé voir Pole Emploi, j'ai expliqué ma situation et on m'a parlé de faire une formation de 4 mois : j'ai accepté ! Attention, c'est pas simple comme formation, il y a un diplôme à passer sans ça tu ne peux pas travailler dans mon domaine et je suis fier d'avoir réussi j'ai même eu 91/100 ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Quand on démonte le pare brise on utilise une machine sur pivot qui va découper de l'intérieur : easywire. Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon métier ? Il faut être soigneux, attentif et surtout ne jamais brûler les étapes ! "

Il aime passer du temps avec ses enfants - 17 ans, 12 ans et 11 mois, la moto et les voitures bien évidemment : " Je fais partie d'un club Volkswagen, moi le passionné de GOLF 1, 2, 3 et 4 ! Et je fais de la course automobile avec la FFSA ( Fédération Française de Sport Automobile), je gère les runs de départs arrêtés et accessoirement je pilote aussi mon petit bolide de 800 cv : une Golf 1. C'est un petit bijou que j'ai monté et assemblé moi même, aidé de quelques amis. "

Il n'aime pas l'hypocrisie, les faux culs, les brocolis, les guerres : " Et démonter les pare brise de la Nissan Cube ! C'est une saloperie cette voiture, rien ne marche comme on veux ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Tu sais tous les jours il y a 2 choses qui me rendent heureux : 
1 - Aller au travail
2 - Chaque soir retrouver mes enfants et passer du temps avec eux ! 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon Grand-Père : André. Pourquoi lui ? Il m'a tout appris, moi qui ai grandi sans vrai père ! Enfin j'en ai un, je ne l'ai jamais connu il a été incarcéré quand j'avais 2 ans, il a prit 25 ans, forcément ça calme. Il n'a jamais endossé le rôle de père mais il a toujours été de bon conseil avec moi, il m'a transmis ses valeurs, ses passions comme la pêche et surtout sa voiture : sa GOLF 1. Tu comprends que c'est cette voiture que j'aime le plus au Monde parce que c'est à lui, et tu comprendras aussi qu'à sa mort je n'ai pas été bien, j'ai touché le fond, le moral à 0 ... voire pire ! Il est décédé jeune, il avait encore beaucoup de choses à m'apprendre mais c'est comme ça, aujourd'hui je suis heureux et c'est grâce à lui et je l'en remercie du fond du coeur. "

Le mot de la fin ? 
" J'aime mon travail, mais j'ai peur qu'un jour on soit remplacé par des machines ... Dans l'automobile c'est la tendance de remplacer l'homme pas des robots ! J'espère ne jamais être remplacé. " 

Merci Eric et au plaisir de te recroiser dans le tramway prochainement !


A.





Bonsoir à tous,  Ça y est ! J'ai retrouvé mon appareil photo et mes notes dans mon bureau ... J'ai expliqué hier sur Faceboo...


Bonsoir à tous, 

Ça y est ! J'ai retrouvé mon appareil photo et mes notes dans mon bureau ... J'ai expliqué hier sur Facebook ma mésaventure : j'ai quitté le boulot et me suis aperçu une fois dans le bus que j'avais oublié au bureau mon sac, où se trouvent mon appareil et mes notes. C'est pour cela que je n'ai pas pu vous présenter mon inconnue d'hier, mais c'est ce que je fais de ce pas ce soir.

Je vous présente Violaine, 31 ans.

Dans la vie Violaine est urbaniste : " Je dessine des quartiers et des rues au sein d'une agence d'urbanisme et de paysages. Si j'aime ce que je fais ? C'est 'vachement' bien ! (rires) J'ai suivi des études d'architecture et un choix s'est fait tout naturellement, le choix de l'urbanisme. Ca me parlait plus, je préfère dessiner des espaces publics plutôt des bâtiments privés. Pourquoi ? Je trouve que c'est moins contraignant, que j'ai plus de liberté dans mon travail. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le PLU - Le PLUI et le dernier le PLUM : Plan Local d'Urbanisme / Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et le Plan Local d'Urbansime Métropolitain c'est la base de mon travail. 
Une qualité pour être une bonne urbaniste ? Je dirais, d'après moi, avoir le sens de la conception, savoir bien s'intégrer dans un territoire et bien lire le territoire... Prendre connaissance des hameaux, bocages, plaines, etc. "

Elle aime les voyages - son dernier voyage Lisbonne - , les balades en Bretagne avec son chéri, le sport - le yoga et un peu de course à pied : " J'aime aussi le rock des années 60/70, la couture, le tricot et même le crochet avec les copines ! Une passion découverte totalement par hasard : une amie a ramené ses aiguilles une fois à la maison et on a été plusieurs à essayer... depuis on a jamais trop arrêté ! " (rires)

Elle n'aime pas l'injustice et la bêtise mais elle essaie de ne pas y prêter trop d'intérêt, d'ailleurs Violaine m'explique que le yoga l'aide à aller dans se sens et surtout de ne pas s’énerver avec des choses insignifiantes : " Un aliment que je n'aime pas ? Je suis enceinte et je ne peux plus, pour le moment, manger de plats en sauces, des plats gras ... ça ne passe plus du tout ! " (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Je n'ai aucune raison de me plaindre tout va pour le mieux, j'ai une vie bien remplie et je trouve ça sympa de parler dans le tramway, le trajet passe plus vite. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Tous mes amis ! On se connait tous depuis l'adolescence, on a grandi ensemble, on a connu des grands moments joyeux, d'autres un peu plus triste... Je me suis construite grâce à eux et avec eux mais à différents moments de ma vie... Et aujourd'hui on est toujours amis, et ce même si on a fait des choix différents : on ne se juge pas. "

Le mot de la fin ? 
" On a fait, avec mon chéri, le choix d'avoir un enfant donc j'espère que le Monde ira, dans l'avenir, mieux que ce qu'il est aujourd'hui ! "

Merci Violaine et encore désolé, en général je publie l'interview le jour même.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai abordé la seule personne qui était sur le quai au même moment que moi sur le quai du tramway. Amu...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé la seule personne qui était sur le quai au même moment que moi sur le quai du tramway. Amusé, il a accepté instantanément ! 

Je vous présente Valentin, 20 ans.

Dans la vie Valentin est étudiant : " Je suis en BTS électro technique. C'est quoi l'électro technique ? C'est l'étude des systèmes mais en plus poussé, et aussi des schémas électriques. Ca résume pas trop mal je trouve. 
C'est pour faire quel type de job, ces études ? Ça permet de travailler dans des bureaux d'études ou être électricien. Si ça me plait ? Disons que j'y ai trouvé un intérêt, cela ne me passionne pas plus que ça mais ça va, j'aime bien... C'est juste assez pour me faire continuer dans cette voie. (rires) J'ai choisi cette filière à un moment de ma vie où je ne savais pas quoi faire, j'étais un peu perdu : alors quand j'ai su que dans cette branche je n'aurais pas de difficultés pour trouver un emploi j'ai foncé. Le choix pratique plutôt que le choix du cœur ! " 

J'en profite de cette histoire de choix du cœur pour qu'il m'en dise plus : 
" Mon rêve ? Je rêve d'être forgeron ! J'aime ce métier, que j'ai découvert par quelqu'un de ma famille. J'ai tout de suite été fasciné dans son atelier par l'odeur, les métaux, le feu, l'eau,  les outils, l'enclume... et par l'atmosphère qui règne dans une forge. 
Donc comme aujourd'hui je sais que c'est presque impossible d'en vivre, et bien je décide d'en faire mon loisirs. Donc chez moi j'essaie avec mes petits moyens de me former et de m'équiper pour d'exercer au mieux cette passion. "
J'ai un ami à moi qui est coutelier, donc je lui en parle : " Ah la coutellerie, c'est superbe, par contre moi je suis pas assez précis, j'aime les grosses pièces de métal sur lesquelles on peut taper comme une brute ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur sa passion ? 
" Le trempage ! C'est quand tu trempes un morceau d'acier que tu as travaillé avec le feu, aux alentours de 1000 degrés et qu'il devient jaune ou blanc, et que tu l'immerges dans un bac d'huile ou d'eau. Cela permet de durcir le métal, mais on ne trempe jamais tout l'acier, seulement une partie. 
Ce qu'il faut comme qualité pour être un bon forgeron ? De la patience ! Parce que c'est très long et encore plus quand on a pas du matos de professionnel. " (rires)

Mis à part sa passion pour le métier de forgeron, il aime lire des mangas (Naruto/One Piece) et aller à la salle de sport faire de la musculation.

Il n'aime pas les fruits et les violences faites aux animaux : " C'est inhumain de faire ça, elles ne peuvent pas se défendre, ça me révolte ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Je le suis grâce à toi... Je trouve ça sympa de parler comme ça avec moi dans le tramway, même s'il est tôt. Je trouve ton initiative top ! "

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
" Bien évidement ma maman : Anne-Marie. Pourquoi elle ? Pour sa force de caractère, les valeurs qu'elle m'a inculquéesw et sa personnalité un peu 'brut de pomme'. C'est quelqu'un qui n'a peur de rien et de toujours très franc ! Un peu comme moi ? Oulala non pas du tout ! Moi je suis timide, réservé mais je l'admire pour ça. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" C'était vraiment un grand plaisir de bavarder avec toi ! " 

Merci à toi Valentin et on se tient au courant pour que je te présente mon pote coutelier : Yann.


A. 


Bonsoir à tous,  Ce matin je suis descendu volontairement à Commerce et afin de trouver l'inconnu(e) à cet arrêt et donc de pren...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis descendu volontairement à Commerce et afin de trouver l'inconnu(e) à cet arrêt et donc de prendre le prochain tramway. Le tramway arrive, je suis à la fin de la rame et un homme est à côté de moi, je décide de voir où il s'installe... S'il s'installe à un siège seul, je force le destin et je me mets en face de lui... c'est exactement ce qui s'est passé ! 

Je vous présente Vedrine, 49 ans.

Dans la vie Vedrine est agent de sécurité dans un supermarché : " Plus de 30 ans que je fais ce job et ça me plait toujours autant. A la base j'habitais Paris, j'étais à la sécurité dans un club-house dans le 16ème Arrondissement, et puis par Amour je suis arrivé à Nantes. Par amour de la ville ? Ah non ! Par Amour, le vrai : j'ai rencontré ma femme et je l'ai suivie ici... Bon aujourd'hui nous sommes divorcés mais c'est la vie. (rires)
Et je suis resté, ici c'est paisible la vie... Moins de stress ! 
Pourquoi avoir choisi cette voie professionnelle ? Franchement, je vais tout te raconter je suis un flic qui a échoué à l'examen ! (rires) J'aurais aimé être policier pour protéger/servir les gens mais je n'ai pas réussi, alors j'ai trouvé un autre travail qui me permet de me sentir utile : la sécurité. 
Et la sécurité c'est super intéressant, humainement c'est très riche même si on est souvent pointés du doigt, on a une mauvaise réputation c'est dommage. Je suis dans un supermarché, donc mon job est d'empêcher les vols, mais c'est aussi beaucoup de dialogue, de compassion, et surtout beaucoup de respect. Certaines personnes ne volent pas par plaisir, donc leur histoire me parle, me touche, mais moi j'ai une famille à nourrir aussi... Je dois faire mon job, je suis moi même surveillé ! Si je ne le faisais pas, si ça se trouve, je finirais à leur place. Tout peut basculer très vite aujourd'hui, ta situation, ta santé, etc. Je n'ai malheureusement pas le choix, c'est comme ça ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Il faut rester humble, respectueux et avoir un bon regard. Tu sais, aujourd'hui tout va très vite, dans la violence je parle.  La sécurité c'est aussi être confronté à la misère sociale et je suis triste de voir de plus en plus de jeunes dans une si grande précarité... Quand j'ai commencé il y a 30 ans, ce n'était pas les mêmes profils de personnes que j'attrapais : aujourd'hui c'est une sorte de jeunesse perdue. " 

Il aime passer du temps avec sa famille, ses enfants : " J'adore le cinéma, j'aime tout ! Quel genre de films j'aime ? Je suis dingue de dessins animés, pire que mes enfants ! " (rires)

Il n'aime pas la canelle et le non respect : " Le non-respect des autres, mais aussi de soi ! Mais aussi je déteste le racisme, les préjugés et l'hypocrisie française avec les immigrés : on ne les met en avant que lorsque ça les arrange, quand je dis "on" je parle bien sûr des politiques et des médias. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Je suis un éternel optimiste, toujours heureux... Même si intérieurement ça ne va pas parce que j'ai aussi des soucis, et bien je ne le montre jamais. "

Le mot de la fin ? 
" Je suis enchanté de te connaître ! " 

Merci Vedrine et au plaisir de te recroiser dans le tramway ou peut être un jour sur ton lieu de travail ! 


A. 

  GABRIEL VICTOR Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai essuyé 2 refus avant de rencontrer mes deux inconnus du jours, ils marcha...

 GABRIEL
VICTOR

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai essuyé 2 refus avant de rencontrer mes deux inconnus du jours, ils marchaient tous les deux sur le bord du quai dans ma direction. Bon, à la base quand j'ai abordé mon premier inconnu je ne savais pas qu'ils étaient potes, son ami étant légèrement derrière lui. Alors quand Gabriel s'est retourné vers son pote en lui disant : " C'est le mec du tramway, le mec qui a abordé Coco (Coco = Corentin ancien inconnu) trop cool je vais pouvoir faire ma star moi aussi ! " (rires), j'en ai profité aussi pour demander à mon second inconnu si ça l'intéressait d'être interviewé aussi.

Je vous présente donc Gabriel et Victor, 18 ans.

Ils sont tous les deux en BTS Hotellerie et Restauration : " Nous sommes actuellement en première année de BTS, on a fait un BAC Professionnel Cuisine. Si ça nous plait ? Le métier oui, mais les cours c'est bof quand même ! " (rires) 

Pourquoi avoir choisi cette voie professionnelle : la restauration ? 
Gabriel : " Par passion ! J'adore ce métier, l’adrénaline du service c'est vraiment un truc de folie et que tu ne peux pas comprendre si tu n'as jamais été en cuisine pendant un service. Et puis je rêve depuis longtemps de monter mon propre truc à moi ! "
Victor : " Par passion pareillement, mais aussi pour le salaire ! Même si je sais qu'il faut être passionné pour faire ce métier, cela reste un métier bien payé... Tout le monde est plus ou moins payé la même chose, il n'y a pas d'échelon mais de l'ancienneté. "  

Je leur demande de m'apprendre un truc sur leur métier ? 
" Un cuisinier a toujours de bons couteaux, c'est la base. Après il faut avoir de la créativité, être ouvert sur le Monde parce qu'aujourd'hui il faut s'imprégner de saveurs de différents pays : c'est ça pour nous, la cuisine ! " 

Gabriel aime le sport - football, course à pied, musculation - et les sorties : " J'aime profiter des amis et de la vie ! " 
Victor : " J'aime les sorties et moi je cours quand je joue aux jeux vidéo à FIFA18 ! " (rires)

Mes deux inconnus du jour ont eu la même réponse à la question ' ce qu'ils n'aiment pas ? '
" Les râleurs ! Les gens qui bossent 35 heures par semaine et qui se plaignent de tout ! Nous on bosse 70 heures, et même si c'est dur et souhaité, et bien on ne se plaint pas ! "

Une personne qui vous ont marqués ou continuent de vous influencer aujourd'hui ? 
Gabriel : " 2 chefs : Monsieur Guého & Monsieur Guibert. Pourquoi eux ? Parce qu'ils m'ont énormément appris, ils me transmettent leur savoir et ont su me montrer, sans le vouloir, ma voie professionnelle, et vers quelle cuisine je voulais évoluer : la cuisine gastro. " 
Victor : "Monsieur Mignard. Pourquoi lui ? Une façon de travailler différente, une gestion d'équipe loin des clichés des cuisines : dans la bonne humeur avec de la musique et beaucoup d'humour ; mais par contre quand c'est le service, c'est du sérieux ! "

Le mot de la fin ? 
Gabriel : " Bon appétit ! "
Victor : " Je vais dire comme Coco : A vos fourneaux ! " (rires)

Merci les gars et au plaisir de vous recroiser dans le tramway où dans un restaurant hein ! 


A.

Bonsoir à tous,  Alors que j'allais au travail ce matin et que j'étais bien au chaud dans le tram, j'ai décidé de descen...


Bonsoir à tous, 

Alors que j'allais au travail ce matin et que j'étais bien au chaud dans le tram, j'ai décidé de descendre à l'arrêt 'Beauséjour' pour essayer de trouver un ou une inconnu(e) du jour. Bref, j'attends quelques instants et j'aborde un homme qui est juste à côté de moi : il accepte.

Je vous présente Mathieu, 31 ans.

Dans la vie Mathieu est manutentionnaire : " Je suis en intérim dans une entreprise de rôtissoire. Si ça me plait ? Moyen ! C'est un job alimentaire, ce n'est clairement pas le job de mes rêves mais l'ambiance est cool donc ça va.  Mais je bosse quand je suis ici pour mettre des sous de côtés car je vis 6 mois ici et 6 mois au Brésil. D'ailleurs, on repart fin janvier ! Quand je dis 'on', c'est moi et ma copine ; en fait pour tout t'expliquer ma copine est brésilienne on s'est rencontrés la bas. "

Parle moi de tes voyages ? 
" A la base j'étais parti pour vivre 1 an au Canada et puis j'ai fait un crochet, un peu par hasard au Brésil, c'est là que j'ai rencontré ma copine, plus précisément à Rio. Et donc, tout ça pour dire que j'aime voyager, j'aime changer d'air, rencontrer d'autres cultures, surtout grâce à mon père qui bougeait régulièrement pour le travail : Angleterre, 3 ans au Pakistan, etc... J'en oublie, il est tôt, là ! " 

Il aime  le sport, les sorties et faire la fête.

Il n'aime pas le houx, les inégalités et travailler : " Un peu comme tout le monde si j'avais le choix je ne travaillerais pas ! (rires) Ici, en France, c'est différent pour le travail tu peux faire le même job alimentaires toute ta vie contrairement au Canada où, si tu te donnes les moyens et l'envie, on te fait rapidement confiance et tu évolues. 
Ce que je faisais comme jobs au Canada ? Principalement du bâtiment : fondation de buildings, peintre, coffreur, etc. "

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Parce que ma copine est avec moi en France et que l'on repart bientôt ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Philippe. Pourquoi lui ? Parce que même si c'était galère de souvent déménager et bien grâce à son métier on a énormément voyagé. Et il a su me transmettre cette passion des voyages et des rencontres. " 

Le mot de la fin ? 
" Ne jamais baisser les bras ! " 

Merci Mathieu pour cette interview entre deux personnes pas du tout réveillées, au plaisir de te recroiser.


A.



Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai décidé de trouver l'inconnu(e) à un arrêt où je ne suis jamais allé : Beauséjour. Il est vrai...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai décidé de trouver l'inconnu(e) à un arrêt où je ne suis jamais allé : Beauséjour. Il est vrai que je connais encore mal les arrêts de la ligne 3 après la Place Viarme, moi qui bosse depuis 3 semaines du côté de Saint-Herblain. J'ai attendu qu'un tramway passe pour voir arriver devant moi une jeune femme, je décide de l'aborder : elle accepte !

Je vous présente Pauline, 28 ans.

Dans la vie Pauline est assistante administrative : " C'est mon job depuis 5 ans. Je travaille dans l'expertise d'assurances, j'interviens principalement avec des clients particuliers et professionnels qui ont un subi un sinistre. Si j'aime ce que je fais ? Oui ! Même si on a une mauvaise image des assurances, je prends beaucoup de plaisir à faire ce travail.
Pourquoi ? J'aime travailler en équipe, j'aime les relations avec les gens, même si parfois ils sont dans une situation compliquée, j'ai l'impression de leur être utile et c'est valorisant je trouve. 
Une vocation ? Pas du tout ! A la base j'avais fait des études de droit et puis à mon arrivée à Nantes j'ai postulé à une annonce et j'ai été prise. C'est d'autant plus une chance que la personne qui m'a fait passer l'entretien m'a donné ma chance en pariant sur ma candidature, moi qui n'y connaissais rien aux assurances à la base. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" J'ai appris un truc récemment au travail : un meneau. Un meneau c'est la partie verticale d'une fenêtre. J'ai appris ça dernièrement et donc, si tu ne le sais pas, tu l'apprendras grâce à moi. (rires)
Ce qu'il faut pour être une bonne assistante administrative ? Je dirais, selon moi, avoir un sens de l'organisation, de la patience et être débrouillarde. " 

Elle aime aller à la salle de sport, les soirées avec ses amis et les apéros. 

Elle n'aime pas le manque de savoir vivre chez certaines personnes, l'impolitesse et les choux de bruxelles.

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Je ne peux pas te le dire c'est perso, mais je suis heureuse c'est tout ce que je peux te dire. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mes parents. Pourquoi eux ? Parce qu'ils sont la base de ce que nous allons devenir, ils m'ont transmis des valeurs, de l'éducation, des règles de vie et je trouve qu'ils s'en sont plutôt pas mal sortis. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Merci, c'est une belle rencontre. " 

Merci Pauline et au plaisir de te recroiser un de ces jours sur le quai du tramway.


A.



Bonsoir à tous,  Ce matin, il faisait froid... très froid... Et encore plus à 6h30 ! J'étais même persuadé que je ne trouverais ...


Bonsoir à tous, 

Ce matin, il faisait froid... très froid... Et encore plus à 6h30 ! J'étais même persuadé que je ne trouverais pas d'inconnu(e) et pourtant ! J'arrive sur le quai du tramway, le tramway arrive et je décide de ne pas monter dedans, j'essaie de forcer le hasard. Une jeune femme arrive, me voit au loin et s'isole dans un petit coin de l'arrêt de tramway. Je fonce sur elle, haha !!

Je vous présente Coralie, 19 ans.

Dans la vie Coralie est étudiante : " Je suis à la fac en STAPS, c'est une filière sportive. Une vocation ? Pas vraiment, enfin si, un peu... Je t'explique : en fait, ma vocation c'est d'être institutrice pour des enfants de maternelle ou primaire, et il n'y a pas vraiment de filière, si ce n'est avoir une licence et un master. Comme j'aime aussi beaucoup le sport, je me suis dit que ça pouvait être pas mal en attendant de faire mes études dans cette filière... Et j'avoue c'est plutôt pas mal ! (rires)
Pourquoi vouloir être institutrice ? En fait, j'ai toujours aimé apprendre aux autres. Transmettre, ça m'a toujours parlé et puis en dehors des études je suis coach pour des petits de 4 à 7 ans et j'adore ça. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ? 
" On ne fait pas que du sport, on apprend aussi pas mal de choses sur le corps humain et dernièrement j'ai appris que l'on ne flottait pas tous pareil : les femmes, les enfants et les personnes âgées flottent plus facilement. C'est lié à la structure du corps, les garçons ont plus de muscles que les filles et donc, eux, flottent moins que nous. 
Une qualité ? Il faut bosser car c'est une filière difficile, en première année nous étions 600 élèves, en seconde nous ne sommes plus que 300. " 

Elle aime faire les boutiques, écouter de la musique : " Et ma grande passion c'est le basket, c'est un sport que je pratique depuis le CE1. Et même si aujourd'hui je n'ai plus le temps de jouer et bien maintenant je suis coach et c'est super ! "

Elle n'aime pas rester à ne rien faire, rester dans le canapé tout une journée n'est pas concevable pour Coralie : " Et je déteste le manque de respect ! " 

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Je sais pas trop, je n'ai pas à me plaindre, tout va bien pour moi. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Bonne journée et bon courage pour cette semaine. "

Merci à toi Coralie pour t'être prêtée au jeu de l'interview si tôt ce matin, et au plaisir de te recroiser dans le tramway !


A.


Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai fait le choix de descendre à "Place Viarme" et de voir si le hasard m'aiderait une ...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai fait le choix de descendre à "Place Viarme" et de voir si le hasard m'aiderait une fois de plus à trouver l'inconnu(e) du jour. Et encore une fois ça a fonctionné du premier coup !

Je vous présente Estelle, 35 ans.

Dans la vie Estelle est ingénieur hydraulique : " En quoi ça consiste ingénieur hydraulique ? C'est plein de choses en fait car je peux aussi bien travailler sur des travaux en rivière, du rééquilibrage de la Loire, faire des passes à poissons, faire des traversées de fleuves sous terre via des techniques de forage pétrolier, etc. Je fais de la maîtrise d'oeuvre, je travaille sur des projets : que je crée et que je réalise et ça c'est chouette de pouvoir être acteur tout au long de la chaîne ! 
Une vocation ? Plus ou moins, petite j'ai toujours voulu sauver la planète ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Une blague qu'on se fait entre collègues qui ne te paraîtra pas drôle du tout : au lieu de dire ' Ah oui, c'est clair ... Ah oui, strickler' ... C'est un truc débile d'ingénieur hydraulique ! (rires)
C'est beaucoup d'analyses, prendre du recul sur les projets afin d'y voir plus clair et plus objectif dans le but que l'on souhaite atteindre, etc.
Et donc strickler c'est le coefficient de rugosité. " (rires)

Elle aime peindre - elle fait des aquarelles, la plongée sous marine, la moto, passer du temps en famille et des amis : " Et me retrouver avec la nature, c'est important ! J'avais un peu laissé ça de côté avec le boulot mais là je réapprends et ça fait du bien. " 

Elle n'aime pas l'agressivité, l'injustice à tous les niveaux, le poireau et le céleri : " Je viens de lire un bouquin qui s'appelle : le pouvoir de l'instant présent. Et je dois avouer que ça m'a ouverte sur pas mal de choses et que j'essaie de lâcher prise, réfléchir moins et profiter de l'instant ... Comme accepter de parler à un inconnu. " 

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Maintenant : oui ! J'ai eu une année compliquée à différents niveaux mais là c'est très bien : je viens de rencontrer quelqu'un de super. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon beau-père : Yannick. Pourquoi lui ? Il m'a élevée, il est intelligent et il a su apprivoiser mon sale caractère quand j'étais plus jeune. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Vivement ce soir ! " (rires)

Merci Estelle et au plaisir de refaire un bout de chemin en tramway ensemble.
Bon weekend à tous.

A.