Bonjour à tous,  Ce matin je n'ai pas encore trop galéré pour trouver l'inconnu du jour, outre un petit refus car cette pers...


Bonjour à tous, 

Ce matin je n'ai pas encore trop galéré pour trouver l'inconnu du jour, outre un petit refus car cette personne ne parlait pas français. Je recroise rapidement Yann sur le quai, ancien inconnu de mardi dernier, je laisse passer un tram et aborde la première personne seule a côté de moi. Malheureusement pour moi il descend à la gare, mais bon c'est le jeu ma pauv' Lucette, parfois y a des interviews longues et d'autres plus courtes.

Je vous présente Mathieu, 23 ans.

Dans la vie Mathieu est employé de banque : " C'est tout nouveau, c'est mon premier CDD et j'ai commencé il y a 3 semaines. Si j'aime ce que je fais ? Oui carrément, c'est voulu, j'ai suivi exprès une filière bancaire ! J'ai toujours été intéressé par ce milieu professionnel. Pourquoi ? Parce que c'est un métier où l'on est au cœur de l'économie, c'est passionnant, humainement très riche et je travaille pour les entreprises donc je suis amené à rencontrer des gens qui travaillent dans différents secteurs. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" L'analyse financière : c'est l'analyse des bilans/comptes/résultats des clients. Ca permet de connaitre la santé et la rentabilité d'une entreprise, c'est la base du métier. Ce qu'il faut pour faire mon job ? Avoir un bon relationnel, de la curiosité, de l'autonomie et ne pas avoir peur de prendre des initiatives. " 

Il aime le sport - il pratique le badminton -, jouer de la guitare - même si il n'a plus trop le temps actuellement -, aller en concerts, voyager : " Mon dernier voyage ? C'était en France, je suis allé dans les Alpes. Ah si, autre chose, j'aime bien manger et faire la cuisine ! " (rires)

Il n'aime pas les râleurs, les personnes qui manquent d'ouverture d'esprit, le fromage : " Et l'actualité en ce moment qui n'est pas très gaie ! " 

Une personne qui t'a marqué et/ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Frédéric. Pourquoi lui ? Parce qu'il a su me donner une bonne éducation qui a été bénéfique. C'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui, et je le remercie. " 

Le mot de la fin ? 
" Il est tôt donc je souhaite une bonne journée aux Nantais qui se lèvent ! Allez je file prendre mon train je travaille à la Roche sur Yon ! "

Merci Mathieu, je te souhaite un bon weekend et je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway !


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir discuté avec un ancien inconnu Lucas et avoir fait ensemble un selfie, tradition du blog oblige, j'...


Bonsoir à tous, 

Après avoir discuté avec un ancien inconnu Lucas et avoir fait ensemble un selfie, tradition du blog oblige, j'ai abordé un jeune homme sur le quai à Haluchère : il a accepté de suite !

Je vous présente Adrien, 25 ans.

Dans la vie Adrien est en alternance dans les Systèmes d'Information : " On appelle ça le S.I. Je dois avouer que je fais mon alternance dans ce qui n'est qu'un infime partie de ma formation que je suis actuellement. Le nom de ma formation c'est Management et Stratégie des Organisations, si tu veux tout savoir ! (rires)
En gros, pour faire simple c'est de la gestion de projets dans le domaine informatique. On va de l'idée jusqu'à la concrétisation de la demande. 
Si j'aime ce que je fais ? Oui, mais ce n'est pas ma formation initiale. Pour tout te dire, ma copine et moi sommes d'Orléans et je l'ai suivie à Nantes. J'étais juriste, j'aimais ce que je faisais, mais je me suis dit : si je tente un truc et que je décide d'essayer un nouveau virage professionnel c'est maintenant, et dans une nouvelle ville : c'est ce que j'ai fait. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Lequel ? Allez, juriste ce sera plus facile car je ne fais que débuter ma formation à Nantes. Quand j'étais juriste, j'aimais aller en 'session d'entreprises'. C'était quand un client venait nous voir pour racheter une entreprise, et nous on l'accompagnait dans son choix en analysant tout : audits/clientèles/lois/etc. C'était super intéressant car on allait dans la future entreprise, rencontrer ses employés - contents/ou pas d'ailleurs. Ce n'était jamais la même chose et c'était très riche humainement ! 
Une qualité pour être juriste ? La rigueur, c'est obligatoire ! "

Il aime faire des sorties avec sa copine, son meilleur pote et la soeur de sa copine : " Nantes c'est vraiment une chouette ville, très dynamique : ça change d'Orléans ! (rires)
Et puis, par manque de temps je n'ai plus le temps mais j'aimais bien faire de la musculation, il faudrait que je m'y remette ! " 

Il n'aime pas le mensonge, le système actuel dans lequel nous vivons : " Ce système où très peu de personnes détiennent les richesse, au détriment du plus grand nombre, m'indigne au plus au point ! J'aimerais à mon niveau faire changer les choses, je ne sais pas encore quoi, mais j'espère trouver un jour. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui carrément ! Cette vie nouvelle à Nantes est palpitante, je suis heureux avec ma copine, tout va bien... Même si je ne roule pas sur l'or, je n'ai pas à me plaindre ! " 

Une personne qui t'a marqué et t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Philippe. 
Pourquoi lui ? C'est un exemple pour moi, il a réussi dans la vie, il a des responsabilités et il est resté humble. J'ai forcément beaucoup de respect pour l'homme qu'il est, autodidacte à la base, il a su reprendre ses études plus jeune pour arriver à un BAC+5. Attention pas le BAC+5 d'aujourd'hui, le truc d'il y a 20 ans ... Il a est allé travailler en Allemagne alors qu'il y avait encore l'Allemagne de l'EST/OUEST. Pas du genre 'je prends mon billet pour un vol low-cost et je vais à Berlin pour le weekend' comme aujourd'hui. 
Tous ses choix et son parcours me forcent le respect, oui tu as raison : je suis fier de lui ! " 

Le mot de la fin ? 
" Je suis vraiment content que tu m'aies abordé, c'est une belle démarche. "

Merci Adrien et bonne chance pour la suite, au plaisir de te recroiser dans le tram !


A.


Bonjour à tous,  Voici donc une belle interview qui reflète bien les derniers événements du blog, j'en profite aussi pour vous re...


Bonjour à tous, 

Voici donc une belle interview qui reflète bien les derniers événements du blog, j'en profite aussi pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à suivre l'inconnu du tramway. 

Bonne lecture.

Allan



Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai encore eu de la chance, ça a fonctionné du premier coup ! Et même s'il descendait à la gare,...



Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai encore eu de la chance, ça a fonctionné du premier coup ! Et même s'il descendait à la gare, j'ai gagné du temps car il avait déjà entendu parlé de l'inconnu du tramway et ça c'est super COOL ! 

Je vous présente Yann, 29 ans.

Dans la vie Yann est... : " ... cartographe. C'est quoi cartographe ? Pour faire simple, je numérise des surfaces agricoles. Si j'aime mon job ? Disons que ça va, mais ce n'est pas ma formation initiale car à la base je suis chargé d'étude en sociologie. Alors comme ça, cartographie/sociologie ça ne sonne pas très proche, mais en fait il y a pas mal de similitudes. C'est d'ailleurs ce qui me plait, car je n'ai pas trouvé de nouvelle mission en sociologie et c'est ce qui m'amène à être cartographe. Mais cette expérience me permettra aussi d'élargir mes compétences et de découvrir de nouvelles méthodes de travail/d'études. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" M.A.E.C : Mesure Agricole Environnementale Climatique. Ce sont des niveaux d’engagement des agriculteurs qui s'engagent à préserver certaines parcelles et à ne pas les utiliser. "

Il aime le tennis et le rap : " Je suis Mc. C'est quoi mon nom de Mc ? MGA. "

Il n'aime pas l'égoïsme, aussi bien dans la vie de tous les jours mais aussi dans le milieu du hip hop : " Aujourd'hui, malheureusement ça manque de fond, de valeurs, et il y a malheureusement aussi beaucoup d'égoïsme. " 

Le mot de la fin ? 
" Ravi de t'avoir rencontré, et n'arrête pas ce que tu fais, c'est cool de parler aux inconnus. " 

Merci Yann, j'aurais aimé te poser d'autres questions malheureusement 3 arrêts c'est court, haha ! Au plaisir de te recroiser !


A.

Bonsoir à tous,  Et oui ! Je suis de retour... Bon, j'avoue j'ai eu du mal. Pas à reprendre les interviews, ça ça ne s'oubl...


Bonsoir à tous, 

Et oui ! Je suis de retour... Bon, j'avoue j'ai eu du mal. Pas à reprendre les interviews, ça ça ne s'oublie pas, c'est comme le vélo ! Mais j'ai eu du mal à marcher, heureusement vive les transports en commun... J'étais même parti défaitiste ce matin : " Non je ferai pas d'interview, repos aujourd'hui encore ! " Et puis sur le chemin du retour je me retrouve seul avec un jeune homme sur le quai du tram et décide de tenter une première approche et BIM ! Un oui, franc et direct... Avec un brin d'amusement de se faire aborder.

Je vous présente Antoine, 25 ans.

Dans la vie Antoine est cuisinier : " Enfin je suis un peu un couteau suisse, je suis un jour derrière les fourneaux, un autre jour à la plonge et parfois au service aussi. Une vocation ? Non pas vraiment, à la base je voulais aller en boulangerie pâtisserie mais faute d'aimer les maths et les calculs, j'ai su que ce n'était pas pour moi. Pourquoi la cuisine alors ? Parce que j'aime manger ! (rires)
Je travaille dans une cantine dans une école d'ingénieurs. Si c'est sympa ? Oui ça va, il y a des élèves sympathiques et d'autres moins ! Certains sont hautains, manquent de politesse, ne te parlent pas et sont trop occupés avec leurs téléphones portables... Heureusement, il n'y a pas que ça et il y a des élèves très sympathiques avec qui j'aime bien échanger quelques mots pendant le service. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" J'aime faire les sauces ! Une astuce pour une bonne sauce ? Ouhlala, je ne révèle pas mon secret ! (rires)
Ce qu'il faut pour faire mon job ? Il faut être sérieux, ponctuel et se raser tous le jours... Toi, par exemple tu ne pourrais pas travailler où je bosse, me dit-il en pointant ma barbe ! " (rires)

Il aime aller en boite de nuit, le cinéma, passer du temps avec ses potes et me promener dans le centre ville : " J'aime bien marcher comme ça dans le centre ville, avant ou après le travail car cela me permet de me vider la tête ! " 

Il n'aime pas se lever tôt le matin, le bruit, être obligé de se presser, les fruits de mer : " Je déteste décortiquer les crevettes ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Non ! Pourquoi ? Je suis célibataire et ça me pèse. J'ai perdu confiance en moi et ça m'empêche de trouver quelqu'un. On m'a fait du mal plusieurs fois, dont une fille qui m'a quitté parce que j'étais dyslexique... Et toutes ces blessures m'empêchent aujourd'hui d'être pleinement heureux. Surtout quand on traîne avec des amis qui sont en couple... c'est dur ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mes grands-parents, je pense tous les jours à eux. " 

Le mot de la fin ? 
" Temps de merde ! " (rires)

Merci Antoine, je te souhaite d'être rapidement heureux !


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé me balader rapidement dans le sens inverse du chemin habituel... Je crois que je n'avais ...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé me balader rapidement dans le sens inverse du chemin habituel... Je crois que je n'avais pas envie d'aller au travail et je devais penser que le fait d'aller dans le sens inverse m'aiderait à trouver l'inconnu du jour haha ! Et c'est ce qui s'est finalement passé... Coup de chance au premier coup, c'est cool de terminer la semaine sans refus !

Je vous présente Adrien, 29 ans.

Dans la vie Adrien bosse dans l'informatique : " Je suis consultant en informatique. A la base je suis dans le domaine des statistiques, mais là j'ai accepté plutôt une mission dans la maîtrise d'ouvrage : MOA ; c'est du décisionnel et non de la technique. Ce n'est pas la mission de mes rêves, je suis prestataire de service, mais ça va : je m'attendais à pire ! (rires)
J'espère que ma prochaine mission sera dans l'études de données, tout ce qui est BIG DATA me passionne. Je termine cette mission normalement en décembre et j'ai un peu hâte car j'en ai marre de faire 4 heures de trajet par jour : Je bosse au Mans et c'est 1h20 de train et 20/30 minutes de voiture, rien que pour me rendre au taf... C'est épuisant. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Il faut savoir jongler entre les différents sujets, aujourd'hui la base du métier c'est d'aller plus vite, toujours plus vite... et retenir d'autant plus de choses. Une qualité pour faire mon job ? Savoir être patient ! " 

Il aime le cinéma, la musique - il fait de la guitare et le sport : " J'aime principalement le basket, je suis un grand fan de NBA et notamment des SIXERS. Je compte me réinscrire en club prochainement, ça me manque ! " 

Il n'aime pas les olives, la pollution, le fait que l'on ne prenne pas soin de la nature, le manque de respect : " Je déteste les gens qui parlent fort au téléphone dans les transports en commun. "  

Es-tu heureux aujourd'hui ?
" Oui, je suis quelqu'un de positif j'essaie un maximum de relativiser... J'aime la vie ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Allen IVERSON, un joueur de basket NBA qui ne joue plus actuellement. Pourquoi lui ? Parce que c'est une contradiction dans le sport que j'aime : le basket. J'aime ce sport collectif, mais c'était un joueur à personnalité si individuelle qu'il m'a toujours fasciné. C'est pour moi le plus grand joueur ! " 

Le mot de la fin ? 
" C'est une bonne idée ton blog. " 

Merci Adrien et bonne continuation pour tes trajets Nantes-Le Mans.

A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'étais du côté de la gare et après de longues minutes seul sur le quai, un homme, casque de musique v...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'étais du côté de la gare et après de longues minutes seul sur le quai, un homme, casque de musique vissé sur les oreilles, est arrivé. Je m'approche alors et l'aborde : 
" Ah mais tu es déjà venu me parler y a longtemps. Un truc dans le tramway ?
- Je suppose que tu avais refusé si ça ne te parle pas plus que ça, haha !
- Oui j'avais décliné effectivement.
- Et aujourd'hui acceptes-tu l'interview ? 
- Ouais ! "

Je vous présente Fabien, 43 ans lundi prochain. 

Dans la vie, Fabien bosse dans le décapage de pièces industrielles : " Je nettoie et dégraisse des pièces pour des centrales nucléaires. J'empêche la rouille et les diverses contaminations qu'il peut y avoir sur les pièces métalliques. Si j'aime mon job ? Ça dépend des périodes mais en ce moment ça va. Pourquoi ? Il y a l'ambiance qui est sympa, c'est un taf diversifié, c'est physique et ça, ça me plait ! Cela fait 10 ans que je fais ce job et y a des jours où j'en ai marre, c'est complexe, les normes de qualité sont très exigeantes et usantes, le corps en prend un coup quand même. J'ai beau avoir un peu de bouteille, d'expérience, et bien je le trouve toujours de plus en plus dur ce job... On a du mal à trouver des jeunes, en général ils ne restent pas. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job ?
" On utilise de l'acide fluorhydrique pour décaper les pièces. C'est un acide, donc c'est dangereux ; mais celui là il est traître car on ne le sent pas, il traverse la peau et attaque les os et on développe la gangrène. 
Une qualité pour faire mon travail ? Etre minutieux, propre et rigoureux. " 

Il aime faire du vélo, passer du temps avec son fils et la musique : " Je ne conçois pas la vie sans musique, je travaille en musique, je marche en musique, je prends les transports en musique et chez moi je fais aussi de la musique. J'aime tous les styles de Brel, au rock en passant l'électro et la Trans. J'en fais aussi via un sampleur ... Bref je vie musique ! " 

Il n'aime pas la politique, les médias, les cons, les racistes et les épinards. 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ça va mieux que cela n'a été. La vie n'est pas simple tous les jours et elle ne te fait pas de cadeaux... Mais aujourd'hui je ne suis pas trop mal. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" La mère de mon fils : Lucie. Pourquoi elle ? C'est quelqu'un que j'écoute beaucoup, qui trouve toujours les mots pour rassurer, conseiller... C'est quelqu'un de très réfléchi et que j'estime beaucoup. " 

Le mot de la fin ? 
" Bonheur ! "

Merci Fabien et j'espère que tu as passé une bonne journée en musique ? 
Comme quoi on peut refuser l'interview un jour, se recroiser quelques années après et accepter ! 



A.

Bonsoir à tous,  Ce soir je suis allé au terminus de la Beaujoire, un tramway était à quai et j'ai décidé de monter dedans. Bah...



Bonsoir à tous, 

Ce soir je suis allé au terminus de la Beaujoire, un tramway était à quai et j'ai décidé de monter dedans. Bah oui, il faisait froid, il pleuvait, alors la flemme d'attendre sur le quai haha ! J'ai aperçu au loin dans le tramway quelqu'un de dos, plongé dans des feuilles qu'il lisait. Je me suis assis en face de lui alors que le tramway était vide et l'aborde.

Je vous présente Thomas, 26 ans.

Dans la vie Thomas est en recherche d'emploi : " J'ai terminé mes études : un Master 2 en droit des affaires. J'ai effectué un stage de plusieurs mois dans une entreprise mais je cherche mon premier job. Nantais de naissance et angevin pour les études, là je cherche du taf donc je postule un peu partout. Si c'est compliqué ? Un peu, car comme tout jeune qui débute, je n'ai pas d'expérience à part quelques stages... Mais une fois rentré dans une entreprise, je vais acquérir cette expérience. 
Ça consiste en quoi de faire du droit des affaires ? C'est en gros du conseil et de l'accompagnement aux entreprises, que ce soit pour diverses choses telles que : un choix juridique, une aide à la création, etc. 
Si j'aime ce que je fais ? Oui clairement ! C'est juste que c'est arrivé un peu par hasard. A la base j'aurais aimé un job un peu plus créatif dans la musique, la littérature ou qui aurait eu un rapport avec l'Histoire. Pourquoi ce choix alors ? J'ai mis mes envies un peu utopiques de côté pour un choix plus terre-à-terre qui pourrait m'assurer un avenir, et puis le droit c'est sympa il y a beaucoup de choses à apprendre tellement c'est vaste. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" L'achalandage. En fait, je me rends compte que ce mot est rarement compris car j'ai souvent des clients au téléphone qui sont persuadés que l'achalandage est leur stock de marchandises. Alors que pas du tout, en fait l'achalandage c'est ta situation géographique par rapport à une potentielle clientèle. Exemple : une rue très passante a un achalandage important. 
Ce qu'il faut comme qualité pour faire du droit des affaires ? Il faut être rigoureux et aimer le côté rédactionnel, aimer écrire et savoir bien choisir ses mots car en droit chaque mot a son importance. " 

Il aime la guitare - il en joue depuis 10 ans, la musique rock et le hard rock, le HELLFEST - festival auquel il participe chaque année et ce, depuis 2008 - , les séries, les films et l'écriture : " Je rêve d'écrire un roman historique à l'époque des Mérovingiens, une époque assez méconnue à mon goût car c'est avant le Moyen-Age et c'est beaucoup plus sanglant ! " (rires)

Il n'aime pas les incivilités, le manque de respect, faire le ménage : " Et les réseaux sociaux... Enfin c'est pas que je n'aime pas les réseaux sociaux, car à la base c'est plutôt sympa, mais c'est l'utilisation qui en est faite aujourd'hui avec les selfies, le narcissisme qui s'en dégage, la mise en avant de sa propre vie, comme si ta vie était plus intéressante que celle des autres ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Même si je cherche du boulot et bien j'ai une copine, je m'entends bien avec ma famille... Je n'ai pas de raison de ne pas aller bien. " 

Une personne qui t'a marqué et qui t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon frère : Alexandre. 
Il est l'aîné, et comme je suis le petit frère, il a forcément été mon modèle à un moment de ma vie. Et puis en grandissant, j'ai compris que j'avais ma propre personnalité, que je n'avais pas besoin de trop m'identifier à lui. Attention, on s'entend très bien, c'est juste que j'ai fini par comprendre que l'on était différents et que c'était ça, s'affirmer, aujourd'hui. " 

Le mot de la fin ? 
" C'est cool de parler avec toi ! Je crois que j'aurais aimé trouver un mot de la fin plus percutant et/ou plus amusant, mais c'est tellement spontané ton interview que c'est difficile. En tout cas ça me prépare pour l'entretien que je vais passer là, je me sens déjà plus à l'aise. " (rires)

Merci Thomas et j'espère que ton entretien s'est bien passé ?


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin ce fut un peu la galère pour trouver l'inconnu(e) du jour... Il m'aura fallu pas loin de 7 refus m...


Bonsoir à tous, 

Ce matin ce fut un peu la galère pour trouver l'inconnu(e) du jour... Il m'aura fallu pas loin de 7 refus mais heureusement pour moi j'étais super motivé pour un lundi matin à 6h. Bref, c'est à l'arrêt 'Commerce' que j'ai abordé un jeune homme qui accepta tout simplement.

Je vous présente Damien, 36 ans.

Dans la vie Damien est en formation ajusteur/monteur : " Je suis en formation depuis 2 mois et je termine dans 3 semaines. Si ça me plait ? Oui carrément ! C'est une sorte de reconversion, j'ai travaillé pendant quelques années dans le BTP : la menuiserie aluminium. Je faisais tout ce qui était lié à l'aluminium dans les portes et les fenêtres principalement. Et puis j'en ai eu marre, mon contrat s'est terminé et puis j'ai décidé de me ré-orienter. C'est une conseillère pôle emploi qui m'a parlé de cette formation, j'ai pris un peu le temps de réfléchir pour savoir si ça m’intéressait, j'ai fais des recherches, etc. Et puis j'ai fini par me dire que ça avait l'air pas mal, que niveau taf derrière, ça suivrait et me voilà en formation. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Je vais travailler dans l'aéronautique et donc je travaille principalement sur des pièces de fuselage, alors là en formation je m'exerce sur des petites pièces mais après je serai amené à travailler sur des pièces de 3 à 12 mètres. 
Tu veux un truc technique ? L'aléseuse. C'est une perceuse qui permet de faire un trou propre dans le fuselage. On y insère une fixation, et ce trou doit être 'propre' : il ne doit pas laisser passer l'air, sinon il y aura de la condensation et de la corrosion... Cela pourrait être grave pour l'avion. 
Une qualité pour faire mon job ? De la minutie et de la précision. "

Il aime le foot - supporter du PSG depuis 1993 -, les reportages animaliers et lire : " Je lis tout ce qui me passe sous la main : romans, bandes dessinées, etc. " 

Il n'aime pas l'égoïsme, l'hypocrisie et les gens qui ne se parlent pas : " Moi je suis Guadeloupéen, je suis arrivé en Métropole il y a 2 ans, pour des raisons professionnelles : le manque de travail. Tout est saturé sur l'île et je passais mon temps à faire des petits trucs, rien de stable. Et j'ai tout de suite constaté que les gens ici dans les transports se renferment sur eux-même : musique, journal, téléphone, ils fuient le regard des autres passagers comme s'ils avaient peur d'un truc. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Personne en particulier. Je me suis fait tout seul, je fais mes propres choix, j'ai quitté ma famille pendant un an pour trouver du travail ici et ils m'ont rejoint un an après. Je m'influence et me motive tout seul ! " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Dis-moi que le monde change, mais de façon positive, hein ? Que tout ces fous en Corée/USA et que ces pillages à Saint-Martin n'existent pas et que demain tout sera meilleur ? "

Merci Damien et au plaisir de te recroiser dans le tramway !


A.

Je suis tellement fier de ce qu'il vient de se passer ... Je ne pensais pas que le blog aurait permis cela. Je vous laisse lire c...




Je suis tellement fier de ce qu'il vient de se passer ... Je ne pensais pas que le blog aurait permis cela. Je vous laisse lire cet article et le partager un maximum si vous avez aimé cette histoire qui n'est pas terminée.

Allan

Bonsoir à tous,  Waouh, quelle journée pour le blog et pour moi ! Ce matin, c'est accompagné des journalistes du magazine gratu...


Bonsoir à tous, 

Waouh, quelle journée pour le blog et pour moi ! Ce matin, c'est accompagné des journalistes du magazine gratuit URBANNE, que je suis allé à la chasse à l'inconnu ; pour le reste des événements, ce sera dans Presse Océan demain.
Et vu la météo, j'ai décidé d'aller à PIRMIL : au moins on est plus ou moins abrité. Et après avoir observé, attendu de longues minutes j'ai décidé de me diriger vers un homme, en bleu de travail, tenant son repas du midi à la main et qui venait de passer devant moi. 

Je vous présente Saffai, 25 ans.

Dans la vie Saffai est agent de tri : " Je bosse pour une entreprise de recyclage papier. Si j'aime ce que je fais ? Oui, j'ai de la chance j'ai trouvé ce contrat aidé qui me permet de stabiliser ma situation. L'avantage du contrat aidé c'est qu'en parallèle de ce job, je suis une formation pour devenir cuisinier, et ça c'est chouette ! Donc 2 jours par semaine je suis en formation, le reste du temps je suis agent de tri. Parce que la cuisine, c'est une vocation ! Ce que je faisais avant ce contrat aidé ? Je nettoyais les trains la nuit. C'était dur, pénible, très fatigant et surtout très précaire : j'étais en intérim, je bossais un jour par ci, un jour par là... je suis bien mieux aujourd'hui " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
En quoi ça consiste ? En fait je vais dans les entreprises récupérer des containers/bacs de papiers pour les emmener au recyclage. Je vais principalement dans les services administratifs et quelques petites entreprises. 
Une qualité pour faire ce job ? C'est dur physiquement, donc il faut être courageux car les containers peuvent être lourds quand ils sont pleins de papiers. "

Il aime cuisiner bien évidemment, et jouer de la musique : " Je suis musicien, je fais de la batterie à la 'Maison de Rasta' quartier Madeleine Champ de mars. " 

Il n'aime pas : " Il n'y a rien que je n'aime pas, rien qui me révolte car je pars du principe que ni moi ni les autres ne sont parfaits. Il y a un proverbe qui dit : soit propre avant de juger les autres ! Donc juger ce n'est pas ma nature car je n'estime pas que je vaux mieux que les autres. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? J'ai un travail, un salaire qui tombe chaque mois... je n'ai pas à me plaindre tout va bien. " 

Le mot de la fin ? 
" Satisfaction ! Bon courage à toi. " 

Merci Saffai et bonne chance pour la suite, au plaisir de te revoir dans le tramway.


A.



PS:je reviens la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans le tramway, je suis en congé le reste de la semaine.




Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai croisé mon inconnue du jour à l'arrêt 8 mai, je suis en train d'acheter mon coupon mensue...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai croisé mon inconnue du jour à l'arrêt 8 mai, je suis en train d'acheter mon coupon mensuel à la machine quand une jeune femme m'aborde : " excusez-moi, vous n'auriez pas du feu ? "
Je termine ma transaction avec la machine pour un joli montant de 66€ et décide d'aller aborder cette jeune femme, bah oui il ne faut pas venir me parler sinon je te renvoie l'ascenseur haha !

Je vous présente Elodie, 22 ans.

Dans la vie Elodie est vendeuse dans une boutique qui vend du mobilier : " Cela fait un mois que je fais cela, je suis en intérim. Si ça me plait ? Plus ou moins, à la base je suis plutôt dans le domaine bancaire mais pour des raisons personnelles j'ai dû trouver un job un peu en urgence. Pourquoi en urgence ? J'ai actuellement des problèmes de logement et donc une perspective de CDI me permettra, je l'espère, de débloquer ma situation. Ce qui me plait dans ce job ? Le contact avec les clients, c'est vraiment le gros point positif, et même si ce n'est pas toujours facile et bien j'aime ça. Le domaine bancaire c'est différent, déjà je travaillais beaucoup par téléphone et il y a une pression psychologique, une pression de résultat, un stress, etc., et tout ça je ne l'ai pas du tout dans mon job actuel. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Il faut être souriant, patient, parfois faire preuve de sang froid car parfois les clients ne sont pas très sympa mais heureusement ce n'est pas la majorité. (rires)
Sinon on bosse avec un logiciel des années 1970, le logiciel MERCURE, c'est un truc horrible à prendre en main, je suis plutôt à l'aise avec l'informatique mais ce logiciel c'est une catastrophe. " (rires)

Elle aime dessiner et la musique : " Tout ce qui touche à la création ça me parle, que ce soit dans le dessin, la musique, etc, dès qu'il y a de la création ça me passionne. Ah aussi je joue de la musique oui, je fais du mastering et de la composition via des logiciels de beat-beating mais pas que, je chante aussi. Dans quel style ? Du Trap et du HipHop, j'ai une petite page Facebook où je mets quelques trucs : ici. J'aimerais en vivre, j'ai eu des groupes, on a tourné un peu dans quelques endroits mais je sais que c'est une utopie pour moi. J'ai beaucoup de rêves, j'aurais aimé être styliste, architecte, mais il faut faire beaucoup d'études et les écoles coûtent cher... La réalité me rattrape bien trop souvent, je n'ai pas eu une vie simple. " 

Elle n'aime pas le melon, l'égoïsme, l'injustice et le narcissisme : " L'injustice, car je l'ai vécue, c'est un peu l'histoire de ma vie, l'injustice ! Et le narcissisme, via les réseaux sociaux, comme les selfies... je dis ça mais j'en suis la première à en faire plein. Mais je sais que tout ça c'est une question de confiance en moi : je n'ai pas confiance en moi, je doute énormément, j'ai peur de faire confiance... mais j'en suis consciente. "

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Même si je suis très inquiète pour mon logement, oui je suis heureuse. Je suis de bonne humeur le matin : ça change ! " (rires)

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Personne ! Je ne compte que sur moi-même, je ne fie pas aux autres et je ne demande jamais d'aide... Peut-être faudrait-il que j'arrête d'être comme cela et parfois demander un coup de main aux amis ? Tout est lié à mon histoire perso j'ai peur de faire confiance et que l'on me fasse du mal, je ne baisse jamais la garde. " 

Le mot de la fin ? 
" Merci à toi de m'avoir interviewée, même si tu n'avais pas de feu ... " (rires)

Merci à toi Elodie, je te souhaite de trouver une solution rapide à tes problèmes de logements.


A.