Bonsoir à tous, Après avoir essuyé 3 refus du côté de l'arrêt 'Marcel Paul', Allan et moi décidons de continuer nos re...
Cynthia par Michaël
Bonsoir à tous, Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez pu lire que je sortais d'une journée de formation, que j'a...
Raphael
Bonsoir à tous, Ce matin j'ai décidé de descendre à l'arrêt 'Vincent Gâche' ne me demandez pas pourquoi ... Comme ç...
Elolo
Bonsoir à tous, Quand je suis parti de chez moi, j'avais décidé d'interviewer quelqu'un sur le chemin du retour, c'...
Ritesh
Bonsoir à tous, Ce matin j'ai sauté dans un bus puis j'ai fait le choix de descendre à l'arrêt '8 mai', je lais...
Tiphaine
Bonsoir à tous, Ce matin j'ai traîné sur le quai du tramway, j'avais un peu de temps donc j'en ai profité pour observer...
Denis
Bonsoir à tous, Ce matin dans le tramway j'ai recroisé Dorian, un ancien inconnu que j'avais interviewé avec Boris (gagnant...
Josué
Bonsoir à tous, Ce matin, je m'arrête à l'arrêt 'Vincent Gâche' histoire de forcer le hasard, et sur le quai j'ape...
Mickaël
Bonsoir à tous,
Ce matin, je m'arrête à l'arrêt 'Vincent Gâche' histoire de forcer le hasard, et sur le quai j'aperçois un jeune homme plongé dans son smartphone, je décide de l'aborder et, coup de chance, il a déjà entendu parler du blog.
Je vous présente Mickaël, 20 ans.
Dans la vié Mickaël est étudiant : " Je suis actuellement en Licence d'Histoire et je dois bien avouer que c'est pas l'éclate ! (rires) Disons que j'aime bien cette filière mais sans plus en fait. Il fallait que je fasse quelque chose et j'ai pris ça un peu par hasard. En fait, pour tout te dire je suis perdu, je ne sais pas quoi faire dans la vie alors je tâtonne en essayant des trucs. J'ai arrêté après le bac, j'ai enchaîné avec un BTS dans l'informatique mais au bout de quelques mois je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi. J'ai arrêté mon BTS pour travailler, j'ai bossé chez MacDo quelques mois et après j'ai aidé mon frère dans un garage de voitures d'occasion : j'étais à l'accueil. Et puis au bout d'un moment, j'ai réalisé que pour évoluer j'aurai besoin de diplômes et me voilà en fac d'histoire... Toujours perdu, mais je ne désespère pas : je vais bien finir par trouver ma voie. Je suis en pleine réflexion il y a des choses que j'aime, comme la mode et les fringues ; peut-être est-ce une piste ? "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ?
" Pour aller en fac d'Histoire il faut aimer l'Histoire bien évidemment, les dates et aimer lire. Alors, je sais que jamais cela ne me sera utile dans la vie, mais les faits historiques comme la Seconde Guerre Mondiale me passionnent. "
Il aime le skateboard, le judo qu'il pratique depuis l'âge de 10 ans, et la musique : " Je suis quelqu'un d'éclectique : même si j'ai une préférence pour le hip hop, cela ne m'empêche pas d'écouter du rock ou du jazz par exemple. "
Il n'aime pas : " Je n'aime pas voir des gens qui se font agresser pour leur profession tels que les pompiers ou les agents de la TAN. Ils font leur job... Je ne comprends pas cette violence, les caillassages et les incivilités. "
Es-tu heureux aujourd'hui ?
" Oui ! J'ai une copine, j'ai des amis, je fais du sport... Tout va bien et je suis optimiste quant à ma situation, je vais bien finir par trouver ce que je souhaite faire. "
Le mot de la fin ?
" Faut pas respirer la compote, ça fait tousser ! (rires) C'est une référence à la série Kaamelott que j'adore et cette phrase me fait marrer. "
Merci Mickaël et bonne chance pour trouver ta voie, j'espère que l'on se recroisera c'était cool de discuter avec toi.
A.
Bonsoir à tous, Ce matin quand je suis arrivé sur le quai du tramway c'était blindé de gens, c'était trop compliqué d'a...
Laurine
Bonsoir à tous, Ce matin j'ai abordé un homme un peu en retrait du quai en train de fumer sa cigarette, je décide de l'aborder...
Christophe
Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai abordé un homme un peu en retrait du quai en train de fumer sa cigarette, je décide de l'aborder : il accepte, mais descend dans 2 arrêts, ce sera donc une interview éclair haha !
Je vous présente Christophe, 47 ans.
Dans la vie Christophe est formateur : " Je suis formateur dans l'informatique pour tout ce qui concerne la bureautique, les logiciels tels qu'ACCESS et les réseaux sociaux auprès de tout public. C'est d'ailleurs le point positif de mon boulot : je rencontre des gens de tous milieux, de tous horizons et ça c'est extra ! "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Je fais partie d'une SCOP : une société coopérative et participative. On a monté ça avec des potes suite à notre licenciement économique de notre précédente entreprise.
Pourquoi ce statut ? Parce qu'il n'y a pas de chefs, un homme = une voix, on a tous notre mot à dire et la vie est beaucoup plus agréable. Chaque décision est prise d'un commun accord et de façon libre, c'est l'intérêt collectif qui prime.
Ce qu'il faut pour être un bon formateur ? Je dirais aimer le côté théatral, j'aime jouer avec les gens pour capter leur intérêt, il faut que ce soit vivant sinon c'est chiant ! " (rires)
Il aime faire de la photo - les portraits, les jeux vidéo - en ce moment il joue à 'PREY', les balades : " Et j'aime aller dans les troquets à la rencontre des gens, m’asseoir et voir ce qu'il va se passer en discutant : faire des rencontres, c'est exceptionnel. "
Il n'aime pas l'indifférence, l'intolérance et le racisme ambiant.
Es-tu heureux aujourd'hui ?
" Oui ! Pourquoi ? Parce que je sais où je vais.
- Et tu vas où ?
- Au taf ! Et ça me rend heureux tout simplement, je sais que je vais passer une bonne journée ça me suffit. "
Le mot de la fin ?
" Bonne journée et bon courage pour la suite. "
Merci à toi Christophe et au plaisir de te recroiser dans le tramway !
A.
Bonsoir à tous, C'est sur le chemin du retour que j'ai décidé de partir en chasse, juste après être allé boire un coup avec un...
Bernard
Bonsoir à tous,
C'est sur le chemin du retour que j'ai décidé de partir en chasse, juste après être allé boire un coup avec un ancien inconnu : Guillaume. Et après un premier refus sur le quai à Hotel Dieu, j'ai décidé de laisser passer le tramway qui arrivait en espérant avoir plus de chance quelques instants plus tard. Et c'est exactement ce qui s'est passé !
Je vous présente Bernard, 49 ans.
Dans la vie Bernard est dans l’événementiel : " J'organise des soirées, des concerts, des concepts, et cela depuis plus de 20 ans dans la région. J'adore ce que je fais ! Si j'avais voulu bien gagner ma vie je n'aurais pas choisi ce métier mais je m'éclate donc c'est le plus important ! (rires) Je prends plaisir à rassembler les gens, à organiser en amont un événement et que ce soit musical ou non, le plaisir c'est de partager. Je bosse principalement avec des bars, des clubs ou dans des lieux précis. "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Il faut savoir écouter tout le monde : le client, les gens qui viennent, les musiciens, les festivaliers, etc. L'écoute c'est primordial pour que l'événement se passe le mieux possible. Et puis c'est un job très agréable mais qui peut être stressant, fatiguant, usant mentalement... Il faut bien récupérer et se préparer avec une soirée par exemple. "
Il aime les balades avec son chien 'Looping', passer du temps avec ses amis, faire la fête : " Et avec des amis, il y a déjà quelques années, on a acheté un petit voilier en commun et j'adore faire des sorties en mer avec les potes ! "
Il n'aime pas les cons, la bêtise humaine, le jugement hâtif et les choux de bruxelles.
Es-tu heureux aujourd'hui ?
" Oui. Pourquoi ? Et bien parce que je ne suis pas malheureux ! " (rires)
Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
" Il y en a beaucoup ! Des potes, des gens connus comme Desproges ou Coluche. J'ai rencontré Desproges une fois dans ma vie ; et puis Coluche pour les restos du Coeur, c'est quand même un exemple pour beaucoup je pense. "
Le mot de la fin ?
" Enchanté de t'avoir rencontré. "
Merci Bernard et au plaisir de te recroiser dans le tramway ou dans une soirée !
A.
Bonsoir à tous, Ce matin c'est à l'arrêt '8 Mai' que j'ai rencontré mon inconnu du jour, il a tout de suite adh...
Jordan
Bonsoir à tous, Ce matin c'était la reprise après 15 jours sans interview et je n'ai pas trop perdu la main, tant mieux pou...
Follow Us
Were this world an endless plain, and by sailing eastward we could for ever reach new distances