Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai décidé de trouver mon inconnu(e) du jour à l'arrêt 'Commerce' et après avoir essuyé un refus j'ai fait de suite une seconde tentative. J'aborde un jeune homme sur le quai : " Ah oui, je connais l'inconnu j'en ai déjà entendu parler.
- Tu acceptes de jouer le jeu de l'interview ?
- Moi ? Mais je n'ai rien à dire, je suis pas intéressant !
- Mais si, tu vas voir c'est cool.
- Ok alors, si c'est cool ! " (rires)
Je vous présente Maxence, 21 ans.
Dans la vie Maxence est livreur : " Je livre de la vaisselle et tout ce qui est demandé lors de réceptions. Je fais ça depuis 1 an ; si ça me plaît ? Oui et non, à vrai dire. Disons que c'est un taf alimentaire, je ne compte pas faire ça toute ma vie, mais j'ai un job donc je ne me plaints pas. Si c'est difficile comme boulot ? Ça dépend des jours, parfois on a des charges très lourdes et là oui, ça peut être difficile.
Je pense que dans 2-3 ans je chercherai autre chose, pour le moment ça me convient. "
Je lui demande de m'en dire plus sur ce qu'il faisait avant ?
" Avant ? J'étais lycéen. J'ai un BAC STMG (Management & Gestion) mais faute d'avoir été accepté dans un établissement pour dossier scolaire pas terrible, il a bien fallu que je fasse quelque chose.
Je ne pense pas reprendre un jour les études, ce n'était pas pour moi ... Enfin je crois. Les dernières années de lycée ont été compliquées et je ne pense pas, pour le moment, revivre ça. Assis sur une chaise bêtement toute la journée, c'est compliqué alors que là je bouge tout le temps et je gagne un salaire.
J'ai un projet qui est en stand-by, j'aimerais intégrer l'armée ... A voir si je me décide à franchir le pas. "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Une anecdote : une fois j'ai éclaté une palette entière de verres, la honte totale ... Et tout ça en pleine rue !
Une qualité pour faire mon job ? Je dirais qu'il faut être rapide, poli et courtois. "
Il aime les sorties avec les copains, le sport - foot et un peu de course à pied : " Et j'aime aller au stade voir des matchs du FC Nantes. "
Il n'aime pas les champignons, le roquefort : " Et tu l'auras compris : je n'aime pas les études ! " (rires)
Es-tu heureux aujourd'hui ?
" Oui. Je m'estime chanceux car je suis bien entouré dans la vie et surtout parce que j'ai un travail, beaucoup de jeunes de mon âge qui sont dans ma situtation avec un Baccalauréat en poche n'arrivent pas à trouver de travail. Moi j'en ai un alors je m'estime chanceux ! "
Le mot de la fin ?
" Je suis ravi d'avoir fait ta connsaissance. "
Merci Maxence et au plaisir de te recroiser dans le tramway.
A.
0 commentaires: