Bonsoir à tous, Me revoilà dans le tramway, et c'est après 2 refus que je finis par trouver l'inconnue du jour sur le quai d...


Bonsoir à tous,

Me revoilà dans le tramway, et c'est après 2 refus que je finis par trouver l'inconnue du jour sur le quai de l'arrêt 'Vincent Gâche'.

Je vous présente Krystal, 24 ans.

Dans la vie Krystal est doctorante en chimie : " Je suis actuellement en 1ère année de doctorat. En quoi ça consiste doctorante ? C'est de la recherche dans le domaine du cancer. Si ça me plait ? Carrément, mon métier c'est une passion ! Parce que je viens de faire 5 années et que j'enchaine avec 3 années de doctorat autant dire que si tu ne fais pas ça par passion, je pense, que tu arrêtes plus tôt. (rires)
Je ne vois pas mes journées de 12 heures passer, et ça n'est clairement pas une contrainte de faire ça ... Je prends plaisir à aller au travail chaque jour. 
- Vocation, ce métier ? 
- Depuis la seconde au lycée, j'ai su que je voulais faire ça.Tout à commencé grâce à une prof que j'avais au lycée en Seconde et qui m'a transmis la passion pour cette matière. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Une réaction (c'est l'ensemble de 2 produits/mollécules/etc. ex : A+B=une réaction) c'est lancer, traiter, purifier et analyser. " 

Mis à part son métier, mon inconnue du jour aime faire du sport pour évacuer le stress du quotidien, mater des séries/films, les balades aussi bien en ville qu'en campagne et passer du temps avec ses amis.

Elle n'aime pas les champignons, les gens en retard, le racisme et l'homophobie.

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui carrément ! J'ai un travail que j'aime, Nantes est une ville agréable, je suis entourée de super amis et je suis amoureuse donc tout va bien. " 

Une personne qui t'a marquée en bien ou en mal ? 
" En bien : Ma prof de Seconde comme je te disais tout au début de l'interview.
En mal : Un ex copain. " 

Le mot de la fin ? 
" C'est une superbe initiative de parler aux gens, ça m'a fait plaisir de parler avec un inconnu. " 

Merci Krystal et au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai abordé une jeune femme sur le quai du tramway à Rezé, coup de bol ça a fonctionné du premier coup...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé une jeune femme sur le quai du tramway à Rezé, coup de bol ça a fonctionné du premier coup.

Je vous présente Alizée, 19 ans.

Dans la vie Alizée est étudiante en droit : " Je suis actuellement en première année L1. Je ne sais pas encore ce que je compte faire, tout ça est encore un peu flou ... J'ai encore un peu de temps devant moi : 2 ans de licence et 4 ans de Master ... j'ai encore un peu de temps. (rires)
- Vocation ? 
- Non un peu par hasard, c'était lors de portes ouvertes, j'ai assisté à un cours et j'ai adoré les méthodes de raisonnement dans le droit ... c'est comme ça que j'ai choisi cette filière. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ?
" On travaille toujours notre cours la veille, et le lendemain en 'classe' on en fait de la compréhension ... On pose des questions. En fait, le droit c'est beaucoup de par coeur et bosser ses cours en prévision de ce que l'on aura le lendemain ... Contrairement à d'autres études où tu bosses tes cours du jour le soir. 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire des études de droits ? Je diraiq qu'il faut une bonne mémoire, une capacité de réflexion et connaître quand même la base du droit car si tu pars de zéro ça peut être compliqué. " 

Mis à part ses études elle aime : " Tu sais mes études me prennent presque tout mon temps, donc peu de place pour les loisirs. Le seul petit truc que je m'accorde c'est une heure de jeux vidéo le soir quand je rentre de la fac, histoire de décompresser. " 

Elle n'aime pas faire du sport, les fruits de mer : " Je déteste les incivilités dans le tramway, comme les pieds sur les sièges, les gens qui te laissent pas descendre du tramway, ... " 

Es-tu heureuse aujourd'hui et pourquoi ? 
" Oui car j'aime ce que je fais, j'y vais chaque jour avec plaisir ... Et puis je n'ai pas à me plaindre je ne suis pas dans un pays en guerre, je relativise énormément sur mes soucis car il y a pire ailleurs. "

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Yann Barthès de l'émission 'Quotidien'.
- Pourquoi lui ? 
- Il a su amener un nouveau regard sur le journalisme, il ose ce que d'autres ne font pas et en plus avec une touche d'humour, je trouve que c'est génial. " 

Le mot de la fin ? 
" Toujours viser la lune car même en cas d'échec on atteint les étoiles. " 

Merci Alizée et bonne continuation pour tes études, au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A. 


Bonsoir à tous,  Me voilà de retour, et ce n'est pas simple de faire des rencontres par temps de pluie ... Les gens sont tremp...


Bonsoir à tous, 

Me voilà de retour, et ce n'est pas simple de faire des rencontres par temps de pluie ... Les gens sont trempés, moi aussi, ... Et comme dit le célèbre proverbe nantais : temps pluvieux, inconnus grincheux ! Bref, j'ai rencontré mon jeune inconnu du jour à l'arrêt PIRMIL.

Je vous présente Alexis, 22 ans.

Dans la vie Alexis est en formation : " Je suis actuellement en formation pour devenir agent de sécurité, dans le but d’obtenir le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d'Agent de sécurité. C'est le nouvelle formule, qui remplace l'ERP, pas de chance pour moi c'est beaucoup plus difficile qu'avant ! (rires)
- Devenir agent de sécurité c'est ta vocation ? 
- Pas du tout, j'ai fait pas mal de choses avant de savoir ce que je voulais faire dans la vie. Pour tout te dire j'ai fait un Bac Pro Boulanger-Pâtissier, après j'ai suivi une mention traiteur, puis après j'ai travaillé sur les chantiers dans le bâtiment, après j'ai fait 3 mois dans l'Armée où j'avais même commencé une formation pour devenir sous-marinier, après j'ai travaillé dans une clinique dans la gestion de stock & approvisionnement ... Et je crois que c'est tout ! Ouais, j'en ai fait des choses avant de trouver ce que je voulais faire, mais je crois que j'avais besoin de cela. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Derrière le mot péjoratif 'vigile', il y a un vrai métier, un métier humain où l'observation est primordiale. Après, oui, il y a des cow-boys qui font du mal à la profession mais sinon ce sont de vrais professionnels qui aiment leur métier. 
- Ce qu'il faut d'après toi comme qualités pour faire ton métier ? 
- De l'écoute, du tact et de l'observation comme je te le disais. "

Mis à part son métier Alexis aime dessiner, lire (manga/bande dessiné) et écrire : " J'adore écrire, en ce moment je travaille sur un roman de science fiction et de fantastique. "

Il n'aime pas la noix de coco, la figue : " Et le truc qui m'insupporte le plus c'est le manque de respect et les préjugés. Je suis quelqu'un d'ouvert et je ne comprends pas comment on peut être irrespectueux des choses, des gens, etc. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui carrément, parce que je parle avec un inconnu intéressant et que je trouve ça agréable. Il y a aussi le fait que demain c'est vendredi et que ça c'est aussi super cool car c'est le weekend bientôt. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Merci. "

Merci à toi aussi Alexis et au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.