Bonsoir à tous,  C'est tout simplement en m'asseyant, en face d'une jeune femme, dans la rame du tramway que j'ai ab...


Bonsoir à tous, 

C'est tout simplement en m'asseyant, en face d'une jeune femme, dans la rame du tramway que j'ai abordé mon inconnue du jour. Au premier abord, elle est un peu surprise, terriblement méfiante mais  accepte tout de même de se prêter à l'expérience.

Je vous présente Cleophée, 24 ans.

Dans la vie Cléophée a terminé ses études et est actuellement intérimaire : " J'ai terminé mon Master en langues et civilisation chinoise et je bosse depuis novembre au Mac Donald. Disons que je suis dans une phase de transition, j'ai terminé mes études et souhaite partir à l'étranger donc j'ai besoin de travailler pour pouvoir me barrer (rires). C'est compliqué les débouchés dans mon domaine, si ce n'est devenir thésarde et chercher des financements pour des recherches précises, mais ce n'est pas ce qui me fait kiffer ! Attention, j'adore mes études, ça m'a toujours fascinée, mais néanmoins c'est le débouché qui est moins glamour ! (rires) J'ai fait une licence, un master mais la thèse c'était pas pour moi je crois. "

Je lui demande de me parler de son job au Mac Do : " Franchement, ça va il y a pire je n'ai pas à me plaindre. Si c'est dur ? Non, après il y a des clients pas toujours sympa mais c'est lié à la restauration dans son ensemble pas au Fast Food en particulier. J'ai une amie qui bosse dans l’hôtellerie et je ne voudrais pas avoir à faire à ses clients. (rires)
Que je t'apprenne un truc sur mon job ? Un truc qui m'a marquée en arrivant c'est le gâchis de bouffe de la part des clients, une frite un peu tiède et ils ramènent le produit... sauf qu'on le jette, et c'est pareil pour tout ... C'est dingue. " 

Mis à part son job mon inconnue du jour aime les voyages - son dernier voyage était à Prague, Noël dernier, la photographie et même si elle ne pratique plus actuellement, elle a longtemps fait de l'Aïkido. 

Elle n'aime pas l'injustice dans le Monde, l'indifférence des gens et l'artichaut : " Ça va te paraitre tellement cliché ce que je te raconte ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Globalement, oui. La vie est belle même si j'ai mal dormi la nuit dernière. (rires) J'ai un toit, après le taf je vais boire un café avec une amie ... Franchement, que demander de plus ? " 

Le mot de la fin ? 
" La vie n'est pas si moche, il ne faut pas perdre de temps et en profiter un max ! " 

Merci Cléophée, bon weekend et au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.

Bonsoir à tous,  C'est à l'arrêt Gare Maritime que j'ai abordé mon inconnu du jour, j'ai longtemps hésité, je retrou...


Bonsoir à tous, 

C'est à l'arrêt Gare Maritime que j'ai abordé mon inconnu du jour, j'ai longtemps hésité, je retrouve mes premières sensations d'aborder un inconnu ... ça me fait bizarre, c'est drôle ! Je suis quand même toujours autant à l'aise ; c'est juste le fait de se lancer de nouveau, je suis rouillé, haha ! Bref, l'inconnu du jour accepte lui aussi tout naturellement de jouer le jeu de l'interview improvisée.

Je vous présente Michel, 27 ans.

Dans la vie Michel est en reconversion professionnelle : " C'est tout récent, depuis juillet dernier, je suis actuellement en reprise d'études en alternance dans la communication. Je suis à la fois dans une jeune start'up et à la fois en cours ! 
Ce que je faisais avant ? J'ai été 12 ans cuisinier dans de grands établissements gastro qui ont des étoiles au guide Michelin. Mais j'avais besoin de plus de perspectives, je me sentais coincé derrière mes fourneaux, si tu rajoutes à ça 70 heures par semaine, etc...Compliqué d'allier vie pro et vie privée. J'ai toujours aimé la cuisine, mais à un moment je ne pouvais plus être dans le " work hard, play hard et ce cliché, mais vrai, militaire". Donc j'ai dit stop, j'ai décidé de me réorienter et j'en suis plus que satisfait. 
Surtout que je bosse pour une start'up qui est dans le domaine du vin, donc pas très loin de mon milieu d'origine, c'est ce qui fait ma force d'ailleurs car je connais parfaitement le milieu des restaurateurs. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Je me rends compte que dans la restauration ils sont un peu à la ramasse face aux entrepreneurs branchés numériquement, et j'ai bien peur que s'ils ne s'y mettent pas rapidement ils vont être dépassés. Une qualité pour faire mon job ? La patience.Parce que le restaurateur peut parfois être compliqué à cerner. " (rires)

Mis à part son métier il aime le cinéma, cuisiner, les concerts plutôt électro/rock même s'il se dit très éclectique, et faire de la veille numérique sur son nouveau job. 

Il n'aime pas l'injustice qui, pour lui, est omniprésente dans les médias, et : " Je déteste qu'on me fasse la leçon, je ne casse les couilles de personne, chacun fait sa vie mais je déteste vraiment qu'on vienne me dire quoi faire, quoi penser, etc. " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Depuis 6 mois, j'ai une bien meilleure vie, donc oui je suis plutôt bien ces temps-ci. "

Le mot de la fin ? 
" J'espère que ça va durer ! " 

Merci Michel, bonne continuation dans tes projets et au plaisir de se recroiser.


A.


Bonsoir à tous,  Me revoilà après une pause de quelques mois qui m'a fait, je dois vous l'avouer, du bien ! Bref, on ne va p...


Bonsoir à tous, 

Me revoilà après une pause de quelques mois qui m'a fait, je dois vous l'avouer, du bien ! Bref, on ne va pas tourner autour du pot vous m'avez manqué, mes inconnus m'ont manqué...Je ne pourrai pas revenir aussi souvent qu'avant, mais je vais tâcher de m'astreindre à cet exercice le plus souvent possible. Et c'est au terminus de la ligne 3 que j'ai abordé mon inconnu du jour.

Je vous présente Emilien, 25 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour est intérimaire : " Un taf plutôt chiant à vrai dire ! (rires) Un taf dans l'informatique, c'est du Back Office, ne me demande pas ce que c'est, je l'ai découvert quand j'ai commencé. Disons juste que mon job pourrait être réalisé par un robot, d'ailleurs ce robot existe mais il coûte cher et qu'il vaut mieux employer des gens plutôt que d'acheter ce fameux robot. Donc si un robot peut le faire ça te donne une idée de la technicité du job : je fais du pousse-bouton. Après, tu sais c'est mon premier job, ça paie les factures et ce job m'a permis de fêter noël donc c'est déjà pas mal. " (rires)

"Apprends-moi un truc sur ton métier ? 
- J'aurais bien voulu mais c'est peu passionnant, il n'y a rien que je puisse t'apprendre."

Je vois bien le type de job dans l'informatique que c'est, moi qui travaille dans l'informatique j'ai aussi eu mes premiers jobs peu passionnants comme celui d'Emilien.

Sachant que c'est son premier job, j'en profite pour lui demander son parcours scolaire : " Un parcours scolaire en dents de scie, un peu long à expliquer ! (rires) Pour mes études j'ai changé énormément de ville, j'allais là où on m'acceptait, autant dire que j'ai pas mal bougé. 
J'ai fait 3 ans d'économie, 3 ans en info-comm et une dernière année dans une école du jeu vidéo. "

Mon inconnu du jour aime les jeux vidéo, le cinéma et le badminton : " Je suis un peu le cliché du GEEK ! " (rires)

Il n'aime pas : " La résignation ! Je vois des gens qui bossent avec moi qui sont résignés, qui acceptent la chose, un peu fatalistes ... J'ai du mal avec ça car j'ai bseoin d'avancer. Peut-être est-ce parce que je suis jeune ? Ou peut-être parce que j'ai longtemps douté lors de mes études, à ne pas savoir où aller/que faire l'année prochaine... Mais aujourd'hui je me dis que tout est possible encore. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Globalement oui, tout va bien j'ai passé une bonne saint-valentin, ma première ! " (rires) 

Etant en période électorale, je lui demande s'il ira voter ? 
" Je suis originaire de Dordogne, ma maman est sur une liste électorale, j'ai intérêt à aller voter. (rires) Comme je suis loin, ça se fait par procuration mais j'ai toujours plus ou moins voté ! Peu intéressé par la politique mais plutôt par l'actualité, donc je sais qu'il faut voter. " 

Le mot de la fin ?
" Hula Hoop ! Le premier mot qui me vient, pourquoi ? Mon kiné me demande de faire du hula hoop mais j'en suis incapable ... Je crois que je n'ai pas de bassin ! " (rires)

Merci Emilien c'était sympa de discuter avec toi pour cette reprise de l'inconnu du tram et au plaisir de te recroiser.


A.