Bonsoir à tous,  C'est tôt ce matin, à 6h30, que j'ai rencontré mon inconnue du jour assise tout au fond de la rame. Je p...



Bonsoir à tous, 

C'est tôt ce matin, à 6h30, que j'ai rencontré mon inconnue du jour assise tout au fond de la rame. Je pense qu'elle m'a vu arriver de loin et qu'elle s'est demandée pourquoi je venais m’asseoir à côté d'elle alors que la rame est vide, haha ! Après, j'avoue... il fait nuit, tu es seule dans la rame et un mec se met à ta hauteur ... ça n'inspire pas confiance ! Bref, elle est amusée et tentée par l'expérience de l'interview !

Je vous présente Flore, 21 ans.

Dans la vie Flore travaille pour une navette privée d'aéroport : " Je gare des voitures, j'emmène et je vais chercher des gens à l'aéroport. Cela fait six mois que je fais ça, je viens de terminer ma nuit de boulot et demain c'est mon dernier jour ... Enfin cela sera ma dernière nuit, car je travaille en 3-8. 
Si ça me plait ? Cela reste un travail alimentaire mais, oui c'était plutôt cool ! C'est vraiment sympa d'être au contact de gens qui partent ou reviennent de voyage. "

Je lui demande de me parler de son parcours avant ce boulot : " J'ai fait des études dans l'environnement et le développement durable, j'ai terminé mes études en 2018 et j'ai profité en voyageant. Je suis partie 3 mois en Irlande, c'était super sympa mais j'avais envie de revenir à Nantes en attendant de monter mon vrai projet perso : le Canada ! 
J'ai essayé le tirage au sort pour pouvoir tenter l'aventure canadienne avec le P.V.T, et ça y est j'ai été tirée au sort. Je vais donc pouvoir passer les entretiens/présenter mon dossier pour, je l'espère, partir 2 ans au Canada. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Je confirme le fait que, quand tu es dans un habitacle avec des gens et que tu ne sais pas trop quoi raconter, tu finis toujours par parler de la pluie et du beau temps ! " (rires)

Mis à part ça, mon inconnue du jour aime écouter/jouer de la musique, mater des films, faire des vidéos, de la photo - plutôt streetphoto avec un appareil argentique, passer du temps avec ses potes : " Profiter de la vie quoi ! " 

Elle n'aime pas tout ce qui pourrit notre société aujourd'hui : " Les incivilités, le racisme, que l'on ne comprenne pas le féminisme, etc. C'est peut-être bateau mais franchement on a tous à y gagner, en s'acceptant les uns les autres. " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui. Pourquoi ? Parce que je profite simplement de la vie, que j'ai des projets comme le Canada et que même si j'ai un petit appartement, que je ne roule pas sur l'or et bien je n'ai pas besoin de plus pour être heureuse. " 

Le mot de la fin ? 
" Bonne nuit ! " 

Merci Flore, je te souhaite de partir au Canada et au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.







Bonsoir à tous,  Vu la météo ce matin, enfin comme beaucoup de matins ces dernières semaines  ' #tempsdemerde ' , je n'a...


Bonsoir à tous, 

Vu la météo ce matin, enfin comme beaucoup de matins ces dernières semaines  ' #tempsdemerde ' , je n'ai pas beaucoup arpenté les rames de tramways... marre de la flotte. C'est en sortant du boulot que j'ai rencontré mon inconnu du jour. J'entre dans l'immense chronobus à soufflet qui est arrêté à son terminus : il à l'air vide, mince ! Ah non, il y a un jeune homme tout au fond, les yeux rivés sur son téléphone et écouteurs vissés sur les oreilles : le client parfait pour le concept de l'inconnu du tramway chronobus !

Je vous présente Roman, 21 ans.

Dans la vie Roman est dessinateur dans un bureau d'études : " Cela fait 4 mois que je fais ce job et c'est vraiment sympa. Vocation ? Non pas du tout, hasard total. A la base je souhaitais m'orienter vers un métier d'automaticien, mais comme je n'ai pas le permis et que pour ce métier j'aurais pu être amené à concevoir/transporter une machine pour un client à l'autre bout de la France et bien j'ai pensé que ça allait être compliqué en blablacar. (rires)
J'ai suivi une formation C.R.S.A ' Conception Réalisation des Systèmes Automatisés ' et donc j'ai regardé ce que je pouvais faire comme métier avec ce bagage technique et sans avoir le permis, et c'est comme ça que j'ai trouvé ce bureau d'études et ça me plait vraiment beaucoup, donc c'est cool. "

Je lui demande de me parler/apprendre un truc sur son job de dessinateur en bureau d'études : " J'aime la diversité des projets, car on travaille aussi bien sur des bateaux de croisières que des stations éoliennes, chaque projet est différent. 
Que je t'apprenne un truc ? Le tronçon : c'est le câble qui relie deux équipements entre eux : Une armoire électrique et un appareil de sécurité sont relié par un câble : le tronçon. 
- Une qualité pour faire ton métier ? 
- Il faut de la minutie. " 

Mis à part son métier Roman aime les jeux vidéo, les voyages - son dernier voyage était à Porto et il aime l'aquariophilie : " J'adore ça ! Mon poisson préféré ? Le poisson rouge : il est fascinant car les gens croient que poisson rouge = bocal sur coin de table. Mais c'est plus subtil que ça, car un poisson rouge ça peut mesurer jusqu'à 40 centimètres. Pour 1 poisson rouge il faut normalement 100 litres d'eau. " 

Il n'aime pas les gens arrogants, les lentilles et : " Je déteste faire le ménage ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui et pourquoi ?
- Oui ! J'ai une relation de couple parfaite, un taf super, des amis proches extraordinaires ... Je crois que je n'ai besoin de rien de plus pour être heureux ! " 

Le mot de la fin ? 
" C'est sympa de parler à quelqu'un dans le bus plutôt que d'être sur son téléphone ! " (rires)

Merci Roman, bonne continuation et au plaisir de te recroiser dans le chronobus ! 


A.