Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai pris mon tram à Pirmil et je n'ai pas trainé pour aborder mon premier inconnu de la journée. Coup de chance, même s'il est surpris par la démarche, il accepte.
Je vous présente Edwin, 23 ans.
Dans la vie Edwin est étudiant en 3ème année de Droit et il se rend d'ailleurs en cours à cette heure si matinale (il est 7h15 du matin). Je lui demande s'il aime ce qu'il fait et me répond : " Plus ou moins ! Disons que j'aime la finalité et donc le métier que je rêve d'exercer, mais j'aime moins le fait d'aller en cours. (rires) Mais bon avant d'avoir le métier, il faut bien en passer par là surtout que j'ai encore quelques années avant d'y arriver, donc autant prendre son mal en patience ! "
Son futur métier m'intrigue, je lui demande donc ce qu'il souhaite faire plus tard : " Huissier de justice. Pourquoi ? J'ai découvert ce métier par hasard en regardant des séries TV et après ma première année ça a été le déclic : c'est ça que je voulais faire et rien d'autre ... C'est un métier touche-à-tout, j'aime aussi le côté lois/restrictions et le salaire est aussi motivant ; cela permet de commencer dans la vie active sereinement. "
Franchement, je m'en veux de réaliser a posteriori ,mais j'aurais tellement aimer lui poser d'autres questions sur son choix de métier, qui parfois n'a pas bonne presse... sur l'humain... sur toutes les choses qu'un huissier de justice fait... Mais je n'étais clairement pas réveillé et je suis tellement encore en rodage de la reprise du projet de l'Inconnu du Tramway que j'en ai oublié mes automatismes, mes questions.
Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Malheureusement, dans ce milieu si tu n'as pas de réseau c'est compliqué d'entrer dans des grands cabinets. "
Edwin aime les jeux vidéo, la course à pied, mater des séries et lire.
Il n'aime pas : " Je déteste dormir, mais quelle perte de temps sérieusement ! " (rires)
" Es-tu heureux aujourd'hui, là tout de suite ?
- Oui, je n'ai aucune raison de ne pas être heureux ; je fais les études que j'aime, j'ai une copine, la famille tout va bien. "
Le mot de la fin ?
" Ne dormez pas ! " (rires)
Merci Edwin et au plaisir de se recroiser sur le quai du tramway.
A.
0 commentaires: