Bonsoir à tous,  J'aime attendre aux terminus... J'aime avoir le temps d'observer et j'aime aussi me dire que mes inconnus...

 


Bonsoir à tous, 

J'aime attendre aux terminus... J'aime avoir le temps d'observer et j'aime aussi me dire que mes inconnus ont un peu plus de temps pour parler avec moi, car bien souvent je les aborde alors que le tramway ne part que 4 à 6 minutes après. Et c'est comme ça que j'ai pris le temps d'aller à la rencontre de mon inconnue du jour dans la rame de tram.

Je vous présente Emma, 24 ans (cette semaine).
- Donc joyeux anniversaire Emma -

Dans la vie Emma est chargée de recrutement : " C'est tout neuf encore, cela fait 5 mois que j'occupe ce poste. Cela consiste en quoi ? Et bien je suis chargée de recrutement dans une école et mon rôle est de rencontrer des étudiants, vérifier s'ils ont les bons diplômes, les convaincre de rejoindre notre établissement. 
Si ça me plait ? Oui ! A la base j'ai fait un BTS MUC, puis après un MASTER 2 en communication marketing... J'ai effectué des stages dans des grands groupes et cela ne m'a pas trop convaincue de rester dans ce domaine. Après avoir profité d'un mois au Canada avec un pote, je me suis souvenue d'un entretien avec une chargée de recrutement, que j'avais passé dans cette école - celle où je travaille maintenant -. J'en avais été marquée. En sortant de cet entretien je m'étais même interrogée sur son job en me disant ça me plairait bien, je pense, de faire ce qu'elle fait ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " ENIC NARIC : c'est une attestation de comparabilité entre les diplômes étrangers et les diplômes français. C'est un document administratif payant (70€) qui prouve l’équivalence des diplômes étrangers par rapport aux français. "

Mon inconnue du jour aime : peindre sur toile - plutôt des choses graphiques et colorées-, faire du sport - elle a fait 7 ans de handball-, faire du vélo, les sorties avec les amis : " Et j'adore marcher et me perdre dans les petites rues des villes. Je pars voir des amis à Paris et je sais que je vais déambuler dans des petites rues, ça va être chouette ! "

Elle n'aime pas le manque de spontanéité et les personnes pas authentiques.

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! J'avais un petit tracas, rien de grave... Tu sais le genre de truc qui t'occupe l'esprit et dont tu n'arrives pas à te défaire ! Bref, c'est enfin sorti de mon esprit et je m'en sens bien mieux. " (rires)

Le mot de la fin ?
" Attends j'ai vu une citation l'autre jour sur instagram... je vais te la retrouver !
Quelques instants s'écoulent, elle ne trouve plus cette citation ...
Bon pas grave, donc le mot de la fin ? Je dirais donc : écoutez vous et faites ce que vous avez envie de faire sans vous soucier des autres ! " 

Merci Emma, j'espère que ton weekend parisien s'est bien déroulé et que nous nous recroiserons dans le tramway !


A.


  Bonsoir à tous,  Alors que je fais les 100 pas sur le quai de Pirmil et que je n'arrive pas à me décider sur la personne que je vais a...

 


Bonsoir à tous, 

Alors que je fais les 100 pas sur le quai de Pirmil et que je n'arrive pas à me décider sur la personne que je vais aborder... Je finis par apercevoir un jeune homme qui rate son tramway !

Je vous présente Alexis, 25 ans.

Dans la vie Alexis est : " Je suis guitare tech ! Je répare et/ou prépare des basses et des guitares toute la journée. En quoi ça consiste ? On a des arrivages d'instruments dont on doit contrôler la qualité, et si on constate des dysfonctionnements alors on pose un diagnostic. Une fois ce diagnostic posé, on s'adapte à la problématique : réglage, pièce à changer, réparation, etc.
On est une sorte d'équivalence au luthier, même si dans mon cas je ne conçois pas l'instrument.
- Comment es-tu devenu guitare tech ? 
- Une passion découverte lors d'un stage découverte au collège ! Ça a été le déclic : c'était ça que je souhaitais faire plus tard. Donc j'ai commencé à bricoler chez moi, puis j'ai effectué différents stages chez des luthiers ; et enfin j'ai intégré une école spécialisée dans les métiers de la musique : l'ITEMM au Mans.
C'est un peu une niche, ce métier. Ce n'est pas répandu et donc on ne croise que des gens passionnés, et ça c'est cool. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " C'est important d'avoir une bonne planimétrie ! La planimétrie c'est la rectification des touches de ton manche pour avoir un réglage optimal ! " 

Mis à part son métier, Alexis aime : " La musique bien évidemment ! Les promenades, la lecture... Mais là il est tôt et j'ai du mal à trouver mes réponses. " (rires)

Alors que j'allais lui demander de me parler des ses goûts musicaux, il me dit qu'il sort de la clinique à l'instant :
" Comment ça, tu sors de la clinique ? Genre des Confluents ? - Pirmil est l'arrêt le plus proche de la clinique des Confluents -
- Oui j'ai eu un accident le week-end dernier en revenant d'un concert. La roue de mon véhicule s'est bloquée dans un nid de poule. J'ai fait 2 tonneaux, une commotion cérébrale ... J'ai failli y rester ! "
Je suis surpris que mon inconnu ait frôlé la mort, mais encore plus surpris que la première chose qu'il fasse en sortant de la clinique soit d'accepter de parler à un inconnu !

Je vois que je suis là pour lui changer les idées, alors je change de sujet : Alexis n'aime pas : " La viande, je suis végétalien ; et  l'égoïsme ! Croire que l'on peut se contenter d'une petite vie individualiste... Alors que l'on a tout à gagner en partageant. " 

Le mot de la fin ? 
" C'était parfait !  "

Merci Alexis et en prends soin de toi ! J'espère que l'on se recroisera pour parler musique ensemble ! 


A.



  Bonsoir à tous,  Depuis ma reprise j'ai du mal à aborder des gens le matin. Non pas que cela m'effraie ... Mais j'ai l'imp...

 


Bonsoir à tous, 

Depuis ma reprise j'ai du mal à aborder des gens le matin. Non pas que cela m'effraie ... Mais j'ai l'impression de tâtonner ou de trop réfléchir : " lui, ah non, elle ... Bon, la prochaine j'y vais ... résultat, je n'aborde personne ! " Mais le soir c'est une autre histoire, c'est sans souci que j'aborde les inconnus avec plus ou moins de réussite. Il aura fallu attendre la 3ème personne pour que cela fonctionne.


Je vous présente Théo, 24 ans.


Dans la vie Théo est en formation Théâtre : " Je suis en cours au TPN : Théatre Populaire Nantais. C'est une école d'Art Dramatique. Vocation ? Non pas du tout, c'est une connaissance qui m'a dit : 'Le théâtre c'est trop cool, tu devrais essayer je suis sûr que ça va te plaire !'

Donc j'ai tenté et je dois dire que ça a été une révélation pour moi, à la base j'étais à Rennes en fac d'Arts Plastiques donc rien à voir. "

Je lui demande de me parler de sa formation : " C'est une formation sur 3 ans, actuellement je suis en 2ème année et le déclic a été lors de ma première audition... Je ne sais pas trop comment te l'expliquer ou te retranscrire comment cela s'est révélé une évidence, mais j'ai su que c'était cela que je voulais faire. 

On ne fait pas que jouer dans cette école, c'est surtout pour te former aux différents métiers du monde du théâtre, comme écrire des scénarios, devenir metteur en scène, et bien évidemment comédien. " 


Je lui demande de m'apprendre un truc sur sa passion le théâtre : " En première année, on faisait un exercice d'improvisation dans laquelle j'interprétais un père qui n'avait pas vu sa fille depuis des années ... Je n'y arrivais pas ... Je m'agaçais de ne pas pouvoir bien jouer cette impro. J'étais frustré, je me suis mis à pleurer et à un moment j'ai senti quelque chose en moi se passer. On a rejoué, et là c'était comme je le voulais, l'émotion était celle que je voulais sortir. 

Tout ça pour te dire que tu peux rejouer un spectacle, une scène tous les soirs et tu ne sais pas pourquoi, à un moment précis l'émotion est encore plus forte, plus belle, et tu es dans une interprétation différente, ce qui t'amène à un moment à mieux incarner le personnage ou l'émotion voulue. " 

Mis à part le théâtre, mon inconnu du jour aime faire du skate, boire des coups avec les copains, faire du son électro : " et depuis peu je me suis mis à apprendre le tatouage, et je trouve ça super cool aussi ! " 


Il n'aime pas faire sa lessive, la nourriture sucrée-salée : " Et actuellement, je n'aime pas le Gouvernement ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui, à cet instant Théo ? 

- Oui je rejoins des potes et on va à une association qui donne des fruits et légumes : Tini Kmou " 


Le mot de la fin ? 

" Enchanté de t'avoir rencontré et j'espère que l'on se recroisera vu qu'apparemment c'est ce qu'il se passe quand on te parle. " (rires)


Pour l'anecdote, pendant que l'on attendait le tramway et que j'interviewais Théo, j'ai senti quelqu'un me tapoter sur l'épaule en m'appelant par mon prénom. En me retournant, j'ai aperçu le sourire de Céline, interviewée récemment ! C'est ça aussi, l'Inconnu du Tram : recroiser des anciens inconnus et créer un lien. 


Merci Théo pour cette interview sur le quai du tram de la ligne 2 et j'espère que nous nous recroiserons.


A.



  Bonsoir à tous,  Vendredi dernier j'ai aperçu un jeune homme avec un vélo pliant sur le quai du tramway. C'est une chose peu commu...

 


Bonsoir à tous, 


Vendredi dernier j'ai aperçu un jeune homme avec un vélo pliant sur le quai du tramway. C'est une chose peu commune, je décide de l'aborder... Au premier abord réticent à l'idée de parler à un inconnu et encore plus de se faire photographier, il finit par accepter.


Je vous présente Florian, 24 ans.


Dans la vie Florian est étudiant en école supérieure du bois : " L'E.S.B ! Mais là, je me rends en stage.

- Alors là, je n'ai jamais entendu parler d'une école d'ingénieur du bois. Raconte !

- Moi non plus je ne savais pas que cela existait, mais c'est lors d'une présentation de l'école quand j'étais en prépa qu'un élève de l'ESB m'a donné envie de tenter le concours. Oui, parce que l'on doit passer des concours pour les écoles d'ingé. 

Qu'est-ce qui m'a plu ? Le côté fraternel et les différents débouchés qui s'offrent à nous. Je trouve ça super intéressant. Des exemples ? 

  • Ingénieur forestier
  • Les bureaux d'études
  • Le commerce du bois
  • L'innovation
Cela ressemble beaucoup à des chaines de productions classiques, mais il y a une contrainte super intéressante à cela, car on travaille avec une matière vivante : le bois. Ce qui amène énormément de contraintes, de problématiques en fonction du type de bois que l'on utilise. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études, même si déjà il m'en a appris déjà beaucoup :
" Et bien ça va faire suite à ce que je te disais. Il existe plusieurs familles, car chaque essence de bois a sa spécificité : par exemple on n'utilise pas le même bois pour faire une charpente d'une maison que pour fabriquer un meuble. Chaque bois est différent et a ses qualités, ses défauts. "

A part de ses études, Florian aime lire, faire du sport -musculation, boxe anglaise-, pratiquer la danse -le tango- et participer à des compétitions entrepreunariales : " Tu as déjà entendu parler du concours PEPITE ? Ce sont des concours de création d'entreprises, ça demande un sacré taf mais je trouve ça stimulant. 
- Autre chose? ...C'est déjà pas mal ! (rires)
- Ah si, il y a autre chose : je suis réserviste dans l'Armée de Terre. 
Donc je donne de mon temps pour libérer les militaires, pour qu'ils prennent leurs jours de repos, leurs congés durant lesquels j'assure des patrouilles Vigipirate dans les gares et aéroport, par exemple. Pourquoi être réserviste ? Suite aux attentas de 2015 - le Bataclan ... je souhaitais me sentir utile. "

Il n'aime pas le concombre, les beaux discours sans fond : " Et le fait que dans notre société on considère qu'il y a forcément des bons et des méchants, alors que c'est plus complexe que ça ! " 

" Es-tu heureux aujourd'hui et pourquoi ? 
- Même si je suis crevé car j'habite La Roche sur Yon, que je me suis levé à 5h ce matin... et bien je suis content car le stage que je fais est super chouette et ça me rend heureux. " 

Le mot de la fin ? 
" Ne jamais écouter les gens ! (rires) 
Car si quelqu'un, ou même ton environnement familial te déconseille de faire une école d'ingénieur et bien tu t'en fiches... tu la fais quand même ! " 

Merci Florian pour ce long moment passé dans la ligne 3, un vendredi matin toujours trop tôt pour moi et j'espère que nous nous recroiserons !


A.

  Bonjour à tous,  Sur le chemin du retour après le travail vendredi dernier, je suis au terminus de la ligne 3 à Marcel Paul. J'attends...

 


Bonjour à tous, 

Sur le chemin du retour après le travail vendredi dernier, je suis au terminus de la ligne 3 à Marcel Paul. J'attends de longues minutes, j'observe, je laisse passer un tram, un second ... J'aperçois un homme sur le quai qui ne bouge pas, je l'aborde : " Je vous connais, j'ai vu votre tête dans le journal ... Mais ça ne sera pas moi ! Pourquoi ? J'ai passé une très mauvaise journée et je n'ai pas la tête à ça, désolé. "
C'est la première fois en 10 ans qu'on me reconnait mais que l'on refuse, c'est une première ! Je ne le prends pas mal : cet homme a sûrement ses raisons, ni une ni deux je saute dans le tramway et je décide d'aborder la première personne que j'apercevrai dans la rame de tramway.

Je vous présente Céline, 45 ans.

" Moi ? Faut que ça tombe sur moi ! (rires) Je n'ai qu'un arrêt, c'est pas grave ? "

Dans la vie Céline est aide-soignante : " 17 ans que je fais ça ! Et j'adore toujours autant ce métier, même si c'est pas toujours simple. Pourquoi j'aime mon métier ? Le contact avec les gens ! Je travaille en EHPAD. Je ne suis pas une machine, j'aime prendre du temps pour les autres, m'occuper des personnes âgées. Tu sais, beaucoup sont seules, ont une famille loin ou n'ont plus/pas de familles : donc on est là, nous les aides-soignantes. "

Je lui demande si on s'attache ou non à ces personnes ? 
" Tu sais, il y a la distance professionnelle ! Bon... ça c'est en théorie tu l'imagines bien. On essaie de garder nos distances mais on est humain et quand une personne part, malgré cette distance qu'on tente de mettre ça ne marche pas toujours. Alors cette peine qu'on ressent on essaie de passer au dessus : c'est dur quelques jours et puis on n'y pense plus et on dépasse ça en mettant du cœur dans notre métier auprès des autres résidents. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier d'aide-soignante : " Il faut de la bienveillance, de la patience, de l'écoute (beaucoup), savoir s'adapter et ne jamais être dans le jugement. On est aussi beaucoup en relation avec les familles. Souvent elles nous appellent pour prendre des nouvelles, savoir comment les personnes vont, poser des questions sur les traitements, etc. " 

Céline aime : " L'aquagym, faire du vélo, les randonnées, aller au cinéma/théâtre et passer du temps avec la famille. "

Elle n'aime pas : " Je déteste le racisme, les insultes, la violence !
Un truc que je n'aime pas manger ? Les aubergines ! (rires) Depuis toute petite je déteste ce légume. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui, là maintenant ?
- Oui ! J'ai un nouvel homme dans ma vie, on est amoureux, il est bienveillant ... On se soutient mutuellement. J'ai été victime pendant des années de violences conjugales et ça fait un bien fou d'être aimée et d'avoir dans sa vie quelqu'un de bienveillant ! " 

Le mot de la fin ? 
" Il faut savoir s'entraider dans la vie ! Que ce soit dans la famille ou les amis. 
Je vais te raconter une anecdote. Il y a peu de temps j'allais au travail et ma voisine m'a appelée pour que je la dépanne de quelques euros. Elle était ennuyée, il lui fallait cette petite somme ... j'ai fait un crochet pour me rendre où elle était, et lui rendre ce service. 
J'allais au travail, j'aurais pu lui dire que je ne pouvais pas ... Mais on est amies et on s'aide entre nous, on se serre les coudes. Elle m'a remboursée, bien évidemment ! 
Pareil, il y a un SDF que je vois régulièrement dans le centre-ville, on se parle de temps en temps, on prend des nouvelles l'un de l'autre et quand j'ai un peu de sous, je l'aide. 
- J'ai le sentiment, dis-moi si je me trompe, que tu as besoin d'aider ?
Je vois ses yeux briller.
- Je me confie à un inconnu c'est dingue ! Mon histoire est particulière : à 28 ans je quittais la Réunion et je connaissais un pharmacien. Je le connaissais comme ça, on n'était pas proche, et un jour en discutant avec lui il a su que venais en métropole et que je cherchais un logement. Il m'a proposé le logement qu'il avait à Saint-Sébastien, il m'a même offert plusieurs mois de loyers, m'a soutenue ... Il a changé ma vie ! Pourtant c'était 'presque' un inconnu. Et bien quand dans ta vie, tu rencontres quelqu'un d'aussi généreux, tu te dois de rendre la pareille chaque jour, même si tu ne gagnes pas beaucoup. Je ne gagne que 1 500€, je ne roule pas sur l'or mais dès que je peux aider je le fais avec bon cœur.
Et le plus fou c'est que ce pharmacien, quand il vient pour des colloques il m'appelle et on se voit toujours, on prend des nouvelles l'un de l'autre depuis bientôt 20 ans. "

Merci Céline pour ta gentillesse, et la fin de l'interview sur le quai. J'espère qu'un jour nous nous recroiserons !


A. 

  Bonjour à tous,  Vendredi je prenais les transports pour aller au taf, et après un premier refus à l'arrêt "8 mai", j'ai...

 


Bonjour à tous, 

Vendredi je prenais les transports pour aller au taf, et après un premier refus à l'arrêt "8 mai", j'ai décidé d'aller à Pirmil pour trouver mon inconnu(e). J'ai observé de longues minutes avant de me décider. Parfois, c'est un détail, une tenue, et ce matin-là c'était une valise, traînée par un jeune homme. 

Je vous présente Morgan, 23 ans.

Dans la vie Morgan est étudiant en alternance : " Je suis en Comm' Marketing ! J'aime vraiment ce que je fais car c'est vraiment très varié comme job. On fait de la communication pour l'entreprise mais aussi pas mal de tâches créatives, de l'événementiel, etc. 
Vocation ? Pas du tout, c'est un peu le hasard. 
J’ai été accepté en Droit à Lyon, j’ai fait 2 jours de cours (oui, deux jours seulement) parce que j’ai été arnaqué pour mon appartement lyonnais, donc obligé de changer, d'autant plus que les deux jours ne m’avaient pas plu.
Je suis allé en Licence Information Communication à Chambéry, et alors que je voulais postuler pour des Masters, j’ai été appelé par une école nantaise qui m’a proposé de postuler totalement par hasard, et c'est comme ça que j’ai été accepté et que j'ai fini par quitter ma Savoie ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job : " Dans mon entreprise je fais aussi de la modélisation 3D, de la création de bâtiments pour l'antenne de Nantes et Rennes ... Je ne fais pas que de la communication. " (rires)

Mis à part son travail, je demande à Morgan ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas : " J'aime les plantes, la déco, l'ART en général et j'aime boire mon café tranquillement. 
Je n'aime pas l'hypocrisie, les choux de Bruxelles et je ne mange pas de viande rouge. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui, maintenant ? 
- Pas trop ! Je pars sur Paris, pour un événement familial dont je me serais bien passé ... Donc là tout de suite, je n'ai pas trop le moral. " 

Le mot de la fin ? 
" Pour vivre heureux ne vivons pas cachés ! J'aime bien la modification de cette citation car elle me correspond bien ... Je déteste me cacher, je suis qui je suis, et fier de l'être ! " 

Merci Morgan d'avoir pris le temps de parler à un inconnu un matin où tu n'avais pas le moral, à bientôt peut-être ?


A.