Bonsoir à tous,  Alors que je fais les 100 pas sur le quai de Pirmil et que je n'arrive pas à me décider sur la personne que je vais a...

Alexis

 


Bonsoir à tous, 

Alors que je fais les 100 pas sur le quai de Pirmil et que je n'arrive pas à me décider sur la personne que je vais aborder... Je finis par apercevoir un jeune homme qui rate son tramway !

Je vous présente Alexis, 25 ans.

Dans la vie Alexis est : " Je suis guitare tech ! Je répare et/ou prépare des basses et des guitares toute la journée. En quoi ça consiste ? On a des arrivages d'instruments dont on doit contrôler la qualité, et si on constate des dysfonctionnements alors on pose un diagnostic. Une fois ce diagnostic posé, on s'adapte à la problématique : réglage, pièce à changer, réparation, etc.
On est une sorte d'équivalence au luthier, même si dans mon cas je ne conçois pas l'instrument.
- Comment es-tu devenu guitare tech ? 
- Une passion découverte lors d'un stage découverte au collège ! Ça a été le déclic : c'était ça que je souhaitais faire plus tard. Donc j'ai commencé à bricoler chez moi, puis j'ai effectué différents stages chez des luthiers ; et enfin j'ai intégré une école spécialisée dans les métiers de la musique : l'ITEMM au Mans.
C'est un peu une niche, ce métier. Ce n'est pas répandu et donc on ne croise que des gens passionnés, et ça c'est cool. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " C'est important d'avoir une bonne planimétrie ! La planimétrie c'est la rectification des touches de ton manche pour avoir un réglage optimal ! " 

Mis à part son métier, Alexis aime : " La musique bien évidemment ! Les promenades, la lecture... Mais là il est tôt et j'ai du mal à trouver mes réponses. " (rires)

Alors que j'allais lui demander de me parler des ses goûts musicaux, il me dit qu'il sort de la clinique à l'instant :
" Comment ça, tu sors de la clinique ? Genre des Confluents ? - Pirmil est l'arrêt le plus proche de la clinique des Confluents -
- Oui j'ai eu un accident le week-end dernier en revenant d'un concert. La roue de mon véhicule s'est bloquée dans un nid de poule. J'ai fait 2 tonneaux, une commotion cérébrale ... J'ai failli y rester ! "
Je suis surpris que mon inconnu ait frôlé la mort, mais encore plus surpris que la première chose qu'il fasse en sortant de la clinique soit d'accepter de parler à un inconnu !

Je vois que je suis là pour lui changer les idées, alors je change de sujet : Alexis n'aime pas : " La viande, je suis végétalien ; et  l'égoïsme ! Croire que l'on peut se contenter d'une petite vie individualiste... Alors que l'on a tout à gagner en partageant. " 

Le mot de la fin ? 
" C'était parfait !  "

Merci Alexis et en prends soin de toi ! J'espère que l'on se recroisera pour parler musique ensemble ! 


A.



0 commentaires: