Bonsoir à tous,  Sur le chemin du retour vendredi dernier, j'ai abordé un jeune homme qui marchait en direction du tramway avec une pa...

 


Bonsoir à tous, 

Sur le chemin du retour vendredi dernier, j'ai abordé un jeune homme qui marchait en direction du tramway avec une paire de basket à la main, et surtout une paire de Jordan 3 aux pieds. Ma passion pour le basket américain et les chaussures me pousse à aller l'aborder.

Je vous présente Marin, 20 ans.

Dans la vie Marin est entraineur de basket : " Je travaille à plein temps pour une structure et en parallèle je suis en formation pour obtenir le BPJEPS. Si ça me plait ? C'est un super métier, dans un sport que j'adore,  mais le seul point négatif c'est que je suis en décalé par rapport à mes amis. Je bosse le soir et les week-ends à cause des entrainements et des matchs ; et la journée je travaille aussi, mais je fais principalement de l'administratif. "

" Ce qui me plait dans ce métier ? Le contact avec les gens, travailler dans le sport et surtout le basket, car comme je te l'ai dit c'est vraiment 'MON' sport, j'en apprends tous les jours : que ce soit sur le basket,  sur les gens en général ou sur la psychologie de groupe. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Oulala c'est dur comme question, je suis crevé, j'ai passé une nuit blanche j'ai qu'une envie c'est de dormir.
- La fête hier soir ?
- Pas du tout ! Je travaille en tant que veilleur de nuit, pour avoir un peu plus d'argent de temps en temps. Ce n'est pas un boulot régulier, je fais quelques vacations de temps en temps : 1 nuit, 2 nuits, ... parfois 4 ... ce n'est pas régulier mais bon, là j'ai enchainé travail de nuit, travail de jour ... il faut que je dorme. " (rires)

Mis à part tout ça, mon inconnu du jour aime le sport, boire des coups avec les amis, rencontrer des gens, les voyages : " Rien de très fou à te raconter, ça reste des choses banales, non ? "

Il n'aime pas la bétise, la méchanceté, les chips à la crevette : " Ca fait pas un peu Miss France ce que je te raconte ? Je veux la paix dans le Monde ! " (rires)

J'ai en face de moi une jeune entraineur de basket : je suis obligé de savoir quelle équipe NBA il supporte ... Bon, il me dit que pour les gens de mon âge je dois aimer les Bulls et Jordan (rires) ... (Ouais la claque je suis vieux, on a quand même 21 ans d'écart hahaha!)
" Moi je ne suis pas trop une équipe en particulier mais si je devais en citer une, je dirais que cette année j'ai bien aimé les Miami HEATj, ils ont fait des playoffs en mode guerrier, j'aime bien cette mentalité. " 

Le mot de la fin ? 
" Surprenant et sympa ton truc, bon je sais pas si j'irai voir ton blog mais l'idée est cool. " 

Merci Marin et à bientôt, peut-être nous recroiserons-nous dans le tramway prochainement !


A.

  Bonsoir à tous,  J'étais à Pirmil, c'était vendredi matin aux alentours de 6h30 et j'attendais sur le quai. Je me posais la qu...

 


Bonsoir à tous, 

J'étais à Pirmil, c'était vendredi matin aux alentours de 6h30 et j'attendais sur le quai. Je me posais la question si j'allais ou non aborder quelqu'un ce matin car ma motivation était proche de 0/20. Et puis un homme m'adresse la parole, ce qui est un peu étrange de prime abord, mais pas impossible haha !

Il me demande si le tram est proche et s'il peut venir dans ma poche. Bon j'avoue que là, j'ai commencé à prendre mes distances avec ce personnage souriant... Il me parle et ceal n'a pas forcément de sens mais à un moment il semble me raconter sa vie de façon lucide et je me dis que, après tout, pourquoi pas : est-ce en fait une sorte de signe pour me motiver? Je tente !

Alors certes, quand j'y repense c'était un peu décousu, j'avais du mal à savoir quoi écrire, mais je suis content de l'avoir rencontré, et lui aussi d'ailleurs.


Je vous présente Denis, 63 ans. 

Denis est retraité depuis 1 an et demi mais avant il a eu 1 000 vies : " J'ai été boulanger 7 ans, pâtissier 3 ans, j'ai été maçon pendant presque 10 ans et après j'ai été manutentionnaire/préparateur de commandes. Ca me fait plaisir que tu me prennes en photo car j'ai aussi travaillé 4 ans pour une boutique de photographie à Paris. "

Je lui demande de me parler des ses journées de jeune retraité : " Tu veux mon agenda ? (rires) Je me repose, je suis dans mon jardin toute la journée à m'occuper de mes légumes. " 

Après, notre discussion a porté sur son père et son grand-père ; le premier était à la SNCF en tant que conducteur de train, quant au second, Denis me confie qu'il était le " Facteur Cheval ". Sur le moment je note bêtement, et c'est en retranscrivant cette interview que je découvre qui est cette personne en cherchant sur Google... Est-ce vrai ? Avec le recul, je ne sais pas, mais je m'en veux de ne pas avoir pris plus de temps pour creuser cette histoire avec lui.*

Son grand-père était donc, selon lui, Ferdinand Cheval, appelé le Facteur Cheval et Denis me disait : " cherche sur ton téléphone, tu verras qui il était, il a des mausolées à son nom. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui Denis ? 

- Heureux ? Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que je passe un bon moment avec toi dans le tramway. Et que parfois je me vois comme un combattant pour l'entraide, tu sais aujourd'hui chacun rentre chez soi sans s'intéresser aux autres, moi je regrette le temps où l'on s'entraidait dans les villages dès qu'un nouveau arrivait. " 

Le mot de la fin ? 

" Le monde a comme référence le Paradis. Je suis croyant et je crois au Karma et au Paradis ! " 

Merci Denis pour ta gentillesse et ton humour.

J'espère que nous nous recroiserons dans le tramway un de ces matins.


A.


NB : bien évidemment, un rapide calcul à l'appui des dates permet de se rendre compte que l'histoire de famille racontée par Denis n'est pas possible... mais il avait envie d'y croire : cette interview reste touchante et je tenais à vous la restituer au même titre que les autres. 

  Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour  la semaine dernière,  que j'ai rencontré mon second inconnu du jour. Assis sur le ...

 


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour la semaine dernière, que j'ai rencontré mon second inconnu du jour. Assis sur le banc à attendre le tramway, il portait un superbe chapeau et a immédiatement attiré mon regard.

Je vous présente Stan, 50 ans.

Dans la vie Stan est accompagnant : " Je suis accompagnant éducatif et social, plus précisément ! (rires) En quoi ça consiste ? Je fais le suivi et l'évaluation de personnes en situation de handicap. Je suis dans l'inclusion de toutes les personnes, et ça me fait plaisir que tu viennes discuter avec moi, car ça va permettre de parler d'eux. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Parfois j'aide ces personnes à faire le deuil de leur vie passée, mais je les aide aussi vers leur nouvelle vie future. Donc pour cela on établit un diagnostic de la personne, aussi bien physique que son état d'esprit. Une fois ce diagnostic posé, on les accompagne dans leur projet ou leurs démarches... Ça peut être le projet d'une future adaptation au sein de son emploi, ou l'accompagnement dans ses démarches administratives afin de l'aider dans la prise en charge de son handicap. 
Et le plus important dans ce métier que j'exerce depuis qu'un an et demi, c'est que ça m'a ouvert les yeux sur l'ACCESSIBILITE pour les personnes handicapées. Et on est clairement pas bon dans ce domaine, tout est à revoir et c'est un combat permanent pour eux. " 

" 1 an et demi seulement ? Mais tu faisais quoi avant ?
- J'ai eu mille vies ! (rires) A la base j'étais journaliste, je suis bilingue français/anglais, j'ai fait du télémarketing, j'ai écrit, j'ai aussi enseigné,... Et quand je suis arrivé en France il y a 16 ans je n'ai pas réussi à continuer d'exercer mon métier de journaliste car c'est compliqué pour un étranger si tu n'as pas de réseau. 
- Ca t'a déçu ?
- Non pas du tout, je vais toujours de l'avant ! Je ne regrette rien et je fais tellement de choses en dehors de mon travail que je n'ai pas le temps de penser au passé. " (rires)

Je lui demande de me parler de son premier métier : journaliste.
" J'aimais ce travail, être au contact avec les gens ... et surtout écrire, j'aime les mots ! 
- Tu as l'air d'avoir une vie passsionnante, tu devrais écrire un livre. 
- J'y pense, peut-être un jour. " (rires) 

Mis à part son métier, Stan aime : "Je fais beaucoup d'associatif, j'aide les jeunes dans des associations culturelles comme des associations musicales. Je monte des dossiers avec eux car je suis plutôt doué pour tout ce qui est administratif. Je gère des ateliers d'écriture, etc. " 

Il n'aime pas : " Rien ne m'insupporte ! Je suis quelqu'un de positif. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Je suis fatigué ! (rires) Fatigué de ma journée de travail. Mais ce mot heureux ne me plait pas car il renvoie à un plaisir égoïste, moi je suis dans le partage. " 

Le mot de la fin ?
" C'est bien que tu sois venu me parler, ça m'a fait plaisir. " 

Merci Stan pour ta bienveillance et j'espère que nos chemins se recroiseront.


A.

  Bonsoir à tous,  J'attendais patiemment de savoir sur qui j'allais me jeter quand un homme, casque vissé sur les oreilles ,s'a...

 


Bonsoir à tous, 

J'attendais patiemment de savoir sur qui j'allais me jeter quand un homme, casque vissé sur les oreilles ,s'approche du quai.

Je vous présente Vincent, 35 ans.

Dans la vie Vincent est infirmier anesthésiste : " Depuis longtemps ?
- 1 an et demi en tant qu'infirmier anesthésiste mais j'étais infirmier avant... Je me suis spécialisé !
- Vocation ?
- Je déteste ce mot ! (rires) La vocation, il y a comme une forme de sacrifice derrière ce mot. J'adore mon métier mais clairement si je pouvais ne plus travailler et que je gagnais au loto, j'arrête direct !" (rires)

Je lui demande de me parler de son métier, de ce qu'il représente : " C'est un super métier, franchement ! Un métier avec des valeurs, humainement intéressant... Et je me sens utile, surtout exerçant dans un hôpital public, ça fait encore plus corps avec ce que le soin représente à mes yeux.
Attention, ça fait métier parfait mais ça ne l'est clairement pas... On manque toujours de moyens, de personnels soignants mais ça reste un chouette métier chaque jour. " 

Je lui demande de me parler de sa spécialité d'infirmier anesthésiste, comment on monte en compétences : " En fait c'est une formation de 2 ans à temps plein, donc ce n'est clairement pas quelque chose qu'on prend à la légère, c'est un réel investissement. J'aime le côté très technique et la précision que cela demande, d'être en bloc opératoire." 

Mis à part son métier mon inconnu du jour aime : " Ma femme, mes potes, lire et jouer à la console" - il joue à "Call Of Duty" (comme moi, qui suis aussi un grand gamer, mais j'ai oublié de lui demander son identifiant pour se faire une partie un de ces jours ! Ça me ferait kiffer de jouer avec un ancien Inconnu, donc Vincent si tu me lis... envoie ton iD ! haha !)

Il n'aime pas les choux de Bruxelles et l'actualité politique : " La politique c'est intéressant, mais là depuis quelques années il m'agacent... comme beaucoup, je crois ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui parce que je trouve que je suis dans une bonne dynamique ; dans le pro comme dans le perso. Je me suis marié il y a peu, et prochainement papa, donc tout va bien. " 

Le mot de la fin ? 
" C'était un bon moment dans ce tramway ! ça change, mais je crois que j'avais déjà entendu parler de toi. " (rires)

Merci Vincent, et au plaisir de te recroiser dans le tram ou sur "Warzone" ! :)


A.