Bonsoir à tous,
Il est tôt, le jour se lève et j'attends patiemment un usager du tram qui attirera mon attention, accrochera mon regard : quelqu'un d'un peu isolé - car c'est toujours plus simple de convaincre quand on ne se sent pas observé. Et c'est comme ça que j'ai abordé mon inconnu du jour, esseulé sur le bout du quai.
Je vous présente Mathieu, 20 ans et demi.
Dans la vie mon inconnu du jour est étudiant : " Je viens de terminer ma 3ème année d’ostéopathie, ma 4ème année commence en septembre. Si ça me plait ? Oui carrément ! J'ai toujours été intéressé par le milieu médical ... J'ai longtemps hésité avec un parcours classique en médecine et et j'ai découvert toutes les facettes du métier d'ostéo, ça m'a paru plus adapté à ce que je souhaitais faire.
Quel a été mon déclic ? L'anatomie, connaitre les symptômes avant de manipuler le patient, la sémiologie et surtout beaucoup de cours de pratique, donc moins de théorie. (rires)
Vocation ? Oui et non, c'est devenu une vocation plus tard mais ce que je savais c'est que je voulais aider les gens depuis longtemps. Pour ne rien te cacher je suis diabétique, donc le rapport au médical a toujours été dans ma vie et ce métier me fascine ; j'ai longtemps hésité avec la médecine quand même. Même si ce n'est pas pareil, je sais qu'à ma petite échelle j'aiderai des gens et ça, ça me comble de ouf ! "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ?
" La pratique holistique. C'est connaitre l'anatomie du corps, les lignes du corps : parfois on a mal à un endroit dans le haut du corps mais on va traiter le bas, car tout est relié : nerfs / muscles ... Et ça je trouve ça dingue !
On nous apprend à observer avant de manipuler et normalement on doit pouvoir identifier d'où vient le problème du patient rien qu'en regardant son corps. "
Mis à part ses études, Mathieu aime écouter de la musique, jouer du piano - même s'il m'avouera ne pas avoir beaucoup de temps pour pratiquer - , passer du temps avec ses potes à boire des coups : " et ma grande passion c'est le surf ! J'adore ça. "
Il n'aime pas faire le ménage, les cons, se lever tôt le matin et les gens qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez : " Les gens butés et fermés qui refusent le dialogue, ça m'insupporte ! "
" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Ouais carrément ! Les examens sont derrière moi, je reviens d'Hossegor où j'ai pu surfer quelques jours et même si j'ai un job d'été, et bien c'est cool car je suis en vacances.
C'est quoi mon job d'été ? Je suis magasinier dans une entreprise qui fait des brioches. "
Le mot de la fin ?
" Kiffez ! "
Merci Mathieu et j’espère que nous nous recroiserons un de ces jours dans le tramway.
A.
Follow Us
Were this world an endless plain, and by sailing eastward we could for ever reach new distances