Bonsoir à tous,  Vendredi je quitte le travail aux alentours de 16h30 et je me dirige vers le terminus de la ligne 3 'Marcel Paul'...

Jean-Louis

 

Bonsoir à tous, 

Vendredi je quitte le travail aux alentours de 16h30 et je me dirige vers le terminus de la ligne 3 'Marcel Paul' ... Comme j'ai un peu de temps, j'observe, j'attends sur le quai. Les minutes passent, les trams arrivent, partent, etc. Puis un homme descend du tramway et s'assied directement sur le banc du quai. Il a un sac à dos, le pose sur ses jambes et sort un livre de mots-mêlés.
Souvent, quand les gens descendent d'un tramway et se posent directement, c'est qu'ils attendent quelqu'un comme un covoit' par exemple. Mais cet homme ne regarde pas sa montre, je décide de l'aborder.

Je vous présente Jean-Louis, 57 ans.

Dans sa vie professionnelle, Jean-Louis ne fait plus rien : " Suite à des problèmes de santé, je ne peux plus travailler ... Je suis malheureusement en repos forcé ! Blessé au travail ? Oui et non, plutôt usure de la vie : mon dos ! Qu'est-ce que je faisais avant ? J'ai eu mille vies, mon ami ! 
J'ai travaillé en tant qu'agent d'accueil, agent de surveillance, magasinier en supermarché, guichetier au cinéma, j'ai fait de la distribution de journaux, j'ai travaillé dans un vidéo club, du terrassement dans le bâtiment, de la démolition, de la peinture, de la tapisserie, agent d'entretien ... C'est tout ça qui m'a usé et mis au repos. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses multiples expériences professionnelles.
" Franchement, même si j'aurais bien aimé avoir un métier plus stable, la diversité de tout ce que j'ai fait m'a permis de rencontrer une multitude de personnes : des jeunes, des vieux, des personnes qui sortent de prison, des personnes qui ont été licenciées, je me suis fait licencier aussi d'ailleurs ... Mais c'est aussi ça, la vie. Mais on ne va pas se mentir, parfois certains jobs ont plus été subis, mais pas le choix, faut travailler, hein ! Pour manger, payer les factures ... pas toujours simple la vie. 
J'ai vu des gens reprendre le travail à 63 ans, par manque de choix ! Et ça ne va pas s'arranger, j'espère que tu es prêt à bosser encore plus longtemps parce que vous, les jeunes, ça va pas être simple. "

Je sens que mon inconnu du jour, frappé par la dureté de la vie tout au long de son parcours, en a un peu gros sur la patate, je décide de changer de sujet et passer aux questions d'après.

" Mis à part ces problèmes de santé, qu'aimes-tu faire en loisir ? 
- Regarder le foot à le télévision, comme un bon sportif du canapé ! (rires) J'aime marcher, j'adore le couscous !!! Je suis cinéphile, j'adore aller au cinéma ... J'ai hésité à y aller là, et puis je me suis dit qu'aller marcher, prendre le tram c'était aussi pas mal, vu la météo. 
Un acteur qui m'a marqué ? John Cassavetes ! "

Il n'aime pas les choux de Bruxelles, les salsifis, les huîtres, les smartphones, les gens qui envoient des SMS au lieu d'appeler : " et je déteste les réseaux sociaux ... Une bien belle connerie ! " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Je ne suis ni heureux, ni malheureux mais je constate seulement que le temps passe trop vite ! " 

Merci Jean-Louis, j'espère que nous nous recroiserons et c'est promis, la prochaine je ne t'embête pas pendant tes mots fléchés, haha !


A.



PS : pour compléter l'anecdote, Jean Louis marchait, avait pris le tram et s'était dit qu'aller au terminus faire quelques mots-mêlés sur le quai au calme serait sympa plutôt que d'aller au cinéma ou d'aller boire un coup ... Et il avait prévu de prendre le tram dans le sens inverse tranquillement pour finir sa marche. 

0 commentaires: