Bonsoir à tous,  Jeudi dernier je suis descendu du bus pour prendre un tram à "8 mai", je n'avais pas spécialement la motiva...

Zaïd

 

Bonsoir à tous, 

Jeudi dernier je suis descendu du bus pour prendre un tram à "8 mai", je n'avais pas spécialement la motivation pour aborder quelqu'un, car il était 6h20, que je reprenais le travail après 3 semaines de vacances... Comme beaucoup de personnes après leurs vacances, j'avais clairement la tête dans le cul ! haha !
J'approche pour savoir quel tram arrive et dans combien de temps ; et je croise le regard d'un barbu assis sur le banc du quai : " Allez un barbu sur le quai, ça va forcément marcher il va accepter du premier coup ! "

Je vous présente Zaïd, 33 ans.

Dans la vie Zaïd travaille dans le bâtiment : " Je fais de l'isolation et de la peinture ! Depuis combien de temps je pratique ce métier ? A peu près deux ans. 
- Que faisais-tu avant ?
- Compliqué ! Des petits jobs dans le bâtiment, je suis irakien... Je suis arrivé en France en 2017, puis je suis reparti en Italie où j'ai des amis, et je suis revenu en France il y a 2 ans.
- Et donc, avant ton périple tu faisais quoi comme métier en Irak ? 
- J'étais grossiste en jeux vidéo. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Dans l'isolation d'une maison, on pose du polystyrène contre les murs, on passe un enduit dessus et après on pose une toile isolante. 
- C'est difficile comme métier ? 
- Un peu, ça reste du travail un peu physique, mais je ne me plains pas ! " 

Au cours de notre rencontre, Zaïd m'apprendra qu'il parle 4 langues : arabe, français, italien et turc... Moi qui ai du mal à parler une langue de plus avec l'anglais, lui en parle plusieurs différentes... je suis bluffé ! 

Mon inconu du jour aime jouer à la xbox - assassin's creed - et jouer de la guitare : " En décembre c'est décidé je m'y mets à fond, mais là je manque de temps. J'aime aussi l'informatique et le développement, je code en Javascript et Python ! Mon rêve serait de pouvoir travailler dans l'informatique. " 
Je vous passe les détails sur mon métier dans l'informatique, qui m'amène à savoir que des développeurs c'est très recherché sur le département... et que forcément je lui ai dit de pas lâcher : il trouvera du travail ! 

Il n'aime pas les difficultés de la vie qu'il peut rencontrer parfois, comme sa situation économique pas toujours simple : " Mais je suis en vie, y a pire ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Je pars à Paris afin de faire des papiers pour me marier, j'ai une copine et on va se marier prochainement je suis le plus heureux des hommes. Et puis il faut toujours être positif dans la vie. " 

Le mot de la fin ?
" J'espère qu'un jour je pourrai revoir ma mère physiquement... car même s'il y a les visios, et bien c'est dur d'être séparé de ses proches. 
- Cela fait longtemps que tu ne l'as pas vue ? 
- 10 ans et elle me manque terriblement. "

Merci Zaïd pour ta bonne humeur et ta gentillesse, je te souhaite un très beau mariage prochainement et j'espère que nous nous recroiserons.


Encore une fois, j'écris l'interview et tellement de questions me viennent à l'esprit ... Pourquoi est-il parti ? Comment est-il arrivé ici ? ... Tant pis, c'est frustrant mais c'est le jeu, parfois certains inconnus auraient aimé mieux répondre à mes questions, parfois c'est moi qui me laisse surprendre par la rencontre à en perdre mes moyens. Si on se recroise, promis j'alimenterai cette interview.


A.

0 commentaires: