Bonsoir à tous,  A près quelques tentatives infructueuses  sur le chemin du retour, je finis par monter dans le tramway et je décide de fo...

Jimmy

 


Bonsoir à tous, 

Après quelques tentatives infructueuses sur le chemin du retour, je finis par monter dans le tramway et je décide de foncer sur la première personne que je croiserai dans la rame ! Il a les écouteurs sur les oreilles, je me permets de briser sa bulle en lui parlant du projet : " Yes sans souci ! je me mets en face de toi ? " 

Je vous présente Jimmy,  24 ans. 

Dans la vie mon inconnu du jour est jardinier/paysagiste : " En fait, mon parcours professionnel est un peu plus compliqué que ça. (rires) 
J'ai un CAP jardinier paysagiste que j'ai passé en 2017 que j'ai exercé en apprentissage... Un peu par hasard d'ailleurs, car à la base je me rendais à la recherche d'un stage de découverte d'entreprise et je suis reparti avec un contrat d'alternance. Mais aujourd'hui, je ne suis à la découverte du monde professionnel, car j'ai soif d'apprendre de nouvelles choses. Je n'ai que 24 ans et j'ai taffé en restaurants, en tant que soudeur, j'ai été vendeur dans une animalerie, bossé à l'usine... Je suis polyvalent et je déteste la routine, j'ai besoin de découvrir des choses en permanence et je trouve ça super intéressant de ne pas rester juste dans un domaine spécifique. Et puis, avoir plusieurs cordes à son arc, je me dis que si ça ne me sert pas à moi, ça servira peut-être à quelqu'un. " (rires)

Je lui demande si son parcours scolaire a été semé d'embûches ? 
" Oui, plus ou moins, je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire... Même si j'ai toujours eu une passion pour les plantes ! Notamment une... le cannabis. " (rires)

Je lui demande de me parler de son premier métier de paysagiste et de m'apprendre un truc : " C'est un job physique car on peut porter des choses lourdes, la météo ne m'a jamais trop dérangé mais ça peut décourager certains. Tu sais que dans ce métier on ne fait pas que s'occuper des plantes, on fait aussi de la maçonnerie pour réaliser des créations, des aménagements pour les clients. C'est d'ailleurs ça, la partie physique, la maçonnerie ! " 

Jimmy, tout naturellement, m'apprend qu'il habite sur Montaigu, qu'il était au SPIP44 et qu'il rentre actuellement chez lui, dans sa campagne comme il dit. " Jimmy, je suis désolé de ne pas savoir, mais c'est quoi le SPIP44
- C'est là que je me rends pour mon addiction au cannabis. Vas-y, écris mon histoire ça ne me dérange pas ! 
En fait je fume depuis l'âge de 13 ans, j'étais un gros fumeur et je travaille sur moi pour moins fumer même si je sais que je suis pas près de me débarrasser de ce produit car il est en moi... Il faut juste apprendre à vivre avec, comme pour un alcoolique : apprendre à vivre avec ses démons. 
- Un message pour les jeunes au sujet du cannabis ?
- Il faut sensibiliser les jeunes sur les addictions en général : alcool, drogues !! Je ne suis personne pour interdire aux jeunes, mais je suis là pour sensibiliser aux risques. " 

Jimmy m'avouera avoir des exutoires : la mécanique, faire du bateau sur la Sèvre, faire voler un drone et rouler à moto : " Quand je roule je me sens libre, mes démons sont loin quand je suis sur la route. " 

Il n'aime pas les carottes et le manque de respect.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Ouais, ça va. Je ne déprime pas aujourd'hui, je trouve que j'ai une situation correcte... Y a pire ailleurs, moi je ne manque de rien. " 

Le mot de la fin ? 
" Il faut penser à son avenir c'est important pour ne pas manquer le coche. " 

Merci Jimmy, bon retour à Montaigu au calme et au plaisir de te recroiser dans le tram. 


A.



1 commentaire:

  1. Merci de mettre un peu d’humanité dans un lieu qui en manque parfois. Michèle

    RépondreSupprimer