Bonsoir à tous,
La semaine dernière, c'est sur le quai du tram que j'ai abordé mon second inconnu... Je dis bien "second" car cela ne fonctionne pas toujours du premier coup. Ce n'est pas toujours simple d'accepter de se faire photographier et interviewer à 6h20 du matin, haha !
Je vous présente Manu, 48 ans.
Dans la vie, Manu est tailleur de pierres, il exerce ce métier passionnant depuis vingt ans. Je lui ai demandé de me parler de son parcours : "En fait, c'est à un moment de ma vie où j'avais besoin de faire un virage professionnel à 180 degrés. (rires) J'ai fait une fac de Lettres, puis j'ai travaillé dans le social un peu par hasard, puis l'intérim... et c'est à ce moment-là que j'ai eu deux possibilités qui m'intéressaient : le travail du bois (charpente) ou la pierre (tailleur). Pourquoi ai-je choisi la pierre ? Et bien tout simplement parce que la charpente, ça peut parfois être un peu l'usine de grosses pièces fabriquées à l'avance... Moi, j'avais besoin et l'envie d'un métier traditionnel, très concret que je façonne moi-même."
Je lui ai demandé de m'apprendre un truc sur son métier : "Un conseil à l'ancienne ! Le principe du 3/4/5, si tu n'as pas d'équerre, c'est la base en mathématiques... Si les côtés d'un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 centimètres (ou toute autre mesure), il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Un petit conseil qui peut toujours servir, et pas que dans mon métier. (rires) Sinon, un formateur m'avait dit qu'il faut 10 ans pour devenir bon tailleur de pierre, parce qu'un bon tailleur de pierre est un fainéant : il faut savoir faire un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité. C'est un métier difficile, dur physiquement, donc il faut savoir s'économiser au plus possible."
Mis à part son métier, Manu aime lire, faire de la moto, et il vient d'être papa pour la troisième fois, donc il aime passer du temps avec ses enfants.
Il n'aime pas le monde dans lequel on vit : "Je ne sais pas si je suis optimiste ou inconscient d'élever mes enfants dans ce monde, peut-être un peu des deux. Humainement, c'est compliqué et écologiquement, qu'est-ce que l'on va leur laisser..."
"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! Je trouve ton concept super sympa, je passe un bon moment... ça met de bonne humeur tôt le matin, et tu as raison, personne ne se parle dans le tram."
- Oui ! Je trouve ton concept super sympa, je passe un bon moment... ça met de bonne humeur tôt le matin, et tu as raison, personne ne se parle dans le tram."
Le mot de la fin ?
"Très bonne journée et merci."
"Très bonne journée et merci."
Merci à toi, Manu, c'était super sympa de te croiser et de discuter sur le quai... J'espère que nous nous recroiserons prochainement.
A.
0 commentaires: