Bonsoir à tous,
Nous sommes mercredi et je reprends le tramway après 10 jours de vacances ; une petite contracture au mollet m'empêchait de marcher trop longtemps... Oui, ici je vous raconte tout, même les détails qui pourraient ne pas vous intéresser haha ! Enfin, sur le chemin du retour, je monte dans une rame vide... Une jeune femme passe devant moi alors que je suis debout dans la rame, à observer et à me demander qui sera le/la futur(e) inconnu(e). Elle s'assoit assez loin de moi, mais peu importe, je la laisse s'installer, sortir ses écouteurs et je vais me positionner en face d'elle.
Je vous présente Clémence, 29 ans.
Dans la vie, Clémence est en reprise d'études : "Je suis en BTS alternance en comptabilité, c'est une reconversion professionnelle. Avant cela, je travaillais sur des plateformes téléphoniques... Tu peux imaginer ce job, non ? Tu comprends pourquoi j'avais envie de changer ? (rires) C'était une expérience, je n'aurais jamais pensé y rester aussi longtemps, c'était vraiment pénible. Mais quand tu viens de ce milieu et que tu cherches un autre emploi, on ne te propose que des postes similaires, comme si tu étais catégorisée ! J'ai eu la chance de pouvoir quitter cet enfer pour rejoindre l'entreprise de mon frère, me former en tant qu'assistante commerciale et toucher un peu à la comptabilité. C'est là que j'ai eu le déclic, je voulais un travail administratif, et la comptabilité s'est imposée comme une évidence."
Je lui demande de me parler de son parcours scolaire, de ce qu'elle voulait faire à la base : "J'ai toujours voulu travailler dans le cinéma, un métier créatif dans ce domaine... J'ai essayé, mais c'est un milieu très fermé, tout fonctionne par réseau. Après un an, j'ai dû me réorienter et j'ai opté pour un BTS Tourisme."
Avant de lui demander de m'apprendre quelque chose sur son métier, je lui parle du plan comptable, car ce que vous ignorez peut-être à mon sujet, c'est que j'ai passé un BEP comptabilité et ce plan comptable m'a traumatisé haha ! Ce qui n'est clairement pas le cas de Clémence, vu qu'elle souhaite en faire son métier.
Bref, revenons à nos moutons : apprends-moi quelque chose sur ton futur métier ?
"Je trouve que dans mon entourage et dans la société en général, le métier de comptable est assez mal perçu. Alors qu'en réalité, c'est un travail extrêmement important au sein d'une entreprise... Combien d'entreprises mettent la clé sous la porte car leurs comptes ne sont pas en ordre ! C'est là que le métier prend tout son sens!"
Mis à part la comptabilité, mon inconnue du jour aime passer du temps en famille et avec ses amis : "Et comme tu t'en doutes, j'adore le cinéma ! Un film qui m'a marqué ? 'Mommy' de Xavier Dolan."
Ce qu'elle n'aime pas : "Les films Marvel ! (rires) Et plus sérieusement, l'injustice et les incivilités."
"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
-Oui.
-Et pourquoi ?
-J'ai terminé mes premiers examens, qui se sont bien passés, donc je suis détendue, et ce soir, j'accompagne une amie au concert d'Adé."
"Pour conclure cette interview, le mot de la fin ?
-Bonne journée et bon courage."
Merci, Clémence, et peut-être nous recroiserons-nous bientôt dans le tram !
A.
0 commentaires: