Bonsoir à tous,
La semaine dernière j'ai tenté de prendre la ligne 1 pour trouver l'inconnu(e) du jour mais j'ignore pourquoi, je ne le sentais pas ... me restait cette sensation que ça n'allait pas se faire sur cette ligne. J'ai attendu, observé mais l'envie n'est pas venue. Donc tant pis, je me suis dit qu'après une journée de taf je trouverais l'inconnu sur le chemin du retour. Donc sur le retour me voilà dans le tramway, je vais pour m'asseoir en face d'un inconnu et je croise un regard, une tête que je connais : Eva, une ancienne inconnue rencontrée sur cette même ligne de tram. On se salue, et elle comprend que je m’apprête à interviewer un jeune homme en face de moi.
Je vous présente Tristan, 29 ans.
Dans la vie Tristan est ingénieur informatique de formation : "C'est ma formation initiale mais je souhaite me reconvertir ! A la base je suis développeur web, ma première expérience pro dans ce domaine c'était mon alternance mais je trouve que cela s'est mal passé car j'étais dans une start-up. Alors pour certains c'est chouette ce genre de boites, mais pas pour moi : on est peu nombreux, on te demande énormément d'investissement pour peu - voire pas - de retours ni de reconnaissance. C'est le genre d'expérience qui te fait te remettre en question et c'est ce qui s'est passé dans mon cas.
De plus, j'étais en ' full télétravail ' donc aucun contact avec des gens... Encore une fois pour certains c'est top mais pour moi, vu mon parcours personnel, cela ne m'a pas aidé à continuer dans l'informatique : être coupé de toute vie sociale c'était compliqué. J'avais besoin de revenir aux fondamentaux : le contact humain."
Je ne peux pas en rester là, j'ai besoin de savoir déjà ce qu'il fait maintenant et quel est son parcours personnel qu'il vient d'évoquer, je lui demande : "J'ai pas mal voyagé, pas mal rencontré de monde et avant ça j'ai fait pas mal de petits boulots, dont celui de serveur. Donc pour le moment je suis de nouveau serveur et ça me plait ... j'ai besoin de rencontrer des gens, cela m'est vital. (rires)
Il n'y a pas de sous-métier, tout n'est pas qu'une question de salaire : j'avais besoin d'un job qui a du sens !"
Mis à part son métier, Tristan aime faire du sport : il pratique la course à pied et le paddle : " Et voyager ! Je suis de Nouvelle Calédonie, j'ai vécu 2 an et demi au Cameroun quand j'avais 7 ans, 1 année en France et à nouveau la Nouvelle Calédonie jusqu'au BAC. Après c'est compliqué les études supérieures là-bas, car il n'y a qu'une grande école mais pas toute les options et toutes les filières, donc j'ai été obligé de revenir en Métropole.
Si je regrette ? Pas du tout c'est chiant de vivre sur une île ! (rires) Y a rien à faire on tourne en rond, et l'avion est hors de prix... Pour les vacances c'est génial, paradisiaque mais y vivre ce n'est pas pareil !!
- Ton prochain voyage ?
- Avec ma copine on prévoit pour 2025 la Nouvelle Zélande à pied : Te Araora, un trek de 3 à 4 mois. "
Il n'aime pas la moutarde, le saumon : " et un truc qui m'insupporte : les gens qui ne te laissent pas descendre du tram ! Ah, ils sont relous à faire ça. " (rires)
Je demande à mon inconnu du jour s'il est heureux, tout de suite maintenant : " Oui je pense ! C'est un truc qui m'arrive rarement : parler à un inconnu ! Et je dois dire que c'est plutôt agréable. "
Le mot de la fin ?
" Merci d'être venu me voir, c'est inspirant ton truc ! "
Merci Tristan c'était aussi très inspirant ton parcours, ta vision de la vie ... J'espère que nous nous recroiserons.
A.
0 commentaires: