Bonsoir à tous,
La semaine dernière je comptais prendre le tram vendredi, mais n'étant pas en grande forme je suis resté au lit, donc je n'aurais pu vous présenter qu'un seul inconnu. Bref, je suis de retour à peu près en forme, même si je traîne une vieille toux depuis quelques jours ... Cette toux qui donne l'impression aux gens autour que je suis un vieux fumeur qui clope depuis 50 ans de la Gitane Maïs ... vous avez l'image et le bruit de ma toux ? hahaha !
Sans transition, j’enchaîne avec l'inconnu du jour, inconnu qui a attiré mon regard vu son élégance.
Je vous présente Théo, 27 ans.
Dans la vie mon inconnu du jour travaille dans... : " Actuellement je bosse dans rien du tout ! (rires) Je me repose et je prends le temps. Je suis cuisinier, le restaurant dans lequel je bossais a fermé : liquidation judiciaire. Ce n'était pas mon établissement donc je ne le prends pas mal, c'était une chouette expérience. J'y étais depuis l'ouverture, donc j'ai eu un petit pincement au cœur quand la patronne nous a expliqué sa situation. Mais comme la restauration ça n'est pas une voie professionnelle en tension, je me permets de prendre un peu de vacances avant de reprendre le chemin des fourneaux. " (rires)
Je demande à mon inconnu du jour de me parler de son parcours professionnel : " A la base j'ai une formation scientifique : Bac STL, puis j'ai enchaîné avec un BTS en métiers de l'eau.
- C'est pour faire quoi ce BTS ?
- Tout ce qui attrait en assainissement/épuration de l'eau, mais j'ai loupé mon BTS. C'était difficile et je travaillais en parallèle au Mc Do pour payer mes études, ce qui ne m'a pas aidé pour bosser mes cours. Donc comme on s'y éclatait bien, après mon l'échec de mon BTS j'ai continué dans la restauration rapide. Il faut savoir que je faisais mes études dans le Sud-Ouest, et qu'à un moment j'ai eu envie de changer d'air, j'ai eu envie de repartir de zéro, et ma maman habitant Nantes je suis venu y passer quelques jours. Je ne savais pas trop dans quoi bosser et j'ai vu passer une annonce pour un job dans ce restaurant de burgers, j'ai postulé, j'ai été embauché et donc je suis resté à Nantes. "
Je demande à Théo pourquoi avoir choisi la restauration ?
" Déjà j'avais une grosse expérience grâce au Mc Do et même si ça reste de la restauration rapide, j'aime bien travailler avec mes mains, être actif, et la satisfaction de faire plaisir aux gens. "
Je me souviens d'un ancien inconnu qui m'avait raconté son expérience, parfois violente, de FastFood je profite d'avoir Théo en face de moi pour m'enquérir de son ressenti : "Franchement, parfois c'est dur mais c'est formateur ... Il y a des clients bêtes, voire très bêtes ... il y a clairement pour certains un manque de respect total envers les employés de la restauration rapide. Des anecdotes, j'en ai des tonnes ; ça va du client qui vient se plaindre de sa glace qui est trop froide, au client accompagné de son enfant qui te pointe du doigt et qui dit : " Tu vois si tu travailles pas bien à l'école tu finiras ici ! "
- C'est violent ! Mais effectivement ça me revient l'ancien inconnu m'avait aussi raconté ce même genre d'anecdote.
- Ce n'était pas à moi que c'était destiné mais un collègue, et il avait répondu au client : ' j'ai un bac+5 et je travaille ici pour financer mes études, y a rien de honteux là-dedans, si ? '
Mis à part tout ça je demande à Théo ce qu'il aime faire ?
" Je suis quelqu'un d'assez casanier, j'aime être chez moi à lire (mangas/romans), passer du temps sur mon pc, j'aime passer du temps avec mes amis, faire du basket et du volley.
Et j'aime la musique, je ne conçois pas une journée sans en écouter ! C'est vital ! " (rires)
Il n'aime pas les épinards, le chou blanc, être pris pour un con (rires), qu'on le force à faire quelque chose, et les injustices : " Il n'y a rien de plus révoltant que l'injustice ! Je suis quelqu'un de posé, respectueux, mais dès que je vois une injustice c'est plus fort que moi faut que j'y aille !! " (rires)
"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Je dirais pas heureux ; je suis libre de faire ce que je veux ... je suis bien dans mes baskets.
- Qu'est-ce qu'il te manquerait alors pour être vraiment heureux ?
- Je pense qu'il me faudrait aujourd'hui une certaine liberté financière? Ce n'est pas que je galère du tout, mais dans un coin de ma tête j'ai toujours une petite pensée pour mes finances. J'aimerais avoir un salaire qui me permette de ne plus me poser de questions ... Je ne souhaite pas être riche non plus, hein ! " (rires)
Le mot de la fin ?
" Respect ! Le respect des uns et des autres pour vivre mieux ensemble. "
Merci Théo et au plaisir de se recroiser dans le tramway.
A.
Follow Us
Were this world an endless plain, and by sailing eastward we could for ever reach new distances