Bonjour à tous,
Vendredi dernier, je suis allé au travail en tramway. Je pensais réaliser deux interviews (une le matin et une le soir), mais il faisait clairement trop froid à 6h ! J'ai donc opté pour une seule interview sur le chemin du retour. En entrant dans la rame, j'aperçois une jeune femme seule, je file me mettre en face d'elle.
Je vous présente Morgane, 34 ans.
Dans la vie, Morgane est technicienne de laboratoire : "Je suis sortie des études il y a 12 ans et ça fait 10 ans que je suis dans l'entreprise dans laquelle je travaille. J'aime mon métier ! Je fais de la recherche et développement (R&D), et c'est clairement ce qui me passionne tous les jours. En quoi ça consiste ? Et bien, je mets en place de nouvelles méthodes et je forme les collègues à celles-ci. Et puis j'aime aller au travail pour l'ambiance, c'est vraiment important de travailler dans la bonne humeur."
N'ayant pas rencontré de laborantine depuis le Covid, je lui demande si cela n'a pas été compliqué toute cette période un peu folle : PCR, etc... "Ah, mais nous ne sommes pas un laboratoire comme ça : on réalise des études cliniques pour des compléments alimentaires, des analyses très précises... On ne reçoit pas des gens pour des analyses de sang, donc clairement on a été épargné. Par contre, on a réalisé des analyses pour des validations de kits de tests Covid. Tu vas rire, mais mon métier consiste à analyser les selles d'humains et comprendre ces prélèvements : extraction d'ADN, séquençage, etc."
Je demande à Morgane de me parler de son parcours, vu que son métier a l'air d'être une vocation. Comment a-t-elle su que c'est ce qu'elle voulait faire ? "Plus jeune, je voulais être pharmacienne, mais c'est au lycée en cours de chimie que pour moi ça a été le déclic ! Et après, quand j'ai découvert la biologie moléculaire, c'était une évidence."
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? "Le séquençage. Pour faire simple et pas trop barbant pour toi (rires), il en existe 2 types : 16S et Shotgun. Le 16S, c'est une région ciblée de l'ADN des bactéries, et le SHOTGUN, c'est quantifier tous les champignons, levures, moisissures, virus."
Mis à part son métier, elle aime sortir et boire des coups. À une époque, elle a fait du foot, a regardé des séries TV et a voyagé : "Mon dernier voyage ? Valence. Mon prochain voyage ? Malte normalement."
Elle n'aime pas la ratatouille, les gens qui ne tiennent pas leur parole et les conflits : "Je suis quelqu'un qui fait tout pour éviter les conflits."
"Es-tu heureuse aujourd'hui ? - Oui ! J'ai une copine, je suis heureuse ! Bon, j'ai galéré et je me suis accroché pour la séduire... ça n'a pas été simple, mais j'y suis arrivée, et le résultat est là, nous sommes ensemble et heureuses. (rires) Et aucune raison d'être malheureuse, car au niveau pro et perso tout va bien."
Le mot de la fin ? "Très sympa cette rencontre, je n'avais pas imaginé un jour mon trajet de retour comme ça ! C'est quand même plus sympa de parler à un inconnu dans le tram que de mater ma série sur mon téléphone : merci !"
Merci à toi, Morgane, et au plaisir de se recroiser dans le tramway.
A.
0 commentaires: