Bonsoir à tous,
Je présente mes excuses auprès de mon inconnue du jour pour la longue attente avant la publication de son portrait. J'ai gardé la même accroche qu'avant le Covid, et parfois j'oublie de préciser que je ne fais plus ces interviews tous les jours, mais une à deux fois par semaine. Et comme notre rencontre remonte à une semaine, je ne sais plus si je lui ai parlé du délai entre notre rencontre et son portrait sur le blog.
Pour vous donner le contexte de cette interview, j'ai décidé cette fois de monter dans le tramway et d'attendre de voir qui s'installerait en face de moi ... En général, il faut vraiment que le tram se remplisse pour que quelqu'un se mette en face de moi, haha ! C'est comme ça que, sans soupçonner ce qui allait lui tomber dessus, mon inconnue s'installa devant moi.
Je vous présente, avec un peu de retard, Adeline 25 ans.
Dans la vie Adeline est apprentie fleuriste : " Je suis actuellement en CAP; suite à une reconversion. Ce que je faisais avant cette reconversion ? J'étais en Licence de Lettres Modernes, mais à cause du peu de débouchés j'ai décidé de me réorienter. A la base j'aime la littérature, et je souhaitais faire un métier dans le professorat mais ces études m'ont épuisée. Donc en me questionnant sur mes choix, mes envies, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'un métier avec un peu plus de valeurs humaines. Le cadre du professorat était pour moi trop strict et j'ai trouvé que cela m'avait empêchée de m'épanouir. J'ai terminé cette licence en 2020 alors j'ai profité des périodes de confinement pour faire de la remise en question et me requinquer physiquement après cette licence qui m'avait demandé tellement d'énergie.
Donc comme j'aime aussi les fleurs, j'ai fait des recherches dans le monde des fleuristes : contact et créativité sont des choses qui me parlaient : j'ai décidé de tenter ma chance. "
Donc parle moi de cette expérience de CAP Fleuriste : " Fleuriste est un chouette métier mais le cadre professionnel est compliqué pour moi.
- Comment ça ?
- En fait je suis autiste apserger avec une comorbidité TDAH (trouble de l'attention) et ce handicap non-visible n'est pas toujours bien compris des employeurs.
J'interromps mon interview et je précise à Adeline que je ne retranscrirai pas tel quel.
"Ah ! Mais je n'ai aucun souci avec ça, au contraire ça permettra aux autres de comprendre ce que c'est et de mettre en lumière ma différence ! " (rires)
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de fleuriste ?
" Quand on pense fleuriste, on pense création florale, mais en fait ce n'est qu'une petite partie du métier. On fait surtout de l'orientation auprès des clients et de la vente. Et on apporte du conseil pour des mariages, des enterrements... humainement c'est très riche. "
Mis à part son métier Adeline aime danser - elle a pratiqué la danse classique à l'age de 14 à 19 ans : " J'aime aussi écrire et le tricot et le crochet. Pour l'écriture, j'écris un roman actuellement : lentement mais surement. (rires) Et pour le tricot ça me fait du bien, ça me détend... d'ailleurs j'ai des amis qui ont un bar et j'aime tricoter dans ce lieu ; ce qui parfois créé des réactions rigolotes car les gens trouvent ça amusant de me voir tricoter dans un tel environnement. Ça surprend et amuse, donc les gens viennent me parler, ça créé un lien c'est très drôle. "
Elle n'aime pas la viande - Adeline est végétalienne - et l'injustice : " Je suis de nature très calme mais l'injustice sous toute ses formes me fait sortir de moi et je peux littéralement exploser. " (rires)
"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Je ne sais pas ! En fait pendant très longtemps j'ai couru après le bonheur et ça me faisait souffrir... Donc aujourd'hui je vis dans le moment présent... A chaque jour suffit sa peine et je savoure chaque petit moment de la journée : l'instant présent ! Et je dois dire que parler avec un inconnu dans le tram est un moment satisfaisant. " (rires)
Le mot de la fin ?
" S'apporter de l'amour à soi-même, ça met des paillettes... D'ailleurs j’adore les paillettes. " (rires)
Merci Adeline pour ce moment tramway-esque plein de vie, de rires et de confidences, j'espère que nous nous recroiserons.
A.
Follow Us
Were this world an endless plain, and by sailing eastward we could for ever reach new distances