Bonsoir à tous,
La semaine dernière, tôt le matin, j'attends sur le quai du tramway de "8 mai" à Rezé et je décide d'aborder une jeune femme qui entre dans la rame en même temps que moi. Je ne suis clairement pas réveillé, il manque mon café, mais je tente quand même. Au premier abord, mon inconnue du jour me rembarre mais je lui explique le projet : je ne gagne pas ma vie avec ça, je m'intéresse aux gens au hasard ... elle se laisse convaincre simplement.
Je vous présente Claire, 35 ans.
Dans la vie Claire est infirmière depuis 7 ans au CHU mais 11 années au total dans cette belle profession : "Je travaille avec les enfants. En quoi ça consiste, la pédiatrie ? Déjà j'aime par dessus tout prendre soin, mais surtout des enfants : ils sont drôles, mignons, fragiles et c'est ce qui me motive chaque jour pour aller au taf. On prend soin des enfants mais on fait aussi de l'accompagnement auprès des parents, l'un ne va pas sans l'autre !
- Vocation ?
- Je ne sais pas si infirmière est une vocation, mais ce dont je me souviens c'est que j'ai toujours voulu travailler dans la santé pour prendre soin des gens. "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Je t'ai dit que dans mon métier j'accompagnais les parents : c'est dans les bons et les mauvais moments. On est là aussi dans les mauvais, lors de la perte d'un enfant, on essaie de rendre ça le plus humain possible, afin qu'ils gardent un beau souvenir de leur passage à l’hôpital mais aussi et surtout de leur enfant.
- J'ai déjà interviewé quelques infirmières sur cette ligne tu te doutes, et je leur demande si elles arrivent, lors de la perte d'un patient, à prendre du recul. En général, elles me répondent que dans leur formation on leur apprend à faire la part des choses, mais que sur le terrain c'est plus compliqué. Toi qui travaille auprès d'enfants ça doit être impossible ?
- Impossible c'est bien le mot ! Je chiale au taf quand malheureusement ce genre d’événement arrive."
Mis à part son métier, Claire aime sortir, profiter de la vie : rire, passer du temps avec ses enfants, son conjoint et sa famille.
Elle n'aime pas l'intolérance : " Même si on se juge tous ! D'ailleurs je t'ai jugé sans le vouloir quand tu m'as approché. Je me suis dit qu'est-ce qu'il vient me demander lui : argent ? clope ? me vendre un truc..." (rires)
"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- A l'instant T, non pas spécialement ... il est super tôt, je suis un peu stressée mais ça je te raconterai ça peut-être si on se revoit. " (rires)
Le mot de la fin ?
" Merci ! Comme quoi il ne faut pas se méfier d'un inconnu qui vient nous parler tôt, c'est pas forcément un mauvais moment comme j'ai pu imaginer lorsque tu es venu me parler. "
Merci Claire pour ton honnêteté sur ton quotidien et j'espère que nous nous recroiserons dans le tramway un de ces jours.
A.
0 commentaires: