Bonsoir à tous,
La semaine dernière je me suis dit que j'allais aborder la première personne que je verrais dans la rame seul(e). Lorsque je suis monté dans le tram, il était vide : pas de bol. Mais au même moment que j'entrais dans la rame, un homme m’emboîtait le pas.
Je vous présente Raphaël, 50 ans.
Dans la vie mon inconnu du jour est maçon : " J'adore mon métier, je suis artisan ! Je ne fais plus de gros oeuvre je suis dans la rénovation principalement. Qu'est ce qui me plait dans mon métier ? J'aime résoudre des soucis, en fait je fais de la rénovation mais principalement des chantiers où il y a des problématiques : les chantiers compliqués, c'est moi qu'on appelle. (rires) Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus valorisant dans mon métier, cette relation client quand tu es le seul à pouvoir résoudre leur souci. "
Je connais un peu déjà la réponse à ma prochaine question car ce n'est pas la première personne qui travaille dans le bâtiment que j'interviewe, néanmoins je lui pose la question : "Est-ce que c'est difficile comme métier : maçon ?
- Oui, physiquement c'est dur. Le dos est douloureux, le cœur fatigue plus vite ... Tu sais, j'ai tiré sur la corde, que ce soit pour le travail ou les trucs perso : drogue, alcool. (rires) A une époque je bossais 7 jours sur 7, après je me suis interdit de travailler le dimanche, puis le samedi et maintenant je me prends une journée supplémentaire de repos dans la semaine. J'ai pris conscience que ma santé est importante, donc je ralentis ... Après, je perds de l'argent en faisant ça mais je commence à apprendre à vivre avec moins de choses pour que ce soit moins dur plus tard. "
Je demande à Raphaël de m'apprendre un truc sur son métier et je vois bien qu'en lui posant cette question ça éveille un truc chez lui : " C'est pas mal, ta question que je t’apprenne un truc sur mon métier. Laisse moi 2 seconde, je réfléchis un peu - ah ! je sais. Sais-tu ce que c'est la résistance mécanique ?
- Euh, non. (rires)
- Sur une poutre métallique, il y a 2 forces principales : la traction (partie basse de la poutre) et la compression (partie haute de la poutre). On essaie de reprendre, de trouver des idées pour pallier cette tension afin de reprendre tous les efforts. "
Mis à part son métier, mon inconnu aime passer du temps avec ses enfants - même s'il m'indique qu'ils sont grands : " Et il y a 2 ans j'avais un peu d'argent de côté et j'ai décidé de réaliser un truc que j'avais en tête depuis des années : m'acheter des legos ! (rires)
Je n'achète pas les boites toutes faites, mais j'aime construire des choses ; on appelle ça des moc. Je créé des choses par moi même comme des œuvres architecturales, des pièces Star Wars ... C'est mon petit plaisir, construire mais différemment que dans mon métier.
J'aime aussi la philosophie, j'aime réfléchir et les lectures philosophiques. "
Il n'aime pas : " Je n'aime pas ma médiocrité ! Je suis le reflet de l'Humanité et donc parfois je me dis que je vaux pas mieux que les autres alors que si on se prenait tous en main on pourrait changer beaucoup de choses. Le Monde d'aujourd'hui me fatigue, et je ne te parle pas de Politique qui m’exaspère et m'indigne ; mais j'essai de rester positif. "
"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- ça va ! J'ai dormi chez une amie que je n'avais pas vu depuis longtemps ... j'ai mieux dormi que d'habitude et cet instant présent en ta compagnie est plutôt pas mal, donc ça va. " (rires)
Le mot de la fin ?
" Merci ! J'espère qu'on se reverra. "
Merci à toi Raphaël, j'espère aussi que nous nous recroiserons.
A.
0 commentaires: