Bonsoir à tous,  Jeudi et vendredi dernier j'ai enchaîné les refus, cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Br...

 


Bonsoir à tous, 

Jeudi et vendredi dernier j'ai enchaîné les refus, cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Bref, il me fallait quelqu'un au moins vendredi sur le chemin du retour : je ne pouvais pas rentrer bredouille ! Le tramway peine à arrivé, j'en profite pour aborder un jeune homme seul.

Je vous présente Thibaud, 24 ans.

Dans la vie Thibaud est étudiant pour devenir graphiste : " Je suis en 3ème année de Créa Numérique, en alternance : 1 semaine en école et 2 semaines en entreprise. En quoi consistent mes études ? Je fais des logos, des chartes graphiques et des sites web pour des clients. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans mon alternance, je ne fais jamais la même chose, ce qui me permet de m'imprégner de nouveaux sujets régulièrement. Vocation ? 
Oui et non à vrai dire ; disons que j'aime 2 choses et qu'il a fallu que j'en choisisse une. J'hésitais entre pompier ou graphiste : oui je sais rien à voir ! (rires) En 3ème j'ai effectué un stage dans une caserne et j'ai tout de suite aimé l'aide à la population et le côté sportif. Mais d'un autre côté, j'aime créer ... Il fallait donc faire un choix. "

Je demande à mon inconnu du jour de me parler de son parcours : " En fait j'ai fréquenté une Fac de Cinéma à Rennes puis les Beaux Arts, mais cela ne me plaisait pas vraiment. Donc pour financer l'école où je suis, j'ai travaillé un an en intérim à l'usine : un taf alimentaire, clairement ! L'objectif était simple : mettre de l'argent de côté pour financer mes études. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son alternance : " On s'imagine que je suis libre de créer comme je le souhaite mais en réalité il y a quand même un cadre à respecter dans le graphisme : un code couleur, une taille ... On ne fait pas ce que l'on veut ! (rires)
Ah, et autre chose, souvent pour un client tu proposes 2 ou 3 créations et c'est souvent celle qui t'a pris le moins de temps de travail que le client choisit. Je peux passer 1 000 heures sur une maquette et 2 heures sur une autre : il va retenir la seconde. " (rires)

Mis à part son métier, Thibaud aime jouer de la guitare, mater des films, et faire des sports de combat : judo, Krav-maga, boxe anglaise : " Un film qui m'a marqué en Fac de Cinéma ? Hummmm ... je dirais 'L'échelle de Jacob' ".

Il n'aime pas l'incivilité, l'injustice et le Schweppes Tonic : " Je déteste l'amertume ! " (rires)

"Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Sur une échelle de 1 à 10 je dirais 4,5. 
- Qu'est-ce qu'il te manque pour être heureux alors ? 
- Rencontrer quelqu'un ! " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Il faut oser prendre des risques ! 
- Tu en prends des risques toi ? 
- Non pas assez, mais je me le répète régulièrement ... Je travaille dur sur cette facette de moi : je suis quelqu'un de discret, timide parfois ... Donc me plier à ton exercice de parler à un inconnu me sort de ma zone de confort : merci ! " (rires)


Merci à toi Thibaud et au plaisir de se recroiser dans le tramway prochainement .

A.

  Bonsoir à tous, Vendredi sur le chemin du retour je me suis posé en face d'une jeune femme ... Et comme d'habitude après une phase...

 


Bonsoir à tous,

Vendredi sur le chemin du retour je me suis posé en face d'une jeune femme ... Et comme d'habitude après une phase de scepticisme et un peu de recherche sur Google : " Ah, mais c'est trop bien ton projet, j'accepte ! " 

Je vous présente Séléna, 19 ans.

Dans la vie Séléna est en BTS MCO en alternance : " MCO c'est quoi ? Management Commercial et Opérationnel. Si ça me plait ? Grave ! Je suis en manager d'une boutique de prêt-à-porter Marin et c'est stimulant : un sacré challenge, c'est ce qui me passionne. En fait, tout a commencé il y a 4 ans, je travaillais le samedi dans un magasin de jardinage : j'avais 15 ans et de fil en aiguille je me suis retrouvée à avoir des responsabilités et c'est là que j'ai eu l'envie de travailler dans ce milieu managérial. 
A la base je ne me destinais pas au Commerce, je faisais un BAC S. Mais comme j'ai travaillé le samedi de mes 15 ans jusqu'à 18 ans, je me suis rendue compte que je n'avais plus cette fibre scientifique : ce n'était plus pour moi. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier et/ou ses études ?
" Je suis présidente du BDE de mon école.
- C'est quoi le BDE ?
- Le Bureau Des Elèves. En gros, nous sommes des étudiants qui gérons des soirées, des animations, des événements pour les autres étudiants. C'est tout aussi passionnant que prenant (rires) car cela demande énormément de disponibilité, aussi bien pour tout ce que je viens de te citer, mais aussi en gestion du bureau : nous sommes 10 personnes. "

Mis à part son alternance et ses études, Séléna aime faire à manger pour ses proches, les animaux - surtout les chats - et faire du cheval : " J'ai toujours voulu faire de l'équitation depuis toute petite mais je faisais aussi de la danse classique et ces deux disciplines ne vont pas ensemble. La danse c'est talons en avant et équitation talon en arrière ... donc quand j'ai arrêté la danse, je me suis mise à l’équitation, à faire du saut d'obstacle ... Jusqu'à avoir aujourd'hui une demi-pension avec 2 chevaux dont je m'occupe. Je peux passer mes après-midis entiers à m'occuper d'eux. J'adore les brosser et surtout monter à cheval : c'est mon exutoire. " 

Elle n'aime pas la maltraitance animale, les gens qui ne savent pas conduire (rires), les gens qui ne sourient pas et qui ne disent pas bonjour : " Dans le commerce c'est la base : sourire et bonjour, alors quand on me répond pas, ça m'agace. " (rires)

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! J'ai mon copain, j'ai un chat, des chevaux, je pars en week-end à La Rochelle et j'ai un appartement incroyable : tout va pour le mieux. 
- Comment ça, un appartement incroyable ? Genre tu as un loft de 200 m² ?
- Hahaha, non ! Avec mon copain on a un 40 m² mais avant j'avais un petit 18 m² limite insalubre avec moisissure et tout ce qui va avec, donc là j'ai l'impression d'avoir un palace. " (rires)

Le mot de la fin ?
" Soyez heureux et n'oubliez pas de sourire. " 

Merci Séléna, j'espère que nous nous recroiserons dans le tramway ... Je te raconterai comment ma fille te jalouse quand je lui ai dit que j'ai interviewée une inconnue qui a une demi-pension hahaha !

A.

  Bonsoir à tous,  Il est 06h25 et je suis seul sur le quai de l'arrêt "8 mai". Un tramway ligne 2 arrive mais je le laisse pa...

 


Bonsoir à tous, 

Il est 06h25 et je suis seul sur le quai de l'arrêt "8 mai". Un tramway ligne 2 arrive mais je le laisse passer. Au même moment, un homme arrive sur le quai et comme il ne monte pas dans la rame, j'en déduis qu'il prendra la ligne 3 et qu'il descendra donc après "Commerce" : je décide de l'aborder, il accepte. Comme je le pensais, mon inconnu va jusqu'au terminus de la ligne 3 : on va avoir une chouette et longue discussion.

Je vous présente Stéphane, 55 ans.

Dans la vie, mon inconnu du jour est cuisinier : " J'ai commencé serveur avec un CAP et de fil en aiguille je me suis retrouvé derrière les fourneaux. Tu veux que je te raconte mon parcours, mais y en a des choses à dire ! (rires)
Entre 1986 et 1990, j'ai commencé à faire les saisons : j'étais jeune, ça permet de voyager, voir du pays et faire son expérience professionnelle car c'est formateur. Tu es jeune, sans famille, sans enfant, tu peux vivre ta vie comme tu le souhaites.
De 1991 à 2000, j'ai travaillé dans le restaurant d'une amie à Rennes, c'est là que j'ai commencé à me former en cuisine. Dans les années 2000, je suis parti à Londres, toujours dans la restauration mais en tant que serveur, et également chez un traiteur. J'y suis resté un moment et puis je suis rentré en France - à Paris plus précisément : après Londres, je ne me voyais pas retourner vivre dans une petite ville, donc Paris c'était la suite logique. J'ai continué à travailler dans le même domaine qu'à Londres : chez un traiteur... J'ai alors rencontré quelqu'un, mais Paris nous pesait un peu et c'est en 2005 que des amis qui habitent Nantes et qui y ont une entreprise, nous parlent de leur ville et nous invitent à venir vivre ici.
Avec mon ami, on hésitait déjà entre Nantes et Toulouse, le choix n'a pas été trop difficile à faire. (rires)
Donc en arrivant ici, en 2005, on ouvre une affaire sur l'île de Nantes en face de la maison des syndicats. Puis en 2009 on a une opportunité d'ouvrir une seconde affaire juste à côté, on la saisit et ça marche. Nous avons de la chance, tout va bien, même si dans la restauration il y a quand même des hauts et des bas. On va pas se mentir : on a dû fermer notre première affaire ! Et puis le COVID arrive et là, c'est le drame, ça nous achève ... On a dû vendre en 2021.
Et là, la grande question se pose : est-ce que je peux redevenir salarié après avoir été patron pendant tant d'années ? Attention, spoiler : non ! (rires
C'est là qu'un ami qui a une entreprise de nettoyage en recherche de monde m'a proposé de lui filer un coup de main. Comme je ne me voyais pas rester chez moi à ne rien faire j'ai accepté son offre. Au bout d'un an, je suis passé auto-entrepreneur mais je me suis rendu compte que le nettoyage n'était pas pour moi : j'ai besoin de parler, et dans le ménage tu es seul ... 
Au même moment, il y a eu toute une campagne du gouvernement au sujet des retraites, mettant en avant un site où tu peux aller voir combien d'annuité il te reste avant de partir en retraite. Et là je suis tombé de ma chaise car j'ai réalisé qu'en tant que patron on cotisait très peu. Donc ça n'a pas fait n'y une ni deux, j'ai mis mon CV chez Pôle Emploi et en 15 jours je travaillais en cuisine dans une maison de séniors. Certes, je suis salarié mais au moins il y a du contact avec les résidents et je cotise plus en étant salarié. " (rires

J'ai déjà, je pense la réponse à ma question mais je lui demande s'il aime son métier ? 
" Oui clairement, c'est une passion ! Je trouve ça gratifiant de faire à manger à quelqu'un ... Et en France, la bouffe ça rapproche les gens. 
- Comment la cuisine est rentrée dans ta vie ?
- Je n'étais pas très bon à l'école et mes parents m'ont dit de faire un CAP. Je ne savais pas lequel et à l'époque on allait régulièrement au restaurant avec mes parents, un petit restaurant à côté de la maison. C'est ma sœur qui m'a lancé l'idée de la cuisine sans que j'y aie pensé avant. Donc j'ai fait un stage dans ce petit restaurant, qui a débouché sur un apprentissage : voilà comment tout à commencé. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier.
" Je pourrai t'apprendre une recette, mais en cuisine on a plein d'ustensiles aux noms bizarres, donc sais-tu ce que sont : un chinois, un cul de poule, une maryse et la corne ? 
- Alors le chinois, oui mais le reste non. 
- Le cul de poule c'est comme un saladier mais en inox ; la maryse c'est une spatule qui permet de bien racler le cul de poule, et la corne c'est un ustensile en forme de demie-lune qui permet de bien racler un saladier. " 

Mis à part son métier Stéphane aime marcher - en moyenne il marche 14km le long des bords de Sèvre - courir quand il fait beau et voyager : " A une époque de ma vie je voyageais beaucoup, mais on vient d'acheter une maison donc pour le moment on voyage moins.
- Ton dernier voyage ? 
- Lisbonne et j'aimerais aller en Argentine et mon rêve ultime ce serait Ushuaïa. " 

Il n'aime pas les incivilités et les personnes qui parlent fort dans les transports en commun. 

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui. J'ai toujours fait ce que je voulais faire et je me sens accompli aussi bien personnellement que professionnellement. "

Le mot de la fin ?
"Merci de m'avoir abordé et interviewé c'était super agréable de parler à un inconnu. " 


Merci Stéphane et j'espère que nous nous recroiserons sur le quai du tramway. 


A.

  Bonsoir à tous, J'avais un rendez-vous après le taf avec Camara Nantes dont je vous ai parlé sur facebook et instagram, et ne pouvais ...

 


Bonsoir à tous,

J'avais un rendez-vous après le taf avec Camara Nantes dont je vous ai parlé sur facebook et instagram, et ne pouvais donc traîner dans le tramway. J'ai donc décidé de parler à la première personne que je croiserais dans le bus. 

Je vous présente Elysé, 32 ans.

Dans la vie Elysé est ingénieur intégration applicatif, ce qui est dingue c'est que c'est mon job ! C'est peu courant, un ingénieur intégration donc on a pu parler boulot entre 2 questions : " C'est nouveau je viens de terminer ma reconversion professionnelle. Ce que je faisais avant ? De la cryptographie et encore avant je travaillais dans la restauration en Côte d'Ivoire. 
C'est quoi la cryptographie ? Le chiffrement des messageries, que ce soit des applications mobiles ou des messageries d'entreprises ou des mails.
Je suis Ivoirien, et je suis venu me reconvertir ici en France ... Je travaille dur pour apprendre et j'espère un jour retourner ouvrir mon entreprise d'informatique en Côte d'Ivoire ! "

Je lui demande de vous apprendre un truc sur son métier, parce que, bon, là pour une fois je me dis que je vais pas apprendre grand chose... ça fait bizarre d'ailleurs : " Docker, c'est de la conteneurisation des applications : plus besoin de serveurs pour héberger les applications, tout se gère en module unique. "

Mis à part son métier Elysé aime écouter de la musique, le foot - il supporte l'équipe de Chelsea - et faire la fête : " ça fait une semaine que je suis à Nantes et je me suis fait déjà 2 amis ! 
- Comment ça, une semaine à Nantes ? 
- A mon arrivée en France, il y a 5 ans, j'étais en Île de France à Versailles. Et pour le travail je suis venu ici à Nantes et ma copine, elle aussi Ivoirienne, est à Rennes. D'ailleurs, elle adore cette ville et souhaite que je la rejoigne. " 

Je stoppe l'interview je suis sur le cul ... Elysé est ingénieur intégration, sa copine est à Rennes et il compte la rejoindre ! Mais putain c'est un truc de fou : je suis rennais. Je suis scotché de tous nos points commun ... je vous passe les détails de nos comparaisons entre Rennes et Nantes haha.

Donc revenons à nos moutons ... Elysé n'aime pas : " La trahison ! Je suis quelqu'un de simple et entier alors quand on me trahit ça me blesse profondément. Et puis j'aime la France, c'est un pays magnifique, mais je n'aime pas le fait que vous fassiez la tronche ... Quand on vous dit bonjour parfois on a l'impression de vous agresser. "(rires)

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- C'est le weekend, je vais voir ma copine ... On peut clairement dire que je suis heureux. " (rires)

Le mot de la fin ?
"Superbe rencontre, parler avec un inconnu ça permet de s'ouvrir aux autres et même si j'avoue que j'étais un peu méfiant au départ, j'ai passé un agréable moment : merci !
Je peux rajouter autre chose ?
- Bien sûr, c'est ton mot de la fin tu dis ce que tu veux héhé !
- Soyez positif dans votre vie, vous verrez : tout ira bien mieux. " 

Merci Elysé, j'espère que nous nous recroiserons prochainement dans le bus. 


A.

  L'Inconnu Du Tram x Camara En 2015, après mon passage au 20h de TF1 puis le lancement du projet de "L'inconnu du Hellfest...

 

L'Inconnu Du Tram x Camara

En 2015, après mon passage au 20h de TF1 puis le lancement du projet de "L'inconnu du Hellfest", je me suis senti légitime à contacter des marques afin de m'aider dans mon projet.

L'humain étant au cœur de mon projet, j'avais besoin d'un interlocuteur aussi bien passionné par la photo que par les rencontres ; c'est ce double écho que j'avais trouvé à l'époque chez Camara. Malheureusement, ce partenariat n'avait pas abouti car le contrat de sponsoring avec Olympus s'était conclu dans l'intervalle. 

En 2020 pour les raisons que nous connaissons tous, le projet se suspend... et à la reprise en mars 2023 la marque Olympus n'existe plus, c'est désormais OM-System... mais qui n'a jamais donné suite à mes tentatives de contact.

Les mois s'écoulent, ma reprise d'activité ne passe pas inaperçue et les médias me sollicitent de nouveau, comme vous l'avez constaté.

J'ai alors envisagé de trouver un nouveau partenaire pour le projet. 

C'est comme ça que je me suis permis de reprendre attache auprès de Camara Nantes : je me suis souvenu de notre échange quelques années auparavant, et je suis très sensible à leur contenu sur instagram (c'est le réseau à l'heure actuelle où je passe le plus de temps) par lequel ils partagent le travail de photographes locaux dans leurs 'stories'.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à prendre un café avec Vincent, vendredi dernier. Ses premières questions ont été sur le projet, ma façon de faire ... Bingo ! J'avais trouvé ce que je recherchais : une écoute et un regard photographique sur le projet. 

Je n'ai besoin de rien matériellement, et il ne m'a rien demandé en échange autour du partenariat. On s'est dit que le timing était parfait pour collaborer ensemble. Forcément, on a des idées derrière la tête mais je ne peux pas en parler parce qu'il est clairement trop tôt.

Cela ne change rien entre vous et moi, mais j'ai trouvé que l'occasion était parfaite pour promouvoir nos intérêts communs : si vous ne connaissez pas Camara Nantes, foncez les voir et découvrez par eux des photographes locaux. C'est vrai qu'ici on ne parle pas photographie mais sur instagram je ne publie pas que des portraits : vous y trouvez aussi des paysages, photos de voyages ... 😊

voici nos instagrams respectifs : IDT et Camara Nantes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bien sûr rendez-vous demain soir pour un inconnu.

Bonne soirée,

A.


  Bonsoir à tous,  Vendredi j'ai pris le tramway pour aller au taf, mais au lieu de descendre à Hôtel Dieu pour enchaîner avec la ligne ...

 


Bonsoir à tous, 

Vendredi j'ai pris le tramway pour aller au taf, mais au lieu de descendre à Hôtel Dieu pour enchaîner avec la ligne du Chronobus, j'ai décidé de m'arrêter à Commerce. Une fois sur le quai, je laisse passer et monter les gens dans le tram de la Ligne 2 pour être sur que ma prochaine victime montera bien dans un tram de la Ligne 3... J'aperçois une jeune femme sur le bout du quai qui ne monte pas dans la rame direction Orvault-Grand Val, je fonce : " Ah mais je t'ai déjà vu bavarder avec des gens... je me suis demandé ce que tu faisais si tôt à parler dans le tramway ! " (rires)

Je vous présente Mathilde, 34 bientôt 35 ans.

Cela sera une courte interview car mon inconnue du jour descend dans 2 arrêts. Dans la vie Mathilde travaille pour la CARSAT : " La Caisse des Retraites pour ceux qui ne connaissent pas, notamment les jeunes qui sont loin de leur fin de carrière pro. (rires) J'y travaille depuis 10 ans et j'aime mon job car mes tâches sont très variées ; et puis il y a l'ambiance ... Ces collègues qui te font aller au travail avec le sourire, c'est d'ailleurs ce qui fait tenir les gens même dans des tafs très difficiles : s'il y a une super ambiance, tes journées sont plus agréables. "

Je demande à mon inconnue du jour son parcours : " A la base j'ai fait des études de Mode, j'ai toujours aimé le côté créatif ! Et là, tu te dis que je suis à l'opposé du côté créatif dans un job de bureau ! (rires
Et oui, mais il faut bien revenir à la raison... C'était trop bouché la Mode : soit c'était pour travailler dans de grosses usines de textile où le côté créatif se perdrait soit Mode = Paris ! Et pour rien au monde je n'irais vivre là-bas, donc je me suis réorientée vers des études de Secrétariat, j'ai fait de l'intérim et un jour un poste c'est ouvert, j'ai postulé. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier  : " Je pré-instruis des dossiers d'enregistrement d'assurés... Pour faire simple je m'assure que toutes les pièces, sur papier ou dématérialisée, sont bien présentes pour constituer le dossier... Une fois l'ensemble réuni, on peut enregistrer le dossier de la personne. "

Mis à part son métier Mathilde aime écouter de la musique, aller voir des concerts, dessiner et voyager : " J'aimerais voyager plus, mais pour cela il faut plus d'argent ! " (rires)

Elle n'aime pas l'injustice et les inégalités : " Je suis quelqu'un de très calme, très posé mais l'injustice ça me fout en rogne ! " (rires)

"Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Je ne suis pas malheureuse ; je ne me  plains pas, même si le contexte actuel n'est pas des plus réjouissant : on subit, on encaisse en espérant des jours meilleurs comme tout le monde je crois, non ?"

Le mot de la fin ? 
" Girl Power! Nous sommes le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. Après l'inscription de l'IVG dans la Constitution française, cette journée ne pouvait pas tomber mieux ! 
Bonne journée. "

Merci Mathilde et j'espère que nous nous recroiserons dans le tramway prochainement.


A.

  Bonsoir à tous,  Après une belle rencontre tôt ce matin en compagnie de Godefroy, c'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré...

 


Bonsoir à tous, 

Après une belle rencontre tôt ce matin en compagnie de Godefroy, c'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré mon second inconnu. Un peu surpris au premier abord, il s'est amusé de la démarche et a accepté dans la foulée.

Je vous présente Karl, 27 ans.

Dans la vie Karl est actuellement au chômage : " Je viens de terminer 6 mois de stage intensif entre juin et décembre dernier, donc depuis janvier 2024 je suis officiellement au chômage. (rires) J'en rigole car c'est une situation voulue, je suis développeur informatique, je prends juste un peu de temps pour moi avant de me lancer dans la vie active. 
Si j'aime mon métier ? Oui, grave ! A la sortie du lycée j'hésitais entre graphiste et développeur, mais le côté logique du métier m'a un peu plus attiré que le créatif. Et puis en tant que développeur on a un peu plus le choix niveau débouchés malheureusement, donc c'est comme ça qu'à la sortie du lycée j'ai fait ce choix. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de développeur : " Je sors de 4h de tronçonnage chez mes parents donc je suis un peu cassé mais je vais bien te trouver un truc, laisse-moi 2 minutes (rires). ReactJs : c'est un framework javascript qui permet de développer des applications web. C'est développé par Facebook, contrairement à Angular qui est développé par Google. "

Mis à part son métier, Karl aime faire du sport, apprendre des langues - actuellement il apprend le portugais, la musique : " La musique me prend un temps énorme : on a une association avec des potes FA7 Crew et on anime des soirées dans les bars. Nous sommes une quinzaine de bénévoles dont une dizaine de DJs et chacun fait à sa sauce ... moi en plus de faire du son, je m'occupe des affiches, comme ça je garde un petit pied dans le graphisme aussi. (rires)
L'association marche tellement bien qu'on se limite maintenant à une soirée par mois pour faire vraiment un truc de qualité plutôt que d'accepter tout et n'importe quoi. Et puis je passe aussi un temps fou à chercher des sons, piocher dans de vieilles compos un beat spécifique ! " 

Il n'aime pas : " Je suis quelqu'un de paisible, il n'y a rien vraiment que je n'aime pas ... Si ce n'est peut-être le monde dans lequel on vit actuellement ! C'est compliqué de voir les gens se parler à outrance mais ne pas s'écouter, ne pas comprendre l'autre ... Tout ce monde manque de nuances je trouve ! Mais je suis un peu un éco-anxieux, comme beaucoup de jeunes je suppose,  je me demande où on va : ça m'inquiète grandement. " 

"Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Franchement : ouais ! Je ne manque de rien : mon frigo est rempli, participer à cette asso avec mes potes me passionne et m'enthousiasme ; et dans ma famille tout le monde va bien : c'est le principal ! " 

Le mot de la fin ?
" Nuancez vos idées, vos propos ; prenons le temps de réfléchir avant de parler, de tweeter ! " 

Merci Karl pour ce moment en ta compagnie, j'espère que nous nous recroiserons dans le tramway où lors d'une de tes prochaines soirées.


A.





Il n'aime pas 

  Bonsoir à tous, On est mercredi, j'ai repris le chemin du tramway aujourd'hui, décidé à faire 2 interviews. J'attends à l'...

 


Bonsoir à tous,

On est mercredi, j'ai repris le chemin du tramway aujourd'hui, décidé à faire 2 interviews. J'attends à l'arrêt Espace Diderot : personne. Un tramway arrive au loin, ligne 2 : il sort du dépôt à Trocardière, donc il sera vide... Je le prends malgré tout : direction Pirmil pour chasser l'inconnu. Je descends du tram et aperçois au loin un jeune homme qui porte une veste avec le logo de La Poste.

Je vous présente Godefroy, 27 ans.

Dans la vie, je vous le donne en mille, il travaille à La Poste : " Je suis facteur depuis 3 ans. C'est rigolo ton concept : tu dois, comme moi, rencontrer plein de gens au destin et parcours surprenants ! (rires)
Ce que j'aime dans mon métier ? L'autonomie, l'indépendance : je gère mes tournées comme je le veux, mes journées sont toutes différentes c'est ce qui me plait ! On ne s'ennuie jamais... je fais de l'exercice tous les jours (rires) j'effectue mes tournées à vélo ou à pieds. 
Si c'est un métier difficile ? Oui ça peut, car on a des journées longues, on enchaîne plusieurs tournées et la météo comme aujourd'hui complique le travail avec la pluie, le vent..."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" C'est dur comme question, surtout à 6h30 du matin ! (riresUn truc qui surprend quand tu découvres l'univers de La Poste : lorsque tu entends la première fois l'expression : tuer le courrier. (riresCela signifie simplement que le courrier est renvoyé à l’expéditeur si l'adresse est mauvaise. " 

Mis à part son métier, mon inconnu du jour aime les sorties avec les amis, le sport, les jeux vidéo, les séries et les films, lire et voyager : "J'aime lire aussi bien des romans que des revues sur entrepreneuriat ou de la psychologie. Mon dernier voyage ? Le Portugal. Et le prochain ça sera Londres. " 

Il n'aime pas le manque d'Humanité dans les entreprises : " On se rend compte que de plus en plus, dans les entreprises, les salariés sont chaque jour un peu moins écoutés. Et ça vaut, malheureusement, dans tous les domaines : industrie/service/BTP ...Il faut du rendement, du profit, au détriment de la santé et du consentement du salarié. Je trouve ça dommage ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! J'aime beaucoup ton projet, ça change de la routine du matin dans ce tramway silencieux où tout le monde à les yeux rivés sur son smartphone. Et ça me met clairement de bonne humeur. " 

Le mot de la fin ?
" A votre service ! "

Merci Godefroy pour ta bonne humeur et au plaisir de se recroiser de bon matin sur le quai du tramway.

A.