Bonsoir à tous,
J'avais un rendez-vous après le taf avec Camara Nantes dont je vous ai parlé sur facebook et instagram, et ne pouvais donc traîner dans le tramway. J'ai donc décidé de parler à la première personne que je croiserais dans le bus.
Je vous présente Elysé, 32 ans.
Dans la vie Elysé est ingénieur intégration applicatif, ce qui est dingue c'est que c'est mon job ! C'est peu courant, un ingénieur intégration donc on a pu parler boulot entre 2 questions : " C'est nouveau je viens de terminer ma reconversion professionnelle. Ce que je faisais avant ? De la cryptographie et encore avant je travaillais dans la restauration en Côte d'Ivoire.
C'est quoi la cryptographie ? Le chiffrement des messageries, que ce soit des applications mobiles ou des messageries d'entreprises ou des mails.
Je suis Ivoirien, et je suis venu me reconvertir ici en France ... Je travaille dur pour apprendre et j'espère un jour retourner ouvrir mon entreprise d'informatique en Côte d'Ivoire ! "
Je lui demande de vous apprendre un truc sur son métier, parce que, bon, là pour une fois je me dis que je vais pas apprendre grand chose... ça fait bizarre d'ailleurs : " Docker, c'est de la conteneurisation des applications : plus besoin de serveurs pour héberger les applications, tout se gère en module unique. "
Mis à part son métier Elysé aime écouter de la musique, le foot - il supporte l'équipe de Chelsea - et faire la fête : " ça fait une semaine que je suis à Nantes et je me suis fait déjà 2 amis !
- Comment ça, une semaine à Nantes ?
- A mon arrivée en France, il y a 5 ans, j'étais en Île de France à Versailles. Et pour le travail je suis venu ici à Nantes et ma copine, elle aussi Ivoirienne, est à Rennes. D'ailleurs, elle adore cette ville et souhaite que je la rejoigne. "
Je stoppe l'interview je suis sur le cul ... Elysé est ingénieur intégration, sa copine est à Rennes et il compte la rejoindre ! Mais putain c'est un truc de fou : je suis rennais. Je suis scotché de tous nos points commun ... je vous passe les détails de nos comparaisons entre Rennes et Nantes haha.
Donc revenons à nos moutons ... Elysé n'aime pas : " La trahison ! Je suis quelqu'un de simple et entier alors quand on me trahit ça me blesse profondément. Et puis j'aime la France, c'est un pays magnifique, mais je n'aime pas le fait que vous fassiez la tronche ... Quand on vous dit bonjour parfois on a l'impression de vous agresser. "(rires)
"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- C'est le weekend, je vais voir ma copine ... On peut clairement dire que je suis heureux. " (rires)
Le mot de la fin ?
"Superbe rencontre, parler avec un inconnu ça permet de s'ouvrir aux autres et même si j'avoue que j'étais un peu méfiant au départ, j'ai passé un agréable moment : merci !
Je peux rajouter autre chose ?
- Bien sûr, c'est ton mot de la fin tu dis ce que tu veux héhé !
- Soyez positif dans votre vie, vous verrez : tout ira bien mieux. "
Merci Elysé, j'espère que nous nous recroiserons prochainement dans le bus.
A.
0 commentaires: