Bonsoir à tous,
On est mercredi, j'ai repris le chemin du tramway aujourd'hui, décidé à faire 2 interviews. J'attends à l'arrêt Espace Diderot : personne. Un tramway arrive au loin, ligne 2 : il sort du dépôt à Trocardière, donc il sera vide... Je le prends malgré tout : direction Pirmil pour chasser l'inconnu. Je descends du tram et aperçois au loin un jeune homme qui porte une veste avec le logo de La Poste.
Je vous présente Godefroy, 27 ans.
Dans la vie, je vous le donne en mille, il travaille à La Poste : " Je suis facteur depuis 3 ans. C'est rigolo ton concept : tu dois, comme moi, rencontrer plein de gens au destin et parcours surprenants ! (rires)
Ce que j'aime dans mon métier ? L'autonomie, l'indépendance : je gère mes tournées comme je le veux, mes journées sont toutes différentes c'est ce qui me plait ! On ne s'ennuie jamais... je fais de l'exercice tous les jours (rires) j'effectue mes tournées à vélo ou à pieds.
Si c'est un métier difficile ? Oui ça peut, car on a des journées longues, on enchaîne plusieurs tournées et la météo comme aujourd'hui complique le travail avec la pluie, le vent..."
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" C'est dur comme question, surtout à 6h30 du matin ! (rires) Un truc qui surprend quand tu découvres l'univers de La Poste : lorsque tu entends la première fois l'expression : tuer le courrier. (rires) Cela signifie simplement que le courrier est renvoyé à l’expéditeur si l'adresse est mauvaise. "
Mis à part son métier, mon inconnu du jour aime les sorties avec les amis, le sport, les jeux vidéo, les séries et les films, lire et voyager : "J'aime lire aussi bien des romans que des revues sur entrepreneuriat ou de la psychologie. Mon dernier voyage ? Le Portugal. Et le prochain ça sera Londres. "
Il n'aime pas le manque d'Humanité dans les entreprises : " On se rend compte que de plus en plus, dans les entreprises, les salariés sont chaque jour un peu moins écoutés. Et ça vaut, malheureusement, dans tous les domaines : industrie/service/BTP ...Il faut du rendement, du profit, au détriment de la santé et du consentement du salarié. Je trouve ça dommage ! "
" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! J'aime beaucoup ton projet, ça change de la routine du matin dans ce tramway silencieux où tout le monde à les yeux rivés sur son smartphone. Et ça me met clairement de bonne humeur. "
Le mot de la fin ?
" A votre service ! "
Merci Godefroy pour ta bonne humeur et au plaisir de se recroiser de bon matin sur le quai du tramway.
A.
0 commentaires: