Bonsoir à tous,
Vendredi j'ai pris le tramway pour aller au taf, mais au lieu de descendre à Hôtel Dieu pour enchaîner avec la ligne du Chronobus, j'ai décidé de m'arrêter à Commerce. Une fois sur le quai, je laisse passer et monter les gens dans le tram de la Ligne 2 pour être sur que ma prochaine victime montera bien dans un tram de la Ligne 3... J'aperçois une jeune femme sur le bout du quai qui ne monte pas dans la rame direction Orvault-Grand Val, je fonce : " Ah mais je t'ai déjà vu bavarder avec des gens... je me suis demandé ce que tu faisais si tôt à parler dans le tramway ! " (rires)
Je vous présente Mathilde, 34 bientôt 35 ans.
Cela sera une courte interview car mon inconnue du jour descend dans 2 arrêts. Dans la vie Mathilde travaille pour la CARSAT : " La Caisse des Retraites pour ceux qui ne connaissent pas, notamment les jeunes qui sont loin de leur fin de carrière pro. (rires) J'y travaille depuis 10 ans et j'aime mon job car mes tâches sont très variées ; et puis il y a l'ambiance ... Ces collègues qui te font aller au travail avec le sourire, c'est d'ailleurs ce qui fait tenir les gens même dans des tafs très difficiles : s'il y a une super ambiance, tes journées sont plus agréables. "
Je demande à mon inconnue du jour son parcours : " A la base j'ai fait des études de Mode, j'ai toujours aimé le côté créatif ! Et là, tu te dis que je suis à l'opposé du côté créatif dans un job de bureau ! (rires)
Et oui, mais il faut bien revenir à la raison... C'était trop bouché la Mode : soit c'était pour travailler dans de grosses usines de textile où le côté créatif se perdrait soit Mode = Paris ! Et pour rien au monde je n'irais vivre là-bas, donc je me suis réorientée vers des études de Secrétariat, j'ai fait de l'intérim et un jour un poste c'est ouvert, j'ai postulé. "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je pré-instruis des dossiers d'enregistrement d'assurés... Pour faire simple je m'assure que toutes les pièces, sur papier ou dématérialisée, sont bien présentes pour constituer le dossier... Une fois l'ensemble réuni, on peut enregistrer le dossier de la personne. "
Mis à part son métier Mathilde aime écouter de la musique, aller voir des concerts, dessiner et voyager : " J'aimerais voyager plus, mais pour cela il faut plus d'argent ! " (rires)
Elle n'aime pas l'injustice et les inégalités : " Je suis quelqu'un de très calme, très posé mais l'injustice ça me fout en rogne ! " (rires)
"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Je ne suis pas malheureuse ; je ne me plains pas, même si le contexte actuel n'est pas des plus réjouissant : on subit, on encaisse en espérant des jours meilleurs comme tout le monde je crois, non ?"
Le mot de la fin ?
" Girl Power! Nous sommes le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. Après l'inscription de l'IVG dans la Constitution française, cette journée ne pouvait pas tomber mieux !
Bonne journée. "
Merci Mathilde et j'espère que nous nous recroiserons dans le tramway prochainement.
A.
0 commentaires: