Bonsoir à tous,
Petit challenge du jour : interviewer un(e) inconnue dans le nouveau tramway. Grâce à un agent infiltré, je connais les horaires de passage de ce nouveau tramway : j'attends donc à Commerce de l'apercevoir au loin avant d'aborder quelqu'un. Lorsque j'aperçois le tram arriver j'aborde un jeune homme sur le quai, et à mon grand étonnement il refuse direct : " Non ça ira ! "
Le tramway arrive je n'ai pas le temps de réfléchir, je monte dedans, il est blindé. Je n'aborde plus trop quand les rames sont bondées car, d'expérience, ils refusent. J'observe, je ne sais pas quoi faire et puis les gens autour de moi descendent et je me retrouve face à un homme plongé sur son téléphone et qui joue : allez je tente !
Je vous présente Auguste, bientôt 30 ans.
Dans la vie mon inconnu est agent de développement pour la Ligue d'Aviron des Pays de la Loire : " En quoi ça consiste ? Je mets en place des ateliers dans la région pour faire connaitre ce sport, j'anime aussi des club d'AviFitness - du rameur pour faire simple, du renforcement musculaire pour les adhérents, et j'organise des compétitions d'aviron bien évidemment, pour les 11-15 ans.
J'aime beaucoup ce métier mais je pense que je changerai prochainement car cela prend énormément de temps, je bosse sur une grande amplitude horaire et c'est contraignant pour la vie perso : je suis amené à travailler les soirs et les week-ends. "
Quand je demande "Apprends-moi un truc sur ton métier ? Auguste me dit qu'il est trop tôt pour y réfléchir :
- Là je ne vois pas, c'est dur !
- Parle-moi de ton parcours et ce que tu souhaites faire après ?
- En fait, je viens du socio-culturel ; je bossais à Angers pour l'équivalent de l'Accoord. Donc plutôt dans l'animation. Et je réfléchis si c'est ce que je souhaite faire. C'est pas simple comme décision à prendre et puis j'aime beaucoup ce que je fais donc je ne sais pas trop. "
" L'aviron une passion ?
- Pas du tout ! (rires) En fait j'aime surtout le football ! Ce métier m'a permis de découvrir ce sport et c'est clairement un chouette sport. "
Mis à part son métier Auguste aime le sport de manière générale, passer du temps avec ses amis et les jeux vidéos - en ce moment il joue à Baldur's Gate 3.
Il n'aime pas : " Je me répète, mais il est clairement trop tôt ! (rires) Mais dans le fond je suis assez tolérant donc je n'accorde pas d'importance aux choses que je n'aime pas. "
" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Ouais, ça va ! Y a pire que moi mais je ne suis pas non plus au max du bonheur. "
Le mot de la fin ?
" C'était cool comme rencontre, un concept marrant. "
Merci Auguste et j'espère que nous nous recroiserons dans une rame de tramway, ancienne ou neuve hein !
A.
0 commentaires: