Bonsoir à tous,
Vendredi dernier il était tôt, très tôt ... dans les 6h20 du matin je pense, et malgré un réveil difficile je me suis senti motivé pour chasser l'inconnu. Il pleut des cordes, je suis sur le quai de Pirmil que je trouve étonnamment vide et j'aperçois un jeune homme marchant tranquillement sous la pluie et venant dans ma direction.
Je vous présente Thomas, 24 ans.
Dans la vie Thomas est agent entretien d'espaces verts : "En quoi ça consiste ? Et bien en fait je fais plein de choses : tonte de pelouse, ramassage de feuilles, taille des haies, tout ça pour des entreprises. J'aime ce que je fais, car j'aime travailler en extérieur : c'est un métier physique et sans stress - donc j'y trouve mon compte.
- Comment as-tu découvert ce métier ?
- Un peu par hasard à vrai dire, j'ai galéré à trouver ma voie ... je me suis posé des tonnes de questions, j'ai tenté des choses : avant ça j'ai été porteur funéraire, préparateur de commandes, j'ai fait aussi un CAP carrosserie mais sans réelle conviction, ça ne me plaisait pas et puis un jour j'ai vu une annonce et je me suis dit pourquoi pas. Et c'était parfait, c'est que je recherchais en fait !
Mais ce n'était pas gagné, je ne me voyais nulle part... J'avais besoin de travailler mais je ne savais pas quelle voie professionnelle choisir : pas simple pour un jeune. "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Franchement, il est tôt (rires) ... Mais je ne vois pas ce que je pourrais t'apprendre."
Rare sont les fois où l'on ne m'apprend rien, mais ce n'est pas grave, je n'insiste pas.
Mis à part son métier Thomas aime mater des films et des séries, lire, les sorties avec les amis : "J'ai une vie normale, rien qui ne sort beaucoup de l'ordinaire."
Il n'aime pas les épinards : " Et je n'aime pas la foule, alors un tramway bondé en revenant du travail c'est l'horreur." (rires)
"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Aujourd'hui oui ! Mais comme je te le disais juste avant; après l'école j'étais un gamin perdu qui essayait de trouver sa place dans la société et je me suis beaucoup questionné ... je n'étais pas bien dans ma peau et je ne souhaite pas revivre cette période de ma vie."
Le mot de la fin ?
"Agréable. Discuter avec un inconnu le matin ça change et ça fait du bien en fait. " (rires)
Merci Thomas et au plaisir de te recroiser dans le tramway.
A.
0 commentaires: