Bonsoir à tous,  Je suis de retour ... avec les ponts de mai et d'autres choses à gérer, il y a eu une semaine de battement sans inter...

Glorio

 


Bonsoir à tous, 

Je suis de retour ... avec les ponts de mai et d'autres choses à gérer, il y a eu une semaine de battement sans interview. La semaine dernière je n'ai pu réaliser qu'une interview : la voici donc ce jour ! J'ai à prendre le tramway deux fois durant la semaine, alors j'espère faire carton plein afin de vous proposer plusieurs interviews prochainement. Après avoir essuyé un refus j'aborde un homme qui se réjouit d'une telle démarche mais n'a qu'un arrêt à me consacrer ... Heureusement pour moi on a pu terminer cette interview sur le quai.

Je vous présente Glorio, 32 ans.

Dans la vie Glorio est éducateur sportif : " Je fais ce job depuis 2019 et c'est une vraie passion ! J'encadre des jeunes depuis longtemps, depuis 2008 plus précisément. J'ai toujours aimé ça : que ce soit dans des associations ou des clubs sportifs. Donc avoir pu en faire mon métier a été une joie immense pour moi  ! Aujourd'hui je travaille à Piriac sur Mer, j'entraîne des jeunes dans un club de foot. 
- Tu encadres quel public ?
- J'entraîne des petits footballeurs de 5 ans jusqu'à des ados de 17 ans. 
Ce qui me plait dans mon métier ? Le foot, la compétition, je suis un passionné ! (rires) Le sport bien evidemment, le contact avec les jeunes et la transmission de valeurs : que ce soit des valeurs sportives, de discipline, d'engagement, ou encore des valeurs citoyennes ; car le foot c'est un sport mais c'est aussi un groupe : vivre ensemble ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Ne jamais dénigrer un jeune sportif, car un joueur débutant ou moyen peut devenir un joueur très fort, il faut juste croire en lui ! Enseigner le sport ce n'est pas qu'autour de la technique mais c'est aussi donner envie au jeune de se dépasser ; et ne jamais le mettre de côté pour qu'il ne perde pas confiance.
Le pire pour moi est de voir un jeune sur le banc, démotivé, en totale perte de confiance ! Parfois un bon mot, l'empathie de manière générale, c'est plus important que le résultat. C'est un métier Humain et c'est ce qui me donne du sens tous les jours. " 

Mis à part son métier Glorio aime la musique, lire et écrire : " J'aime écrire ! J'écris sur l'Amour, de la réflexion philosophique, des pamphlets et aussi des réinterprétations des classiques. C'est mon petit exutoire, j'ai toujours aimé les mots. 
- Autre chose que tu aimes - même si c'est déjà pas mal ?
- J'aime la famille, je suis d'ailleurs venu voir ma maman aujourd'hui ! Et aussi des membres de ma famille, donc je fais d'une pierre deux coups, vu que j'habite Piriac sur Mer.
Et puis j'aime la mer, donc quand l'opportunité de ce job à Piriac s'est présentée, je n'ai pas hésité une seconde. " 

Mon inconnu du jour n'aime pas l'injustice, la mauvaise foi : " Les conflits actuels : Ukraine, Gaza, en RDC, en Angola ... ça m'attriste profondément ! " 

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Ouais ! Pourquoi ? Et bien il y a à peine 10 minutes j'avais mon petit neveu dans les bras, j'étais entouré de ma famille, on a rigolé ... ça m'a fait un bien fou ! Donc là, tout de suite, j'ai pris une bonne dose d'Amour familial donc je suis pleinement heureux. " 

Le mot de la fin pour terminer cette interview ?
" Idée géniale ! Je crois que je n'avais jamais réellement parlé avec un inconnu dans le tramway et encore moins sur ma personne ... C'est étrange au début, et ça fait du bien ! Continue c'est un chouette projet. " 

Merci Glorio et j'espère qu'un jour nous nous recroiserons dans le tramway ou à Piriac-Sur-Mer, qui sait !


A.

0 commentaires: