Bonsoir à tous,
J'ai eu un petit contretemps la semaine dernière qui m'a obligé à décaler l'interview de l'inconnu du jour. Donc, la semaine dernière, en sortant du travail, je me suis précipité vers le tramway et, par manque de temps, j'ai décidé d'aborder la première personne qui entrerait dans la rame. Sans faire attention, j'ai abordé un inconnu : "L'inconnu du tramway, je te connais ! Tu m'as déjà interviewé il y a longtemps !" Je suis déstabilisé, je ne l'avais pas reconnu, je me suis dit que ça serait sympa de ré-interviewer un ancien inconnu.
Je vous présente Malick, 35 ans.
"Malick, où nous sommes-nous rencontrés ?
Ici même, à ce même arrêt ! (rires)
Dingue ! Alors, qu'est-ce qui a changé ? Où travailles-tu ?
Toujours au même endroit, je suis maintenant gestionnaire pour la même mutuelle agricole, alors qu'auparavant j'étais commercial. Professionnellement, ça a un peu changé. En quoi consiste mon travail ? Eh bien, je fais du Back Office, donc je m'occupe plutôt des entreprises et je suis plus en contact direct avec les assurés particuliers.
Ça te plaît ?
Oui. Comme je ne suis plus en contact avec les particuliers, je rencontre moins de souffrance et psychologiquement, ça me fait du bien. Parce que tous les jours, être confronté à une détresse physique, matérielle, financière, covid, etc... Le soir, quand tu rentres chez toi, ça peut être un peu lourd émotionnellement."
Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier.
"Une anecdote : une fois, j'ai répondu à une dame, je ne me souviens même pas de ce que je lui avais dit ou répondu, ni même du sujet de son appel. Mais plusieurs jours ou semaines plus tard, j'ai reçu un courrier de cette dame avec la mention à l'attention de Monsieur Malick. Cette personne ne connaissait pas mon nom, si ce n'est mon lieu de travail et mon prénom. Dans ce courrier, elle m'a remercié, comme je t'ai dit je ne sais plus pourquoi, mais ça m'a touché de savoir que cette dame que j'ai aidée à un moment a pris le temps de poser ses mots et d'envoyer ce courrier, et bien ça m'a touché. Je me suis dit que mon travail, parfois difficile, avait un sens."
Mis à part son métier, mon inconnu du jour aime le contact humain, passer du temps avec ses amis en terrasse, la course à pied et jouer aux sims : "J'adore ce jeu, je me suis acheté un nouvel ordinateur plus puissant rien que pour ça : mon exutoire!" (rires)
Il n'aime pas l'injustice et le manque de nuances dans notre société : "Aujourd'hui, tout est blanc ou noir, il n'y a plus de nuances de gris... ça manque d'empathie."
On discute avec Malick de notre précédente rencontre qui était avant le COVID et je lui demande comment ça s'est passé pour lui pendant cette période. "Mal ! (rires) En fait, je me suis séparé en janvier 2020, et on a passé le confinement ensemble tout en étant séparé... autant dire que c'était une période, comment dire, compliquée." (rires)
Le mot de la fin ?
"Je vais essayer de te dire un truc intelligent qui me correspond : vivre pleinement! Ça te va ?" (rires)
Merci Malick, c'était cool de te recroiser, j'ai remis le lien de notre précédente rencontre plus haut dans l'interview et j'espère que nous nous recroiserons et que je te reconnaîtrai cette fois-ci haha!
A.
0 commentaires: