Bonsoir,
Après une pause estivale, il fallait bien que je reprenne le chemin du tramway. J'avais bien repris les transports en commun, en compagnie de mon appareil photo, la semaine passée, mais impossible d'aller vers un(e) inconnu(e)... clairement pas motivé ! Bref, c'était de l'histoire ancienne quand j'aperçus, au fond de la rame, une jeune femme aux cheveux roses. (Je précise ce détail car cela ne se voit pas sur la photo, vu que je photographie en noir et blanc haha !)
Je vous présente Marine, 23 ans.
Dans la vie, Marine est vendeuse dans le monde du tissu : "Ça fait 2 ans que je fais ce métier et j'aime beaucoup ce que je fais. En fait, j'adore le monde de la couture, moi-même je couds, donc travailler au sein même de ma passion, c'est sympa. On rencontre des passionnés – oui, ce sont principalement des femmes mes clientes, mais il y a aussi des hommes – on apprend, on donne des conseils, des techniques… c'est top !
Outre le fait que je travaille au contact de ma passion, j'aime le contact avec le client, les interactions humaines, et comme je te le disais juste avant, tout ce qui touche aux conseils et à l'échange de techniques.
- Les clients viennent avec leurs projets et te demandent des conseils sur les tissus ?
- Exactement.
- Et c'est quoi le dernier projet original que tu aies entendu ?
- Une cliente est venue prendre du tissu pour créer sa propre robe de mariée… super projet ! Ça change des tee-shirts et des sweats, haha."
Mon inconnue est passionnée de couture et aime son job, mais j'en profite pour lui demander son parcours : "J'ai fait des études de couture : stylisme et design textile. J'ai toujours été attirée par la création et le tissu, donc c'était une évidence de faire mes études dans ce domaine. Après un stage de 6 mois à Paris, je suis revenue dans la région pour travailler sur mes projets perso et, en parallèle, gagner un peu d'argent."
N'étant pas passionné par la couture, je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier ou sa passion :
"Sais-tu ce qu'est le ramie ? Eh bien, c'est une fibre d'ortie. On essaie de remplacer petit à petit le coton, car l'ortie a besoin de beaucoup moins d'eau.
- C'est un critère pour les clients, l'écologie ?
- Non, pas vraiment, car la plupart des tissus viennent de Chine ou d'Inde, mais si on explique la matière, parfois ça peut entrer en ligne de compte pour le choix d'un tissu."
Mis à part son métier, Marine aime, vous l'aurez deviné : "J'aime coudre (rires), dessiner, et tout ce qui est loisirs créatifs… Le sport ? Oui, il va falloir que je m'y remette (rires). Mais dès que j'ai un jour de repos, je ne peux pas m'empêcher de créer : couture, dessin.
Ma formation, c'est créatrice de motifs sur impression de tissus, donc je crée à la main les motifs. Je n'aime pas créer sur ordinateur, donc j'y vais le moins possible. Je peins, je colle… dans le but de faire un motif qui me plaît."
Elle n'aime pas les brocolis et les gens malpolis : "Les clients qui claquent des doigts ou te sifflent pour que tu viennes les renseigner… comme si j'étais leur chien ! Ça, ça m'énerve…"
"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! Pourquoi ? Parce que je t'ai rencontré et que je trouve ton initiative super sympa, et aussi parce que je suis en vacances. Où je pars ? J'ai pris des billets pour Vienne, et après, je verrai sur place. Une première pour moi car je pars seule, mais je suis super excitée à l'idée, j'ai hâte."
Le mot de la fin ?
"Merci !"
Merci à toi, Marine, c'était trop chouette d'apprendre des choses sur la couture. Au plaisir de se recroiser dans le tramway.
A.
0 commentaires: