Bonsoir à tous,
Vendredi dernier, j’étais dans le tram, et la rentrée étant particulièrement éprouvante, j’ai oublié mon carnet de notes, essentiel pour mes interviews. J’étais dégoûté ! Bon, je me suis dit que j’avais toujours mon téléphone pour prendre des notes ou enregistrer l’entretien, donc pas de panique. J’ai tenté plusieurs rames de tramway, mais je me suis rapidement rendu compte que sans mon carnet, il me manquait quelque chose d’essentiel, qui m’empêchait de mener une interview correctement. Finalement, j’ai dû accepter que je n’étais pas en condition pour aborder quelqu’un, perturbé par l’absence de mes habitudes.
Pas grave, je travaille près d'Atlantis, donc j’irais acheter un nouveau carnet pendant ma pause déjeuner. Et sur le chemin du retour, je tenterais de rencontrer une ou plusieurs personnes.
Je vous présente Alex, 32 ans.
Dans la vie, Alex est comptable :
"Ça fait déjà 9 ans que je fais ce métier ! Est-ce que j’aime ça ? Oui, ça va. C’est un travail, donc on ne va pas s’extasier non plus hein ! (rires) Mais j’y prends du plaisir, et c’est ce qui me différencie de certains qui, eux, n’aiment peut-être pas ce qu’ils font. Et vu le temps qu’on passe à travailler, autant apprécier ce qu’on fait, non ?"
Je lui demande ce qui lui plaît dans son métier de comptable :
"La dimension humaine, la relation client, et aussi l’ambiance avec mes collègues."
Puis, je le questionne sur ce qu'il pourrait m'apprendre sur son métier :
"Quand on pense à la comptabilité, on imagine souvent un truc ennuyeux… Mais une bonne gestion comptable, c’est la base saine d’une entreprise. Tu peux être le meilleur dans ton domaine, avoir une expertise incroyable, mais si tu ne sais pas gérer ta comptabilité, ton entreprise ne tiendra pas longtemps."
En dehors de son travail, Alex aime lire, aller au cinéma, jouer aux jeux vidéo et pratiquer la course à pied :
"Je cours régulièrement, ça me fait un bien fou. J’ai d’ailleurs couru ce midi pendant ma pause déjeuner."
Il n’aime pas les réseaux sociaux ni la "TV poubelle" :
"Je n’aime pas non plus les conventions sociales imposées, comme Noël et l’obligation de s’offrir des cadeaux, ou encore l’idée qu’il faut avoir des enfants avant un certain âge."
Je lui demande s’il est heureux aujourd’hui :
"Ouais, carrément ! Pourquoi ? Je suis en bonne santé, mes proches aussi, j’ai ma famille près de moi, donc tout va bien, et je touche du bois pour que ça continue comme ça." (rires)
Le mot de la fin ?
"Merci pour cet échange pendant ces quelques arrêts."
Merci Alex, et au plaisir de te recroiser dans le tram.
Follow Us
Were this world an endless plain, and by sailing eastward we could for ever reach new distances