Voici la correction tout en gardant la mise en forme originale : --- Bonsoir à tous, La semaine dernière, j'étais motivé : je voulais ...

 


Voici la correction tout en gardant la mise en forme originale :

---

Bonsoir à tous,

La semaine dernière, j'étais motivé : je voulais faire deux interviews dans ma journée... je vous spoile, mais ça ne s'est pas passé comme prévu, haha ! Mais le matin, tôt, trop tôt, j'ai rencontré un nouvel inconnu sur le quai de Pirmil.

Je vous présente Stève, 57 ans.

Dans la vie, mon inconnu du jour est enseignant : "Je suis prof à la fac depuis 25 ans, j'enseigne dans la filière LEA : les Langues Étrangères Appliquées. Ce que j'enseigne dans cette filière ? Pour faire simple, j'enseigne le droit comme la découverte économique, le droit des entreprises, le droit du travail, l'économie sociale... c'est vraiment très large."

Stève m'explique que dans cette filière, il enseigne pour des étudiants en français mais qui sont déjà bilingues ou trilingues : "Leur seconde langue peut être l'allemand, le portugais, le russe, le chinois, l'arabe. C'est vraiment très varié. Mais ce sont des étudiants qui ont quand même de l'appétence pour le droit et les langues.
Si j'aime ce que je fais ? Oui, sinon ça serait compliqué de tenir 25 ans (rires). Mais j'aime faire apprendre et j'aime apprendre... apprendre de mes collègues, apprendre de mes élèves, apprendre d'inconnus dans le tramway... J'espère que nous nous recroiserons, car j'aurai des questions à te poser sur ton projet qui m'intrigue.
Et puis, travailler au contact d'étudiants étrangers, c'est à la fois passionnant et extrêmement enrichissant humainement."

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : "C'est dur ta question ! Je vais surtout te parler de ce que je répète jour après jour à mes étudiants : À l'heure où l'IA arrive en force, où l'on commence à lui laisser le droit de nous répondre et de n'avoir qu'une seule réponse, il va devenir encore plus important de lire autre chose et de croiser les sources. Il faut, je pense, se méfier des algorithmes pour ne pas se faire berner et pouvoir avoir son propre libre-arbitre. C'est important de réfléchir aujourd'hui, malgré le fait que ce soit très utile pour nous, cet outil."

Stève m'explique aussi que parfois, dans son métier, il a l'impression de faire la garderie parce que dans les amphithéâtres où il peut avoir jusqu'à 500 élèves, avoir son téléphone ou les ordinateurs fait qu'en général ils ne suivent pas les cours : ils font autre chose : "Pour capter les étudiants et leur apprendre des choses, j'ai dû interdire téléphones et ordinateurs."

Mis à part son métier, Stève aime écouter de la musique : plutôt du rock alternatif, il aime les concerts, il aime lire, il aime passer du temps avec ses enfants.

Il n'aime pas : "Je n'aime pas le dogmatisme. Mais j'aime avant tout le respect, peu importe la couleur : le respect sous toutes ses formes !!"

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Joker ! Pourquoi je te réponds joker ? Parce que la vie n'est pas toujours simple, on a tous nos petits malheurs, mais c'était sympa de te rencontrer et de bavarder avec un inconnu."

Le mot de la fin : "Merci pour ce moment dans un espace qui ne prête pas forcément à ce genre d'exercice, au plaisir de t'accueillir à la fac pour suivre un de mes cours."

Merci à toi, Stève, pour ce moment si matinal et au plaisir de venir assister à un de tes cours.

A.