Bonsoir à tous,
La semaine dernière, je m'étais fixé un objectif : réaliser deux interviews, une sur le chemin du travail et l'autre au retour. Comme vous pouvez vous en douter, rien ne s'est passé comme prévu... et, à vrai dire, tant mieux ! Car sur le quai de la station 8 mai, j'ai recroisé Stéphane, un ancien "inconnu" fort sympathique, et nous avons fait tout le trajet ensemble sur la ligne 3. C'était vraiment chouette. Je pense que, comme beaucoup de personnes en ce moment, je suis fatigué, un peu lassé par l'actualité... Et même si j'avais un objectif à atteindre, j'étais finalement très content de croiser Stéphane et de discuter de tout et de rien. C'est ça aussi "L'Inconnu du Tram" : créer du lien.
Bref, aujourd'hui je vous présente Steeven, 21 ans.
Dans la vie, Steeven est conseiller-vendeur dans un magasin de bricolage :
"Je suis dans le rayon des sols, carrelages, lino, etc. Depuis combien de temps je fais ce métier ? Depuis septembre, oui c'est tout récent. (rires)
Est-ce que ça me plaît ? Oui carrément, même si à la base je n'y connaissais pas grand-chose en travaux. Mais j'aime surtout la relation avec les clients, conseiller, apprendre toute la journée avec des passionnés, c'est très enrichissant."
Je lui demande :
– Tu me dis que tu n'y connaissais rien en matériaux de bricolage, mais tu peux me parler de ton parcours ? Comment es-tu arrivé là ?
– Bien sûr ! J'ai un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), c'est une formation en vente et management. Mon objectif final, c'est de devenir manager, mais j'ai 21 ans, donc je commence par la vente et on verra bien. En parallèle de mes études, je travaillais dans la restauration rapide, j'ai commencé à 17 ans. C'était difficile, mais très formateur. J'y ai appris tellement de choses ! Une fois mon BTS en poche, j'ai postulé un peu au hasard là où je travaille actuellement, et j'ai été retenu. Certes, je ne connaissais pas grand-chose au début, mais j'apprends tous les jours, je me forme, et mon responsable est toujours là pour me guider. (rires) »
Je demande alors à Steeven de m'apprendre quelque chose sur son métier :
"Tu savais qu'un parquet contrecollé ne peut être clipsé que sur 20 mètres ? Non ? Eh bien, moi non plus je ne le savais pas au début ! (rires) Au-delà de 20 mètres, il faut le coller, sinon il bouge, se gondole, et il faudra tout refaire."
En dehors de son travail, mon inconnu du jour aime aller à la salle de sport (musculation), jouer aux jeux vidéo – il joue à 'League of Legends' – et pratiquer le piano :
"J'ai commencé le piano juste après le COVID, après avoir vu une personne jouer dans une gare. C'était tellement beau que ça m'a donné envie de m'y mettre. C'est mon exutoire, ça me calme, je m'y consacre une à deux heures par jour.
– Tu te fixes des objectifs pour progresser ?
– Oui et non, ça dépend. Mais en ce moment, mon but est d'apprendre à jouer le répertoire de Ludovico Einaudi, c'est le compositeur de la musique du film *Intouchables*."
Steeven n'aime pas les crevettes ni les gens en retard :
"Je suis toujours en avance par respect pour les autres, et quand les gens sont en retard, pour moi c'est un manque de respect. Ça m'énerve." (rires)
Je lui demande s'il est heureux aujourd'hui :
"Oui, je n'ai aucune raison de me plaindre."
Le mot de la fin ?
"N'hésitez pas à parler aux gens, ça fait un bien fou de s'ouvrir aux autres."
Merci, Steeven, et au plaisir de te recroiser sur le quai du tram ou dans un rayon de bricolage.
A.
Follow Us
Were this world an endless plain, and by sailing eastward we could for ever reach new distances