Bonsoir à tous, Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le retard de la publication de l'interview. Un imprévu m'a empêch...

Noa

 


Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le retard de la publication de l'interview. Un imprévu m'a empêché d'écrire... Je suis vraiment désolé.

La semaine dernière, c'est tôt le matin, sur le quai de Pirmil, que j'ai abordé une jeune femme. Plus tard dans l'interview, elle m'a demandé pourquoi je l'avais choisie. Je lui ai répondu qu'elle était seule avec ses écouteurs, et que ce sont mes victimes préférées (rires).

Je vous présente Noa, 19 ans.

Dans la vie, Noa est étudiante en soins infirmiers :
"Je me rends à mon stage, c'est pour ça que je suis là si tôt... Pourquoi je veux devenir infirmière ? Eh bien, j'ai toujours aimé prendre soin des gens, comprendre la vie. J'aime le soin, travailler en équipe, et... j'aime piquer (rires). Je pense avoir l'empathie nécessaire pour faire ce métier."

J'aime ce mot, empathie. C'est mon mot de 2024. Je trouve qu'on en manque cruellement dans notre société, et ça fait plaisir de l'entendre si tôt le matin.


- Vocation ?
"Oui, depuis que j'ai 14 ans, je veux devenir infirmière. Aider les gens, c'est toujours ce que j'ai voulu faire."

Je lui demande alors de m'apprendre quelque chose sur son métier ou son stage :
"Le pansement mid-line. C'est un pansement technique que j'ai eu du mal à maîtriser parce qu'il est stérile. Pour faire simple, c'est un geste technique où il ne faut rien toucher. C'est un peu dur à expliquer, mais c'est un pansement qui nécessite une sorte de drain ou de perfusion reliée au cœur... C'est stressant, et crois-moi, ce n'est pas simple, surtout à cause du dosage !" (rires)

En dehors de son métier, Noa aime le piano, le dessin, traîner avec ses amis et travailler ses cours.

Elle n'aime pas la violence sous toutes ses formes :
"Même si ça s'est amélioré, je trouve qu'il règne encore un climat pas très sain dans cette ville."

Le mot de la fin ?
"Ton projet est drôle, je ne m'y attendais pas. Je dois dire que c'est un peu perturbant au début... mais c'est chouette !"

Merci Noa d'avoir joué le jeu si tôt, et au plaisir de se recroiser dans le tramway.

A.


0 commentaires: