Bonsoir à tous,
Tout d'abord, désolé auprès de mon inconnu du jour que j'aurais dû publier la semaine dernière... mais entre-temps, Marie Dinkle est venue s'insérer entre deux portraits d'inconnus, et j'ai donc dû décaler cette interview. En même temps, ça m'arrange, car vu la météo de la semaine dernière et celle de cette semaine, je n'ai pas pu prendre le tramway.
Bref, il y a une semaine, j'ai croisé un jeune homme masqué dans le tramway, et il est vrai que, n'ayant fait aucune interview pendant le Covid, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais pour avoir en photo un inconnu portant le masque.
Petit spoil : j'ai un peu traîné à papoter et je n'ai pas pu poser toutes mes questions, haha.
Je vous présente Kirian, 23 ans.
Dans la vie, Kirian est webdesigner :
"Je suis en Master 1, donc première année. Si ça me plaît ? Oui, clairement ! Je trouve les cours passionnants."
Parle-moi de ton parcours :
*"À la base, je viens des Côtes-d'Armor, en Bretagne, où j'ai passé un BAC STI2D. Ensuite, j'ai enchaîné avec un DUT en informatique, puis une licence pro web. Après tout ça, j'ai pris une année sabbatique avant de reprendre mes études à Nantes.
Pourquoi cette année en retrait ? Pour plein de raisons, en fait. La première, c'est qu'à la fin de ma licence, je ne savais pas vraiment si j'étais prêt à entrer dans le monde du travail. Ça m'a beaucoup fait douter, et j'ai décidé de prendre cette année pour monter en compétences sur un autre domaine, toujours dans l'informatique : le webdesign. J'avais besoin de souffler.
Il s'avère que, même si pendant cette année sabbatique j'ai pas mal joué aux jeux vidéo, haha, j'ai aussi eu quelques opportunités en freelance avec de petits contrats en webdesign. Ça m'a permis de réellement monter en compétences et de me dire que c'était vraiment ce que je voulais faire plus tard."*
Je demande à mon inconnu du jour de m'apprendre quelque chose sur ses études :
*"L'IA (intelligence artificielle) met en danger notre métier, car chaque jour, elle grignote toujours un peu plus notre domaine. Aujourd'hui, une IA permet de faire de plus en plus de choses techniques sur les sites web... Mais la seule chose que l'IA n'aura jamais, c'est la créativité.
C'est d'ailleurs un des premiers conseils qu'on apprend en cours : développe ton côté créatif."*
À part ses études, Kirian aime cuisiner et photographier ses plats.
Il sort son téléphone et me montre ses créations. Je dois dire que je suis bluffé par son talent. Il aime aussi jouer aux jeux vidéo :
*"Je joue à Beat Saber, un jeu en réalité virtuelle... C'est sportif, ça défoule !
Et je passe aussi beaucoup de temps sur VRChat, un réseau social en monde virtuel. D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est grâce à ce jeu que j'ai rencontré mes amis, qui sont devenus mes colocataires, et que j'ai atterri à Nantes."* (rires)
Il n'aime pas quand les gens se crient dessus.
... On arrive à son arrêt. Il s'apprête à descendre, et j'arrive seulement à lui arracher une dernière question :
Es-tu heureux aujourd’hui ?
"Oui, car je vais retrouver des amis là ! Et cette année à Nantes est synonyme d’épanouissement pour moi. C’est la première fois que je suis loin de mes parents… Une sensation bizarre au début, mais tellement enrichissante."
Merci, Kirian, et au plaisir de te recroiser dans le tramway.
A.