Thumbnail

Bonsoir à tous,

Je rêvais d'écrire cet article depuis tellement d'années... franchement, je n'en reviens toujours pas.

Cet article sera en deux parties, peut-être trois, tellement il y a de choses à raconter. C'était une enquête qui aura duré 11 années... Alors certes, je ne passais pas mes journées dessus, mais on va dire qu'une fois par an, je cherchais et relisais des articles. Bref, je vous raconte tout depuis le début car tout le monde ne connaît pas l’histoire.

2009, Marie Dinkle :

J’ai repris mes études en arrivant à Nantes, et un midi, chez moi, je regardais les informations sur France 2. Un reportage passe et on y voit une jeune femme qui écrit un blog sur des gens qu’elle rencontre dans le métro parisien : L’inconnu du Métro.

Vous le savez, je n’ai jamais caché avoir inventé le concept de l’inconnu, l’idée est de cette jeune femme, Marie Dinkle. Pourquoi ce reportage me parle ? Eh bien tout simplement parce que j’aime les transports en commun. J’ai eu mon permis en 2010 à 28 ans. J’ai toujours pu travailler près de mon domicile et donc le choix du permis de conduire n’était clairement pas ma priorité… Et accessoirement, je préférais faire la fête haha ! Et dans ce petit reportage, Marie Dinkle dit une phrase qui me parle : « Je voulais juste assouvir ma curiosité, qui sont ces gens en face de moi… » Et si vous êtes un usager des transports en commun, on s’est forcément tous posé cette question sur une personne assise en face de nous : « Qui est-il ? Que fait-elle dans la vie ? Pourquoi prend-elle tous les jours le bus de 6h47 comme moi… »

Et je trouve l’idée super chouette, mais à l’époque, je n’avais pas d’attirance pour la photographie et je ne me rappelle pas mais je crois que je ne suis même pas allé voir son blog sur le moment. Mais à l’instant T, ce petit reportage et ce concept m’ont parlé parce que c’est ce que je vis chaque jour vu que je prends le tram/bus tous les jours.

2010, Photographie :

Ce n’est qu’en 2010 que j’ai eu mon premier boîtier photo, et que je m’entraîne à photographier ma fille et mon environnement avec plus ou moins de réussites haha. Bref, je vous passe cette partie-là pas spécialement intéressante…

Les années passent, on arrive fin 2012, début 2013 et je trouve que je progresse en photographie. Je mange photo, je bois photo, je passe mon temps sur des blogs photos… je ne me trouve pas trop mauvais, en tout cas c’est ce que je crois car quand je regarde mes photos aujourd’hui, le premier truc que je me dis c’est : OH MON DIEU C’EST MOCHE ! J’ai envie de pratiquer la photo tous les jours, et de continuer à progresser. J’ai envie de me lancer dans un projet créatif, moi l’ancien graffeur, j’ai envie de créer à l’aide de mon boîtier photo mais je ne sais pas quelle direction prendre. Et c’est après des semaines à réfléchir, me questionner que je me rappelle de ce reportage sur France 2, de cette jeune femme, Marie Dinkle.

Je retrouve son blog, je lis tous les articles et j’y apprends qu’elle a arrêté en 2010… 3 ans se sont écoulés, je me demande si j’aurai le courage de faire la même chose, enfin quand je dis la même chose c’est parler aux inconnus, je ne veux pas plagier, je veux me différencier. J’en parle autour de moi, à ma femme, mes amis… Vous connaissez la suite.

2013, je me lance mais : 

Je sais que je vais me lancer sur ses pas mais j’aimerais qu’elle accepte de me laisser faire, même si dans un de ses derniers articles elle laisse la porte ouverte à qui veut reprendre/continuer l’inconnu du métro.

J’envoie un mail avant de commencer pour la prévenir : pas de réponse.

En même temps, ça fait 3 ans qu’elle ne donne plus signe de vie sur son blog et Facebook.

J’envoie un message privé sur Facebook : pas de réponse.

Je me lance, en espérant ne pas lui manquer de respect.

2014-2017, l’enquête :

Avec ma femme, on a cherché sur internet sa trace mais comme Marie Dinkle est un pseudo, ce n’est pas simple. Elle signe ses articles, ses interviews par son pseudo… Je cite systématiquement ‘L’inconnu du Métro et Marie Dinkle’. Plusieurs journalistes me questionnent sur elle : « Ça serait chouette de vous retrouver, que tu l’interviewes… » Mais ma réponse est toujours la même : « J’ai essayé mais c’est un pseudo, je cherche de temps en temps, je n’ai aucune piste. »

Elle était publiée dans le journal gratuit METRO, j’ai contacté METRO Nantes qui m’avait interviewé pour avoir un contact journaliste à Paris pour savoir si c’était possible de connaître son nom et prénom : sans succès. Les journalistes n’avaient que son pseudo ou ne travaillaient plus pour le journal donc encore un échec.

2017, une once d’espoir :

Je viens de retrouver le post Facebook que je venais de rédiger sur le moment, ça sera plus rapide, vous allez comprendre. Malheureusement, ça ne sera pas elle… encore une fois un échec.

image.png

2020-2023, pause covid.

2023, reprise du projet.

2024, nouveau site web : 

Depuis ma reprise, j’ai plusieurs soucis techniques sur mon blog donc j’aimerais avoir un truc plus propre et plus pro. Après quelques tests, je demande à mon ami d’enfance Tony un conseil technique (développeur web, qui a sa propre entreprise sur Paris). Il finit par avoir pitié de moi et me dit qu’il a un peu de dispo et me propose de me faire un truc, j’en reviens pas, trop cool. S’en suivent plusieurs mois de travail avec plus ou moins de régularité et on se dit que ça serait bien qu’il soit prêt pour la nouvelle année.

2025, le référencement de mon blog :

J’ai découvert la complexité du référencement et des outils qui permettent de savoir si ton site/blog est bien référencé et donc apparaît dans les premières pages de recherches.

À ce moment de l’histoire, vous vous demandez pourquoi il nous raconte ça ! Je vous jure, ça a son importance dans l’histoire.

Une fois le site en ligne, je vous annonce tout ça sur Facebook et je repense au référencement et je vais tester un peu ça sur Google.

Je tape quelques mots clés au hasard : Nantes, Inconnu du Tramway, Naolib… Marie Dinkle.

Et là ! Le choc…

Je tombe sur un article de Marie Dinkle de l’époque de l’inconnu du métro que je n’avais jamais lu… dans cet article, il est signé du nom de la journaliste et il y a quelques informations sur un possible métier que Marie Dinkle aimerait exercer. Je n’avais jamais eu ces éléments et donc je décide de repartir en chasse. 11 années se sont écoulées entre mes premières recherches et la technologie aussi : recherches images inversées, Instagram, etc.

Je décide de commencer par la journaliste que je retrouve sur Instagram et comme dit plus haut, 14 années sont passées, la journaliste me répond mais me donne peu d’espoir. Elle recherche dans ses mails :

image.png

Une nouvelle piste se referme encore une fois.

Je cherche dans les images de Google et je finis par trouver une photo d’une femme sur LinkedIn qui lui ressemble. Ça pourrait être elle, et j’ai enfin un nom et un prénom… direction Instagram car pour envoyer un message sur LinkedIn, il faut un compte pro, que je n’ai pas bien évidemment sinon ça serait trop simple. (J’apprendrai après que tu peux envoyer des messages d’une autre façon, mais je connais mal LinkedIn)

image.png

Pareil sur Instagram, dans la miniature, il y a bien le nom et le prénom mais la photo, il y a de la ressemblance mais c’est une miniature sur mon téléphone, je décide de l’ajouter quand même car c’est un compte privé. Je ne fais jamais ça !

Elle répond a un message de 2018, je l’avais retrouvée mais elle n’avait pas vu mon message…  

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png

Bref, j’ai retrouvé Marie Dinkle… On doit s’appeler, je vous raconterai la suite prochainement.

To Be Continued ... 

A propos d'Allan Touchais

Copyright © 2025 . L'INCONNU DU TRAMWAY