Thumbnail

Bonsoir à tous,

Me revoilà après une petite pause vacances… et quelques trucs persos à gérer. La semaine dernière, j’ai raté mon bus, alors je me suis rabattu sur le tramway. C’est à l’arrêt Trocardière, à Rezé, que j’ai abordé une jeune femme. D’abord méfiante, elle s’est finalement laissée prendre au jeu du projet, amusée. Elle devient donc… l’inconnue du jour.

Je vous présente Tess, 19 ans.

Dans la vie, Tess est étudiante en deuxième année de psychologie. Elle m’apprend qu’elle est en plein partiels, et que cette discussion tombe à pic pour s’aérer un peu l’esprit :
"Je suis en deuxième année. Le cursus dure cinq ans dans ma filière. J’ai encore un peu de temps devant moi, même si j’ai prévu de faire une pause après la licence, donc à la fin de la troisième année."
Pourquoi cette pause ?
"Il y a très peu de places en Master, environ 1 % des candidatures sont retenues. Du coup, j’ai décidé de partir à l’étranger pendant un an pour renforcer mon dossier. Avec une telle expérience, j’aurai plus de chances d’y accéder."

Et où comptes-tu partir ?
"En Amérique du Sud !"

Il est tôt. Trop tôt. Résultat : j’en oublie de poser certaines questions. Pourquoi l’Amérique du Sud ? Pour y faire quoi ? Bref… ça fait aussi partie du projet : parfois, je me rate un peu. (rires)

Je reprends le fil de l’interview et lui demande pourquoi elle a choisi la psychologie.
"Depuis petite, j’ai toujours eu envie d’aider les gens. J’ai pensé à la médecine, mais ce qui m’attire vraiment, ce sont les comportements, la santé mentale – un sujet plus que jamais d’actualité – et la criminologie. Malheureusement, la criminologie offre peu de débouchés et les places sont rares… mais sait-on jamais !" (rires)

Je lui demande de m’apprendre quelque chose sur ses études.
"Tu sais que le cerveau est composé de connexions neuronales et de synapses ? Avec le temps, certaines disparaissent. On pense alors que le cerveau s’appauvrit, mais c’est l’inverse ! Les synapses fusionnent entre elles pour améliorer la réactivité : c’est un processus d’optimisation de la mémoire."

En dehors de ses études, Tess aime passer du temps avec ses amis, sa famille, et lire. En ce moment, elle lit La violence d’Yves Michaud.
"Mais ce que j’aime par-dessus tout… c’est le chocolat !" (rires)
Alors avec Pâques tout juste passé, c’était Noël pour toi ?
"Oui ! Pâques, c’est le meilleur jour de l’année !" (rires)

Elle n’aime pas les épinards. Et…
"Je déteste faire du vélo !" (rires)

Es-tu heureuse aujourd’hui ?
"Oui… mais pas à 100 % ! Je suis en période de partiels, donc ça ira mieux une fois que ce sera fini. Et puis comme tout le monde, j’imagine… il y a des hauts et des bas. C’est la vie."

Le mot de la fin ?
"En vrai, merci ! C’était super cool de parler avec un inconnu dans le tramway… Une belle expérience."

Merci Tess, et au plaisir de te recroiser un jour dans le tram.

Petite anecdote pour finir : en rentrant du travail, vers 17h, je l’ai effectivement recroisée dans le tram. Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive le jour même !

A.

A propos d'Allan Touchais

Copyright © 2025 . L'INCONNU DU TRAMWAY